MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Sur un bimoteur, dont les hélices tournent dans le sens horaire vu de la place pilote :
  le moteur gauche crée un plus grand moment en lacet si le moteur droit tombe en panne et inversement ;
  le moteur gauche est le moteur critique ;
  la vitesse minimale de contrôle est déterminée avec une panne du moteur droit ;
  le moteur droit est le moteur critique.
  Je ne sais pas

2) Que devient le calage des pales d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, si la pression d’admission du moteur est augmentée ?
  Il augmentera, puis après un court instant, il reviendra à sa valeur initiale.
  Il diminuera, tant que la puissance moteur pourra augmenter.
  Il augmentera.
  Il restera constant.
  Je ne sais pas

3) Une hélice tourne dans le sens horaire, vu de l’arrière. L’effet du au couple moteur durant le décollage amènera :
  l’avion en roulis à droite ;
  l’avion à piquer ;
  l’avion en roulis à gauche.
  l’avion à cabrer ;
  Je ne sais pas

4) L’angle d’incidence des pales d’une hélice à calage fixe augmente lorsque :
  la vitesse augmente et le régime moteur diminue ;
  la vitesse et le régime moteur augmentent.
  la vitesse et le régime moteur diminuent ;
  la vitesse diminue et le régime moteur augmente ;
  Je ne sais pas

5) Avec une hélice en moulinet :
  les masselottes extérieures déplaceront les pales de l’hélice vers le petit pas.
  le couple de torsion centrifuge tend à déplacer les pales de l’hélice vers le grand pas.
  de la traction sera produite.
  de la traînée sera produite à la place de la traction.
  Je ne sais pas

6) Une hélice, qui tourne dans le sens horaire vu de l’arrière, tend à faire tourner l’avion vers :
  la droite autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la droite autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  Je ne sais pas

7) Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :
  Puissance utile / puissance absorbée
  Traction / puissance
  Puissance / traction
  Puissance absorbée / puissance utile
  Je ne sais pas

8) Typiquement, une hélice à calage fixe (C172) est conçue pour obtenir l’angle d’incidence optimum pour :
  la vitesse maximum et les performances élevées.
  la mise en route moteur.
  les faibles vitesses d’avancement, comme pendant le décollage.
  la vitesse de croisière.
  Je ne sais pas

9) La plus grande traînée produite par une hélice à calage variable, entraînée par un moteur à pistons, apparaîtra lorsque l’hélice est :
  arrêtée en grand pas.
  en moulinet.
  utilisée pendant un plané motorisé.
  arrêtée en petit pas.
  Je ne sais pas

10) Si vous tirez vers l’arrière le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  Je ne sais pas

11) Pour un avion monomoteur dont l’hélice tourne dans le sens horaire, vu de la place pilote, un lacet à gauche apparaît à cause de :
  d’une plus grande portance sur la demi voilure droite ;
  d’une angle d’hélice plus grand.
  l’effet dû au couple moteur ;
  du souffle hélicoïdal, qui frappe la face gauche de la dérive ;
  Je ne sais pas

12) Une hélice régulée à vitesse de rotation constante a :
  seulement au-dessus et en dessous du point optimal de fonctionnement, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe, dans les mêmes conditions de vitesse ;
  en général, un plus mauvais rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  seulement pour le point de fonctionnement optimal, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  son rendement maximum pendant la montée.
  Je ne sais pas

13) Lorsque la vitesse vraie augmente avec un moteur dont le régime de rotation est constant, l’angle d’incidence d’une hélice à calage fixe :
  augmente ;
  diminue ;
  reste constant parce qu’il ne varie qu’avec le régime de rotation du moteur.
  reste constant ;
  Je ne sais pas

14) Le rôle du réducteur sur un turbopropulseur est de permettre à l’hélice de tourner à un régime de rotation :
  plus grand que le régime de rotation du moteur ;
  identique à celui du régime de rotation du moteur ;
  qui varie selon son rapport avec le régime de rotation du moteur.
  plus faible que le régime de rotation du moteur ;
  Je ne sais pas

15) Le calage (ou angle de calage) d'une hélice est :
  la position occupée par l'une des pales de l'hélice lorsque le moteur est arrêté, mesurée en degrés par rapport à la verticale.
  le diamètre de l'hélice multiplié par le coef. de plénitude
  l'angle formé par la corde de profil de la pale à un endroit donné et le plan de rotation de l'hélice
  l'angle formé entre les pales (180° pour une bipale, 120° pour une tripale, etc.......)
  Je ne sais pas

16) La précession gyroscopique de l’hélice est induite par :
  le tangage et le lacet.
  une augmentation de régime et le lacet ;
  une augmentation de régime et le roulis ;
  le tangage et le roulis ;
  Je ne sais pas

17) Quel est le principal avantage d’utiliser un réducteur pour entraîner l’hélice ?
  Augmenter le diamètre et la surface des pales ;
  Permettre une augmentation du régime de rotation de l’hélice sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation du moteur ;
  Permettre une augmentation du régime de rotation du moteur sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation de l’hélice.
  Je ne sais pas

18) Si vous augmentez le calage hélice au cours d’une descente planée, avec la puissance au ralenti et une vitesse indiquée constante, la finesse :
  diminuera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente augmentera.
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  augmentera et le taux de descente augmentera.
  Je ne sais pas

19) L’angle d’incidence, pour une pale d’hélice en rotation, est mesuré entre la corde de référence du profil et :
  l’angle de calage, lequel nécessite la production d’une même traction.
  le plan de rotation décrit par la pale ;
  l’angle de plein petit pas ;
  le vent relatif ;
  Je ne sais pas

20) Si vous poussez vers l’avant le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :