MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Le roulis induit apparaît lorsqu’on :
  sort les volets
  actionne la gouverne de direction
  actionne les ailerons
  actionne la gouverne de profondeur
  Je ne sais pas

2) Le déplacement du manche vers la gauche :
  relève simultanément les ailerons
  abaisse simultanément les ailerons
  lève l’aileron gauche et abaisse le droit
  lève l’aileron droit et abaisse le gauche
  Je ne sais pas

3) Un déplacement du manche vers la droite :
  abaisse simultanément les ailerons
  relève simultanément les ailerons
  lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche
  baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche
  Je ne sais pas

4) Le roulis induit est dû à :
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote.
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage.
  la position \"vol dos\".
  une portance plus importante de l’aile extérieure au virage.
  Je ne sais pas

5) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  avoir un taux de montée inférieur.
  décoller sur une distance plus courte.
  Je ne sais pas

6) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
  la température
  aucune de ces réponses
  la composante de vent arrière
  l’altitude
  Je ne sais pas

7) Parmi les situations suivantes, qu’elle est la moins dangereuse pour un avion en approche finale :
  vitesse proche de la vitesse de décrochage
  virage à forte inclinaison
  glissade
  dérapage
  Je ne sais pas

8) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
  la gouverne de direction se braque à gauche
  l'aileron gauche se lève
  l'aileron gauche s'abaisse
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut
  Je ne sais pas

9) Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet induit.
  lacet inverse.
  roulis induit.
  roulis inverse.
  Je ne sais pas

10) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le déplacement latéral du manche
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Le réglage de la puissance du moteur
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Je ne sais pas

11) Lors d'un dérapage, l'aile à l’intérieure du virage est en :
  avant de l'aile extérieure et porte moins
  arrière de l'aile extérieure et porte moins
  avant de l'aile extérieure et porte davantage
  arrière de l'aile extérieure et porte davantage
  Je ne sais pas

12) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met du manche :
  et du \"pied\" à droite.
  et du \"pied\" à gauche.
  à droite et du \"pied\" à gauche.
  à gauche et du \"pied\" à droite.
  Je ne sais pas

13) Le lacet inverse est dû :
  à la position \"vol dos\"
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé
  à la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  Je ne sais pas

14) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :
  compenser les erreurs de pilotage.
  compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes.
  compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.
  toutes ces réponses.
  Je ne sais pas

15) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet induit.
  roulis induit.
  lacet inverse.
  roulis inverse.
  Je ne sais pas

16) Quelle commande est utilisée pour assurer la stabilité de route d'un aéronef ?
  la dérive
  le palonnier
  les ailerons
  le manche
  Je ne sais pas

17) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :
  avec la température.
  avec la composante de vent arrière.
  dans aucun de ces cas.
  avec l’altitude.
  Je ne sais pas

18) le lacet inverse est dû à :
  une augmentation de traînée plus importante du côté de l'aileron abaissé que du coté de l'aileron levé
  la position \"vol dos\"
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  Je ne sais pas

19) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet inverse
  traînée induite
  lacet induit
  roulis inverse
  Je ne sais pas

20) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le réglage de la puissance du moteur
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Le déplacement latéral du manche
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Je ne sais pas

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