SES : Structure et mobilité sociales

Info/source : http://www.sesflacher.fr/pages/pour-reviser/qcm-terminale-1.html

Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) Une table de recrutement fait apparaître :
  ce que sont devenus les enfants de telle ou telle CSP.
  l'origine professionnelle des individus récemment recrutés.
  l'origine sociale des individus de chaque CSP.
  Je ne sais pas

2) Quelle proposition est fausse ?
  Pour P. Bourdieu, l'école est un outil de reproduction sociale.
  Pour P. Bourdieu, le capital culturel joue un rôle important pour expliquer l'inégalité des chances.
  Pour P. Bourdieu, l'inégalité des chances s'explique principalement par les stratégies familiales face à l'école.
  Je ne sais pas

3) La conception weberienne des classes sociales montre que Weber a :
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une conception réaliste des classes sociales.
  Je ne sais pas

4) Une table de destinée fait apparaître :
  les CSP des pères des ouvriers.
  de quelles catégories sont issus les ouvriers.
  ce que deviennent les fils d'ouvriers.
  Je ne sais pas

5) On peut dire que les classes n'ont pas disparu car :
  les inégalités de salaires et de patrimoine augmentent.
  la socialisation est plurielle.
  l'âge est un critère important de la différenciation sociale.
  Je ne sais pas

6) On peut parler de déclassement si :
  un individu change de classe sociale.
  un enfant de milieu modeste redouble à l'école.
  un individu connaît une mobilité sociale descendante.
  Je ne sais pas

7) On peut parler de déclassement lorsqu'un individu :
  a un diplôme plus élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  a un diplôme moins élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  occupe un emploi dont la qualification est plus élevée que son niveau de diplôme.
  Je ne sais pas

8) On peut parler de socialisation plurielle car :
  il y a une socialisation primaire et une socialisation secondaire.
  il y a une pluralité des instances de socialisation.
  plusieurs individus sont soumis au même processus de socialisation.
  Je ne sais pas

9) Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ?
  Le capital économique, le capital social et le capital culturel.
  La classe sociale, le prestige social et le pouvoir.
  L'emploi, le réseau de sociabilité et l'origine sociale.
  Je ne sais pas

10) Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
  la mobilité intragénérationnelle.
  la mobilité professionnelle.
  la mobilité intergénérationnelle.
  Je ne sais pas

11) Aujourd'hui, les pratiques culturelles des cadres supérieurs :
  sont encore complètement différentes de celles des classes populaires.
  sont peu différentes de celles des classes populaires.
  se caractérisent par l'éclectisme.
  Je ne sais pas

12) On peut dire que les classes sociales n'ont pas disparu en raison :
  de la multiplicité des critères de différenciation sociale.
  du phénomène de reproduction sociale.
  de l'essor des classes moyennes.
  Je ne sais pas

13) Quelle proposition est vraie ?
  Pour R. Boudon, le paradoxe d'Anderson s'explique par la massification scolaire et la dévalorisation des diplômes qui en découle.
  Pour R. Boudon, l'école exerce une violence symbolique.
  Pour R. Boudon, le capital culturel est déterminant pour expliquer l'inégalité des chances.
  Je ne sais pas

14) Le fils d'un petit agriculteur exploitant qui devient ouvrier connaît :
  une mobilité intergénérationnelle horizontale.
  une mobilité intergénérationnelle descendante.
  une mobilité intragénérationnelle descendante.
  Je ne sais pas

15) La définition marxiste des classes sociales montre que Marx a :
  une approche qui relève du holisme méthodologique.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une conception nominaliste des classes sociales.
  Je ne sais pas

16) Les modifications de la structure socioprofessionnelle expliquent :
  la fluidité sociale.
  la mobilité nette.
  la mobilité structurelle.
  Je ne sais pas

17) Les groupes de statut définis par Weber sont fondés sur :
  Le pouvoir
  Le prestige social
  Les richesses économiques
  Je ne sais pas

18) Selon le paradoxe d'Anderson :
  Notre diplôme ne dépend pas de celui de nos parents.
  Le diplôme de nos parents ne détermine pas notre position sociale.
  Avoir un diplôme plus élevé que celui de ses parents ne garantit pas une position sociale plus élevée.
  Je ne sais pas

19) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée car :
  il existe un phénomène d'homogamie sociale.
  d'autres critères de différenciation sociale jouent un rôle important.
  la conscience de classe existe encore.
  Je ne sais pas

20) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée en raison :
  de la faible fluidité sociale.
  du processus de moyennisation.
  de l'augmentation des inégalités.
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :