MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Pourquoi une pale d’une hélice est vrillée ?
  Pour prévenir une mise en drapeau complète de la pale.
  Pour réduire la traction au pied de la pale.
  Pour réduire la vitesse en extrémité de pale.
  Pour répartir la force tractive le long de la pale.
  Je ne sais pas

2) A propos d’une hélice à vitesse constante :
  le système hélice maintient la vitesse avion constante ;
  le régime de rotation diminue lorsque la vitesse avion augmente.
  le régime affiché est maintenu constant par la pression d’admission ;
  le calage hélice augmente avec la vitesse ;
  Je ne sais pas

3) La face avant de la pale de l'hélice est bombée comme
  l’intrados d'un profil d’aile
  l’extrados d'un profil d’aile
  le profil d'un stilisateur
  Je ne sais pas

4) Pourquoi les pales d’une hélice sont elles vrillées ?
  pour obtenir un pas géométrique constant le long de la pale ;
  pour obtenir une vitesse périphérique constante le long de la pale ;
  pour obtenir un angle d’incidence constant le long de la pale.
  pour éviter le décollement des filets d’air ;
  Je ne sais pas

5) Pourquoi une pale d’hélice est-elle vrillée du pied à l’extrémité ?
  pour que le pied produise la traction maximale ;
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse angulaire de l’hélice.
  pour que l’extrémité produise la traction maximale ;
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse vraie de l’aéronef ;
  Je ne sais pas

6) Les hélices à calage fixe sont habituellement conçues afin d’obtenir le rendement maximum :
  au ralenti ;
  à la vitesse de croisière ;
  moteur plein gaz ;
  au décollage.
  Je ne sais pas

7) L’angle de calage d’une hélice est l’angle compris entre :
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation de l’hélice ;
  la corde de référence du profil et l’axe de rotation de l’hélice ;
  Je ne sais pas

8) Un des inconvénients dû à l’augmentation du nombre de pales sur une hélice est :
  une baisse du rendement hélice ;
  une diminution de la puissance que peut absorber l’hélice.
  une augmentation du bruit ;
  une augmentation de la vitesse en bout de pale ;
  Je ne sais pas

9) Si vous poussez vers l’avant le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  Je ne sais pas

10) Dans les propositions suivantes, laquelle est identifiée comme étant la face courbée d’une pale d’hélice qui correspond à la surface supérieure d’un profil de voilure ?
  Le bord d’attaque de la pale (blade leading edge) ;
  La contre face de la pale (blade back) ;
  La face de la pale (blade face).
  La corde de la pale (blade cor;
  Je ne sais pas

11) Avec une hélice régulée à vitesse constante, laquelle des propositions suivantes est vraie :
  la vitesse de rotation diminue avec l’augmentation de vitesse vraie ;
  la vitesse de rotation augmente avec l’augmentation de vitesse vraie.
  l’angle de calage diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  l’angle de calage augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  Je ne sais pas

12) Le dégivrage d’une hélice par fluide est obtenu par :
  une pâte dégivrante.
  une application de fluide uniquement au sol.
  des revêtements pulvérisateurs.
  une bague de projection.
  Je ne sais pas

13) Avec une hélice en moulinet :
  les masselottes extérieures déplaceront les pales de l’hélice vers le petit pas.
  de la traînée sera produite à la place de la traction.
  le couple de torsion centrifuge tend à déplacer les pales de l’hélice vers le grand pas.
  de la traction sera produite.
  Je ne sais pas

14) Le rôle du réducteur sur un turbopropulseur est de permettre à l’hélice de tourner à un régime de rotation :
  plus faible que le régime de rotation du moteur ;
  plus grand que le régime de rotation du moteur ;
  identique à celui du régime de rotation du moteur ;
  qui varie selon son rapport avec le régime de rotation du moteur.
  Je ne sais pas

15) La distance que parcourt réellement l’hélice, lorsqu’elle fait un tour complet correspond au ?
  pas effectif
  pas géométrique
  pas théorique
  Je ne sais pas

16) Les hélices régulées à vitesse de rotation constante présentent de meilleures performances que les hélices à calage fixe parce qu’elles :
  conservent un rendement quasiment maximum sur des plages de vitesses plus étendues ;
  ont des surfaces de pale plus grandes que celles des hélices à calage fixe.
  développent une force de traction maximum, supérieure à celle des hélices à calage fixe ;
  ont un rendement maximum, supérieur à celui des hélices à calage fixe ;
  Je ne sais pas

17) L’effet de traction asymétrique sur une hélice apparaît :
  uniquement dans le cas d’une hélice tournant dans le sens horaire, vu de la place pilote ;
  seulement si le mécanisme de changement de pas, d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, est cassé.
  si l’hélice n’est pas équilibrée ;
  si l’avion vole sous une incidence importante ;
  Je ne sais pas

18) Que devient l'angle d'incidence des pales d'une hélice à calage fixe lorsque l'avion accélère au roulage pour décoller ?
  il diminue.
  il reste constant.
  le calage des pales change pour compenser la variation de vitesse.
  il augmente.
  Je ne sais pas

19) Est ce que l’angle de calage d’une hélice à vitesse constante varie lorsque l’avion rencontre de la turbulence horizontale modérée ?
  Non.
  Oui fortement
  Oui, mais seulement si la commande de régime est située sur plein petit pas.
  Oui légèrement.
  Je ne sais pas

20) Une pale d’une hélice est vrillée pour ?
  garder un angle d’incidence constant le long de la pale ;
  pouvoir supporter des contraintes supérieures ;
  éviter l’apparition de phénomènes soniques.
  diminuer la vitesse tangentielle de la pale de l’emplanture à l’extrémité ;
  Je ne sais pas

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