ppl théorique - 5 domaines


Tirage au sort de 20 parmi une base de 95 Questions...


1) En dehors des besoins du décollage ou de l'atterrissage, la hauteur minimale de survol d'un établissement portant une marque distinctive (cercle blanc sur fond rouge) est :
  100m
  500m
  300m
  1000m
  Je ne sais pas

2) Après l'atterrissage, vous sortez de la piste et vous stoppez sur le taxiway. Vous annoncez :
  'FOXTROT FOXTROT HOTEL, piste claire'.
  'FOXTROT FOXTROT HOTEL, piste libérée'.
  'FOXTROT FOXTROT HOTEL, piste vacante'.
  'FOXTROT FOXTROT HOTEL, piste dégagée'.
  Je ne sais pas

3) Vous observez un cumulonimbus (Cb) à la verticale du terrain de destination :
  vous atterrissez à contre QFU, la composante de vent arrière étant inférieure aux limites fixées par le manuel de vol.
  vous approchez avec précaution en minorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent.
  vous approchez avec précaution en majorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent.
  vous vous mettez en attente le temps de laisser le cumulonimbus s'éloigner.
  Je ne sais pas

4) L'altitude de référence d'un aérodrome est l'altitude :
  du point le moins élevé de l'aire d'atterrissage.
  de l'aire à signaux.
  du point le plus élevé de l'aire d'atterrissage.
  du point le plus élevé de l'aire de mouvement.
  Je ne sais pas

5) Un dépassement de la masse maximale autorisée :
  est sans conséquence sur les performances de l'aéronef.
  a pour seule conséquence de diminuer les performances de l'aéronef.
  a pour conséquence d'augmenter la vitesse de finesse maximale.
  est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale de l'aéronef.
  Je ne sais pas

6) Le signal radiotéléphonique d'urgence est :
  'MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY'.
  'URGENCE, URGENCE, URGENCE'.
  'SOS, SOS, SOS'.
  'PAN-PAN, PAN-PAN, PAN-PAN'.
  Je ne sais pas

7) En vol, le conservateur de cap (directionnel) doit être recalé régulièrement du fait de :
  la précession du gyroscope due aux frottements du mécanisme, aux accélérations de l'aéronef et à la rotation terrestre.
  la précession du gyroscope due à la variation de la pression atmosphérique en fonction de l'altitude.
  la variation de l'erreur du compas selon le cap.
  la variation de déclinaison magnétique.
  Je ne sais pas

8) La distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée s'appelle :
  distance franchissable.
  rayon d'action.
  délestage.
  autonomie.
  Je ne sais pas

9) Vous vous apprêtez à décoller avec une température extérieure exceptionnellement élevée. La puissance que pourra fournir votre moteur sera :
  plus faible que d'habitude.
  équivalente à la puissance habituelle.
  plus faible à bas régime, mais plus élevée à haut régime.
  plus élevée que d'habitude.
  Je ne sais pas

10) Par vent nul, un opérateur VDF (goniomètre) vous indique que vous vous trouvez sur le QDR 300° de la station. Pour rejoindre celle-ci, vous devrez prendre le cap magnétique :
  120°.
  210°.
  300°.
  030°.
  Je ne sais pas

11) La balise de détresse d'un aéronef émet sur la fréquence VHF :
  121,50 MHz.
  121,25 MHz.
  123,45 MHz.
  123,50 MHz.
  Je ne sais pas

12) En cas de panne électrique totale, les volets à commande électrique :
  restent sur leur dernière position.
  sortent si la Vi (IAS) est inférieure à la VFE.
  sortent en position atterrissage.
  rentrent.
  Je ne sais pas

13) En vol plané, la finesse est égale au rapport :
  vitesse / distance parcourue.
  distance parcourue / hauteur perdue.
  vitesse / hauteur perdue.
  hauteur perdue / distance parcourue.
  Je ne sais pas

14) L'expression 'BREAK BREAK' :
  annule le message précédent.
  est un ordre de dégagement du circuit de piste.
  sépare deux messages transmis à deux aéronefs différents, dans un environnement radio encombré.
  est un ordre d'arrêt.
  Je ne sais pas

15) La surface de référence utilisée pour déterminer les minima VMC est définie par le plus élevé des 2 niveaux suivants :
  3 000 ft AMSL ou 2 000 ft ASFC.
  3 000 ft AMSL ou 1 000 ft ASFC.
  FL 30 ou 1 000 ft ASFC.
  5 000 ft AMSL ou 1 000 ft ASFC.
  Je ne sais pas

16) Les codes météorologiques GR, GS, SN, DZ signifient respectivement :
  grêle, grésil, neige, bruine.
  neige en grain, grêle, sable, brouillard.
  grésil, grêle, neige, bruine.
  neige en grain, grêle, sable, brume.
  Je ne sais pas

17) Les informations relatives à l'existence des services de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes se trouvent sur :
  la carte 1/1 000 000 du SIA.
  la carte IGN/OACI 1/500 000.
  les cartes VAC éditées par le SIA.
  le site OLIVIA de la DGAC sur l'Internet.
  Je ne sais pas

18) Le document qui vous permet de savoir s'il y a des travaux en cours sur votre terrain de destination est :
  le NOTAM.
  l'AIRPROX.
  le SIGMET.
  le METAR.
  Je ne sais pas

19) La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste :
  descendante, en dur.
  descendante, en herbe.
  montante, en herbe.
  montante, en dur.
  Je ne sais pas

20) Le processus par lequel l'homme prend conscience des informations du monde extérieur à l'aide de ses sens est dit :
  décisionnel.
  cognitif.
  superficiel.
  conceptuel.
  Je ne sais pas

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