Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  Je ne sais pas

2) Éléments discursifs
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  Je ne sais pas

3) Le principe 1 du code de déontologie correspond à :
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  Je ne sais pas

4) Les principes du code de déontologie sont :
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  la définition de la profession
  les relations du psychologue avec ses pairs
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  les modalités techniques d'exercice
  compétence
  les conditions d'exercice
  la diffusion de la psychologie
  intégrité et probité
  responsabilité et autonomie professionnelle
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  Je ne sais pas

5) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  la théorie
  la relation clinicien-sujet
  l'objectif
  la subjectivité
  la mesure
  l'observation
  le contexte
  Je ne sais pas

6) L'analyse des résultats
  est indépendante des biais
  est inférentielle
  dépend des objectifs et des hypothèses
  est graphique
  permet la quantification des informations
  dépend du contexte
  Je ne sais pas

7) La construction d'un outil : la grille d'observation
  il faut classer les observables en catégories
  il faut prendre en compte les biais et les attentes
  il faut noter les conditions de l'observation
  il faut trier et regrouper les informations
  il faut tester les qualités
  Je ne sais pas

8) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

9) "Conditions d'exercice" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  Je ne sais pas

10) Le cadre : les attitudes cliniques
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  Je ne sais pas

11) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  totalité de sa situation et de son évolution
  être unique
  contexte
  cas individuels
  ses conditions
  conduite humaine individuelle
  personnalité singulière
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  histoire personnelle
  personne totale en situation
  Je ne sais pas

12) La méthode d'observation structurée suit 4 étapes :
  le codage
  la construction d'un outil
  le recueil des données sur le terrain
  la quantification des observables
  le test des qualités
  la cotation
  la reconnaissance du terrain
  l'interprétation en fonction du contexte
  l'analyse des résultats
  Je ne sais pas

13) La partie "exercice" du code de déontologie contient :
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  la définition de la profession
  intégrité et probité
  les modalités techniques d'exercice
  responsabilité et autonomie professionnelle
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  les conditions d'exercice
  les relations du psychologue avec ses pairs
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  compétence
  la diffusion de la psychologie
  Je ne sais pas

14) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  a pour objectif principal d'expliquer
  donne lieu à une analyse objectivante
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  la position de l'observateur est participante
  a pour objectif principal de comprendre
  la position de l'observateur est non-participante
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  Je ne sais pas

15) Les méthodes qualitatives et quantitatives (LaFlamme) :
  ont pour caractéristique d'être des méthodes partielles
  ont pour caractéristique la modulation par des variations individuelles
  ont pour caractéristique la tension entre le regroupement de données et le respect des particularités
  les quantitatives visent la subjectivité, ont moins de procédures et de contraintes
  ont pour caractéristique de faire des liens entre les objets étudiés par analyses
  sont complémentaires et rigoureuses
  ont pour caractéristique de ne pas être scientifiques
  ont pour caractéristique la représentativité
  ont pour caractéristique la caractérisation d'un ensemble étudié
  Je ne sais pas

16) Le cadre : les attitudes cliniques
  comprennent les mimiques
  comprennent les différentes structures d'entretien
  comprennent l'investissement dans l'espace
  sont définies par les approches humanistes et psychanalytiques
  comprennent la centration sur le sujet
  comprennent l'écoute
  comprennent la communication non-verbale
  comprennent les manifestations neurovégétatives
  comprennent la fonction contenante
  comprennent l'empathie
  comprennent la chaleur humaine
  comprennent la neutralité bienveillante
  comprennent l'authenticité
  Je ne sais pas

17) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique font des propositions de programmes et/ou d'orientations thérapeutiques
  les entretiens à visée diagnostique repèrent et identifient les symptômes et les caractéristiques du fonctionnement psychologique
  les entretiens à visée diagnostique font un bilan psychologique qui inclut : entretien + test + analyse + résultats
  les entretiens à visée diagnostique correspondent à un plan de travail
  les entretiens à visée diagnostique analysent la demande, les objectifs et font l'anamnèse
  les entretiens à visée diagnostique font une hypothèse diagnostique
  Je ne sais pas

18) L'observation :
  relève des phénomènes émotionnels
  relève des phénomènes physiques
  relève des phénomènes physiologiques
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  nécessite de se fixer un objectif
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes cognitifs
  relève des phénomènes comportementaux
  relève des phénomènes idéatifs
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  Je ne sais pas

19) Les positions de l'observateur
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  Je ne sais pas

20) Les tests et échelles
  sont standardisés
  sont utilisés par la psychométrie
  sont utilisés pour la recherche
  sont des méthodes qualitatives
  sont utilisés pour le diagnostic
  sont des méthodes quantitatives
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  Je ne sais pas

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