MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Une hélice, qui tourne dans le sens horaire vu de l’arrière, tend à faire tourner l’avion vers :
  la droite autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la droite autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  Je ne sais pas

2) La distance théorique que l'hélice parcourt en faisant un tour, sans 'glisser' (sans déraper dans le fluide, comme une vis dans du bois) s'appelle :
  Le pas effectif
  Le pas géométrique
  Le pas réel
  Je ne sais pas

3) Une hélice en mode moulinet engendrera :
  de la traction.
  une diminution du calage vers le petit pas sous l’effet des charges externes.
  une traînée qui sera produite à la place de la traction.
  une augmentation du calage vers le grand pas sous l’effet du couple de torsion centrifuge.
  Je ne sais pas

4) La protection contre le givrage des hélices, sur les avions turbopropulsés modernes, fonctionne :
  avec un fluide antigel ;
  avec de l’air chaud ;
  pneumatiquement ;
  électriquement.
  Je ne sais pas

5) Les hélices régulées à vitesse de rotation constante présentent de meilleures performances que les hélices à calage fixe parce qu’elles :
  développent une force de traction maximum, supérieure à celle des hélices à calage fixe ;
  conservent un rendement quasiment maximum sur des plages de vitesses plus étendues ;
  ont un rendement maximum, supérieur à celui des hélices à calage fixe ;
  ont des surfaces de pale plus grandes que celles des hélices à calage fixe.
  Je ne sais pas

6) Vue de la place pilote, une hélice tourne à droite. L’effet de la traction asymétrique en montée provoquera un mouvement :
  de lacet de l’avion vers la droite ;
  de roulis de l’avion vers la droite ;
  de roulis de l’avion vers la gauche.
  de lacet de l’avion vers la gauche ;
  Je ne sais pas

7) Le calage (ou angle de calage) d'une hélice est :
  la position occupée par l'une des pales de l'hélice lorsque le moteur est arrêté, mesurée en degrés par rapport à la verticale.
  l'angle formé entre les pales (180° pour une bipale, 120° pour une tripale, etc.......)
  le diamètre de l'hélice multiplié par le coef. de plénitude
  l'angle formé par la corde de profil de la pale à un endroit donné et le plan de rotation de l'hélice
  Je ne sais pas

8) Comparativement à une hélice à calage fixe, une hélice à calage variable présente l’avantage principal suivant :
  les pales de l’hélice subissent de faibles contraintes ;
  un rendement constant dans toutes les plages d’utilisation ;
  un rendement élevé dans toutes les plages d’utilisation ;
  un rendement élevé dans la plage croisière.
  Je ne sais pas

9) Le mécanisme de changement du calage des pales d’une hélice, sur un monomoteur à pistons, est manœuvré :
  manuellement par le pilote.
  hydrauliquement par liquide hydraulique.
  hydrauliquement par l’huile moteur.
  par des forces d’origine aérodynamique.
  Je ne sais pas

10) Le rôle du réducteur sur un turbopropulseur est de permettre à l’hélice de tourner à un régime de rotation :
  qui varie selon son rapport avec le régime de rotation du moteur.
  identique à celui du régime de rotation du moteur ;
  plus faible que le régime de rotation du moteur ;
  plus grand que le régime de rotation du moteur ;
  Je ne sais pas

11) Une hélice tourne dans le sens horaire, vu de l’arrière. L’effet du au couple moteur durant le décollage amènera :
  l’avion à cabrer ;
  l’avion en roulis à gauche.
  l’avion à piquer ;
  l’avion en roulis à droite ;
  Je ne sais pas

12) Avec une hélice en moulinet :
  de la traînée sera produite à la place de la traction.
  de la traction sera produite.
  le couple de torsion centrifuge tend à déplacer les pales de l’hélice vers le grand pas.
  les masselottes extérieures déplaceront les pales de l’hélice vers le petit pas.
  Je ne sais pas

13) Au lâcher des freins, la combinaison correcte concernant le pas de l’hélice (1) et la position de la manette hélice (2) est :
  (1) petit pas, (2) arrière ;
  (1) grand pas, (2) avant ;
  (1) grand pas, (2) arrière.
  (1) petit pas, (2) avant ;
  Je ne sais pas

14) Avec une hélice régulée à vitesse constante, laquelle des propositions suivantes est vraie :
  la vitesse de rotation augmente avec l’augmentation de vitesse vraie.
  l’angle de calage diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  la vitesse de rotation diminue avec l’augmentation de vitesse vraie ;
  l’angle de calage augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  Je ne sais pas

15) Pour le décollage, une hélice régulée à vitesse de rotation constante est normalement réglée pour :
  un grand pas et un régime de rotation élevé ;
  un grand pas et un régime de rotation faible ;
  un petit pas et un régime de rotation faible ;
  un petit pas et un régime de rotation élevé.
  Je ne sais pas

16) La plus grande traînée produite par une hélice à calage variable, entraînée par un moteur à pistons, apparaîtra lorsque l’hélice est :
  arrêtée en grand pas.
  en moulinet.
  utilisée pendant un plané motorisé.
  arrêtée en petit pas.
  Je ne sais pas

17) Les hélices à calage fixe sont habituellement conçues afin d’obtenir le rendement maximum :
  moteur plein gaz ;
  à la vitesse de croisière ;
  au décollage.
  au ralenti ;
  Je ne sais pas

18) Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :
  Puissance absorbée / puissance utile
  Puissance / traction
  Traction / puissance
  Puissance utile / puissance absorbée
  Je ne sais pas

19) Le rôle de la butée de position drapeau, sur une hélice à calage variable, est de :
  permettre aux pales d’hélice de passer en position drapeau lors du roulage au sol.
  permettre aux pales d’hélice de passer en position drapeau lorsque le moteur est coupé.
  protéger l’hélice du drapeau au dessus d’un certain régime sélectionné.
  protéger les pales de l’hélice d’un déplacement au delà de la position drapeau.
  Je ne sais pas

20) Que devient le calage des pales d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, si la pression d’admission du moteur est augmentée ?
  Il augmentera, puis après un court instant, il reviendra à sa valeur initiale.
  Il augmentera.
  Il diminuera, tant que la puissance moteur pourra augmenter.
  Il restera constant.
  Je ne sais pas

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