MCA Part 66 - Module 11 - Structure de la cellule & Fuselage


Tirage au sort de 20 parmi une base de 32 Questions...


1) Le but de l'équilibrage statique d'une gouverne est :
  de ramener le centre de gravité sur l'axe d'articulation
  d'éviter les moments de torsion
  de reporter les masses régulièrement le long de l'envergure
  Je ne sais pas

2) Lors du braquage d'une gouverne de direction, le fuselage est soumis à des contraintes:
  De torsion, traction et compression
  De torsion, cisaillement et flambage
  De torsion, flexion et compression
  Je ne sais pas

3) Le rôle des raidisseurs de revêtement sur une voilure est:
  D'assurer le renforcement des longerons
  D'absorber les contraintes de compression et de traction
  De permettre la fixation des nervures
  Je ne sais pas

4) Sur gros porteurs modernes, de l'extérieur, l'ouverture d'une porte pax :
  désarme automatiquement le toboggan
  n'est possible qu'après autorisation du PNC
  n'est possible qu'après le désarmement toboggan
  Je ne sais pas

5) Au sol l'aile est soumise à une force dirigée vers le bas due à la masse de la structure et du carburant contenu dans la voilure, cette force crée:
  Des contraintes de compression à l'intrados et de traction à l'extrados
  Des contraintes de traction à l'intrados et de compression à l'extrados
  Des contraintes de traction à l'intrados et de cisaillement à l'extrados
  Je ne sais pas

6) Chronologiquement, l'ouverture d'une porte cargo se déroule comme suit
  déverrouillage, ouverture des crochets puis manoeuvre porte
  ouverture des panneaux de dépressurisation, déverrouillage, ouverture des crochets puis manoeuvre de la porte
  ouverture crochets, ouverture des panneaux de dépressurisation puis ouverture porte
  Je ne sais pas

7) L'équilibrage dynamique d'une gouverne :
  a pour but d'éviter que les forces localisées ne provoquent des moments de torsion
  permet de réduire l'effort du pilote nécessaire au braquage de la gouverne
  consiste à ramener le centre de gravité sur l'axe d'articulation
  Je ne sais pas

8) Sur les empennages horizontaux de nouvelle génération, les bords d'attaque et de fuite sont constitués :
  d'une structure sandwich en alliage léger
  d'une structure sandwich composite-alliage léger
  d'une structure sandwich en composite
  Je ne sais pas

9) Les efforts en vol s'appliquant au fuselage sont dus:
  Au poids du fuselage suspendu à la voilure, à la pressurisation et au fonctionnement des gouvernes
  Au poids du fuselage suspendu à la voilure, au fonctionnement des gouvernes et à la différence de température en vol
  Au poids carburant contenu dans la voilure, à la pressurisation et à la portance
  Je ne sais pas

10) Sur un stabilisateur horizontal, le caisson central est constitué de :
  longeron, cadre et lisse
  longeron, nervure et revêtement
  longeron, couple et renfort
  Je ne sais pas

11) En plus de la fixation moteur et de la transmission de poussée, le mat réacteur joue le rôle
  d'isolant gyroscopique
  d'isolant phonique
  de cloison coupe-feu
  Je ne sais pas

12) Parmi les éléments constituant le fuselage on peut citer :
  les cadres, les lisses, les nervures
  les cadres, les lisses, les raidisseurs
  les cadres, les lisses, le revêtement
  Je ne sais pas

13) L'attache arrière d'un turboréacteur suspendu sous voilure est prévue pour :
  transmettre la poussée du réacteur à la structure avion
  transmettre la poussée du réacteur à la structure avion et supporter la charge massique du réacteur
  supporter la charge massique du réacteur
  Je ne sais pas

14) En plus de l'absorption de vibrations, l'amortisseur situé dans le mât réacteur
  limite l'échauffement du mât
  permet la dilatation des carters moteurs
  limite les à coups de poussée lors des accélérations, décélérations
  Je ne sais pas

15) Pour une Delta P de 8 PSI, la force s'exerçant sur un hublot (200 x 300 mm) sera de
  336 daN
  550 daN
  3500 daN
  Je ne sais pas

16) Une voilure subit des contraintes :
  En vol, de traction à l'intrados
  En vol, de compression à l'intrados
  Au sol, de traction à l'intrados
  Je ne sais pas

17) La transmission de la poussée d'un GTR sur la structure s'effectue par l'intermédiaire
  De l'attache avant du moteur
  Par l'ensemble des attaches avant et arrière
  De l'attache arrière du moteur
  Je ne sais pas

18) Le schéma ci-dessous représente
  les karman voilure (supérieur et inférieur)
  les saumons de voilure (supérieur et inférieur)
  le mode de fixation voilure / fuselage
  Je ne sais pas

19) On trouve sur certaines portes passager deux indicateurs, ces derniers concernent :
  le niveau de liquide hydraulique nécessaire à l'ouverture de la porte en emergency ainsi que la pression de l'accumulateur qui lui est associée
  les pressions du système pneumatique d'aide au déploiement et de gonflage toboggan
  les pressions des bouteilles permettant pour la première l'ouverture assistée de la porte et pour la seconde le gonflage du toboggan
  Je ne sais pas

20) Un empennage horizontal et la gouverne associée ne constituant qu'une seule partie est dit :
  monobloc
  classique
  cruciforme
  Je ne sais pas

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