MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) L’angle de calage d'une hélice à vitesse de rotation constante :
  est indépendant de la valeur de la vitesse vraie ;
  diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  change uniquement avec le régime de rotation du moteur.
  Je ne sais pas

2) La puissance en sortie d’un turbopropulseur est couramment indiquée par :
  le régime de rotation du moteur sous forme de pourcentage.
  la puissance disponible sur l’arbre (Shaft Horse Power).
  le régime de rotation de l’hélice.
  le couple.
  Je ne sais pas

3) Une hélice tourne dans le sens horaire, vu de l’arrière. L’effet du au couple moteur durant le décollage amènera :
  l’avion en roulis à droite ;
  l’avion à cabrer ;
  l’avion à piquer ;
  l’avion en roulis à gauche.
  Je ne sais pas

4) La protection contre le givrage des hélices, sur les avions turbopropulsés modernes, fonctionne :
  avec de l’air chaud ;
  pneumatiquement ;
  électriquement.
  avec un fluide antigel ;
  Je ne sais pas

5) Sur un avion moderne, un pilote peut commander la mise en drapeau en :
  poussant la manette hélice vers l’avant ;
  poussant la manette de puissance vers l’avant ;
  tirant la manette de puissance vers l’arrière.
  tirant la manette hélice vers l’arrière ;
  Je ne sais pas

6) Augmenter le nombre de pales d’une hélice :
  augmentera la puissance maximale que peut absorber l’hélice.
  réduira, à la puissance maximum, le couple sur l’arbre hélice.
  augmentera le niveau de bruit généré à la puissance maximale.
  augmentera le rendement de l’hélice.
  Je ne sais pas

7) L’angle d’incidence des pales d’une hélice à calage fixe augmente lorsque :
  la vitesse et le régime moteur augmentent.
  la vitesse et le régime moteur diminuent ;
  la vitesse augmente et le régime moteur diminue ;
  la vitesse diminue et le régime moteur augmente ;
  Je ne sais pas

8) Une pale d’une hélice est vrillée pour ?
  pouvoir supporter des contraintes supérieures ;
  diminuer la vitesse tangentielle de la pale de l’emplanture à l’extrémité ;
  garder un angle d’incidence constant le long de la pale ;
  éviter l’apparition de phénomènes soniques.
  Je ne sais pas

9) la casserole d'hélice :
  favorise la mise en température du moteur
  améliore l'écoulement de l'air
  aucune de ces affirmations
  évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage
  Je ne sais pas

10) Pourquoi une pale d’hélice est-elle vrillée du pied à l’extrémité ?
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse angulaire de l’hélice.
  pour que l’extrémité produise la traction maximale ;
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse vraie de l’aéronef ;
  pour que le pied produise la traction maximale ;
  Je ne sais pas

11) Dans les propositions suivantes, laquelle est identifiée comme étant la face courbée d’une pale d’hélice qui correspond à la surface supérieure d’un profil de voilure ?
  La corde de la pale (blade cor;
  Le bord d’attaque de la pale (blade leading edge) ;
  La contre face de la pale (blade back) ;
  La face de la pale (blade face).
  Je ne sais pas

12) Lors de la phase de roulage au décollage, quel effet engendre le couple moteur sur un avion équipé d’une hélice qui tourne dans le sens horaire vu de la place pilote :
  l’effort sur la roue gauche augmente et celui sur la roue droite diminue ;
  l’effort sur la roue gauche augmente et celui sur la roue droite reste constant ;
  l’effort sur la roue gauche diminue et celui sur la roue droite augmente ;
  l’effort sur la roue droite augmente et celui sur la roue gauche diminue.
  Je ne sais pas

13) Quel est le rôle d’un synchroscope ?
  d’indiquer la différence de régime de rotation, sur un avion multimoteur, entre les régimes de rotation des alternateurs avant de procéder à leur couplage.
  de synchroniser en phase et en fréquence les hélices d’un avion bimoteur ;
  d’indiquer la différence de régime de rotation, sur un avion multimoteur, entre le régime d’un moteur ou d’une hélice et celui du moteur ou de l’hélice de référence ;
  de synchroniser les alternateurs entraînés par les moteurs ;
  Je ne sais pas

14) Si vous diminuez le calage hélice au cours d’une descente planée, avec la puissance au ralenti et une vitesse indiquée constante, la finesse :
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  augmentera et le taux de descente augmentera.
  diminuera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente augmentera.
  Je ne sais pas

15) Le mécanisme de changement du calage des pales d’une hélice, sur un monomoteur à pistons, est manœuvré :
  par des forces d’origine aérodynamique.
  hydrauliquement par liquide hydraulique.
  manuellement par le pilote.
  hydrauliquement par l’huile moteur.
  Je ne sais pas

16) Une hélice à calage fixe présente un vrillage de ses pales du pied jusqu'au sommet dans le but de ?
  conserver un angle de calage constant le long de la pale.
  diminuer la vitesse tangentielle du pied jusqu'au sommet.
  conserver l'angle d'incidence à sa valeur optimale le long de la pale.
  conserver un angle d'incidence constant le long de la pale.
  Je ne sais pas

17) Si la vitesse vraie augmente, sachant que la manette hélice et que la manette des gaz ne sont pas déplacées, que devient l'angle de calage des pales d'une hélice à vitesse de rotation constante ?
  il augmente.
  initialement, il diminue et ensuite il retourne à sa valeur initiale.
  il reste constant.
  il diminue.
  Je ne sais pas

18) A propos d’une hélice à vitesse constante :
  le système hélice maintient la vitesse avion constante ;
  le régime de rotation diminue lorsque la vitesse avion augmente.
  le régime affiché est maintenu constant par la pression d’admission ;
  le calage hélice augmente avec la vitesse ;
  Je ne sais pas

19) Avec une hélice régulée à vitesse constante, laquelle des propositions suivantes est vraie :
  la vitesse de rotation diminue avec l’augmentation de vitesse vraie ;
  l’angle de calage augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  la vitesse de rotation augmente avec l’augmentation de vitesse vraie.
  l’angle de calage diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  Je ne sais pas

20) Pour dévirer une hélice, en vol, vous devez :
  prendre de la vitesse pour permettre un dévirage aérodynamique ;
  utiliser la pompe électrique de dévirage.
  libérer, manuellement, la butée de pale ;
  prendre suffisamment de vitesse pour utiliser la pompe de dévirage entraînée par le moteur ;
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :