Méthodes cliniques


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1) Les biais de sélection
  l'effet de générosité est la volonté de trouver une cohérence entre les observations
  la recherche de cohérence logique est la tendance à retenir les faits saillants
  l'effet de régression vers la moyenne est la tendance à normaliser
  l'effet de focalisation est l'influence de la présence de l'observateur
  aucune des réponses n'est juste
  l'effet de Halo est l'attribution de caractéristiques positives sans qu'elles soient basées sur des informations objectives
  l'effet Hawthorne est lié aux expériences antérieures qui viennent contaminer la sélection des observables
  l'effet de contraste est l'influence des pensées et ressentis de l'observateur
  l'effet des premières impressions est une impression qui repose sur des traits qui n'ont rien à voir avec l'objet évalué
  Je ne sais pas

2) L'entretien clinique
  vise à appréhender et comprendre le fonctionnement psychologique d'un individu
  la dimension discursive concerne les capacités d'énonciation
  met l'accent sur la relation
  prend en compte la subjectivité
  comprend une transmission symbolique
  est une approche médicale
  nécessite des capacités de compréhension
  la dimension interactive concerne les capacités d'énonciation
  au niveau horizontal se trouvent les modalités d'échange
  la dimension discursive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  a 3 dimensions
  au niveau vertical se trouve la position asymétrique entre les interlocuteurs
  la dimension interactive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  Je ne sais pas

3) Les méthodes qualitatives et quantitatives (LaFlamme) :
  ont pour caractéristique de faire des liens entre les objets étudiés par analyses
  ont pour caractéristique la tension entre le regroupement de données et le respect des particularités
  ont pour caractéristique de ne pas être scientifiques
  ont pour caractéristique la caractérisation d'un ensemble étudié
  ont pour caractéristique la représentativité
  ont pour caractéristique d'être des méthodes partielles
  sont complémentaires et rigoureuses
  ont pour caractéristique la modulation par des variations individuelles
  les quantitatives visent la subjectivité, ont moins de procédures et de contraintes
  Je ne sais pas

4) La communication non-verbale
  comprend la gestuelle et les postures
  comprend la communication tactile
  comprend les silences
  comprend le regard
  comprend les émotions
  comprend l'investissement dans l'espace
  du psychologue se synchronise avec la communication verbale du patient
  comprend la prosodie
  du patient se synchronise avec la communication verbale du psychologue
  comprend les mimiques
  comprend les manifestations neurovégétatives
  comprend les pensées
  Je ne sais pas

5) Les étapes de l'observation sont :
  soumettre une évaluation au patient
  regrouper les indices
  restituer les résultats
  interpréter
  décrire ce qui est observable
  Je ne sais pas

6) La reconnaissance du terrain
  le recueil continu est une observation de toute la situation
  le recueil continu indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le recueil continu indique la fréquence et la présence d'un comportement
  le recueil continu est une observation à des moments définis
  le balayage temporel indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le balayage temporel donne la fréquence et la présence d'un comportement
  le balayage temporel est une observation à des moments définis
  le balayage temporel est une observation de toute la situation
  Je ne sais pas

7) Le principe 1 du code de déontologie correspond à :
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  Je ne sais pas

8) Les tests et échelles
  sont utilisés pour le diagnostic
  sont standardisés
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont utilisés par la psychométrie
  sont utilisés pour la recherche
  sont des méthodes quantitatives
  sont des méthodes qualitatives
  Je ne sais pas

9) Le cadre : la conduite de l'entretien
  est indépendante des conditions telles que les horaires, la durée...
  dépend de l'objectif
  est indépendante de la demande
  est indépendante du lieu d'exercice
  dépend de la disponibilité du clinicien
  dépend du cadre physique
  dépend de l'approche théorique
  le cadre interne fait référence aux dispositions psychiques, aux attitudes
  Je ne sais pas

10) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

11) La construction d'un outil : la grille d'observation
  il faut trier et regrouper les informations
  il faut prendre en compte les biais et les attentes
  il faut tester les qualités
  il faut classer les observables en catégories
  il faut noter les conditions de l'observation
  Je ne sais pas

12) La partie "exercice" du code de déontologie contient :
  la définition de la profession
  les conditions d'exercice
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  compétence
  les modalités techniques d'exercice
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  les relations du psychologue avec ses pairs
  la diffusion de la psychologie
  responsabilité et autonomie professionnelle
  intégrité et probité
  Je ne sais pas

13) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  la mesure
  l'observation
  la relation clinicien-sujet
  la subjectivité
  le contexte
  la théorie
  l'objectif
  Je ne sais pas

14) "Définition de la profession" correspond à :
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  Je ne sais pas

15) Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
  histoire personnelle
  cas individuels
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  conduite humaine individuelle
  personnalité singulière
  être unique
  contexte
  totalité de sa situation et de son évolution
  ses conditions
  personne totale en situation
  Je ne sais pas

16) La reconnaissance du terrain
  il faut interpréter
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut être ouvert d'esprit
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  il faut être rigoureux et précis
  Je ne sais pas

17) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  a pour objectif principal d'expliquer
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  la position de l'observateur est participante
  donne lieu à une analyse objectivante
  a pour objectif principal de comprendre
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  la position de l'observateur est non-participante
  Je ne sais pas

18) Les méthodes cliniques sont utilisées dans différents contextes :
  l'aide au diagnostic
  le conseil
  au cirque
  la recherche clinique
  la réhabilitation
  la prise en charge thérapeutique
  la prévention
  Je ne sais pas

19) L'étude de cas : /!\\ précisément !!
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  l'individu est le cadre de référence
  Je ne sais pas

20) La recherche en psychologie :
  garde ses données confidentielles
  doit consulter des comités d'éthique
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  utilise des méthodes scientifiques
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  Je ne sais pas

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