MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Pour dévirer une hélice, en vol, vous devez :
  utiliser la pompe électrique de dévirage.
  prendre de la vitesse pour permettre un dévirage aérodynamique ;
  prendre suffisamment de vitesse pour utiliser la pompe de dévirage entraînée par le moteur ;
  libérer, manuellement, la butée de pale ;
  Je ne sais pas

2) Lors de la phase de roulage au décollage, quel effet engendre le couple moteur sur un avion équipé d’une hélice qui tourne dans le sens horaire vu de la place pilote :
  l’effort sur la roue droite augmente et celui sur la roue gauche diminue.
  l’effort sur la roue gauche augmente et celui sur la roue droite diminue ;
  l’effort sur la roue gauche diminue et celui sur la roue droite augmente ;
  l’effort sur la roue gauche augmente et celui sur la roue droite reste constant ;
  Je ne sais pas

3) Lors d’une panne moteur en vol, les pales d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, sur un avion monomoteur dépourvu d’un circuit de mise en drapeau, se déplacent vers :
  un certain calage qui dépend de la vitesse de rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  le plus petit calage, à cause du couple de torsion centrifuge ;
  un calage faible, à cause de la pression d’huile générée par la rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  le plus grand calage, à cause du couple de torsion aérodynamique.
  Je ne sais pas

4) L’angle de calage d’une hélice est l’angle compris entre :
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  la corde de référence du profil et l’axe de rotation de l’hélice ;
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation de l’hélice ;
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  Je ne sais pas

5) L'hélice à vitesse constante
  Permet de raccourcir la distance de décollage
  Diminue la vitesse de décrochage moteur réduit
  S'utilise avec grand pas au décollage et petit pas en croisière
  Est pourvue d’un pas constant
  Je ne sais pas

6) Pourquoi une pale d’hélice est-elle vrillée du pied à l’extrémité ?
  pour que le pied produise la traction maximale ;
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse angulaire de l’hélice.
  pour que l’extrémité produise la traction maximale ;
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse vraie de l’aéronef ;
  Je ne sais pas

7) Un avion, équipé avec une hélice régulée à vitesse constante, est en phase descente avec la manette des gaz et le moteur sur ralenti, quel sera l’effet si la manette hélice est ramenée vers grand pas :
  le taux de descente restera constant et le régime de rotation diminuera.
  le taux de descente augmentera et le régime de rotation augmentera ;
  le taux de descente diminuera et le régime de rotation diminuera ;
  le taux de descente restera constant et le régime de rotation augmentera ;
  Je ne sais pas

8) Avec une hélice en moulinet :
  de la traction sera produite.
  le couple de torsion centrifuge tend à déplacer les pales de l’hélice vers le grand pas.
  de la traînée sera produite à la place de la traction.
  les masselottes extérieures déplaceront les pales de l’hélice vers le petit pas.
  Je ne sais pas

9) Un des inconvénients dû à l’augmentation du nombre de pales sur une hélice est :
  une baisse du rendement hélice ;
  une diminution de la puissance que peut absorber l’hélice.
  une augmentation du bruit ;
  une augmentation de la vitesse en bout de pale ;
  Je ne sais pas

10) Au lâcher des freins, la combinaison correcte concernant le pas de l’hélice (1) et la position de la manette hélice (2) est :
  (1) grand pas, (2) arrière.
  (1) petit pas, (2) avant ;
  (1) petit pas, (2) arrière ;
  (1) grand pas, (2) avant ;
  Je ne sais pas

11) Un avion, équipé d’un moteur avec une hélice régulée à vitesse constante, augmente sa vitesse avec une pression d’admission constante. L’angle de calage de l’hélice (1) et le couple transmis (2) vont :
  (1) augmenter et (2) rester constant ;
  (1) rester constant et (2) diminuer.
  (1) diminuer et (2) augmenter ;
  (1) augmenter et (2) augmenter ;
  Je ne sais pas

12) Pour le décollage, une hélice régulée à vitesse de rotation constante est normalement réglée pour :
  un grand pas et un régime de rotation faible ;
  un petit pas et un régime de rotation élevé.
  un grand pas et un régime de rotation élevé ;
  un petit pas et un régime de rotation faible ;
  Je ne sais pas

13) Sur un avion moderne, un pilote peut commander la mise en drapeau en :
  tirant la manette hélice vers l’arrière ;
  tirant la manette de puissance vers l’arrière.
  poussant la manette hélice vers l’avant ;
  poussant la manette de puissance vers l’avant ;
  Je ne sais pas

14) Une hélice, qui tourne dans le sens horaire vu de l’arrière, tend à faire tourner l’avion vers :
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la droite autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la droite autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  Je ne sais pas

15) La distance théorique que l'hélice parcourt en faisant un tour, sans 'glisser' (sans déraper dans le fluide, comme une vis dans du bois) s'appelle :
  Le pas géométrique
  Le pas effectif
  Le pas réel
  Je ne sais pas

16) Le mécanisme de changement du calage des pales d’une hélice, sur un monomoteur à pistons, est manœuvré :
  manuellement par le pilote.
  par des forces d’origine aérodynamique.
  hydrauliquement par l’huile moteur.
  hydrauliquement par liquide hydraulique.
  Je ne sais pas

17) Pourquoi les pales d’une hélice sont elles vrillées ?
  pour obtenir un pas géométrique constant le long de la pale ;
  pour obtenir un angle d’incidence constant le long de la pale.
  pour éviter le décollement des filets d’air ;
  pour obtenir une vitesse périphérique constante le long de la pale ;
  Je ne sais pas

18) L’effet de traction asymétrique sur une hélice apparaît :
  uniquement dans le cas d’une hélice tournant dans le sens horaire, vu de la place pilote ;
  si l’hélice n’est pas équilibrée ;
  si l’avion vole sous une incidence importante ;
  seulement si le mécanisme de changement de pas, d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, est cassé.
  Je ne sais pas

19) A propos d’une hélice à vitesse constante :
  le calage hélice augmente avec la vitesse ;
  le régime de rotation diminue lorsque la vitesse avion augmente.
  le système hélice maintient la vitesse avion constante ;
  le régime affiché est maintenu constant par la pression d’admission ;
  Je ne sais pas

20) Est ce que l’angle de calage d’une hélice à vitesse constante varie lorsque l’avion rencontre de la turbulence horizontale modérée ?
  Oui, mais seulement si la commande de régime est située sur plein petit pas.
  Non.
  Oui légèrement.
  Oui fortement
  Je ne sais pas

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