MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Si la vitesse vraie augmente, sachant que la manette hélice et que la manette des gaz ne sont pas déplacées, que devient l'angle de calage des pales d'une hélice à vitesse de rotation constante ?
  il reste constant.
  il augmente.
  il diminue.
  initialement, il diminue et ensuite il retourne à sa valeur initiale.
  Je ne sais pas

2) Lorsque la puissance moteur est augmentée, l’hélice régulée à vitesse constante fonctionne de façon à ce que :
  la valeur du régime de rotation reste constante et que l’angle de calage diminue ;
  la valeur du régime de rotation augmente et que l’angle de calage diminue ;
  la valeur du régime de rotation augmente et que l’angle de calage augmente.
  la valeur du régime de rotation reste constante et que l’angle de calage augmente ;
  Je ne sais pas

3) Dans son fonctionnement, le pas effectif de l'hélice est ________ le pas géométrique.
  plus grand que
  égal au
  plus faible que
  Je ne sais pas

4) L’angle d’incidence des pales d’une hélice à calage fixe augmente lorsque :
  la vitesse diminue et le régime moteur augmente ;
  la vitesse augmente et le régime moteur diminue ;
  la vitesse et le régime moteur diminuent ;
  la vitesse et le régime moteur augmentent.
  Je ne sais pas

5) Est ce que l’angle de calage d’une hélice à vitesse constante varie lorsque l’avion rencontre de la turbulence horizontale modérée ?
  Non.
  Oui fortement
  Oui, mais seulement si la commande de régime est située sur plein petit pas.
  Oui légèrement.
  Je ne sais pas

6) La protection contre le givrage des hélices, sur les avions turbopropulsés modernes, fonctionne :
  avec un fluide antigel ;
  pneumatiquement ;
  avec de l’air chaud ;
  électriquement.
  Je ne sais pas

7) L’effet de traction asymétrique sur une hélice apparaît :
  seulement si le mécanisme de changement de pas, d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, est cassé.
  uniquement dans le cas d’une hélice tournant dans le sens horaire, vu de la place pilote ;
  si l’avion vole sous une incidence importante ;
  si l’hélice n’est pas équilibrée ;
  Je ne sais pas

8) Pourquoi les pales d’une hélice sont elles vrillées ?
  pour éviter le décollement des filets d’air ;
  pour obtenir une vitesse périphérique constante le long de la pale ;
  pour obtenir un pas géométrique constant le long de la pale ;
  pour obtenir un angle d’incidence constant le long de la pale.
  Je ne sais pas

9) L’angle de calage d'une hélice à vitesse de rotation constante :
  diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  est indépendant de la valeur de la vitesse vraie ;
  change uniquement avec le régime de rotation du moteur.
  augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  Je ne sais pas

10) Avec une hélice en moulinet, après une panne moteur :
  les couples de torsion centrifuge et aérodynamique agiront dans la même direction.
  le couple de torsion centrifuge augmentera rapidement.
  le couple de torsion aérodynamique augmentera rapidement.
  les couples de torsion centrifuge et aérodynamique diminueront immédiatement vers zéro.
  Je ne sais pas

11) Un avion, équipé avec une hélice régulée à vitesse constante, est en phase descente avec la manette des gaz et le moteur sur ralenti, quel sera l’effet si la manette hélice est ramenée vers grand pas :
  le taux de descente restera constant et le régime de rotation diminuera.
  le taux de descente restera constant et le régime de rotation augmentera ;
  le taux de descente diminuera et le régime de rotation diminuera ;
  le taux de descente augmentera et le régime de rotation augmentera ;
  Je ne sais pas

12) Une hélice à calage variable, pendant le décollage, verra son calage se déplacer vers :
  le petit pas pour s’assurer que l’hélice génère une traînée aérodynamique minimum.
  le petit pas pour garantir que le moteur puisse développer sa puissance maximum.
  le grand pas pour garantir que le meilleur angle d’incidence soit acquis.
  le grand pas pour obtenir la plus grande traction possible.
  Je ne sais pas

13) En général, sur les bimoteurs équipés d’hélices régulées à vitesse de rotation constante :
  la pression d’huile fait tourner les pales des hélices vers le plus petit calage ;
  la force du ressort fait tourner les pales des hélices vers le plus petit calage ;
  la pression d’huile fait tourner les pales des hélices vers le plus grand calage.
  la résultante aérodynamique fait tourner les pales des hélices vers le plus grand calage ;
  Je ne sais pas

14) L’angle de calage d’une hélice est l’angle compris entre :
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  la corde de référence du profil et l’axe de rotation de l’hélice ;
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation de l’hélice ;
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  Je ne sais pas

15) Lorsque la vitesse vraie augmente, l’angle de calage d’une hélice régulée à vitesse constante (les manettes hélice et de puissance ne sont pas manœuvrées) :
  diminue ;
  reste constante.
  augmente ;
  diminue d’abord puis, après un court instant, augmente vers sa valeur prévue ;
  Je ne sais pas

16) Si vous augmentez le calage hélice au cours d’une descente planée, avec la puissance au ralenti et une vitesse indiquée constante, la finesse :
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  augmentera et le taux de descente augmentera.
  diminuera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente augmentera.
  Je ne sais pas

17) La face avant de la pale de l'hélice est bombée comme
  le profil d'un stilisateur
  l’extrados d'un profil d’aile
  l’intrados d'un profil d’aile
  Je ne sais pas

18) L’angle de calage d’une hélice correspond à l’angle compris entre :
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation ;
  la corde de référence du profil du pied de l’hélice et celle de l’extrémité de l’hélice ;
  Je ne sais pas

19) Typiquement, une hélice à calage fixe (C172) est conçue pour obtenir l’angle d’incidence optimum pour :
  les faibles vitesses d’avancement, comme pendant le décollage.
  la mise en route moteur.
  la vitesse maximum et les performances élevées.
  la vitesse de croisière.
  Je ne sais pas

20) Les hélices à calage fixe sont habituellement conçues afin d’obtenir le rendement maximum :
  à la vitesse de croisière ;
  moteur plein gaz ;
  au décollage.
  au ralenti ;
  Je ne sais pas

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