Vous venez de récupérer les copies de vos élèves. Vous les aviez généré avec AMC. Voici comment lancer la correction et la notation automatique.
Pour cela il faut ré-ouvrir le projet qui a généré les copies.
On retrouve la fenêtre dans l’état correspondant à la génération des copies.
On va dans le menu « Saisie » :
RMQ : Si vous avez déjà effectué une correction (par exemple pour une deuxième classe ou si comme moi vous avez scanner le paquet en 3 parties) il faudra supprimer toutes lignes dans cette page.
Bref, on clique sur « Automatique » :
Et on choisi le pdf généré par votre scanner/photocopieur :
Et pour cette partie du paquet j’obtiens (après qq secondes de travail du pc):
Vous avez du obtenir un message d’information sur les indicateurs EQM/Sensibilité. Si vous avez bien demander à vos élèves de bien « cocher » correctement les copies. Il doit pas y avoir de problème.
En cas de doute et pour vérifier, vous pouvez cliquer sur une ligne et le bouton « Zooms ».
Voilà, perso je demande à mes élèves de bien colorier en noir/bleu les cases.
Ca évite les erreurs de scan.
Ensuite on se rend dans le menu « Notation«
Perso, j’ai pas encore regarder ce qu’on pouvais faire avec le barème.
Je laisse tout comme ca et je clique juste sur « Corriger ».
Et au bout de qq secondes… j’obtiens la moyenne du paquet (ce qui est un bon indicateur)
On voit dans les options qu’on peut associer les copies à un numéro/code étudiant. Je creuserai cela plus tard.
Dernière étape, on va dans le menu « Rapports » :
On arrive sur un page avec beaucoup d’option…
Seul le bas m’intéresse (pour le moment) :
En effet, je choisi de générer un seul fichier pour tous les étudiants.
Puis je cliques sur « Annoter les copies » puis sur l’icone « Voir »…
Le logiciel, ouvre alors le dossier contenant les copies corrigées et annotées.
Si j’ouvre le pdf, j’obtiens :
On voit que la copie de chaque élève présente une note sur 20 et sur 40.
Que chaque question est corrigé avec les points en face.
Bref, c’est beau.
Y’a plus qu’à imprimer et redistribuer aux élèves, ou leur envoyer par email.
Inconvénient de cette solution c’est l’utilisation de 2 fois plus de papier.
Une version sujet + une version corrigée.
A l’avenir je pense récupérer uniquement la feuille des réponses.
En effet j’ai cru lire que AMC proposait de générer une grille de réponses que les élèves cochent.
Ca ne fait plus qu’une feuille par élève à scanner et une à redistribuer.
Bon, j’espère que j’ai été clair. N’hésitez pas à me donner vos retours d’expériences.
A suivre…
Partager la publication "Correction automatique des copies avec AMC"