Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Le cadre : les attitudes cliniques
  comprennent les différentes structures d'entretien
  comprennent l'écoute
  comprennent les manifestations neurovégétatives
  comprennent la fonction contenante
  comprennent la centration sur le sujet
  comprennent la neutralité bienveillante
  comprennent l'authenticité
  sont définies par les approches humanistes et psychanalytiques
  comprennent la communication non-verbale
  comprennent la chaleur humaine
  comprennent les mimiques
  comprennent l'empathie
  comprennent l'investissement dans l'espace
  Je ne sais pas

2) La reconnaissance du terrain
  le recueil continu indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le balayage temporel est une observation à des moments définis
  le balayage temporel indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le balayage temporel donne la fréquence et la présence d'un comportement
  le recueil continu est une observation de toute la situation
  le recueil continu est une observation à des moments définis
  le recueil continu indique la fréquence et la présence d'un comportement
  le balayage temporel est une observation de toute la situation
  Je ne sais pas

3) L'observation :
  nécessite de se fixer un objectif
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes idéatifs
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  relève des phénomènes comportementaux
  relève des phénomènes physiques
  relève des phénomènes cognitifs
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  relève des phénomènes émotionnels
  relève des phénomènes physiologiques
  Je ne sais pas

4) La psychologie clinique :
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  l'individu est le cadre de référence
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  Je ne sais pas

5) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  a pour objectif principal d'expliquer
  la position de l'observateur est non-participante
  donne lieu à une analyse objectivante
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  la position de l'observateur est participante
  a pour objectif principal de comprendre
  Je ne sais pas

6) L'étude de cas : /!\\ précisément !!
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  l'individu est le cadre de référence
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  Je ne sais pas

7) Les biais de sélection
  la recherche de cohérence logique est la tendance à retenir les faits saillants
  l'effet de contraste est l'influence des pensées et ressentis de l'observateur
  l'effet Hawthorne est lié aux expériences antérieures qui viennent contaminer la sélection des observables
  l'effet des premières impressions est une impression qui repose sur des traits qui n'ont rien à voir avec l'objet évalué
  l'effet de Halo est l'attribution de caractéristiques positives sans qu'elles soient basées sur des informations objectives
  l'effet de focalisation est l'influence de la présence de l'observateur
  aucune des réponses n'est juste
  l'effet de générosité est la volonté de trouver une cohérence entre les observations
  l'effet de régression vers la moyenne est la tendance à normaliser
  Je ne sais pas

8) L'observation est intéressante pour :
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  voir les capacités préservées
  voir les facteurs en jeu
  faire de l'observation sémiologique
  Je ne sais pas

9) Éléments discursifs
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  Je ne sais pas

10) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  contexte
  histoire personnelle
  personnalité singulière
  cas individuels
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  totalité de sa situation et de son évolution
  être unique
  conduite humaine individuelle
  ses conditions
  personne totale en situation
  Je ne sais pas

11) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  Je ne sais pas

12) Le cadre : la conduite de l'entretien
  dépend de la disponibilité du clinicien
  est indépendante de la demande
  le cadre interne fait référence aux dispositions psychiques, aux attitudes
  est indépendante des conditions telles que les horaires, la durée...
  est indépendante du lieu d'exercice
  dépend de l'objectif
  dépend du cadre physique
  dépend de l'approche théorique
  Je ne sais pas

13) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

14) La recherche en psychologie :
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  garde ses données confidentielles
  doit consulter des comités d'éthique
  utilise des méthodes scientifiques
  Je ne sais pas

15) "Relations du psychologue avec ses pairs" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  prudence dans la communication d'information
  Je ne sais pas

16) La reconnaissance du terrain
  il faut être rigoureux et précis
  il faut interpréter
  il faut être ouvert d'esprit
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  la prise de notes dépend de l'objectif
  Je ne sais pas

17) Les tests et échelles
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont utilisés pour la recherche
  sont standardisés
  sont des méthodes qualitatives
  sont utilisés pour le diagnostic
  sont des méthodes quantitatives
  sont utilisés par la psychométrie
  Je ne sais pas

18) Le code de déontologie
  a 5 principes
  a 6 principes
  a 3 parties
  a 5 parties
  Je ne sais pas

19) Le principe 6 du code de déontologie correspond à :
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

20) "Définition de la profession" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  Je ne sais pas

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