MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Une panne moteur peut conduire soit à une hélice en moulinet (1), soit à une hélice arrêtée en drapeau (2). Quelle proposition, concernant la traînée hélice, est correcte ?
  (1) traîne plus que (2) ;
  La traînée est la même pour les deux hélices ;
  Impossible de dire laquelle traîne le plus.
  (2) traîne plus que (1) ;
  Je ne sais pas

2) Un des inconvénients dû à l’augmentation du nombre de pales sur une hélice est :
  une baisse du rendement hélice ;
  une diminution de la puissance que peut absorber l’hélice.
  une augmentation du bruit ;
  une augmentation de la vitesse en bout de pale ;
  Je ne sais pas

3) Le rôle du réducteur sur un turbopropulseur est de permettre à l’hélice de tourner à un régime de rotation :
  identique à celui du régime de rotation du moteur ;
  plus grand que le régime de rotation du moteur ;
  qui varie selon son rapport avec le régime de rotation du moteur.
  plus faible que le régime de rotation du moteur ;
  Je ne sais pas

4) Avec une hélice en moulinet :
  les masselottes extérieures déplaceront les pales de l’hélice vers le petit pas.
  de la traînée sera produite à la place de la traction.
  de la traction sera produite.
  le couple de torsion centrifuge tend à déplacer les pales de l’hélice vers le grand pas.
  Je ne sais pas

5) Si vous augmentez le calage hélice au cours d’une descente planée, avec la puissance au ralenti et une vitesse indiquée constante, la finesse :
  augmentera et le taux de descente augmentera.
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente augmentera.
  Je ne sais pas

6) Une hélice, qui tourne dans le sens horaire vu de l’arrière, tend à faire tourner l’avion vers :
  la droite autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  la droite autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  Je ne sais pas

7) L’angle de calage d'une hélice à vitesse de rotation constante :
  change uniquement avec le régime de rotation du moteur.
  augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  est indépendant de la valeur de la vitesse vraie ;
  Je ne sais pas

8) L’effet de souffle hélicoïdal dû à une hélice est plus important pour :
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée élevée ;
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée élevée ;
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée faible ;
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée faible.
  Je ne sais pas

9) Sur une hélice à pas variable, le “ plein petit pas ” est utilisé pour le :
  vol en croisière
  décollage
  vol à grande vitesse
  vol à haute altitude
  Je ne sais pas

10) Si vous poussez vers l’avant le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  Je ne sais pas

11) Le rendement d'une hélice est :
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur tourne à plein régime
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur est au ralenti
  nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l’avion est immobilisé
  aucune des réponses ci-dessus n’est exacte
  Je ne sais pas

12) La distance que parcourt réellement l’hélice, lorsqu’elle fait un tour complet correspond au ?
  pas effectif
  pas géométrique
  pas théorique
  Je ne sais pas

13) Normalement, un pilote utilise le circuit de mise en drapeau automatique d’une hélice pendant :
  l’atterrissage ;
  la croisière ;
  le décollage et l’atterrissage.
  le décollage ;
  Je ne sais pas

14) Pourquoi les pales d’une hélice sont elles vrillées ?
  pour obtenir une vitesse périphérique constante le long de la pale ;
  pour éviter le décollement des filets d’air ;
  pour obtenir un angle d’incidence constant le long de la pale.
  pour obtenir un pas géométrique constant le long de la pale ;
  Je ne sais pas

15) A propos d’une hélice à vitesse constante :
  le système hélice maintient la vitesse avion constante ;
  le régime de rotation diminue lorsque la vitesse avion augmente.
  le régime affiché est maintenu constant par la pression d’admission ;
  le calage hélice augmente avec la vitesse ;
  Je ne sais pas

16) La pompe de mise en drapeau d’une hélice à calage variable manœuvrée hydrauliquement :
  contrôle l’hélice si le régulateur de vitesse tombe en panne ;
  est une pompe à huile entraînée par un moteur électrique qui alimente en huile sous pression l’hélice, lorsque le moteur est inutilisable.
  est entraînée par le moteur et fournit de l’huile sous pression à l’hélice en cas de problèmes moteur ;
  est prévue pour commander le réglage du calage de l’hélice durant le vol pour obtenir une vitesse de rotation constante ;
  Je ne sais pas

17) Les hélices régulées à vitesse de rotation constante présentent de meilleures performances que les hélices à calage fixe parce qu’elles :
  ont un rendement maximum, supérieur à celui des hélices à calage fixe ;
  ont des surfaces de pale plus grandes que celles des hélices à calage fixe.
  développent une force de traction maximum, supérieure à celle des hélices à calage fixe ;
  conservent un rendement quasiment maximum sur des plages de vitesses plus étendues ;
  Je ne sais pas

18) Quel est le principal avantage d’utiliser un réducteur pour entraîner l’hélice ?
  Permettre une augmentation du régime de rotation de l’hélice sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation du moteur ;
  Permettre une augmentation du régime de rotation du moteur sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation de l’hélice.
  Augmenter le diamètre et la surface des pales ;
  Je ne sais pas

19) L'hélice à vitesse constante
  Permet de raccourcir la distance de décollage
  Est pourvue d’un pas constant
  S'utilise avec grand pas au décollage et petit pas en croisière
  Diminue la vitesse de décrochage moteur réduit
  Je ne sais pas

20) Une hélice à calage variable, pendant le décollage, verra son calage se déplacer vers :
  le grand pas pour garantir que le meilleur angle d’incidence soit acquis.
  le petit pas pour s’assurer que l’hélice génère une traînée aérodynamique minimum.
  le petit pas pour garantir que le moteur puisse développer sa puissance maximum.
  le grand pas pour obtenir la plus grande traction possible.
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :