ppl théorique - 5 domaines


Tirage au sort de 20 parmi une base de 95 Questions...


1) Les codes météorologiques GR, GS, SN, DZ signifient respectivement :
  neige en grain, grêle, sable, brouillard.
  grésil, grêle, neige, bruine.
  neige en grain, grêle, sable, brume.
  grêle, grésil, neige, bruine.
  Je ne sais pas

2) En cas de feu d'essence 100LL, l'agent extincteur le mieux adapté est :
  la poudre.
  le carbonne.
  l'hydrogène.
  l'eau pulvérisée.
  Je ne sais pas

3) La hauteur minimale de survol d'une ville dont la largeur moyenne est comprise entre 1200 et 3600 mètres est fixée à :
  1500m
  500m
  300m
  1000m
  Je ne sais pas

4) En cas de panne électrique totale, les volets à commande électrique :
  rentrent.
  restent sur leur dernière position.
  sortent en position atterrissage.
  sortent si la Vi (IAS) est inférieure à la VFE.
  Je ne sais pas

5) L'altitude de référence d'un aérodrome est l'altitude :
  du point le plus élevé de l'aire de mouvement.
  du point le moins élevé de l'aire d'atterrissage.
  de l'aire à signaux.
  du point le plus élevé de l'aire d'atterrissage.
  Je ne sais pas

6) Les informations relatives à l'existence des services de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes se trouvent sur :
  la carte 1/1 000 000 du SIA.
  les cartes VAC éditées par le SIA.
  la carte IGN/OACI 1/500 000.
  le site OLIVIA de la DGAC sur l'Internet.
  Je ne sais pas

7) En vol, suite à une panne confirmée de génération électrique, l'ampèremètre indique une décharge de la batterie :
  vous poursuivez votre vol comme prévu dans tous les cas puisque le fonctionnement du moteur n'est pas affecté.
  vous coupez l'arrivée d'essence avant de risquer un incendie.
  vous cherchez à réduire au maximum la consommation électrique et, selon la nécessité, à vous dérouter ou à écourter le vol.
  vous poursuivez votre vol comme prévu puisque la certification de l'aéronef impose une autonomie de la batterie supérieure à la durée maximale du vol.
  Je ne sais pas

8) Sur un aérodrome non contrôlé, en l'absence d'indication de fréquence d'auto-information, les procédures radio s'effectuent sur :
  121,45 MHz.
  123,50 MHz.
  243,50 MHz.
  121,50 MHz.
  Je ne sais pas

9) La fréquence 'sol' que vous rencontrez sur les aérodromes importants :
  est réservée aux aéronefs en régime IFR.
  ne sert qu'au contrôle sur les parkings.
  est destinée à tous les aéronefs évoluant au sol.
  est réservée aux vols commerciaux.
  Je ne sais pas

10) En vol, le conservateur de cap (directionnel) doit être recalé régulièrement du fait de :
  la précession du gyroscope due aux frottements du mécanisme, aux accélérations de l'aéronef et à la rotation terrestre.
  la variation de l'erreur du compas selon le cap.
  la précession du gyroscope due à la variation de la pression atmosphérique en fonction de l'altitude.
  la variation de déclinaison magnétique.
  Je ne sais pas

11) Par vent nul, un opérateur VDF (goniomètre) vous indique que vous vous trouvez sur le QDR 300° de la station. Pour rejoindre celle-ci, vous devrez prendre le cap magnétique :
  030°.
  210°.
  120°.
  300°.
  Je ne sais pas

12) La distance de décollage est la distance parcourue par l'avion depuis le lâcher des freins jusqu'au point où :
  il atteint une hauteur de 15 m au-dessus de la piste.
  il atteint l'extrémité de la piste.
  les roues quittent le sol.
  il peut être cabré (rotation).
  Je ne sais pas

13) A l'arrivée sur un terrain contrôlé, vous tombez en panne radio avant d'avoir reçu la clairance d'intégration :
  vous suivez la dernière clairance, puis vous poursuivez jusqu'à l'atterrissage, en accord avec d'éventuelles instructions complémentaires transmises par signaux visuels.
  vous poursuivez jusqu'à l'atterrissage.
  vous orbitez, en attendant l'avion-guide qui vous mènera au terrain.
  vous ne devez pas vous intégrer, sauf en cas d'urgence.
  Je ne sais pas

14) Si vous avez laissé expirer votre qualification de classe monopilote-monomoteur (SP-SE), vous devez :
  effectuer un vol de 45 minutes avec un examinateur.
  repasser l'épreuve pratique d'aptitude avec un examinateur.
  repasser l'épreuve pratique d'aptitude avec un instructeur.
  effectuer un vol d'une heure avec un instructeur.
  Je ne sais pas

15) Le SIGMET rédigé par les services météorologiques est :
  un message d'observation météorologique régulière, comme le METAR.
  un avis de phénomène dangereux observé ou prévu (cumulonimbus, orage, etc...).
  un message en clair donnant des informations sur la situation météorologique de la zone survolée.
  un message de prévision météorologique régulière, comme le TAF.
  Je ne sais pas

16) Lorsque vous déplacez le manche vers la droite, le bord de fuite de :
  l'aileron gauche se lève et celui de l'aileron droit reste au neutre.
  l'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche reste au neutre.
  l'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse.
  l'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève.
  Je ne sais pas

17) Une FIR est une portion d'espace de dimensions données où est (sont) assuré(s) le(s) service(s).
  de l'information de vol et d'alerte.
  d'alerte, de recherche et de sauvetage.
  de l'information de trafic et d'alerte.
  de contrôle de la circulation aérienne.
  Je ne sais pas

18) Vous êtes en finale sur un aérodrome contrôlé. Vous apercevez un artifice à feu rouge tiré depuis la tour de contrôle d'aérodrome. Cela signifie :
  aérodrome dangereux, n'atterrissez pas.
  quelles que soient les instructions antérieures, n'atterrissez pour le moment.
  revenez pour atterrir.
  cédez le passage à un autre aéronef et revenez pour atterrir.
  Je ne sais pas

19) Pour atterrir sur un aérodrome avec AFIS dont la fréquence est 119,80 MHz, en dehors des heures d'ouverture de cet organisme, vous utilisez la fréquence :
  123,45 MHz.
  119,80 MHz.
  121,50 MHz.
  123,50 MHz.
  Je ne sais pas

20) Dans l'échelle de lisibilité radiotéléphonique, '1' signifie :
  difficilement lisible.
  transmission parfaite.
  illisible.
  parfaitement lisible.
  Je ne sais pas

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