MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  décoller sur une distance plus courte.
  avoir un taux de montée inférieur.
  Je ne sais pas

2) La variation de l’assiette longitudinale s’effectue autour de l’axe de :
  tangage
  piste
  lacet
  roulis
  Je ne sais pas

3) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert :
  les réponses a, b, c sont exactes
  à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion
  à compenser les erreurs de pilotage
  à soulager les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes
  Je ne sais pas

4) Le roulis induit est dû à :
  une portance plus importante de l’aile extérieure au virage.
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote.
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage.
  la position \"vol dos\".
  Je ne sais pas

5) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut
  la gouverne de direction se braque à gauche
  l'aileron gauche se lève
  l'aileron gauche s'abaisse
  Je ne sais pas

6) La gouverne de profondeur est une partie mobile:
  de l’aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
  de l’empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
  de l’empennage horizontal qui permet de contrôler l’équilibre longitudinal de l’avion
  commandée par le palonnier lors des virages ou pour “ décraber ” à l’atterrissage
  Je ne sais pas

7) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met :
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à droite
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à gauche
  du \"pied\" à gauche et du manche (ou volant) à gauche
  du \"pied à gauche et du manche (ou volant) à droite
  Je ne sais pas

8) Un déplacement du manche vers la droite :
  abaisse simultanément les ailerons
  baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche
  lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche
  relève simultanément les ailerons
  Je ne sais pas

9) Quelle est la commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion ?
  La commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
  La commande de pression d’admission.
  Les palonniers.
  Le manche par un déplacement latéral.
  Je ne sais pas

10) Parmi les situations suivantes, qu’elle est la moins dangereuse pour un avion en approche finale :
  dérapage
  vitesse proche de la vitesse de décrochage
  virage à forte inclinaison
  glissade
  Je ne sais pas

11) Le compensateur de profondeur d’un avion sert à :
  éviter que la bille tombe à l’intérieur du virage.
  compenser la pression à exercer sur l’un des palonniers.
  réduire les efforts à fournir sur le manche.
  compenser les effets d’une accélération brutale consécutive à un décrochage.
  Je ne sais pas

12) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  décoller sur une distance plus courte et avoir un meilleur taux de montée.
  aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  Je ne sais pas

13) Le roulis induit apparaît lorsqu’on actionne :
  la gouverne de profondeur.
  les ailerons.
  la gouverne de direction.
  les volets hypersustentateurs.
  Je ne sais pas

14) Quelle manœuvre permet d'effectuer une rotation autour de l'axe de tangage ?
  déplacement des palonniers à gauche ou à droite
  aucune réponse n'est exacte.
  déplacement du manche en avant ou en arrière
  déplacement latéral du manche
  Je ne sais pas

15) Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit
  les ailerons
  la gouverne de direction
  la gouverne de profondeur
  les volets
  Je ne sais pas

16) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le déplacement latéral du manche
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Le réglage de la puissance du moteur
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Je ne sais pas

17) Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d’évolution
  Les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant
  Le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique
  Le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
  le P.H.R., le Trim et TAB automatique
  Je ne sais pas

18) Le déplacement du manche vers la gauche :
  lève l’aileron droit et abaisse le gauche
  lève l’aileron gauche et abaisse le droit
  relève simultanément les ailerons
  abaisse simultanément les ailerons
  Je ne sais pas

19) Le lacet inverse est dû :
  à la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé
  à la position \"vol dos\"
  Je ne sais pas

20) Le roulis induit apparaît lorsqu’on :
  actionne la gouverne de profondeur
  actionne la gouverne de direction
  sort les volets
  actionne les ailerons
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :