MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Pourquoi les pales d’une hélice sont elles vrillées ?
  pour obtenir un angle d’incidence constant le long de la pale.
  pour éviter le décollement des filets d’air ;
  pour obtenir une vitesse périphérique constante le long de la pale ;
  pour obtenir un pas géométrique constant le long de la pale ;
  Je ne sais pas

2) Quand la vitesse propre de l’avion augmente, avec le régime de rotation moteur constant, l’angle d’incidence de l’hélice à calage variable :
  augmente ;
  augmente puis diminue.
  diminue ;
  reste constant ;
  Je ne sais pas

3) Lorsque le moteur critique d’un bimoteur tombe en panne, on assiste à :
  une augmentation de la puissance nécessaire et une diminution de la traînée totale du fait de l’entraînement aérodynamique du moteur ;
  n’affecte pas les performances parce que celles-ci sont indépendantes de la motorisation ;
  une diminution de la puissance nécessaire et une augmentation de la traînée totale due à l’addition des traînées résistantes du moteur en panne et de la compensation des effets de lacet ;
  une augmentation de la puissance nécessaire et une augmentation de la traînée totale due à l’addition des traînées résistantes du moteur en panne et de la compensation des effets de lacet.
  Je ne sais pas

4) Une hélice, qui tourne dans le sens horaire vu de l’arrière, tend à faire tourner l’avion vers :
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la droite autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la droite autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  Je ne sais pas

5) Vue de l’arrière, une hélice tourne à droite. Le phénomène de poussée (traction) dissymétrique est essentiellement induit par :
  une vitesse élevée ;
  des angles d’incidence importants ;
  des angles de lacet importants.
  des angles de montée importants ;
  Je ne sais pas

6) Le rendement d’une hélice peut être défini par le rapport suivant :
  puissance propulsive sur puissance sur l’arbre ;
  puissance thermique du débit carburant sur puissance sur l’arbre.
  force tractive sur force de traction maximum ;
  puissance disponible sur puissance maximum ;
  Je ne sais pas

7) Pourquoi une pale d’une hélice est vrillée ?
  Pour répartir la force tractive le long de la pale.
  Pour réduire la traction au pied de la pale.
  Pour prévenir une mise en drapeau complète de la pale.
  Pour réduire la vitesse en extrémité de pale.
  Je ne sais pas

8) Une pale d’une hélice est vrillée pour ?
  pouvoir supporter des contraintes supérieures ;
  éviter l’apparition de phénomènes soniques.
  garder un angle d’incidence constant le long de la pale ;
  diminuer la vitesse tangentielle de la pale de l’emplanture à l’extrémité ;
  Je ne sais pas

9) Augmenter le nombre de pales d’une hélice :
  augmentera le rendement de l’hélice.
  réduira, à la puissance maximum, le couple sur l’arbre hélice.
  augmentera la puissance maximale que peut absorber l’hélice.
  augmentera le niveau de bruit généré à la puissance maximale.
  Je ne sais pas

10) La plus grande traînée produite par une hélice à calage variable, entraînée par un moteur à pistons, apparaîtra lorsque l’hélice est :
  arrêtée en petit pas.
  en moulinet.
  arrêtée en grand pas.
  utilisée pendant un plané motorisé.
  Je ne sais pas

11) Le mécanisme de changement du calage des pales d’une hélice, sur un monomoteur à pistons, est manœuvré :
  hydrauliquement par l’huile moteur.
  hydrauliquement par liquide hydraulique.
  par des forces d’origine aérodynamique.
  manuellement par le pilote.
  Je ne sais pas

12) Le bruit émis par une hélice peut être réduit par :
  augmentation du nombre de pales.
  réduction de la surface hélice.
  diminution de l’angle d’incidence de l’hélice.
  la réduction du régime de rotation du moteur.
  Je ne sais pas

13) Laquelle de ces définitions concernant les paramètres d’une hélice est juste ?
  le pas géométrique est la distance théorique que parcourt vers l’avant une hélice lors d’une révolution ;
  la vitesse critique d’extrémité correspond à la vitesse de rotation hélice à laquelle il y a un risque de décollement à certains endroits le long de la pale.
  l’angle d’incidence est l’angle formé par la corde de référence et le plan vertical de l’hélice ;
  l’angle de calage est l’angle formé par la corde de référence et l’axe hélice ;
  Je ne sais pas

14) Le rendement d'une hélice est :
  nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l’avion est immobilisé
  aucune des réponses ci-dessus n’est exacte
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur est au ralenti
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur tourne à plein régime
  Je ne sais pas

15) Le dégivrage d’une hélice par fluide est obtenu par :
  une pâte dégivrante.
  une bague de projection.
  une application de fluide uniquement au sol.
  des revêtements pulvérisateurs.
  Je ne sais pas

16) Pour un avion monomoteur dont l’hélice tourne dans le sens horaire, vu de la place pilote, un lacet à gauche apparaît à cause de :
  d’une plus grande portance sur la demi voilure droite ;
  l’effet dû au couple moteur ;
  du souffle hélicoïdal, qui frappe la face gauche de la dérive ;
  d’une angle d’hélice plus grand.
  Je ne sais pas

17) Par rapport à la puissance fournie par le moteur, la puissance propulsive fournie par l'hélice est de l'ordre de
  65 à 75 %
  85 à 95 %
  75 à 85 %
  Je ne sais pas

18) Les hélices régulées à vitesse de rotation constante présentent de meilleures performances que les hélices à calage fixe parce qu’elles :
  conservent un rendement quasiment maximum sur des plages de vitesses plus étendues ;
  ont un rendement maximum, supérieur à celui des hélices à calage fixe ;
  développent une force de traction maximum, supérieure à celle des hélices à calage fixe ;
  ont des surfaces de pale plus grandes que celles des hélices à calage fixe.
  Je ne sais pas

19) Lorsque la puissance moteur est augmentée, l’hélice régulée à vitesse constante fonctionne de façon à ce que :
  la valeur du régime de rotation augmente et que l’angle de calage diminue ;
  la valeur du régime de rotation augmente et que l’angle de calage augmente.
  la valeur du régime de rotation reste constante et que l’angle de calage augmente ;
  la valeur du régime de rotation reste constante et que l’angle de calage diminue ;
  Je ne sais pas

20) Si la vitesse vraie augmente, sachant que la manette hélice et que la manette des gaz ne sont pas déplacées, que devient l'angle de calage des pales d'une hélice à vitesse de rotation constante ?
  il augmente.
  il reste constant.
  initialement, il diminue et ensuite il retourne à sa valeur initiale.
  il diminue.
  Je ne sais pas

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