Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) La phase des hélices est…
  la variation de calage d'une pale d'hélice par rapport à une autre.
  la position du régulateur hélice par rapport aux manettes moteur.
  le positionnement des pales d'une hélice par rapport à une autre.
  Je ne sais pas

2) Dans un système d'anti-givrage par fluide, celui-ci se répand sur les pales grâce à
  la pression barométrique.
  l'action de la force centrifuge.
  un servomoteur hydrique.
  Je ne sais pas

3) Une hélice peut restituer environ :
  75 % de l'énergie reçue.
  65 % de l'énergie reçue.
  85 % de l'énergie reçue.
  Je ne sais pas

4) Un défaut de synchronisation sur un avion multi-moteurs va causer :
  du bruit et un déséquilibre de l'avion.
  des vibrations
  des vibrations et un déséquilibre de l'avion.
  Je ne sais pas

5) Une hélice à vitesse constante est très intéressante sur le plan…
  des vibrations car celles-ci restent dans la même plage.
  économique car on obtient le meilleur rendement du moteur.
  de rotation de l'hélice qui s'use moins durant le vol.
  Je ne sais pas

6) L'angle de calage est l'angle compris entre
  Le plan de rotation de l'hélice et la corde de profil.
  Le plan de rotation et la direction du vent relatif sur la pale.
  La corde de profil et la direction du vent relatif sur la pale.
  Je ne sais pas

7) Le givrage des pales d'hélice peut détériorer le fuselage de l'avion.
  Faux car le givre est liquéfié par le système de dégivrage.
  Vrai
  Faux
  Je ne sais pas

8) Pour que l'hélice tourne à une vitesse constante, il faut que
  Cm > Cr
  Cm = Cr
  Cm < Cr
  Je ne sais pas

9) On contrôle le bon fonctionnement du système de dégivrage hélice par réchauffage grâce à
  un podomètre.
  un ampèremètre.
  un voltmètre.
  Je ne sais pas

10) Une hélice à vitesse constante
  tourne toujours à la vitesse du moteur.
  est une hélice à calage variable à laquelle on adjoint un régulateur d’hélice.
  est à calage fixe.
  Je ne sais pas

11) En cas de piqué à grande vitesse, le pas aérodynamique devient plus grand que le pas théorique. Ceci signifie que
  l'incidence devient négative et il y a risque d'emballement.
  l'incidence augmente fortement et le moteur peine à entraîner l'hélice.
  l'incidence est contrôlée par le limiteur de survitesse.
  Je ne sais pas

12) L'axe de l'hélice
  est l'axe de la pale
  est l'axe de rotation
  se trouve à l'intersection de l'axe de la pale et la corde de profil.
  Je ne sais pas

13) On vérifie la bonne synchronisation des hélices grâce …
  au synchroscope.
  au cyclomètre.
  au tachymètre.
  Je ne sais pas

14) Dans un système d'anti-givrage par fluide, celui-ci parvient aux pales grâce à
  des gicleurs ou des anneaux projecteurs.
  au vent relatif qui le propulse.
  une buse micrométrique montée sur l'arbre.
  Je ne sais pas

15) Pour quelle raison a-t-on construit des hélices à calage variable?
  Afin d'avoir une hélice beaucoup plus légère.
  Afin d'améliorer la traction au décollage avec le petit pas et augmenter la vitesse de croisière au grand pas.
  Afin d'améliorer la traction au décollage avec le grand pas et augmenter la vitesse de croisière au petit pas.
  Je ne sais pas

16) Le réducteur hélice a pour fonction :
  d'augmenter la vitesse de rotation hélice
  de diminuer la vitesse de rotation hélice
  de freiner puis d'arrêter l'hélice
  Je ne sais pas

17) Le dispositif de survitesse d'une régulation tachymétrique a pour rôle :
  de surveiller et de diminuer le couple de flexion de l'hélice.
  de surveiller et d'augmenter le pas hélice.
  de surveiller et de diminuer le pas hélice.
  Je ne sais pas

18) Le centre de l'hélice est :
  le point d'intersection de l'axe de rotation de l'hélice et de l'axe de la pale.
  le centre de gravité de l'hélice.
  le point d'intersection de l'axe de rotation de l'hélice et de la corde de profil.
  Je ne sais pas

19) Le givrage hélice peut entraîner 
  la déformation du profil, une augmentation des efforts et une perte de rendement.
  la déformation du profil, une diminution des efforts et une perte de rendement.
  la déformation de l’hélice, une diminution des efforts et un gain de rendement.
  Je ne sais pas

20) La mise en drapeau s’effectue à l’aide
  d’une pompe auxiliaire électrique.
  de la pompe du régulateur car il fonctionne encore le temps d’arrêter le moteur.
  du couple de torsion dés que le moteur est mis sur arrêt.
  Je ne sais pas

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