MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) La face avant de la pale de l'hélice est bombée comme
  le profil d'un stilisateur
  l’intrados d'un profil d’aile
  l’extrados d'un profil d’aile
  Je ne sais pas

2) Les hélices à calage fixe sont habituellement conçues afin d’obtenir le rendement maximum :
  moteur plein gaz ;
  au ralenti ;
  au décollage.
  à la vitesse de croisière ;
  Je ne sais pas

3) Est ce que l’angle de calage d’une hélice à vitesse constante varie lorsque l’avion rencontre de la turbulence horizontale modérée ?
  Oui fortement
  Oui, mais seulement si la commande de régime est située sur plein petit pas.
  Oui légèrement.
  Non.
  Je ne sais pas

4) Si la vitesse vraie augmente, sachant que la manette hélice et que la manette des gaz ne sont pas déplacées, que devient l'angle de calage des pales d'une hélice à vitesse de rotation constante ?
  initialement, il diminue et ensuite il retourne à sa valeur initiale.
  il reste constant.
  il diminue.
  il augmente.
  Je ne sais pas

5) Quand la vitesse propre de l’avion augmente, avec le régime de rotation moteur constant, l’angle d’incidence de l’hélice à calage variable :
  reste constant ;
  diminue ;
  augmente puis diminue.
  augmente ;
  Je ne sais pas

6) En considérant une hélice à calage variable, montée sur un turbopropulseur. Pendant la décélération :
  avec le mode moulinet, la force de traction est nulle et l’hélice entraîne le moteur.
  à puissance (affichée) nulle, la traction de l’hélice est nulle et la puissance moteur absorbée est nulle ;
  pendant la mise en drapeau, l’hélice fournit une force tractive et n’absorbe pas de puissance moteur ;
  lors du freinage, l’hélice fournit une force de traction négative et absorbe la puissance moteur ;
  Je ne sais pas

7) Une hélice à calage fixe présente un vrillage de ses pales du pied jusqu'au sommet dans le but de ?
  conserver un angle de calage constant le long de la pale.
  conserver l'angle d'incidence à sa valeur optimale le long de la pale.
  conserver un angle d'incidence constant le long de la pale.
  diminuer la vitesse tangentielle du pied jusqu'au sommet.
  Je ne sais pas

8) Le dégivrage d’une hélice par fluide est obtenu par :
  des revêtements pulvérisateurs.
  une pâte dégivrante.
  une application de fluide uniquement au sol.
  une bague de projection.
  Je ne sais pas

9) A propos d’une hélice à vitesse constante :
  le régime affiché est maintenu constant par la pression d’admission ;
  le calage hélice augmente avec la vitesse ;
  le système hélice maintient la vitesse avion constante ;
  le régime de rotation diminue lorsque la vitesse avion augmente.
  Je ne sais pas

10) Si vous tirez vers l’arrière le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  Je ne sais pas

11) Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :
  Puissance absorbée / puissance utile
  Puissance / traction
  Traction / puissance
  Puissance utile / puissance absorbée
  Je ne sais pas

12) Une panne moteur peut conduire soit à une hélice en moulinet (1), soit à une hélice arrêtée en drapeau (2). Quelle proposition, concernant la traînée hélice, est correcte ?
  (1) traîne plus que (2) ;
  La traînée est la même pour les deux hélices ;
  Impossible de dire laquelle traîne le plus.
  (2) traîne plus que (1) ;
  Je ne sais pas

13) Quel est le rôle d’un synchroscope ?
  d’indiquer la différence de régime de rotation, sur un avion multimoteur, entre le régime d’un moteur ou d’une hélice et celui du moteur ou de l’hélice de référence ;
  de synchroniser en phase et en fréquence les hélices d’un avion bimoteur ;
  d’indiquer la différence de régime de rotation, sur un avion multimoteur, entre les régimes de rotation des alternateurs avant de procéder à leur couplage.
  de synchroniser les alternateurs entraînés par les moteurs ;
  Je ne sais pas

14) Une hélice est dite « à double effet » lorsqu’elle :
  utilise de l’huile sous pression pour déplacer ses pales vers petit pas et grand pas.
  emploie un ressort pour déplacer ses pales vers petit pas.
  produit une force tractive à la fois sur l’extrados et l’intrados de ses pales.
  emploie une pompe entraînée par un moteur électrique pour déplacer ses pales dans tous les sens.
  Je ne sais pas

15) Avec une hélice régulée à vitesse constante, laquelle des propositions suivantes est vraie :
  l’angle de calage augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  la vitesse de rotation augmente avec l’augmentation de vitesse vraie.
  la vitesse de rotation diminue avec l’augmentation de vitesse vraie ;
  l’angle de calage diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  Je ne sais pas

16) Sur un avion moderne, un pilote peut commander la mise en drapeau en :
  tirant la manette de puissance vers l’arrière.
  poussant la manette hélice vers l’avant ;
  poussant la manette de puissance vers l’avant ;
  tirant la manette hélice vers l’arrière ;
  Je ne sais pas

17) Lors du roulage au décollage, la poussée (traction) d’une hélice à pas fixe :
  augmente légèrement au fur et à mesure que la vitesse de l’avion augmente.
  diminue légèrement au fur et à mesure que la vitesse de l’avion augmente ;
  ne varie qu’en fonction de l’évolution de la masse de l’avion ;
  est constante pendant les phases de décollage et de montée ;
  Je ne sais pas

18) Lors d’une panne moteur en vol, les pales d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, sur un avion monomoteur dépourvu d’un circuit de mise en drapeau, se déplacent vers :
  un certain calage qui dépend de la vitesse de rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  le plus petit calage, à cause du couple de torsion centrifuge ;
  le plus grand calage, à cause du couple de torsion aérodynamique.
  un calage faible, à cause de la pression d’huile générée par la rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  Je ne sais pas

19) Sur un bimoteur, dont les hélices tournent dans le sens horaire vu de la place pilote :
  le moteur gauche crée un plus grand moment en lacet si le moteur droit tombe en panne et inversement ;
  le moteur gauche est le moteur critique ;
  la vitesse minimale de contrôle est déterminée avec une panne du moteur droit ;
  le moteur droit est le moteur critique.
  Je ne sais pas

20) Une pompe de mise en drapeau est :
  une pompe entraînée par un moteur électrique pour prévenir la panne moteur ;
  une pompe de secours permettant de compenser la perte du régulateur hélice en vol.
  une pompe entraînée par l’arbre hélice ;
  une pompe surdimensionnée pour permettre les variations de calage importantes et rapides ;
  Je ne sais pas

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