MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) La face avant de la pale de l'hélice est bombée comme
  l’intrados d'un profil d’aile
  le profil d'un stilisateur
  l’extrados d'un profil d’aile
  Je ne sais pas

2) La distance que parcourt réellement l’hélice, lorsqu’elle fait un tour complet correspond au ?
  pas géométrique
  pas théorique
  pas effectif
  Je ne sais pas

3) Une hélice à calage fixe présente un vrillage de ses pales du pied jusqu'au sommet dans le but de ?
  conserver un angle de calage constant le long de la pale.
  conserver l'angle d'incidence à sa valeur optimale le long de la pale.
  diminuer la vitesse tangentielle du pied jusqu'au sommet.
  conserver un angle d'incidence constant le long de la pale.
  Je ne sais pas

4) Lorsqu’en vol, un moteur à pistons est stoppé et que l’angle de calage de l’hélice est voisin de 90°, l’hélice est dite :
  à traînée minimum ;
  en drapeau.
  transparente ;
  en moulinet ;
  Je ne sais pas

5) Lorsque la vitesse vraie augmente, l’angle de calage d’une hélice régulée à vitesse constante (les manettes hélice et de puissance ne sont pas manœuvrées) :
  augmente ;
  diminue d’abord puis, après un court instant, augmente vers sa valeur prévue ;
  diminue ;
  reste constante.
  Je ne sais pas

6) Avec une hélice en moulinet, après une panne moteur :
  le couple de torsion aérodynamique augmentera rapidement.
  les couples de torsion centrifuge et aérodynamique diminueront immédiatement vers zéro.
  les couples de torsion centrifuge et aérodynamique agiront dans la même direction.
  le couple de torsion centrifuge augmentera rapidement.
  Je ne sais pas

7) Sur une hélice à pas variable, le “ plein petit pas ” est utilisé pour le :
  vol à haute altitude
  vol en croisière
  vol à grande vitesse
  décollage
  Je ne sais pas

8) Lors de la phase de roulage au décollage, quel effet engendre le couple moteur sur un avion équipé d’une hélice qui tourne dans le sens horaire vu de la place pilote :
  l’effort sur la roue droite augmente et celui sur la roue gauche diminue.
  l’effort sur la roue gauche diminue et celui sur la roue droite augmente ;
  l’effort sur la roue gauche augmente et celui sur la roue droite reste constant ;
  l’effort sur la roue gauche augmente et celui sur la roue droite diminue ;
  Je ne sais pas

9) Pourquoi une pale d’hélice est-elle vrillée du pied à l’extrémité ?
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse angulaire de l’hélice.
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse vraie de l’aéronef ;
  pour que l’extrémité produise la traction maximale ;
  pour que le pied produise la traction maximale ;
  Je ne sais pas

10) En général, sur les bimoteurs équipés d’hélices régulées à vitesse de rotation constante :
  la résultante aérodynamique fait tourner les pales des hélices vers le plus grand calage ;
  la force du ressort fait tourner les pales des hélices vers le plus petit calage ;
  la pression d’huile fait tourner les pales des hélices vers le plus petit calage ;
  la pression d’huile fait tourner les pales des hélices vers le plus grand calage.
  Je ne sais pas

11) Un avion, équipé d’un moteur avec une hélice régulée à vitesse constante, augmente sa vitesse avec une pression d’admission constante. L’angle de calage de l’hélice (1) et le couple transmis (2) vont :
  (1) augmenter et (2) augmenter ;
  (1) rester constant et (2) diminuer.
  (1) diminuer et (2) augmenter ;
  (1) augmenter et (2) rester constant ;
  Je ne sais pas

12) L’angle de calage d’une pale d’hélice est défini comme étant l’angle compris entre la corde de référence du profil (pris au niveau de la section de référence de la pale) et :
  l’axe de rotation des pales au cours d’un changement de calage.
  le plan de rotation ;
  le vent relatif ;
  l’axe de traction de l’hélice ;
  Je ne sais pas

13) Une hélice régulée à vitesse de rotation constante a :
  son rendement maximum pendant la montée.
  seulement au-dessus et en dessous du point optimal de fonctionnement, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe, dans les mêmes conditions de vitesse ;
  seulement pour le point de fonctionnement optimal, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  en général, un plus mauvais rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  Je ne sais pas

14) La puissance en sortie d’un turbopropulseur est couramment indiquée par :
  le régime de rotation de l’hélice.
  le couple.
  le régime de rotation du moteur sous forme de pourcentage.
  la puissance disponible sur l’arbre (Shaft Horse Power).
  Je ne sais pas

15) Le rôle de la butée de position drapeau, sur une hélice à calage variable, est de :
  protéger l’hélice du drapeau au dessus d’un certain régime sélectionné.
  protéger les pales de l’hélice d’un déplacement au delà de la position drapeau.
  permettre aux pales d’hélice de passer en position drapeau lorsque le moteur est coupé.
  permettre aux pales d’hélice de passer en position drapeau lors du roulage au sol.
  Je ne sais pas

16) Un avion, équipé avec une hélice régulée à vitesse constante, est en phase descente avec la manette des gaz et le moteur sur ralenti, quel sera l’effet si la manette hélice est ramenée vers grand pas :
  le taux de descente diminuera et le régime de rotation diminuera ;
  le taux de descente restera constant et le régime de rotation augmentera ;
  le taux de descente augmentera et le régime de rotation augmentera ;
  le taux de descente restera constant et le régime de rotation diminuera.
  Je ne sais pas

17) La précession gyroscopique de l’hélice est induite par :
  une augmentation de régime et le roulis ;
  le tangage et le roulis ;
  une augmentation de régime et le lacet ;
  le tangage et le lacet.
  Je ne sais pas

18) Typiquement, une hélice à calage fixe (C172) est conçue pour obtenir l’angle d’incidence optimum pour :
  la vitesse de croisière.
  les faibles vitesses d’avancement, comme pendant le décollage.
  la vitesse maximum et les performances élevées.
  la mise en route moteur.
  Je ne sais pas

19) La protection contre le givrage des hélices, sur les avions turbopropulsés modernes, fonctionne :
  avec de l’air chaud ;
  électriquement.
  pneumatiquement ;
  avec un fluide antigel ;
  Je ne sais pas

20) Une hélice qui tourne dans le sens anti horaire lorsqu’on la regarde face à l’avion, produira lors de la phase de roulage au décollage :
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue gauche à cause de l’effet de couple moteur ;
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue gauche à cause de l’effet gyroscopique hélice.
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue droite à cause de l’effet gyroscopique hélice ;
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue droite à cause de l’effet de couple moteur ;
  Je ne sais pas

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