MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) En considérant une hélice à calage variable, montée sur un turbopropulseur. Pendant la décélération :
  à puissance (affichée) nulle, la traction de l’hélice est nulle et la puissance moteur absorbée est nulle ;
  lors du freinage, l’hélice fournit une force de traction négative et absorbe la puissance moteur ;
  avec le mode moulinet, la force de traction est nulle et l’hélice entraîne le moteur.
  pendant la mise en drapeau, l’hélice fournit une force tractive et n’absorbe pas de puissance moteur ;
  Je ne sais pas

2) Pourquoi l’angle de calage des pales d’une hélice change-t-il du pied jusqu’au sommet de celles-ci ?
  parce que l’épaisseur des sections de pale augmente du pied jusqu’au sommet ;
  pour fournir une traction augmentée au pied des pales ;
  pour compenser le changement de géométrie des sections droites des pales ;
  pour compenser l’augmentation de la vitesse périphérique au sommet des pales.
  Je ne sais pas

3) Au lâcher des freins, la combinaison correcte concernant le pas de l’hélice (1) et la position de la manette hélice (2) est :
  (1) grand pas, (2) avant ;
  (1) petit pas, (2) arrière ;
  (1) grand pas, (2) arrière.
  (1) petit pas, (2) avant ;
  Je ne sais pas

4) La distance théorique que l'hélice parcourt en faisant un tour, sans 'glisser' (sans déraper dans le fluide, comme une vis dans du bois) s'appelle :
  Le pas géométrique
  Le pas effectif
  Le pas réel
  Je ne sais pas

5) Quel est le principal avantage d’utiliser un réducteur pour entraîner l’hélice ?
  Augmenter le diamètre et la surface des pales ;
  Permettre une augmentation du régime de rotation de l’hélice sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation du moteur ;
  Permettre une augmentation du régime de rotation du moteur sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation de l’hélice.
  Je ne sais pas

6) Une hélice à calage fixe présente un vrillage de ses pales du pied jusqu'au sommet dans le but de ?
  conserver l'angle d'incidence à sa valeur optimale le long de la pale.
  conserver un angle d'incidence constant le long de la pale.
  conserver un angle de calage constant le long de la pale.
  diminuer la vitesse tangentielle du pied jusqu'au sommet.
  Je ne sais pas

7) Le rendement d'une hélice est :
  aucune des réponses ci-dessus n’est exacte
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur tourne à plein régime
  nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l’avion est immobilisé
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur est au ralenti
  Je ne sais pas

8) La plus grande traînée produite par une hélice à calage variable, entraînée par un moteur à pistons, apparaîtra lorsque l’hélice est :
  arrêtée en petit pas.
  en moulinet.
  utilisée pendant un plané motorisé.
  arrêtée en grand pas.
  Je ne sais pas

9) Laquelle de ces définitions concernant les paramètres d’une hélice est juste ?
  l’angle d’incidence est l’angle formé par la corde de référence et le plan vertical de l’hélice ;
  le pas géométrique est la distance théorique que parcourt vers l’avant une hélice lors d’une révolution ;
  la vitesse critique d’extrémité correspond à la vitesse de rotation hélice à laquelle il y a un risque de décollement à certains endroits le long de la pale.
  l’angle de calage est l’angle formé par la corde de référence et l’axe hélice ;
  Je ne sais pas

10) Lorsque la puissance moteur est augmentée, l’hélice régulée à vitesse constante fonctionne de façon à ce que :
  la valeur du régime de rotation augmente et que l’angle de calage diminue ;
  la valeur du régime de rotation reste constante et que l’angle de calage augmente ;
  la valeur du régime de rotation reste constante et que l’angle de calage diminue ;
  la valeur du régime de rotation augmente et que l’angle de calage augmente.
  Je ne sais pas

11) Une hélice régulée à vitesse de rotation constante a :
  son rendement maximum pendant la montée.
  en général, un plus mauvais rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  seulement pour le point de fonctionnement optimal, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  seulement au-dessus et en dessous du point optimal de fonctionnement, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe, dans les mêmes conditions de vitesse ;
  Je ne sais pas

12) Les hélices régulées à vitesse de rotation constante présentent de meilleures performances que les hélices à calage fixe parce qu’elles :
  ont un rendement maximum, supérieur à celui des hélices à calage fixe ;
  conservent un rendement quasiment maximum sur des plages de vitesses plus étendues ;
  ont des surfaces de pale plus grandes que celles des hélices à calage fixe.
  développent une force de traction maximum, supérieure à celle des hélices à calage fixe ;
  Je ne sais pas

13) Typiquement, une hélice à calage fixe (C172) est conçue pour obtenir l’angle d’incidence optimum pour :
  la mise en route moteur.
  la vitesse de croisière.
  les faibles vitesses d’avancement, comme pendant le décollage.
  la vitesse maximum et les performances élevées.
  Je ne sais pas

14) Une hélice tourne dans le sens horaire, vu de l’arrière. L’effet du au couple moteur durant le décollage amènera :
  l’avion en roulis à gauche.
  l’avion à cabrer ;
  l’avion à piquer ;
  l’avion en roulis à droite ;
  Je ne sais pas

15) Comparativement à une hélice à calage fixe, une hélice à calage variable présente l’avantage principal suivant :
  un rendement élevé dans la plage croisière.
  un rendement constant dans toutes les plages d’utilisation ;
  un rendement élevé dans toutes les plages d’utilisation ;
  les pales de l’hélice subissent de faibles contraintes ;
  Je ne sais pas

16) Sur une hélice à pas variable, le “ plein petit pas ” est utilisé pour le :
  vol à grande vitesse
  décollage
  vol en croisière
  vol à haute altitude
  Je ne sais pas

17) Est ce que l’angle de calage d’une hélice à vitesse constante varie lorsque l’avion rencontre de la turbulence horizontale modérée ?
  Oui légèrement.
  Oui, mais seulement si la commande de régime est située sur plein petit pas.
  Oui fortement
  Non.
  Je ne sais pas

18) Lorsque la vitesse vraie augmente, l’angle de calage d’une hélice régulée à vitesse constante (les manettes hélice et de puissance ne sont pas manœuvrées) :
  diminue d’abord puis, après un court instant, augmente vers sa valeur prévue ;
  augmente ;
  reste constante.
  diminue ;
  Je ne sais pas

19) Le bruit émis par une hélice peut être réduit par :
  réduction de la surface hélice.
  diminution de l’angle d’incidence de l’hélice.
  augmentation du nombre de pales.
  la réduction du régime de rotation du moteur.
  Je ne sais pas

20) La précession gyroscopique de l’hélice est induite par :
  une augmentation de régime et le lacet ;
  le tangage et le lacet.
  le tangage et le roulis ;
  une augmentation de régime et le roulis ;
  Je ne sais pas

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