Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  Je ne sais pas

2) Les méthodes cliniques sont utilisées dans différents contextes :
  la prévention
  la réhabilitation
  la prise en charge thérapeutique
  le conseil
  au cirque
  l'aide au diagnostic
  la recherche clinique
  Je ne sais pas

3) Le cadre : les attitudes cliniques
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  Je ne sais pas

4) Éléments discursifs
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  Je ne sais pas

5) Le code de déontologie
  a 5 principes
  a 5 parties
  a 3 parties
  a 6 principes
  Je ne sais pas

6) La construction d'un outil : la grille d'observation
  la séquence attributive des observations donne la chronologie des observables
  la qualité d'exclusivité correspond à 1 catégorie = 1 comportement
  les qualités d'objectivité et de fidélité correspondent à la constance de la grille, l'observation doit se rapprocher au mieux du comportement observé
  la qualité exhaustivité permet de répondre à l'objectif
  la séquence narrative des observations donne la présence ou l'absence de l'observable
  la qualité pertinence correspond à rendre compte de tous les phénomènes observés
  la qualité homogénéité correspond à regrouper les informations selon le comportement et à la cohérence des informations
  Je ne sais pas

7) La reconnaissance du terrain
  il faut interpréter
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  il faut être ouvert d'esprit
  il faut être rigoureux et précis
  Je ne sais pas

8) La communication non-verbale
  comprend les mimiques
  comprend les silences
  comprend les émotions
  comprend les pensées
  du patient se synchronise avec la communication verbale du psychologue
  comprend la gestuelle et les postures
  comprend les manifestations neurovégétatives
  comprend la prosodie
  du psychologue se synchronise avec la communication verbale du patient
  comprend la communication tactile
  comprend l'investissement dans l'espace
  comprend le regard
  Je ne sais pas

9) Les tests et échelles
  sont des méthodes qualitatives
  sont utilisés par la psychométrie
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont des méthodes quantitatives
  sont utilisés pour le diagnostic
  sont utilisés pour la recherche
  sont standardisés
  Je ne sais pas

10) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique correspondent à un plan de travail
  les entretiens à visée diagnostique font une hypothèse diagnostique
  les entretiens à visée diagnostique font des propositions de programmes et/ou d'orientations thérapeutiques
  les entretiens à visée diagnostique font un bilan psychologique qui inclut : entretien + test + analyse + résultats
  les entretiens à visée diagnostique repèrent et identifient les symptômes et les caractéristiques du fonctionnement psychologique
  les entretiens à visée diagnostique analysent la demande, les objectifs et font l'anamnèse
  Je ne sais pas

11) Le cadre : la conduite de l'entretien
  dépend de l'approche théorique
  dépend de la disponibilité du clinicien
  dépend du cadre physique
  est indépendante des conditions telles que les horaires, la durée...
  est indépendante de la demande
  dépend de l'objectif
  le cadre interne fait référence aux dispositions psychiques, aux attitudes
  est indépendante du lieu d'exercice
  Je ne sais pas

12) Les principes du code de déontologie sont :
  responsabilité et autonomie professionnelle
  compétence
  les conditions d'exercice
  les relations du psychologue avec ses pairs
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  les modalités techniques d'exercice
  la définition de la profession
  la diffusion de la psychologie
  intégrité et probité
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  Je ne sais pas

13) "Définition de la profession" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

14) La méthode d'observation structurée suit 4 étapes :
  le test des qualités
  la quantification des observables
  la reconnaissance du terrain
  l'analyse des résultats
  la cotation
  l'interprétation en fonction du contexte
  le recueil des données sur le terrain
  le codage
  la construction d'un outil
  Je ne sais pas

15) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

16) Le principe 2 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  Je ne sais pas

17) La construction d'un outil : la grille d'observation
  il faut tester les qualités
  il faut noter les conditions de l'observation
  il faut prendre en compte les biais et les attentes
  il faut classer les observables en catégories
  il faut trier et regrouper les informations
  Je ne sais pas

18) Le principe 6 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

19) Les tests
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  Je ne sais pas

20) L'observation est intéressante pour :
  faire de l'observation sémiologique
  voir les facteurs en jeu
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  voir les capacités préservées
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  Je ne sais pas

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