MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Que devient l'angle d'incidence des pales d'une hélice à calage fixe lorsque l'avion accélère au roulage pour décoller ?
  il reste constant.
  le calage des pales change pour compenser la variation de vitesse.
  il augmente.
  il diminue.
  Je ne sais pas

2) La plus grande traînée produite par une hélice à calage variable, entraînée par un moteur à pistons, apparaîtra lorsque l’hélice est :
  en moulinet.
  arrêtée en grand pas.
  utilisée pendant un plané motorisé.
  arrêtée en petit pas.
  Je ne sais pas

3) A propos d’une hélice à vitesse constante :
  le régime de rotation diminue lorsque la vitesse avion augmente.
  le régime affiché est maintenu constant par la pression d’admission ;
  le calage hélice augmente avec la vitesse ;
  le système hélice maintient la vitesse avion constante ;
  Je ne sais pas

4) Lorsque la vitesse vraie augmente avec un moteur dont le régime de rotation est constant, l’angle d’incidence d’une hélice à calage fixe :
  augmente ;
  reste constant ;
  reste constant parce qu’il ne varie qu’avec le régime de rotation du moteur.
  diminue ;
  Je ne sais pas

5) En considérant une hélice à calage variable, montée sur un turbopropulseur. Pendant la décélération :
  à puissance (affichée) nulle, la traction de l’hélice est nulle et la puissance moteur absorbée est nulle ;
  pendant la mise en drapeau, l’hélice fournit une force tractive et n’absorbe pas de puissance moteur ;
  avec le mode moulinet, la force de traction est nulle et l’hélice entraîne le moteur.
  lors du freinage, l’hélice fournit une force de traction négative et absorbe la puissance moteur ;
  Je ne sais pas

6) Sur un bimoteur, dont les hélices tournent dans le sens horaire vu de la place pilote :
  la vitesse minimale de contrôle est déterminée avec une panne du moteur droit ;
  le moteur gauche est le moteur critique ;
  le moteur gauche crée un plus grand moment en lacet si le moteur droit tombe en panne et inversement ;
  le moteur droit est le moteur critique.
  Je ne sais pas

7) Vue de la place pilote, une hélice tourne à droite. L’effet de la traction asymétrique en montée provoquera un mouvement :
  de roulis de l’avion vers la gauche.
  de lacet de l’avion vers la droite ;
  de lacet de l’avion vers la gauche ;
  de roulis de l’avion vers la droite ;
  Je ne sais pas

8) Si vous augmentez le calage hélice au cours d’une descente planée, avec la puissance au ralenti et une vitesse indiquée constante, la finesse :
  diminuera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente augmentera.
  augmentera et le taux de descente augmentera.
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  Je ne sais pas

9) L’effet de souffle hélicoïdal dû à une hélice est plus important pour :
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée élevée ;
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée élevée ;
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée faible.
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée faible ;
  Je ne sais pas

10) Pourquoi les pales d’une hélice sont elles vrillées ?
  pour obtenir un angle d’incidence constant le long de la pale.
  pour obtenir une vitesse périphérique constante le long de la pale ;
  pour éviter le décollement des filets d’air ;
  pour obtenir un pas géométrique constant le long de la pale ;
  Je ne sais pas

11) Une panne moteur peut conduire soit à une hélice en moulinet (1), soit à une hélice arrêtée en drapeau (2). Quelle proposition, concernant la traînée hélice, est correcte ?
  (1) traîne plus que (2) ;
  (2) traîne plus que (1) ;
  Impossible de dire laquelle traîne le plus.
  La traînée est la même pour les deux hélices ;
  Je ne sais pas

12) Si vous poussez vers l’avant le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  Je ne sais pas

13) Le rendement d'une hélice est :
  nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l’avion est immobilisé
  aucune des réponses ci-dessus n’est exacte
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur est au ralenti
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur tourne à plein régime
  Je ne sais pas

14) Le calage (ou angle de calage) d'une hélice est :
  le diamètre de l'hélice multiplié par le coef. de plénitude
  la position occupée par l'une des pales de l'hélice lorsque le moteur est arrêté, mesurée en degrés par rapport à la verticale.
  l'angle formé par la corde de profil de la pale à un endroit donné et le plan de rotation de l'hélice
  l'angle formé entre les pales (180° pour une bipale, 120° pour une tripale, etc.......)
  Je ne sais pas

15) Pour un avion monomoteur dont l’hélice tourne dans le sens horaire, vu de la place pilote, un lacet à gauche apparaît à cause de :
  du souffle hélicoïdal, qui frappe la face gauche de la dérive ;
  l’effet dû au couple moteur ;
  d’une angle d’hélice plus grand.
  d’une plus grande portance sur la demi voilure droite ;
  Je ne sais pas

16) Le bruit émis par une hélice peut être réduit par :
  réduction de la surface hélice.
  augmentation du nombre de pales.
  diminution de l’angle d’incidence de l’hélice.
  la réduction du régime de rotation du moteur.
  Je ne sais pas

17) Deux des forces qui agissent sur une hélice sont le couple de torsion aérodynamique (ATM) et le couple de torsion centrifuge (CTM). Dans quel sens tournent ils respectivement les pales d'une hélice ?
  CTM vers petit pas et ATM vers grand pas.
  CTM vers grand pas et ATM vers petit pas.
  ATM vers petit pas et CTM vers petit pas.
  ATM vers grand pas et CTM vers grand pas.
  Je ne sais pas

18) Une hélice est dite « à double effet » lorsqu’elle :
  produit une force tractive à la fois sur l’extrados et l’intrados de ses pales.
  emploie une pompe entraînée par un moteur électrique pour déplacer ses pales dans tous les sens.
  emploie un ressort pour déplacer ses pales vers petit pas.
  utilise de l’huile sous pression pour déplacer ses pales vers petit pas et grand pas.
  Je ne sais pas

19) La protection contre le givrage des hélices, sur les avions turbopropulsés modernes, fonctionne :
  électriquement.
  avec un fluide antigel ;
  avec de l’air chaud ;
  pneumatiquement ;
  Je ne sais pas

20) Dans le cas d’une survitesse hélice, la première action doit être de :
  mettre l’hélice en drapeau.
  mettre la manette des gaz sur ralenti.
  réduire le régime de rotation par réglage de la manette hélice.
  pousser la manette hélice plein en avant.
  Je ne sais pas

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