Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Lorsque votre vitesse diminue, l'efficacité des gouvernes :
  reste constante
  augmente
  diminue
  diminue jusqu'à la vitesse de finesse maxi, puis augmente en deçà
  Je ne sais pas

2) Les voies aériennes (AWY) sont des portions d'espace aérien contrôlé. Elles ont la forme d'un couloir généralement de :
  5 NM de large et pour plafond le FL115
  10 NM de large et pour plafond le FL195
  10 NM de large et pour plafond le FL660
  5 NM de large et pour plafond le FL135
  Je ne sais pas

3) Vous êtes au seuil de piste, vous amenez les aiguilles de votre altimètre sur zéro: la pression qui apparaît alors dans la fenêtre de votre altimètre est :
  le calage standard
  le QNH
  le QFE
  le QNE
  Je ne sais pas

4) Le détenteur d'un brevet et d'une licence de pilote d'ULM de classe multi-axes pourra exercer ses privilèges sur un ULM pendulaire après :
  5 vols en double commande sur pendulaire
  5 heures d'expérience sur multi-axe
  un contrôle en vol et la délivrance de la qualification de classe correspondante
  5 heures de double commandes sur pendulaire
  Je ne sais pas

5) Au cours d'un vol, vous traversez un espace aérien de classe D. Comme tout vol VFR dans un tel espace, votre vol est contrôlé. Cela veut dire que, dans cet espace :
  votre transit est soumis à une autorisation du contrôle et vous bénéficiez de l'information de trafic
  l'organisme du contrôle assure l'espacement entre votre trajectoire et les vols IFR et VFR, et vous bénéficiez de l'information de trafic
  votre transit est soumis uniquement au respect des règles VMC
  l'organisme de contrôle assure l'espacement entre votre trajectoire et les vols IFR, et vous bénéficiez de l'information de vol
  Je ne sais pas

6) Sur une carte dont l'échelle est de 1/250.000, 4 centimètres représentent :
  1 mile nautique
  10 km
  10 miles nautiques
  1 km
  Je ne sais pas

7) Lorsque le mélange air/essence est trop pauvre :
  La consommation de carburant augmente
  La température de la culasse est trop basse, entrainant une mauvaise homogénéité thermique du moteur
  Aucune conséquence importante n'est à craindre
  Il y a risque de surchauffe du moteur
  Je ne sais pas

8) En vol au cap magnétique 175 vous subissez un vent venant de la gauche correspondant à une dérive de 5°. Le QNH est de 1013 hPa. Le premier niveau de vol utilisable au-dessus de la surface -S- est le niveau :
  30
  35
  40
  45
  Je ne sais pas

9) Lorsque le pot d'échappement d'un moteur deux temps se trouve accidentellement désolidarisé des pipes d'échappement, les conséquences sur le moteur sont les suivantes :
  diminution de la puissance, augmentation de la durée de vie du moteur
  diminution de la puissance, détérioration du moteur
  augmentation de la puissance, augmentation de la durée de vie du moteur
  augmentation de la puissance, détérioration du moteur
  Je ne sais pas

10) La dérive est l'angle que fait :
  la trace au sol de la route suivie avec la direction du vent
  l'axe longitudinal de l'ULM avec la direction du vent relatif
  l'axe longitudinal de l'ULM avec la trace au sol de la route suivie
  l'axe longitudinal de l'ULM avec la direction du vent
  Je ne sais pas

11) En vol, on parle d'hypoxie lorsque le sang :
  Contient une faible quantité d'azote
  Contient un surcroît d'oxygène
  Manque de dioxyde de carbone
  Manque d'oxygène
  Je ne sais pas

12) Le cône de vol local :
  dépend seulement des conditions météorologiques
  dépend seulement des performances de l'ULM
  est un volume fixe
  dépend des performances de l'ULM et des conditions météorologiques
  Je ne sais pas

13) La bobine d'allumage que l'on trouve sur un grand nombre de moteurs d'ULM....
  hache le courant haute tension pour générer des étincelles sur les électrodes des bougies
  transforme le courant basse tension du circuit primaire en courant haute tension
  coupe le circuit d'alimentation des bougies en cas de court-circuit ou de surtension accidentelle
  transforme le courant haute tension du circuit primaire en courant basse tension
  Je ne sais pas

14) Vous suivez une route vraie orientée au 270° avec une dérive droite de 10°, une déclinaison magnétique de 4° Ouest et une déviation de -2°. Votre cap compas est de :
  286°
  258°
  274°
  266°
  Je ne sais pas

15) Lorsque le poids de votre ULM augmente :
  la vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente
  l'incidence et la vitesse de décrochage augmentent
  l'incidence de décrochage augmente et la vitesse de décrochage diminue
  l'incidence de décrochage ne varie pas et la vitesse de décrochage augmente
  Je ne sais pas

16) Au cours d'une journée par ciel clair, la température maximale est considérée atteinte :
  Juste avant le coucher du soleil
  Juste après le coucher du soleil
  Lorsque le soleil est au zénith
  2 heures après le passage du soleil au zénith
  Je ne sais pas

17) Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d’approche pour :
  maintenir un taux de chute constant en finale
  mieux voir la piste
  maintenir un refroidissement correct du moteur
  anticiper l’effet du gradient de vent
  Je ne sais pas

18) En vol symétrique par vent de travers droit, le brin de laine est :
  agité de mouvements turbulents
  orienté à droite
  centré dans l'axe longitudinal de l'ULM
  orienté à gauche
  Je ne sais pas

19) Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d'approche pour :
  maintenir un taux de chute constant en final
  maintenir un refroidissement correct du moteur
  anticiper l'effet de gradient de vent
  mieux voir la piste
  Je ne sais pas

20) Dans l'écoulement sous-ondulatoire, accolés à la couche de transition, des nuages en forme de rouleaux plus ou moins développés matérialisent les ressauts successifs. Ces nuages sont dénommés :
  Rotors
  Ressauts
  Lenticulaires
  Foehn
  Je ne sais pas

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