MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) La pompe de mise en drapeau d’une hélice à calage variable manœuvrée hydrauliquement :
  est entraînée par le moteur et fournit de l’huile sous pression à l’hélice en cas de problèmes moteur ;
  est une pompe à huile entraînée par un moteur électrique qui alimente en huile sous pression l’hélice, lorsque le moteur est inutilisable.
  contrôle l’hélice si le régulateur de vitesse tombe en panne ;
  est prévue pour commander le réglage du calage de l’hélice durant le vol pour obtenir une vitesse de rotation constante ;
  Je ne sais pas

2) Une panne moteur peut conduire soit à une hélice en moulinet (1), soit à une hélice arrêtée en drapeau (2). Quelle proposition, concernant la traînée hélice, est correcte ?
  (2) traîne plus que (1) ;
  Impossible de dire laquelle traîne le plus.
  (1) traîne plus que (2) ;
  La traînée est la même pour les deux hélices ;
  Je ne sais pas

3) A propos des couples de torsion agissant sur les pales d’une hélice :
  le couple de torsion aérodynamique tend à diminuer l’angle de calage ;
  le couple de torsion centrifuge tend à diminuer l’angle de calage ;
  le couple de torsion centrifuge tend à augmenter l’angle de calage ;
  le couple de torsion aérodynamique n’a aucun effet sur l’angle de calage.
  Je ne sais pas

4) Un des inconvénients dû à l’augmentation du nombre de pales sur une hélice est :
  une diminution de la puissance que peut absorber l’hélice.
  une augmentation du bruit ;
  une baisse du rendement hélice ;
  une augmentation de la vitesse en bout de pale ;
  Je ne sais pas

5) Si vous tirez vers l’arrière le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  Je ne sais pas

6) Comment fonctionne une pompe de mise en drapeau lorsqu'elle est utilisée conjointement avec un mécanisme de changement de pas double effet ?
  c'est un dispositif électrique qui peut fonctionner lorsque le moteur s'est arrêté.
  c'est un dispositif mécanique entraîné par le moteur.
  c'est un dispositif mécanique entraîné par l'hélice en fonctionnement moulinet.
  elle fonctionne grâce à l'huile moteur qui est sous pression.
  Je ne sais pas

7) L’effet de souffle hélicoïdal dû à une hélice est plus important pour :
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée faible ;
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée élevée ;
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée faible.
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée élevée ;
  Je ne sais pas

8) Lorsque le moteur critique d’un bimoteur tombe en panne, on assiste à :
  une augmentation de la puissance nécessaire et une diminution de la traînée totale du fait de l’entraînement aérodynamique du moteur ;
  une augmentation de la puissance nécessaire et une augmentation de la traînée totale due à l’addition des traînées résistantes du moteur en panne et de la compensation des effets de lacet.
  n’affecte pas les performances parce que celles-ci sont indépendantes de la motorisation ;
  une diminution de la puissance nécessaire et une augmentation de la traînée totale due à l’addition des traînées résistantes du moteur en panne et de la compensation des effets de lacet ;
  Je ne sais pas

9) Vue de la place pilote, une hélice tourne à droite. L’effet de la traction asymétrique en montée provoquera un mouvement :
  de lacet de l’avion vers la droite ;
  de roulis de l’avion vers la droite ;
  de lacet de l’avion vers la gauche ;
  de roulis de l’avion vers la gauche.
  Je ne sais pas

10) Une hélice régulée à vitesse de rotation constante a :
  en général, un plus mauvais rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  seulement au-dessus et en dessous du point optimal de fonctionnement, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe, dans les mêmes conditions de vitesse ;
  son rendement maximum pendant la montée.
  seulement pour le point de fonctionnement optimal, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  Je ne sais pas

11) L’angle de calage d’une hélice est l’angle compris entre :
  la corde de référence du profil et l’axe de rotation de l’hélice ;
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation de l’hélice ;
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  Je ne sais pas

12) Les hélices à calage fixe sont habituellement conçues afin d’obtenir le rendement maximum :
  au ralenti ;
  au décollage.
  à la vitesse de croisière ;
  moteur plein gaz ;
  Je ne sais pas

13) Augmenter le nombre de pales d’une hélice :
  augmentera le rendement de l’hélice.
  augmentera la puissance maximale que peut absorber l’hélice.
  augmentera le niveau de bruit généré à la puissance maximale.
  réduira, à la puissance maximum, le couple sur l’arbre hélice.
  Je ne sais pas

14) L’angle de calage d’une hélice correspond à l’angle compris entre :
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation ;
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  la corde de référence du profil du pied de l’hélice et celle de l’extrémité de l’hélice ;
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  Je ne sais pas

15) Vue de l’arrière, une hélice tourne à droite. Le phénomène de poussée (traction) dissymétrique est essentiellement induit par :
  des angles de montée importants ;
  des angles d’incidence importants ;
  une vitesse élevée ;
  des angles de lacet importants.
  Je ne sais pas

16) Normalement, un pilote utilise le circuit de mise en drapeau automatique d’une hélice pendant :
  la croisière ;
  le décollage et l’atterrissage.
  l’atterrissage ;
  le décollage ;
  Je ne sais pas

17) Laquelle de ces définitions concernant les paramètres d’une hélice est juste ?
  la vitesse critique d’extrémité correspond à la vitesse de rotation hélice à laquelle il y a un risque de décollement à certains endroits le long de la pale.
  le pas géométrique est la distance théorique que parcourt vers l’avant une hélice lors d’une révolution ;
  l’angle de calage est l’angle formé par la corde de référence et l’axe hélice ;
  l’angle d’incidence est l’angle formé par la corde de référence et le plan vertical de l’hélice ;
  Je ne sais pas

18) Si la vitesse vraie augmente, sachant que la manette hélice et que la manette des gaz ne sont pas déplacées, que devient l'angle de calage des pales d'une hélice à vitesse de rotation constante ?
  il reste constant.
  il augmente.
  initialement, il diminue et ensuite il retourne à sa valeur initiale.
  il diminue.
  Je ne sais pas

19) Est ce que l’angle de calage d’une hélice à vitesse constante varie lorsque l’avion rencontre de la turbulence horizontale modérée ?
  Oui légèrement.
  Non.
  Oui fortement
  Oui, mais seulement si la commande de régime est située sur plein petit pas.
  Je ne sais pas

20) La distance que parcourt réellement l’hélice, lorsqu’elle fait un tour complet correspond au ?
  pas théorique
  pas géométrique
  pas effectif
  Je ne sais pas

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