MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) A propos d’une hélice à vitesse constante :
  le régime affiché est maintenu constant par la pression d’admission ;
  le système hélice maintient la vitesse avion constante ;
  le régime de rotation diminue lorsque la vitesse avion augmente.
  le calage hélice augmente avec la vitesse ;
  Je ne sais pas

2) Une hélice est dite « à double effet » lorsqu’elle :
  produit une force tractive à la fois sur l’extrados et l’intrados de ses pales.
  emploie un ressort pour déplacer ses pales vers petit pas.
  utilise de l’huile sous pression pour déplacer ses pales vers petit pas et grand pas.
  emploie une pompe entraînée par un moteur électrique pour déplacer ses pales dans tous les sens.
  Je ne sais pas

3) La précession gyroscopique de l’hélice est induite par :
  le tangage et le lacet.
  une augmentation de régime et le roulis ;
  le tangage et le roulis ;
  une augmentation de régime et le lacet ;
  Je ne sais pas

4) Dans les propositions suivantes, laquelle est identifiée comme étant la face courbée d’une pale d’hélice qui correspond à la surface supérieure d’un profil de voilure ?
  La face de la pale (blade face).
  La contre face de la pale (blade back) ;
  La corde de la pale (blade cor;
  Le bord d’attaque de la pale (blade leading edge) ;
  Je ne sais pas

5) Une pompe de mise en drapeau est :
  une pompe de secours permettant de compenser la perte du régulateur hélice en vol.
  une pompe entraînée par l’arbre hélice ;
  une pompe entraînée par un moteur électrique pour prévenir la panne moteur ;
  une pompe surdimensionnée pour permettre les variations de calage importantes et rapides ;
  Je ne sais pas

6) Une hélice, qui tourne dans le sens horaire vu de l’arrière, tend à faire tourner l’avion vers :
  la droite autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la droite autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  Je ne sais pas

7) Lors de la phase de roulage au décollage, quel effet engendre le couple moteur sur un avion équipé d’une hélice qui tourne dans le sens horaire vu de la place pilote :
  l’effort sur la roue gauche augmente et celui sur la roue droite reste constant ;
  l’effort sur la roue droite augmente et celui sur la roue gauche diminue.
  l’effort sur la roue gauche augmente et celui sur la roue droite diminue ;
  l’effort sur la roue gauche diminue et celui sur la roue droite augmente ;
  Je ne sais pas

8) Au lâcher des freins, la combinaison correcte concernant le pas de l’hélice (1) et la position de la manette hélice (2) est :
  (1) petit pas, (2) arrière ;
  (1) grand pas, (2) avant ;
  (1) grand pas, (2) arrière.
  (1) petit pas, (2) avant ;
  Je ne sais pas

9) Une hélice régulée à vitesse de rotation constante a :
  son rendement maximum pendant la montée.
  seulement pour le point de fonctionnement optimal, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  seulement au-dessus et en dessous du point optimal de fonctionnement, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe, dans les mêmes conditions de vitesse ;
  en général, un plus mauvais rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  Je ne sais pas

10) Sur une hélice à pas variable, le “ plein petit pas ” est utilisé pour le :
  vol à haute altitude
  décollage
  vol en croisière
  vol à grande vitesse
  Je ne sais pas

11) Une hélice à calage variable, pendant le décollage, verra son calage se déplacer vers :
  le petit pas pour garantir que le moteur puisse développer sa puissance maximum.
  le grand pas pour obtenir la plus grande traction possible.
  le petit pas pour s’assurer que l’hélice génère une traînée aérodynamique minimum.
  le grand pas pour garantir que le meilleur angle d’incidence soit acquis.
  Je ne sais pas

12) En général, sur les bimoteurs équipés d’hélices régulées à vitesse de rotation constante :
  la pression d’huile fait tourner les pales des hélices vers le plus grand calage.
  la force du ressort fait tourner les pales des hélices vers le plus petit calage ;
  la pression d’huile fait tourner les pales des hélices vers le plus petit calage ;
  la résultante aérodynamique fait tourner les pales des hélices vers le plus grand calage ;
  Je ne sais pas

13) La puissance en sortie d’un turbopropulseur est couramment indiquée par :
  le régime de rotation de l’hélice.
  le régime de rotation du moteur sous forme de pourcentage.
  le couple.
  la puissance disponible sur l’arbre (Shaft Horse Power).
  Je ne sais pas

14) Les hélices régulées à vitesse de rotation constante présentent de meilleures performances que les hélices à calage fixe parce qu’elles :
  ont des surfaces de pale plus grandes que celles des hélices à calage fixe.
  ont un rendement maximum, supérieur à celui des hélices à calage fixe ;
  conservent un rendement quasiment maximum sur des plages de vitesses plus étendues ;
  développent une force de traction maximum, supérieure à celle des hélices à calage fixe ;
  Je ne sais pas

15) L’effet de traction asymétrique sur une hélice apparaît :
  seulement si le mécanisme de changement de pas, d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, est cassé.
  si l’hélice n’est pas équilibrée ;
  si l’avion vole sous une incidence importante ;
  uniquement dans le cas d’une hélice tournant dans le sens horaire, vu de la place pilote ;
  Je ne sais pas

16) L’effet de souffle hélicoïdal dû à une hélice est plus important pour :
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée faible.
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée faible ;
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée élevée ;
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée élevée ;
  Je ne sais pas

17) Sur un bimoteur, dont les hélices tournent dans le sens horaire vu de la place pilote :
  la vitesse minimale de contrôle est déterminée avec une panne du moteur droit ;
  le moteur droit est le moteur critique.
  le moteur gauche crée un plus grand moment en lacet si le moteur droit tombe en panne et inversement ;
  le moteur gauche est le moteur critique ;
  Je ne sais pas

18) Si la vitesse vraie augmente, sachant que la manette hélice et que la manette des gaz ne sont pas déplacées, que devient l'angle de calage des pales d'une hélice à vitesse de rotation constante ?
  initialement, il diminue et ensuite il retourne à sa valeur initiale.
  il diminue.
  il augmente.
  il reste constant.
  Je ne sais pas

19) L’angle de calage d’une pale d’hélice est défini comme étant l’angle compris entre la corde de référence du profil (pris au niveau de la section de référence de la pale) et :
  l’axe de rotation des pales au cours d’un changement de calage.
  l’axe de traction de l’hélice ;
  le vent relatif ;
  le plan de rotation ;
  Je ne sais pas

20) Quel est le principal avantage d’utiliser un réducteur pour entraîner l’hélice ?
  Permettre une augmentation du régime de rotation du moteur sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation de l’hélice.
  Permettre une augmentation du régime de rotation de l’hélice sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation du moteur ;
  Augmenter le diamètre et la surface des pales ;
  Je ne sais pas

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