MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Si vous tirez vers l’arrière le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  Je ne sais pas

2) Le rendement d'une hélice est :
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur est au ralenti
  nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l’avion est immobilisé
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur tourne à plein régime
  aucune des réponses ci-dessus n’est exacte
  Je ne sais pas

3) Deux des forces qui agissent sur une hélice sont le couple de torsion aérodynamique (ATM) et le couple de torsion centrifuge (CTM). Dans quel sens tournent ils respectivement les pales d'une hélice ?
  CTM vers grand pas et ATM vers petit pas.
  CTM vers petit pas et ATM vers grand pas.
  ATM vers grand pas et CTM vers grand pas.
  ATM vers petit pas et CTM vers petit pas.
  Je ne sais pas

4) Que devient le calage des pales d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, si la pression d’admission du moteur est augmentée ?
  Il restera constant.
  Il diminuera, tant que la puissance moteur pourra augmenter.
  Il augmentera.
  Il augmentera, puis après un court instant, il reviendra à sa valeur initiale.
  Je ne sais pas

5) Lorsque la vitesse vraie augmente, l’angle de calage d’une hélice régulée à vitesse constante (les manettes hélice et de puissance ne sont pas manœuvrées) :
  augmente ;
  diminue ;
  diminue d’abord puis, après un court instant, augmente vers sa valeur prévue ;
  reste constante.
  Je ne sais pas

6) Que devient l'angle d'incidence des pales d'une hélice à calage fixe lorsque l'avion accélère au roulage pour décoller ?
  il reste constant.
  le calage des pales change pour compenser la variation de vitesse.
  il diminue.
  il augmente.
  Je ne sais pas

7) Le rendement d’une hélice peut être défini par le rapport suivant :
  puissance disponible sur puissance maximum ;
  puissance thermique du débit carburant sur puissance sur l’arbre.
  force tractive sur force de traction maximum ;
  puissance propulsive sur puissance sur l’arbre ;
  Je ne sais pas

8) L’angle de calage d’une hélice est l’angle compris entre :
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  la corde de référence du profil et l’axe de rotation de l’hélice ;
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation de l’hélice ;
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  Je ne sais pas

9) Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :
  Puissance / traction
  Puissance utile / puissance absorbée
  Puissance absorbée / puissance utile
  Traction / puissance
  Je ne sais pas

10) Les hélices à calage fixe sont habituellement conçues afin d’obtenir le rendement maximum :
  au décollage.
  à la vitesse de croisière ;
  moteur plein gaz ;
  au ralenti ;
  Je ne sais pas

11) Vue de la place pilote, une hélice tourne à droite. L’effet de la traction asymétrique en montée provoquera un mouvement :
  de lacet de l’avion vers la gauche ;
  de roulis de l’avion vers la droite ;
  de roulis de l’avion vers la gauche.
  de lacet de l’avion vers la droite ;
  Je ne sais pas

12) Dans le cas d’une survitesse hélice, la première action doit être de :
  pousser la manette hélice plein en avant.
  réduire le régime de rotation par réglage de la manette hélice.
  mettre l’hélice en drapeau.
  mettre la manette des gaz sur ralenti.
  Je ne sais pas

13) Une pompe de mise en drapeau est :
  une pompe entraînée par un moteur électrique pour prévenir la panne moteur ;
  une pompe surdimensionnée pour permettre les variations de calage importantes et rapides ;
  une pompe entraînée par l’arbre hélice ;
  une pompe de secours permettant de compenser la perte du régulateur hélice en vol.
  Je ne sais pas

14) Lorsque les pales d’une hélice sont dans la position drapeau :
  la traînée hélice est ainsi minimum.
  le régime de rotation obtenu est juste suffisant pour lubrifier le moteur ;
  le régime de rotation atteint en moulinet est maximum ;
  l’hélice fournit un régime de rotation en moulinet optimal ;
  Je ne sais pas

15) L'hélice à vitesse constante
  Diminue la vitesse de décrochage moteur réduit
  Permet de raccourcir la distance de décollage
  S'utilise avec grand pas au décollage et petit pas en croisière
  Est pourvue d’un pas constant
  Je ne sais pas

16) La face avant de la pale de l'hélice est bombée comme
  l’intrados d'un profil d’aile
  le profil d'un stilisateur
  l’extrados d'un profil d’aile
  Je ne sais pas

17) Une pale d’une hélice est vrillée pour ?
  garder un angle d’incidence constant le long de la pale ;
  éviter l’apparition de phénomènes soniques.
  pouvoir supporter des contraintes supérieures ;
  diminuer la vitesse tangentielle de la pale de l’emplanture à l’extrémité ;
  Je ne sais pas

18) Une panne moteur peut conduire soit à une hélice en moulinet (1), soit à une hélice arrêtée en drapeau (2). Quelle proposition, concernant la traînée hélice, est correcte ?
  (1) traîne plus que (2) ;
  La traînée est la même pour les deux hélices ;
  (2) traîne plus que (1) ;
  Impossible de dire laquelle traîne le plus.
  Je ne sais pas

19) L’effet de souffle hélicoïdal dû à une hélice est plus important pour :
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée élevée ;
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée faible.
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée élevée ;
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée faible ;
  Je ne sais pas

20) Le calage (ou angle de calage) d'une hélice est :
  le diamètre de l'hélice multiplié par le coef. de plénitude
  l'angle formé par la corde de profil de la pale à un endroit donné et le plan de rotation de l'hélice
  la position occupée par l'une des pales de l'hélice lorsque le moteur est arrêté, mesurée en degrés par rapport à la verticale.
  l'angle formé entre les pales (180° pour une bipale, 120° pour une tripale, etc.......)
  Je ne sais pas

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