MCA Part 66 - Module 15 - Turbines à gaz


Tirage au sort de 20 parmi une base de 28 Questions...


1) Sur un turbomoteur combien d'énergie produite par la combustion est récupérée sur les turbines
  80%
  100%
  70%
  Je ne sais pas

2) On rencontre également, dans le but de limiter voire de supprimer les frottements, des dispositifs utilisant :
  des champs électriques
  des champs magnétiques
  des céramiques
  des gazs
  Je ne sais pas

3) Sous l’effet combiné d’une force constante et à température constantes, les matériaux se déforment (s’allongent) de manière irréversible dans le temps, jusqu’à la rupture.
  C'est le friage
  C'est la fatigue
  C'est la flexion
  C'est le fluage
  C'est le flambage
  Je ne sais pas

4) Pour qu’un feu s’établisse, il est nécessaire d'avoir
  un comburant uniquement
  un combustible uniquement
  un combustible, un comburant et une source de chaleur
  une etincelle et du carburant uniquement
  Je ne sais pas

5) Le kérosène s’enflamme spontanément à
  40°C
  250°C
  180°C
  
  Je ne sais pas

6) La viscosité d'une huile varie avec la température :
  vrai
  faux
  Je ne sais pas

7) Un turbopropulseur ...
  ne possède pas d'hélice
  possède une hélice à l'avant du réducteur
  possède une hélice en sortie du réacteur
  Je ne sais pas

8) Le Nimonic est :
  le tube à flamme en forme d’anneau installé sur les injecteurs
  un alliage à base de nickel
  l'enveloppe en tôle d’acier doux, fixée sur le cône d’expansion
  Je ne sais pas

9) Le taux de dilution des GTR actuels oscille entre
  5 et 12
  1 et 9
  8 et 17
  Je ne sais pas

10) Le rendement de propulsion d'un turbopropulseur
  peut dépasser 80% à M 0,4.
  est 65% à M 0,4.
  est 50% à M 0,4.
  Je ne sais pas

11) Le type de fixation actuel des ailettes est
  en peigne
  en bulbe
  en butée + goupille
  en sapin
  en force
  Je ne sais pas

12) Ajouter du souffre à une graisse permet :
  d’empêcher la corrosion même à forte température
  d'augmenter son pouvoir lubrifiant
  de repousser le point de goutte
  Je ne sais pas

13) La limite des turbopropulseur est par la baisse de rendement de l'hélice au delà de
  Mach 0.7 et au delà de 10000 mètres d'altitude
  Mach 0.7 et au delà de 6000 mètres d'altitude
  Mach 0.7 et au delà de 8000 mètres d'altitude
  Je ne sais pas

14) L'onctuosité d'une huile correspond à
  sa fluidité au contact des surfaces métalliques
  sa faculté d’adhérer aux surfaces métalliques
  son point de congélation à l’arrêt de l'écoulement.
  Je ne sais pas

15) La teneur en soufre d'une huile :
  est un facteur de fluidité il doit être important
  est un facteur de viscosité il doit être considérer avec attention
  est un facteur de corrosion il doit être éliminer
  Je ne sais pas

16) Le régime (la vitesse de rotation) élevé des moteurs deux temps impose le montage
  d'un réducteur mécanique.
  d'un système pour brider les moteurs
  des plus grandes hélices.
  Je ne sais pas

17) Les premiers turboréacteurs à double flux avaient un taux de dilution de 1,5:1 ; on dépasse maintenant
  15:1
  10:1
  5:1
  Je ne sais pas

18) Le dispositif de réchauffage du carburant à pour but :
  d'augmenter la quantité d'eau en dissolution
  de réduire l'évaporation de l'eau en suspension
  d'augmenter la fluidité des huiles associées
  d'éviter le colmatage des filtres par des cristaux de glace.
  Je ne sais pas

19) Le taux de dilution d’un GTR double flux est :
  le produit du débit secondaire sur le débit primaire
  le rapport du débit primaire sur le débit secondaire
  le rapport du débit secondaire sur le débit primaire
  le produit du débit primaire sur le débit secondaire
  Je ne sais pas

20) La poussée d'un turboréacteur simple flux est égale à
  P = m V
  F = N P
  P = m / V
  P = F / N
  Je ne sais pas

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