Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Le principe 1 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  Je ne sais pas

2) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

3) L'auto-observation
  la contre-attitude correspond au processus psychique inconscient par lequel l'individu répète une relation vécue
  le transfert correspond à la réaction du clinicien inconsciente en réponse au transfert du patient
  Cungi parle d'intérieur du thérapeute dans l'approche cognitivo-comportementale
  est utile pour identifier ce qui viens de nous et du patient
  Ciccone propose 3 dimensions par une approche psychanalytique
  comprend l'observation de ses ressentis et pensées automatiques
  Je ne sais pas

4) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  a pour objectif principal d'expliquer
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  la position de l'observateur est non-participante
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  la position de l'observateur est participante
  a pour objectif principal de comprendre
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  donne lieu à une analyse objectivante
  Je ne sais pas

5) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  a pour objectif principal de comprendre
  la position de l'observateur est non-participante
  a pour objectif principal d'expliquer
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  la position de l'observateur est participante
  donne lieu à une analyse objectivante
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  Je ne sais pas

6) L'observation :
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  nécessite de se fixer un objectif
  relève des phénomènes physiques
  relève des phénomènes idéatifs
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  relève des phénomènes émotionnels
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  relève des phénomènes comportementaux
  relève des phénomènes cognitifs
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes physiologiques
  Je ne sais pas

7) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

8) La construction d'un outil : la grille d'observation
  il faut tester les qualités
  il faut trier et regrouper les informations
  il faut prendre en compte les biais et les attentes
  il faut noter les conditions de l'observation
  il faut classer les observables en catégories
  Je ne sais pas

9) Les principes du code de déontologie sont :
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  les conditions d'exercice
  les modalités techniques d'exercice
  la diffusion de la psychologie
  compétence
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  intégrité et probité
  la définition de la profession
  les relations du psychologue avec ses pairs
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  responsabilité et autonomie professionnelle
  Je ne sais pas

10) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  le contexte
  la subjectivité
  l'observation
  la relation clinicien-sujet
  la mesure
  la théorie
  l'objectif
  Je ne sais pas

11) Les tests et échelles
  sont des méthodes quantitatives
  sont utilisés pour le diagnostic
  sont des méthodes qualitatives
  sont utilisés pour la recherche
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont utilisés par la psychométrie
  sont standardisés
  Je ne sais pas

12) La méthode d'observation structurée suit 4 étapes :
  le test des qualités
  l'interprétation en fonction du contexte
  le recueil des données sur le terrain
  la construction d'un outil
  la quantification des observables
  la cotation
  la reconnaissance du terrain
  l'analyse des résultats
  le codage
  Je ne sais pas

13) "Conditions d'exercice" correspond à :
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

14) La reconnaissance du terrain
  il faut être rigoureux et précis
  il faut être ouvert d'esprit
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  il faut interpréter
  Je ne sais pas

15) Les étapes de l'observation sont :
  interpréter
  décrire ce qui est observable
  restituer les résultats
  regrouper les indices
  soumettre une évaluation au patient
  Je ne sais pas

16) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  contexte
  personnalité singulière
  conduite humaine individuelle
  ses conditions
  histoire personnelle
  cas individuels
  totalité de sa situation et de son évolution
  personne totale en situation
  être unique
  Je ne sais pas

17) "Définition de la profession" correspond à :
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

18) Éléments discursifs
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  Je ne sais pas

19) La psychologie clinique :
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  l'individu est le cadre de référence
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  Je ne sais pas

20) Les positions de l'observateur
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  Je ne sais pas

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