MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Un avion, équipé d’un moteur avec une hélice régulée à vitesse constante, augmente sa vitesse avec une pression d’admission constante. L’angle de calage de l’hélice (1) et le couple transmis (2) vont :
  (1) rester constant et (2) diminuer.
  (1) diminuer et (2) augmenter ;
  (1) augmenter et (2) augmenter ;
  (1) augmenter et (2) rester constant ;
  Je ne sais pas

2) Que devient le calage des pales d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, si la pression d’admission du moteur est augmentée ?
  Il augmentera, puis après un court instant, il reviendra à sa valeur initiale.
  Il restera constant.
  Il diminuera, tant que la puissance moteur pourra augmenter.
  Il augmentera.
  Je ne sais pas

3) Les hélices à calage fixe sont habituellement conçues afin d’obtenir le rendement maximum :
  au ralenti ;
  moteur plein gaz ;
  à la vitesse de croisière ;
  au décollage.
  Je ne sais pas

4) Avec une hélice en moulinet :
  le couple de torsion centrifuge tend à déplacer les pales de l’hélice vers le grand pas.
  les masselottes extérieures déplaceront les pales de l’hélice vers le petit pas.
  de la traction sera produite.
  de la traînée sera produite à la place de la traction.
  Je ne sais pas

5) Lorsque la vitesse vraie augmente avec un moteur dont le régime de rotation est constant, l’angle d’incidence d’une hélice à calage fixe :
  reste constant parce qu’il ne varie qu’avec le régime de rotation du moteur.
  augmente ;
  reste constant ;
  diminue ;
  Je ne sais pas

6) Avec une hélice en moulinet, après une panne moteur :
  le couple de torsion centrifuge augmentera rapidement.
  les couples de torsion centrifuge et aérodynamique agiront dans la même direction.
  les couples de torsion centrifuge et aérodynamique diminueront immédiatement vers zéro.
  le couple de torsion aérodynamique augmentera rapidement.
  Je ne sais pas

7) Que devient l'angle d'incidence des pales d'une hélice à calage fixe lorsque l'avion accélère au roulage pour décoller ?
  il diminue.
  le calage des pales change pour compenser la variation de vitesse.
  il augmente.
  il reste constant.
  Je ne sais pas

8) La puissance en sortie d’un turbopropulseur est couramment indiquée par :
  le régime de rotation du moteur sous forme de pourcentage.
  le couple.
  le régime de rotation de l’hélice.
  la puissance disponible sur l’arbre (Shaft Horse Power).
  Je ne sais pas

9) Pour une hélice à pas fixe, conçue pour le vol en croisière, l’angle d’incidence de chaque pale, mesuré à la section de référence :
  est optimal lorsque l’aéronef se trouve en vol de croisière stabilisé ;
  diminue lorsque la vitesse de l’aéronef diminue (sans modification du régime moteur) ;
  est plus faible au roulage qu’en vol (sans modification du régime moteur).
  est toujours positif lors d’une descente au ralenti ;
  Je ne sais pas

10) Vue de l’arrière, une hélice tourne à droite. Le phénomène de poussée (traction) dissymétrique est essentiellement induit par :
  des angles de montée importants ;
  des angles d’incidence importants ;
  des angles de lacet importants.
  une vitesse élevée ;
  Je ne sais pas

11) Quand la vitesse propre de l’avion augmente, avec le régime de rotation moteur constant, l’angle d’incidence de l’hélice à calage variable :
  diminue ;
  augmente ;
  reste constant ;
  augmente puis diminue.
  Je ne sais pas

12) Vue de la place pilote, une hélice tourne à droite. L’effet de la traction asymétrique en montée provoquera un mouvement :
  de roulis de l’avion vers la droite ;
  de lacet de l’avion vers la droite ;
  de roulis de l’avion vers la gauche.
  de lacet de l’avion vers la gauche ;
  Je ne sais pas

13) Pourquoi une pale d’hélice est-elle vrillée du pied à l’extrémité ?
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse vraie de l’aéronef ;
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse angulaire de l’hélice.
  pour que l’extrémité produise la traction maximale ;
  pour que le pied produise la traction maximale ;
  Je ne sais pas

14) Pour un avion monomoteur dont l’hélice tourne dans le sens horaire, vu de la place pilote, un lacet à gauche apparaît à cause de :
  du souffle hélicoïdal, qui frappe la face gauche de la dérive ;
  d’une plus grande portance sur la demi voilure droite ;
  d’une angle d’hélice plus grand.
  l’effet dû au couple moteur ;
  Je ne sais pas

15) Le calage (ou angle de calage) d'une hélice est :
  la position occupée par l'une des pales de l'hélice lorsque le moteur est arrêté, mesurée en degrés par rapport à la verticale.
  l'angle formé entre les pales (180° pour une bipale, 120° pour une tripale, etc.......)
  l'angle formé par la corde de profil de la pale à un endroit donné et le plan de rotation de l'hélice
  le diamètre de l'hélice multiplié par le coef. de plénitude
  Je ne sais pas

16) Laquelle des propositions suivantes modifiera l’effet gyroscopique d’une hélice ?
  diminution de l’angle de calage ;
  augmentation du régime de rotation ;
  roulis et tangage ;
  tangage et roulis ;
  Je ne sais pas

17) Une pale d’une hélice est vrillée pour ?
  pouvoir supporter des contraintes supérieures ;
  garder un angle d’incidence constant le long de la pale ;
  éviter l’apparition de phénomènes soniques.
  diminuer la vitesse tangentielle de la pale de l’emplanture à l’extrémité ;
  Je ne sais pas

18) L’angle de calage d'une hélice à vitesse de rotation constante :
  change uniquement avec le régime de rotation du moteur.
  augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  est indépendant de la valeur de la vitesse vraie ;
  Je ne sais pas

19) En général, sur les bimoteurs équipés d’hélices régulées à vitesse de rotation constante :
  la résultante aérodynamique fait tourner les pales des hélices vers le plus grand calage ;
  la force du ressort fait tourner les pales des hélices vers le plus petit calage ;
  la pression d’huile fait tourner les pales des hélices vers le plus petit calage ;
  la pression d’huile fait tourner les pales des hélices vers le plus grand calage.
  Je ne sais pas

20) Le rendement d’une hélice peut être défini par le rapport suivant :
  puissance disponible sur puissance maximum ;
  force tractive sur force de traction maximum ;
  puissance propulsive sur puissance sur l’arbre ;
  puissance thermique du débit carburant sur puissance sur l’arbre.
  Je ne sais pas

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