MCA Part 66 - Module 11 - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 24 Questions...


1) Les spoilers en fonction roulis sont des dispositifs qui permettent :
  de combattre le lacet inverse en diminuant la traînée sur l'aile extérieure au virage
  de combattre le lacet inverse en diminuant la portance sur l'aile extérieure au virage
  de combattre le lacet inverse par égalisation des traînées sur chaque demi-voilure
  Je ne sais pas

2) Les organes permettant d'induire un mouvement autour des trois axes d'un avion sont:
  les gouvernes
  Les servocommandes
  les commandes
  Je ne sais pas

3) Le volet \"Kruger\" est:
  Un dispositif de bord d'attaque coulissant
  Un dispositif de bord d'attaque basculant
  Un dispositif de bord de fuite d'intrados
  Un dispositif inventé par Freddy
  Je ne sais pas

4) Le différentiel d'ailerons permet :
  d'augmenter le braquage de l'aileron extérieur au virage pour augmenter la portance de la demi-voilure correspondante.
  d'augmenter le braquage de l'aileron extérieur au virage pour diminuer sa traînée.
  d'augmenter le braquage de l'aileron intérieur au virage par rapport à l'aileron extérieur au virage pour contrer le lacet inverse.
  Je ne sais pas

5) Les volets de type \" Fowler \" sont:
  Des volets de bord d'attaque
  Des volets de bord de fuite agissant sur le CZ uniquement
  Des volets de bord de fuite agissant sur le CZ et sur la surface de la voilure
  Je ne sais pas

6) Les spoilers vol assurent:
  Uniquement la fonction roulis
  Les fonctions roulis et aérofreins
  Uniquement la fonction aérofreins
  Je ne sais pas

7) Le volet \"FOWLER\" est un dispositif modifiant :
  uniquement la surface de la voilure
  le Cz et la surface de la voilure
  uniquement le Cz
  Je ne sais pas

8) Par définition, on appelle nombre de Mach limite, le nombre de Mach général de l'écoulement pour lequel :
  on rencontre la première onde de choc sur l'avion
  l'avion a atteint sa limite opérationnelle
  on rencontre le premier point sonique sur l'avion
  Je ne sais pas

9) Pour augmenter l'efficacité des ailerons on utilise:
  Des spoilers sol
  Des spoilers vol
  Des aérofreins
  Je ne sais pas

10) Soit le schéma donné ci-dessous, l'effort du pilote sur la commande nécessaire au braquage d'une gouverne équipée d'un servo-tab est égal à :
  Fg * d1
  Ft * d2
  Ft * d3
  Je ne sais pas

11) Le principe de fonctionnement de la compensation d'évolution est :
  D'opposer au moment de charnière un moment inférieur et de sens contraire
  D'ajouter au moment de charnière un moment inférieur et de même sens
  D'opposer au moment de charnière un moment supérieur et de sens contraire
  Je ne sais pas

12) Une cloison de décrochage permet de retarder le décollement des filets d'air à l'extrémité d'une aile en flèche, en :
  bloquant le retour d'air de l'intrados vers l'extrados qui a lieu au saumon de l'aile.
  redressant ceux-ci et la couche limite parallèlement à l'axe longitudinal de l'avion.
  générant des tourbillons qui redynamisent la couche limite avant son point de décollement
  Je ne sais pas

13) L'aileron frize est un dispositif :
  de compensation de régime
  permettant d'améliorer le roulis
  permettant de contrer le lacet inverse
  Je ne sais pas

14) Un anti-tab est un tab :
  qui est actionné directement par la commande pilote
  qui est utilisé en compensation d'évolution
  qui se braque dans le même sens que la gouverne
  Je ne sais pas

15) Le déport d'axe est un système:
  Permettant d'annuler le lacet inverse
  De compensation d'évolution
  De compensation de régime
  Je ne sais pas

16) Le braquage différentiel des ailerons est utilisé pour:
  Contrer le lacet inverse
  Contrer une panne moteur
  La coordination en virage
  Je ne sais pas

17) La compensation d'évolution est un dispositif :
  Permettant d'annuler l'effort du pilote sur la commande, il est automatique
  Permettant de réduire l'effort du pilote, il est automatique
  Permettant de réduire l'effort du pilote, il est commandé
  Je ne sais pas

18) Le servo-tab est un dispositif :
  Commandé directement par l'action du pilote sur la commande
  Commandé directement par l'action du pilote sur la commande de trim
  Commandé indirectement par l'action du pilote sur la commande
  Je ne sais pas

19) Le moment de charnière d'une gouverne est variable, il est fonction :
  De la surface de la gouverne, de son angle de braquage et de la vitesse avion
  De la surface de la gouverne, de son angle de braquage et de l'effort du pilote sur la commande
  De la surface de la gouverne, de son angle de braquage et du carré de la vitesse avion
  Je ne sais pas

20) La compensation de régime est un système :
  permettant de réduire l'effort du pilote en annulant le braquage de la gouverne
  permettant d'annuler l'effort du pilote tout en maintenant la gouverne braquée
  permettant de contrer le lacet inverse suite à une action sur la commande de roulis
  Je ne sais pas

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