MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Le bruit émis par une hélice peut être réduit par :
  augmentation du nombre de pales.
  diminution de l’angle d’incidence de l’hélice.
  réduction de la surface hélice.
  la réduction du régime de rotation du moteur.
  Je ne sais pas

2) Pourquoi les pales d’une hélice sont elles vrillées ?
  pour obtenir un pas géométrique constant le long de la pale ;
  pour éviter le décollement des filets d’air ;
  pour obtenir un angle d’incidence constant le long de la pale.
  pour obtenir une vitesse périphérique constante le long de la pale ;
  Je ne sais pas

3) Qualitativement, laquelle des propositions suivantes, concernant une hélice à calage fixe optimisée pour les conditions de croisière, est vraie dans le cas du décollage ? L’incidence des pales de l’hélice :
  diminue vers zéro ;
  est relativement élevée.
  est négative ;
  est relativement petite ;
  Je ne sais pas

4) Si vous poussez vers l’avant le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  Je ne sais pas

5) Au lâcher des freins, la combinaison correcte concernant le pas de l’hélice (1) et la position de la manette hélice (2) est :
  (1) grand pas, (2) avant ;
  (1) grand pas, (2) arrière.
  (1) petit pas, (2) arrière ;
  (1) petit pas, (2) avant ;
  Je ne sais pas

6) Une hélice tourne dans le sens horaire, vu de l’arrière. L’effet du au couple moteur durant le décollage amènera :
  l’avion à cabrer ;
  l’avion en roulis à gauche.
  l’avion en roulis à droite ;
  l’avion à piquer ;
  Je ne sais pas

7) L’angle de calage d’une hélice correspond à l’angle compris entre :
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  la corde de référence du profil du pied de l’hélice et celle de l’extrémité de l’hélice ;
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation ;
  Je ne sais pas

8) Dans le cas d’une survitesse hélice, la première action doit être de :
  mettre la manette des gaz sur ralenti.
  mettre l’hélice en drapeau.
  réduire le régime de rotation par réglage de la manette hélice.
  pousser la manette hélice plein en avant.
  Je ne sais pas

9) La première action qui doit être effectuée, dans le cas éventuel d’un emballement de l’hélice (condition de survitesse), sera de :
  passer l’hélice en drapeau.
  pousser le régime de rotation, manette plein en avant.
  réduire le régime de rotation, par réglage de la position manette.
  amener la manette des gaz sur ralenti.
  Je ne sais pas

10) L’angle d’incidence, pour une pale d’hélice en rotation, est mesuré entre la corde de référence du profil et :
  le plan de rotation décrit par la pale ;
  le vent relatif ;
  l’angle de plein petit pas ;
  l’angle de calage, lequel nécessite la production d’une même traction.
  Je ne sais pas

11) L’angle de calage d’une hélice est l’angle compris entre :
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation de l’hélice ;
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  la corde de référence du profil et l’axe de rotation de l’hélice ;
  Je ne sais pas

12) Comment fonctionne une pompe de mise en drapeau lorsqu'elle est utilisée conjointement avec un mécanisme de changement de pas double effet ?
  elle fonctionne grâce à l'huile moteur qui est sous pression.
  c'est un dispositif mécanique entraîné par le moteur.
  c'est un dispositif électrique qui peut fonctionner lorsque le moteur s'est arrêté.
  c'est un dispositif mécanique entraîné par l'hélice en fonctionnement moulinet.
  Je ne sais pas

13) Si vous augmentez le calage hélice au cours d’une descente planée, avec la puissance au ralenti et une vitesse indiquée constante, la finesse :
  diminuera et le taux de descente augmentera.
  augmentera et le taux de descente augmentera.
  diminuera et le taux de descente diminuera.
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  Je ne sais pas

14) Quel est le rôle d’un synchroscope ?
  d’indiquer la différence de régime de rotation, sur un avion multimoteur, entre le régime d’un moteur ou d’une hélice et celui du moteur ou de l’hélice de référence ;
  de synchroniser les alternateurs entraînés par les moteurs ;
  de synchroniser en phase et en fréquence les hélices d’un avion bimoteur ;
  d’indiquer la différence de régime de rotation, sur un avion multimoteur, entre les régimes de rotation des alternateurs avant de procéder à leur couplage.
  Je ne sais pas

15) Un des inconvénients dû à l’augmentation du nombre de pales sur une hélice est :
  une baisse du rendement hélice ;
  une augmentation du bruit ;
  une augmentation de la vitesse en bout de pale ;
  une diminution de la puissance que peut absorber l’hélice.
  Je ne sais pas

16) La face avant de la pale de l'hélice est bombée comme
  l’intrados d'un profil d’aile
  l’extrados d'un profil d’aile
  le profil d'un stilisateur
  Je ne sais pas

17) Le dégivrage d’une hélice par fluide est obtenu par :
  une pâte dégivrante.
  une bague de projection.
  des revêtements pulvérisateurs.
  une application de fluide uniquement au sol.
  Je ne sais pas

18) La plus grande traînée produite par une hélice à calage variable, entraînée par un moteur à pistons, apparaîtra lorsque l’hélice est :
  en moulinet.
  utilisée pendant un plané motorisé.
  arrêtée en petit pas.
  arrêtée en grand pas.
  Je ne sais pas

19) Dans les propositions suivantes, laquelle est identifiée comme étant la face courbée d’une pale d’hélice qui correspond à la surface supérieure d’un profil de voilure ?
  La contre face de la pale (blade back) ;
  Le bord d’attaque de la pale (blade leading edge) ;
  La face de la pale (blade face).
  La corde de la pale (blade cor;
  Je ne sais pas

20) Normalement, un pilote utilise le circuit de mise en drapeau automatique d’une hélice pendant :
  la croisière ;
  le décollage ;
  l’atterrissage ;
  le décollage et l’atterrissage.
  Je ne sais pas

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