MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) La distance que parcourt réellement l’hélice, lorsqu’elle fait un tour complet correspond au ?
  pas effectif
  pas géométrique
  pas théorique
  Je ne sais pas

2) Une hélice à calage fixe présente un vrillage de ses pales du pied jusqu'au sommet dans le but de ?
  conserver l'angle d'incidence à sa valeur optimale le long de la pale.
  conserver un angle de calage constant le long de la pale.
  diminuer la vitesse tangentielle du pied jusqu'au sommet.
  conserver un angle d'incidence constant le long de la pale.
  Je ne sais pas

3) Laquelle de ces définitions concernant les paramètres d’une hélice est juste ?
  la vitesse critique d’extrémité correspond à la vitesse de rotation hélice à laquelle il y a un risque de décollement à certains endroits le long de la pale.
  l’angle de calage est l’angle formé par la corde de référence et l’axe hélice ;
  l’angle d’incidence est l’angle formé par la corde de référence et le plan vertical de l’hélice ;
  le pas géométrique est la distance théorique que parcourt vers l’avant une hélice lors d’une révolution ;
  Je ne sais pas

4) Qualitativement, laquelle des propositions suivantes, concernant une hélice à calage fixe optimisée pour les conditions de croisière, est vraie dans le cas du décollage ? L’incidence des pales de l’hélice :
  est relativement petite ;
  est négative ;
  diminue vers zéro ;
  est relativement élevée.
  Je ne sais pas

5) La puissance en sortie d’un turbopropulseur est couramment indiquée par :
  la puissance disponible sur l’arbre (Shaft Horse Power).
  le couple.
  le régime de rotation du moteur sous forme de pourcentage.
  le régime de rotation de l’hélice.
  Je ne sais pas

6) Lorsque les pales d’une hélice sont dans la position drapeau :
  le régime de rotation obtenu est juste suffisant pour lubrifier le moteur ;
  le régime de rotation atteint en moulinet est maximum ;
  la traînée hélice est ainsi minimum.
  l’hélice fournit un régime de rotation en moulinet optimal ;
  Je ne sais pas

7) L’angle de calage d'une hélice à vitesse de rotation constante :
  diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  change uniquement avec le régime de rotation du moteur.
  augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  est indépendant de la valeur de la vitesse vraie ;
  Je ne sais pas

8) la casserole d'hélice :
  évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage
  favorise la mise en température du moteur
  améliore l'écoulement de l'air
  aucune de ces affirmations
  Je ne sais pas

9) Si vous poussez vers l’avant le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  Je ne sais pas

10) Une hélice à calage variable, pendant le décollage, verra son calage se déplacer vers :
  le grand pas pour obtenir la plus grande traction possible.
  le petit pas pour garantir que le moteur puisse développer sa puissance maximum.
  le petit pas pour s’assurer que l’hélice génère une traînée aérodynamique minimum.
  le grand pas pour garantir que le meilleur angle d’incidence soit acquis.
  Je ne sais pas

11) Dans les propositions suivantes, laquelle est identifiée comme étant la face courbée d’une pale d’hélice qui correspond à la surface supérieure d’un profil de voilure ?
  Le bord d’attaque de la pale (blade leading edge) ;
  La face de la pale (blade face).
  La corde de la pale (blade cor;
  La contre face de la pale (blade back) ;
  Je ne sais pas

12) Pourquoi une pale d’une hélice est vrillée ?
  Pour répartir la force tractive le long de la pale.
  Pour réduire la vitesse en extrémité de pale.
  Pour réduire la traction au pied de la pale.
  Pour prévenir une mise en drapeau complète de la pale.
  Je ne sais pas

13) Les hélices à calage fixe sont habituellement conçues afin d’obtenir le rendement maximum :
  à la vitesse de croisière ;
  au décollage.
  au ralenti ;
  moteur plein gaz ;
  Je ne sais pas

14) Sur une hélice à pas variable, le “ plein petit pas ” est utilisé pour le :
  vol à grande vitesse
  vol en croisière
  vol à haute altitude
  décollage
  Je ne sais pas

15) Sur un avion moderne, un pilote peut commander la mise en drapeau en :
  tirant la manette hélice vers l’arrière ;
  poussant la manette hélice vers l’avant ;
  tirant la manette de puissance vers l’arrière.
  poussant la manette de puissance vers l’avant ;
  Je ne sais pas

16) Lors d’une panne moteur en vol, les pales d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, sur un avion monomoteur dépourvu d’un circuit de mise en drapeau, se déplacent vers :
  le plus grand calage, à cause du couple de torsion aérodynamique.
  le plus petit calage, à cause du couple de torsion centrifuge ;
  un calage faible, à cause de la pression d’huile générée par la rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  un certain calage qui dépend de la vitesse de rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  Je ne sais pas

17) Pourquoi les pales d’une hélice sont elles vrillées ?
  pour obtenir un angle d’incidence constant le long de la pale.
  pour éviter le décollement des filets d’air ;
  pour obtenir un pas géométrique constant le long de la pale ;
  pour obtenir une vitesse périphérique constante le long de la pale ;
  Je ne sais pas

18) Quand la vitesse propre de l’avion augmente, avec le régime de rotation moteur constant, l’angle d’incidence de l’hélice à calage variable :
  diminue ;
  reste constant ;
  augmente puis diminue.
  augmente ;
  Je ne sais pas

19) Que devient l'angle d'incidence des pales d'une hélice à calage fixe lorsque l'avion accélère au roulage pour décoller ?
  il diminue.
  le calage des pales change pour compenser la variation de vitesse.
  il reste constant.
  il augmente.
  Je ne sais pas

20) Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :
  Traction / puissance
  Puissance absorbée / puissance utile
  Puissance / traction
  Puissance utile / puissance absorbée
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :