SES : Structure et mobilité sociales

Info/source : http://www.sesflacher.fr/pages/pour-reviser/qcm-terminale-1.html

Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
  la mobilité intergénérationnelle.
  la mobilité professionnelle.
  la mobilité intragénérationnelle.
  Je ne sais pas

2) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée en raison :
  du processus de moyennisation.
  de l'augmentation des inégalités.
  de la faible fluidité sociale.
  Je ne sais pas

3) On peut dire que les classes sociales n'ont pas disparu en raison :
  de l'essor des classes moyennes.
  du phénomène de reproduction sociale.
  de la multiplicité des critères de différenciation sociale.
  Je ne sais pas

4) On peut parler de déclassement si :
  un enfant de milieu modeste redouble à l'école.
  un individu change de classe sociale.
  un individu connaît une mobilité sociale descendante.
  Je ne sais pas

5) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée car :
  d'autres critères de différenciation sociale jouent un rôle important.
  il existe un phénomène d'homogamie sociale.
  la conscience de classe existe encore.
  Je ne sais pas

6) La conception weberienne des classes sociales montre que Weber a :
  une conception réaliste des classes sociales.
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  Je ne sais pas

7) On peut dire que les classes n'ont pas disparu car :
  la socialisation est plurielle.
  les inégalités de salaires et de patrimoine augmentent.
  l'âge est un critère important de la différenciation sociale.
  Je ne sais pas

8) On peut parler de socialisation plurielle car :
  il y a une pluralité des instances de socialisation.
  il y a une socialisation primaire et une socialisation secondaire.
  plusieurs individus sont soumis au même processus de socialisation.
  Je ne sais pas

9) Les groupes de statut définis par Weber sont fondés sur :
  Le pouvoir
  Les richesses économiques
  Le prestige social
  Je ne sais pas

10) Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ?
  La classe sociale, le prestige social et le pouvoir.
  L'emploi, le réseau de sociabilité et l'origine sociale.
  Le capital économique, le capital social et le capital culturel.
  Je ne sais pas

11) La définition marxiste des classes sociales montre que Marx a :
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une approche qui relève du holisme méthodologique.
  Je ne sais pas

12) Le fils d'un petit agriculteur exploitant qui devient ouvrier connaît :
  une mobilité intergénérationnelle horizontale.
  une mobilité intergénérationnelle descendante.
  une mobilité intragénérationnelle descendante.
  Je ne sais pas

13) Selon le paradoxe d'Anderson :
  Le diplôme de nos parents ne détermine pas notre position sociale.
  Avoir un diplôme plus élevé que celui de ses parents ne garantit pas une position sociale plus élevée.
  Notre diplôme ne dépend pas de celui de nos parents.
  Je ne sais pas

14) Une table de recrutement fait apparaître :
  l'origine professionnelle des individus récemment recrutés.
  l'origine sociale des individus de chaque CSP.
  ce que sont devenus les enfants de telle ou telle CSP.
  Je ne sais pas

15) Quelle proposition est fausse ?
  Pour P. Bourdieu, l'inégalité des chances s'explique principalement par les stratégies familiales face à l'école.
  Pour P. Bourdieu, le capital culturel joue un rôle important pour expliquer l'inégalité des chances.
  Pour P. Bourdieu, l'école est un outil de reproduction sociale.
  Je ne sais pas

16) Aujourd'hui, les pratiques culturelles des cadres supérieurs :
  sont encore complètement différentes de celles des classes populaires.
  se caractérisent par l'éclectisme.
  sont peu différentes de celles des classes populaires.
  Je ne sais pas

17) Quelle proposition est vraie ?
  Pour R. Boudon, l'école exerce une violence symbolique.
  Pour R. Boudon, le capital culturel est déterminant pour expliquer l'inégalité des chances.
  Pour R. Boudon, le paradoxe d'Anderson s'explique par la massification scolaire et la dévalorisation des diplômes qui en découle.
  Je ne sais pas

18) On peut parler de déclassement lorsqu'un individu :
  occupe un emploi dont la qualification est plus élevée que son niveau de diplôme.
  a un diplôme moins élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  a un diplôme plus élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  Je ne sais pas

19) Les modifications de la structure socioprofessionnelle expliquent :
  la mobilité nette.
  la fluidité sociale.
  la mobilité structurelle.
  Je ne sais pas

20) Une table de destinée fait apparaître :
  les CSP des pères des ouvriers.
  de quelles catégories sont issus les ouvriers.
  ce que deviennent les fils d'ouvriers.
  Je ne sais pas

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