MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Un déplacement du manche vers la droite :
  baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche
  abaisse simultanément les ailerons
  relève simultanément les ailerons
  lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche
  Je ne sais pas

2) Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d’évolution
  Le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
  le P.H.R., le Trim et TAB automatique
  Les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant
  Le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique
  Je ne sais pas

3) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
  aucune de ces réponses
  la composante de vent arrière
  la température
  l’altitude
  Je ne sais pas

4) Le compensateur de profondeur d’un avion sert à :
  éviter que la bille tombe à l’intérieur du virage.
  compenser la pression à exercer sur l’un des palonniers.
  réduire les efforts à fournir sur le manche.
  compenser les effets d’une accélération brutale consécutive à un décrochage.
  Je ne sais pas

5) Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit
  les ailerons
  la gouverne de profondeur
  la gouverne de direction
  les volets
  Je ne sais pas

6) Le pilote braque le manche (ou le volant) à droite :
  l'aileron droit se lève.
  la gouverne de direction se braque à droite.
  l'aileron droit s'abaisse.
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
  Je ne sais pas

7) La gouverne de profondeur est une partie mobile:
  de l’empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
  commandée par le palonnier lors des virages ou pour “ décraber ” à l’atterrissage
  de l’aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
  de l’empennage horizontal qui permet de contrôler l’équilibre longitudinal de l’avion
  Je ne sais pas

8) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
  la gouverne de direction se braque à gauche
  l'aileron gauche se lève
  l'aileron gauche s'abaisse
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut
  Je ne sais pas

9) Lors d'un dérapage, l'aile à l’intérieure du virage est en :
  avant de l'aile extérieure et porte moins
  avant de l'aile extérieure et porte davantage
  arrière de l'aile extérieure et porte davantage
  arrière de l'aile extérieure et porte moins
  Je ne sais pas

10) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert :
  à compenser les erreurs de pilotage
  les réponses a, b, c sont exactes
  à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion
  à soulager les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes
  Je ne sais pas

11) Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?
  le manche en avant ou en arrière et qui actionne la gouverne de profondeur.
  le manche latéralement qui actionne les ailerons.
  le palonnier à gauche ou à droite et qui actionne la gouverne de direction.
  aucune commande n'est associée à l'axe de tangage.
  Je ne sais pas

12) Le roulis induit apparaît lorsqu’on :
  actionne les ailerons
  sort les volets
  actionne la gouverne de profondeur
  actionne la gouverne de direction
  Je ne sais pas

13) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  avoir un taux de montée inférieur.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  décoller sur une distance plus courte.
  Je ne sais pas

14) Le roulis induit apparaît lorsqu’on actionne :
  la gouverne de direction.
  les ailerons.
  la gouverne de profondeur.
  les volets hypersustentateurs.
  Je ne sais pas

15) Quelle commande est utilisée pour assurer la stabilité de route d'un aéronef ?
  le palonnier
  les ailerons
  la dérive
  le manche
  Je ne sais pas

16) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Le réglage de la puissance du moteur
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Le déplacement latéral du manche
  Je ne sais pas

17) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le déplacement latéral du manche
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Le réglage de la puissance du moteur
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Je ne sais pas

18) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  roulis induit.
  lacet inverse.
  lacet induit.
  roulis inverse.
  Je ne sais pas

19) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  éviter de dépasser la V.N.E..
  aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  décoller sur une distance plus courte et avoir un meilleur taux de montée.
  Je ne sais pas

20) Parmi les situations suivantes, qu’elle est la moins dangereuse pour un avion en approche finale :
  dérapage
  vitesse proche de la vitesse de décrochage
  glissade
  virage à forte inclinaison
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :