MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Si la vitesse vraie augmente, sachant que la manette hélice et que la manette des gaz ne sont pas déplacées, que devient l'angle de calage des pales d'une hélice à vitesse de rotation constante ?
  initialement, il diminue et ensuite il retourne à sa valeur initiale.
  il diminue.
  il augmente.
  il reste constant.
  Je ne sais pas

2) Une hélice en mode moulinet engendrera :
  une traînée qui sera produite à la place de la traction.
  de la traction.
  une diminution du calage vers le petit pas sous l’effet des charges externes.
  une augmentation du calage vers le grand pas sous l’effet du couple de torsion centrifuge.
  Je ne sais pas

3) La face avant de la pale de l'hélice est bombée comme
  l’extrados d'un profil d’aile
  l’intrados d'un profil d’aile
  le profil d'un stilisateur
  Je ne sais pas

4) En général, sur les bimoteurs équipés d’hélices régulées à vitesse de rotation constante :
  la résultante aérodynamique fait tourner les pales des hélices vers le plus grand calage ;
  la force du ressort fait tourner les pales des hélices vers le plus petit calage ;
  la pression d’huile fait tourner les pales des hélices vers le plus grand calage.
  la pression d’huile fait tourner les pales des hélices vers le plus petit calage ;
  Je ne sais pas

5) Pour une hélice à pas fixe, conçue pour le vol en croisière, l’angle d’incidence de chaque pale, mesuré à la section de référence :
  est toujours positif lors d’une descente au ralenti ;
  diminue lorsque la vitesse de l’aéronef diminue (sans modification du régime moteur) ;
  est plus faible au roulage qu’en vol (sans modification du régime moteur).
  est optimal lorsque l’aéronef se trouve en vol de croisière stabilisé ;
  Je ne sais pas

6) la casserole d'hélice :
  évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage
  aucune de ces affirmations
  améliore l'écoulement de l'air
  favorise la mise en température du moteur
  Je ne sais pas

7) Une hélice, qui tourne dans le sens horaire vu de l’arrière, tend à faire tourner l’avion vers :
  la droite autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la droite autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  Je ne sais pas

8) Une hélice est dite « à double effet » lorsqu’elle :
  emploie une pompe entraînée par un moteur électrique pour déplacer ses pales dans tous les sens.
  emploie un ressort pour déplacer ses pales vers petit pas.
  utilise de l’huile sous pression pour déplacer ses pales vers petit pas et grand pas.
  produit une force tractive à la fois sur l’extrados et l’intrados de ses pales.
  Je ne sais pas

9) Un avion, équipé d’un moteur avec une hélice régulée à vitesse constante, augmente sa vitesse avec une pression d’admission constante. L’angle de calage de l’hélice (1) et le couple transmis (2) vont :
  (1) rester constant et (2) diminuer.
  (1) augmenter et (2) rester constant ;
  (1) augmenter et (2) augmenter ;
  (1) diminuer et (2) augmenter ;
  Je ne sais pas

10) La première action qui doit être effectuée, dans le cas éventuel d’un emballement de l’hélice (condition de survitesse), sera de :
  amener la manette des gaz sur ralenti.
  passer l’hélice en drapeau.
  réduire le régime de rotation, par réglage de la position manette.
  pousser le régime de rotation, manette plein en avant.
  Je ne sais pas

11) Lorsque la puissance moteur est augmentée, l’hélice régulée à vitesse constante fonctionne de façon à ce que :
  la valeur du régime de rotation reste constante et que l’angle de calage augmente ;
  la valeur du régime de rotation augmente et que l’angle de calage augmente.
  la valeur du régime de rotation augmente et que l’angle de calage diminue ;
  la valeur du régime de rotation reste constante et que l’angle de calage diminue ;
  Je ne sais pas

12) Une hélice régulée à vitesse de rotation constante a :
  son rendement maximum pendant la montée.
  en général, un plus mauvais rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  seulement au-dessus et en dessous du point optimal de fonctionnement, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe, dans les mêmes conditions de vitesse ;
  seulement pour le point de fonctionnement optimal, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  Je ne sais pas

13) Le rendement d’une hélice peut être défini par le rapport suivant :
  puissance propulsive sur puissance sur l’arbre ;
  puissance disponible sur puissance maximum ;
  puissance thermique du débit carburant sur puissance sur l’arbre.
  force tractive sur force de traction maximum ;
  Je ne sais pas

14) Normalement, un pilote utilise le circuit de mise en drapeau automatique d’une hélice pendant :
  l’atterrissage ;
  le décollage ;
  la croisière ;
  le décollage et l’atterrissage.
  Je ne sais pas

15) Est ce que l’angle de calage d’une hélice à vitesse constante varie lorsque l’avion rencontre de la turbulence horizontale modérée ?
  Non.
  Oui légèrement.
  Oui fortement
  Oui, mais seulement si la commande de régime est située sur plein petit pas.
  Je ne sais pas

16) Pourquoi l’angle de calage des pales d’une hélice change-t-il du pied jusqu’au sommet de celles-ci ?
  parce que l’épaisseur des sections de pale augmente du pied jusqu’au sommet ;
  pour compenser le changement de géométrie des sections droites des pales ;
  pour compenser l’augmentation de la vitesse périphérique au sommet des pales.
  pour fournir une traction augmentée au pied des pales ;
  Je ne sais pas

17) Lorsque le moteur critique d’un bimoteur tombe en panne, on assiste à :
  une diminution de la puissance nécessaire et une augmentation de la traînée totale due à l’addition des traînées résistantes du moteur en panne et de la compensation des effets de lacet ;
  une augmentation de la puissance nécessaire et une augmentation de la traînée totale due à l’addition des traînées résistantes du moteur en panne et de la compensation des effets de lacet.
  n’affecte pas les performances parce que celles-ci sont indépendantes de la motorisation ;
  une augmentation de la puissance nécessaire et une diminution de la traînée totale du fait de l’entraînement aérodynamique du moteur ;
  Je ne sais pas

18) Sur un avion moderne, un pilote peut commander la mise en drapeau en :
  tirant la manette hélice vers l’arrière ;
  poussant la manette de puissance vers l’avant ;
  poussant la manette hélice vers l’avant ;
  tirant la manette de puissance vers l’arrière.
  Je ne sais pas

19) Comparativement à une hélice à calage fixe, une hélice à calage variable présente l’avantage principal suivant :
  un rendement constant dans toutes les plages d’utilisation ;
  les pales de l’hélice subissent de faibles contraintes ;
  un rendement élevé dans la plage croisière.
  un rendement élevé dans toutes les plages d’utilisation ;
  Je ne sais pas

20) Quel est le principal avantage d’utiliser un réducteur pour entraîner l’hélice ?
  Permettre une augmentation du régime de rotation du moteur sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation de l’hélice.
  Permettre une augmentation du régime de rotation de l’hélice sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation du moteur ;
  Augmenter le diamètre et la surface des pales ;
  Je ne sais pas

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