MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Une hélice est dite « à double effet » lorsqu’elle :
  produit une force tractive à la fois sur l’extrados et l’intrados de ses pales.
  emploie un ressort pour déplacer ses pales vers petit pas.
  emploie une pompe entraînée par un moteur électrique pour déplacer ses pales dans tous les sens.
  utilise de l’huile sous pression pour déplacer ses pales vers petit pas et grand pas.
  Je ne sais pas

2) Une hélice régulée à vitesse de rotation constante a :
  seulement au-dessus et en dessous du point optimal de fonctionnement, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe, dans les mêmes conditions de vitesse ;
  son rendement maximum pendant la montée.
  en général, un plus mauvais rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  seulement pour le point de fonctionnement optimal, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  Je ne sais pas

3) Les hélices à calage fixe sont habituellement conçues afin d’obtenir le rendement maximum :
  au décollage.
  moteur plein gaz ;
  au ralenti ;
  à la vitesse de croisière ;
  Je ne sais pas

4) Normalement, un pilote utilise le circuit de mise en drapeau automatique d’une hélice pendant :
  l’atterrissage ;
  le décollage et l’atterrissage.
  la croisière ;
  le décollage ;
  Je ne sais pas

5) Une hélice, qui tourne dans le sens horaire vu de l’arrière, tend à faire tourner l’avion vers :
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  la droite autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  la droite autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  Je ne sais pas

6) L’angle d’incidence des pales d’une hélice à calage fixe augmente lorsque :
  la vitesse et le régime moteur augmentent.
  la vitesse et le régime moteur diminuent ;
  la vitesse augmente et le régime moteur diminue ;
  la vitesse diminue et le régime moteur augmente ;
  Je ne sais pas

7) Pourquoi une pale d’une hélice est vrillée ?
  Pour prévenir une mise en drapeau complète de la pale.
  Pour réduire la vitesse en extrémité de pale.
  Pour répartir la force tractive le long de la pale.
  Pour réduire la traction au pied de la pale.
  Je ne sais pas

8) Le rôle du réducteur sur un turbopropulseur est de permettre à l’hélice de tourner à un régime de rotation :
  identique à celui du régime de rotation du moteur ;
  plus faible que le régime de rotation du moteur ;
  plus grand que le régime de rotation du moteur ;
  qui varie selon son rapport avec le régime de rotation du moteur.
  Je ne sais pas

9) Pourquoi une pale d’hélice est-elle vrillée du pied à l’extrémité ?
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse vraie de l’aéronef ;
  pour que le pied produise la traction maximale ;
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse angulaire de l’hélice.
  pour que l’extrémité produise la traction maximale ;
  Je ne sais pas

10) L’angle de calage d'une hélice à vitesse de rotation constante :
  est indépendant de la valeur de la vitesse vraie ;
  diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  change uniquement avec le régime de rotation du moteur.
  Je ne sais pas

11) La distance que parcourt réellement l’hélice, lorsqu’elle fait un tour complet correspond au ?
  pas effectif
  pas théorique
  pas géométrique
  Je ne sais pas

12) La puissance en sortie d’un turbopropulseur est couramment indiquée par :
  le couple.
  la puissance disponible sur l’arbre (Shaft Horse Power).
  le régime de rotation de l’hélice.
  le régime de rotation du moteur sous forme de pourcentage.
  Je ne sais pas

13) La distance théorique que l'hélice parcourt en faisant un tour, sans 'glisser' (sans déraper dans le fluide, comme une vis dans du bois) s'appelle :
  Le pas réel
  Le pas géométrique
  Le pas effectif
  Je ne sais pas

14) Le dégivrage d’une hélice par fluide est obtenu par :
  des revêtements pulvérisateurs.
  une pâte dégivrante.
  une bague de projection.
  une application de fluide uniquement au sol.
  Je ne sais pas

15) La face avant de la pale de l'hélice est bombée comme
  l’extrados d'un profil d’aile
  l’intrados d'un profil d’aile
  le profil d'un stilisateur
  Je ne sais pas

16) L’angle de calage d’une hélice correspond à l’angle compris entre :
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  la corde de référence du profil du pied de l’hélice et celle de l’extrémité de l’hélice ;
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation ;
  Je ne sais pas

17) Dans le cas d’une survitesse hélice, la première action doit être de :
  mettre l’hélice en drapeau.
  mettre la manette des gaz sur ralenti.
  réduire le régime de rotation par réglage de la manette hélice.
  pousser la manette hélice plein en avant.
  Je ne sais pas

18) Le rendement d’une hélice peut être défini par le rapport suivant :
  puissance disponible sur puissance maximum ;
  force tractive sur force de traction maximum ;
  puissance thermique du débit carburant sur puissance sur l’arbre.
  puissance propulsive sur puissance sur l’arbre ;
  Je ne sais pas

19) Pour le décollage, une hélice régulée à vitesse de rotation constante est normalement réglée pour :
  un grand pas et un régime de rotation faible ;
  un grand pas et un régime de rotation élevé ;
  un petit pas et un régime de rotation élevé.
  un petit pas et un régime de rotation faible ;
  Je ne sais pas

20) Le couple, développé par un moteur d’avion, peut être mesuré :
  dans le réducteur situé entre le moteur et l’hélice.
  dans le boîtier accessoires ;
  sur les pales de l’hélice ;
  sur l’arbre à cames ;
  Je ne sais pas

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