Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) "Relations du psychologue avec ses pairs" correspond à :
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  Je ne sais pas

2) La psychologie clinique :
  l'individu est le cadre de référence
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  Je ne sais pas

3) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  donne lieu à une analyse objectivante
  a pour objectif principal de comprendre
  la position de l'observateur est participante
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  la position de l'observateur est non-participante
  a pour objectif principal d'expliquer
  Je ne sais pas

4) La reconnaissance du terrain
  il faut être ouvert d'esprit
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  il faut interpréter
  il faut être rigoureux et précis
  Je ne sais pas

5) Les positions de l'observateur
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  Je ne sais pas

6) Éléments discursifs
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  Je ne sais pas

7) Les limites de l'observation
  processus de subjectivité
  la réification
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  les biais
  l'objectivation extrême
  avoir un objectif
  la conservation du sens
  Je ne sais pas

8) Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
  histoire personnelle
  être unique
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  cas individuels
  personnalité singulière
  personne totale en situation
  conduite humaine individuelle
  contexte
  ses conditions
  totalité de sa situation et de son évolution
  Je ne sais pas

9) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

10) L'entretien clinique
  est une approche médicale
  la dimension discursive concerne les capacités d'énonciation
  au niveau vertical se trouve la position asymétrique entre les interlocuteurs
  met l'accent sur la relation
  la dimension interactive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  la dimension discursive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  comprend une transmission symbolique
  la dimension interactive concerne les capacités d'énonciation
  vise à appréhender et comprendre le fonctionnement psychologique d'un individu
  prend en compte la subjectivité
  nécessite des capacités de compréhension
  au niveau horizontal se trouvent les modalités d'échange
  a 3 dimensions
  Je ne sais pas

11) Les principes du code de déontologie sont :
  responsabilité et autonomie professionnelle
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  intégrité et probité
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  compétence
  les relations du psychologue avec ses pairs
  la définition de la profession
  la diffusion de la psychologie
  les conditions d'exercice
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  les modalités techniques d'exercice
  Je ne sais pas

12) "Définition de la profession" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

13) La construction d'un outil : la grille d'observation
  il faut prendre en compte les biais et les attentes
  il faut tester les qualités
  il faut trier et regrouper les informations
  il faut noter les conditions de l'observation
  il faut classer les observables en catégories
  Je ne sais pas

14) La partie "exercice" du code de déontologie contient :
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  la diffusion de la psychologie
  compétence
  responsabilité et autonomie professionnelle
  les conditions d'exercice
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  les modalités techniques d'exercice
  intégrité et probité
  les relations du psychologue avec ses pairs
  la définition de la profession
  Je ne sais pas

15) Le cadre : les attitudes cliniques
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  Je ne sais pas

16) L'analyse des résultats
  est indépendante des biais
  est graphique
  est inférentielle
  permet la quantification des informations
  dépend des objectifs et des hypothèses
  dépend du contexte
  Je ne sais pas

17) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  Je ne sais pas

18) L'observation est intéressante pour :
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  voir les capacités préservées
  voir les facteurs en jeu
  faire de l'observation sémiologique
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  Je ne sais pas

19) Les tests
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  Je ne sais pas

20) La communication non-verbale
  comprend les silences
  comprend les pensées
  du patient se synchronise avec la communication verbale du psychologue
  comprend le regard
  comprend les émotions
  comprend les manifestations neurovégétatives
  comprend l'investissement dans l'espace
  comprend la prosodie
  du psychologue se synchronise avec la communication verbale du patient
  comprend la communication tactile
  comprend la gestuelle et les postures
  comprend les mimiques
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :