Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique repèrent et identifient les symptômes et les caractéristiques du fonctionnement psychologique
  les entretiens à visée diagnostique font une hypothèse diagnostique
  les entretiens à visée diagnostique analysent la demande, les objectifs et font l'anamnèse
  les entretiens à visée diagnostique font un bilan psychologique qui inclut : entretien + test + analyse + résultats
  les entretiens à visée diagnostique correspondent à un plan de travail
  les entretiens à visée diagnostique font des propositions de programmes et/ou d'orientations thérapeutiques
  Je ne sais pas

2) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

3) Les étapes de l'observation sont :
  restituer les résultats
  regrouper les indices
  décrire ce qui est observable
  soumettre une évaluation au patient
  interpréter
  Je ne sais pas

4) Les méthodes qualitatives et quantitatives (LaFlamme) :
  ont pour caractéristique la tension entre le regroupement de données et le respect des particularités
  ont pour caractéristique de ne pas être scientifiques
  ont pour caractéristique la représentativité
  ont pour caractéristique de faire des liens entre les objets étudiés par analyses
  les quantitatives visent la subjectivité, ont moins de procédures et de contraintes
  sont complémentaires et rigoureuses
  ont pour caractéristique la modulation par des variations individuelles
  ont pour caractéristique la caractérisation d'un ensemble étudié
  ont pour caractéristique d'être des méthodes partielles
  Je ne sais pas

5) Le cadre : les attitudes cliniques
  comprennent l'écoute
  comprennent les manifestations neurovégétatives
  comprennent les différentes structures d'entretien
  comprennent la communication non-verbale
  comprennent la chaleur humaine
  comprennent l'authenticité
  comprennent la fonction contenante
  comprennent la centration sur le sujet
  comprennent l'empathie
  comprennent les mimiques
  comprennent la neutralité bienveillante
  comprennent l'investissement dans l'espace
  sont définies par les approches humanistes et psychanalytiques
  Je ne sais pas

6) Les principes du code de déontologie sont :
  responsabilité et autonomie professionnelle
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  les relations du psychologue avec ses pairs
  les conditions d'exercice
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  intégrité et probité
  compétence
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  la définition de la profession
  la diffusion de la psychologie
  les modalités techniques d'exercice
  Je ne sais pas

7) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

8) L'observation est intéressante pour :
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  faire de l'observation sémiologique
  voir les facteurs en jeu
  voir les capacités préservées
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  Je ne sais pas

9) Les biais de sélection
  l'effet de régression vers la moyenne est la tendance à normaliser
  l'effet de contraste est l'influence des pensées et ressentis de l'observateur
  l'effet de focalisation est l'influence de la présence de l'observateur
  l'effet des premières impressions est une impression qui repose sur des traits qui n'ont rien à voir avec l'objet évalué
  la recherche de cohérence logique est la tendance à retenir les faits saillants
  l'effet de Halo est l'attribution de caractéristiques positives sans qu'elles soient basées sur des informations objectives
  l'effet de générosité est la volonté de trouver une cohérence entre les observations
  l'effet Hawthorne est lié aux expériences antérieures qui viennent contaminer la sélection des observables
  aucune des réponses n'est juste
  Je ne sais pas

10) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

11) Les méthodes cliniques sont utilisées dans différents contextes :
  le conseil
  la prévention
  la recherche clinique
  au cirque
  la réhabilitation
  la prise en charge thérapeutique
  l'aide au diagnostic
  Je ne sais pas

12) "Définition de la profession" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

13) Le principe 5 du code de déontologie correspond à :
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  Je ne sais pas

14) L'entretien clinique
  nécessite des capacités de compréhension
  au niveau vertical se trouve la position asymétrique entre les interlocuteurs
  comprend une transmission symbolique
  est une approche médicale
  a 3 dimensions
  met l'accent sur la relation
  la dimension discursive concerne les capacités d'énonciation
  au niveau horizontal se trouvent les modalités d'échange
  la dimension interactive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  vise à appréhender et comprendre le fonctionnement psychologique d'un individu
  la dimension interactive concerne les capacités d'énonciation
  la dimension discursive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  prend en compte la subjectivité
  Je ne sais pas

15) La psychologie clinique :
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  l'individu est le cadre de référence
  Je ne sais pas

16) Différents entretiens
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  Je ne sais pas

17) Les tests et échelles
  sont standardisés
  sont utilisés par la psychométrie
  sont utilisés pour la recherche
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont utilisés pour le diagnostic
  sont des méthodes quantitatives
  sont des méthodes qualitatives
  Je ne sais pas

18) La communication non-verbale
  comprend la communication tactile
  comprend la gestuelle et les postures
  comprend les manifestations neurovégétatives
  du patient se synchronise avec la communication verbale du psychologue
  comprend la prosodie
  comprend les silences
  comprend les pensées
  comprend le regard
  du psychologue se synchronise avec la communication verbale du patient
  comprend les mimiques
  comprend les émotions
  comprend l'investissement dans l'espace
  Je ne sais pas

19) Le principe 2 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

20) Les tests
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  Je ne sais pas

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