MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Une panne moteur peut conduire soit à une hélice en moulinet (1), soit à une hélice arrêtée en drapeau (2). Quelle proposition, concernant la traînée hélice, est correcte ?
  Impossible de dire laquelle traîne le plus.
  (2) traîne plus que (1) ;
  (1) traîne plus que (2) ;
  La traînée est la même pour les deux hélices ;
  Je ne sais pas

2) La protection contre le givrage des hélices, sur les avions turbopropulsés modernes, fonctionne :
  avec de l’air chaud ;
  électriquement.
  pneumatiquement ;
  avec un fluide antigel ;
  Je ne sais pas

3) Comment fonctionne une pompe de mise en drapeau lorsqu'elle est utilisée conjointement avec un mécanisme de changement de pas double effet ?
  c'est un dispositif électrique qui peut fonctionner lorsque le moteur s'est arrêté.
  elle fonctionne grâce à l'huile moteur qui est sous pression.
  c'est un dispositif mécanique entraîné par l'hélice en fonctionnement moulinet.
  c'est un dispositif mécanique entraîné par le moteur.
  Je ne sais pas

4) Vue de la place pilote, une hélice tourne à droite. L’effet de la traction asymétrique en montée provoquera un mouvement :
  de roulis de l’avion vers la droite ;
  de lacet de l’avion vers la droite ;
  de roulis de l’avion vers la gauche.
  de lacet de l’avion vers la gauche ;
  Je ne sais pas

5) La plus grande traînée produite par une hélice à calage variable, entraînée par un moteur à pistons, apparaîtra lorsque l’hélice est :
  en moulinet.
  arrêtée en grand pas.
  utilisée pendant un plané motorisé.
  arrêtée en petit pas.
  Je ne sais pas

6) Sur une hélice à pas variable, le “ plein petit pas ” est utilisé pour le :
  décollage
  vol à haute altitude
  vol à grande vitesse
  vol en croisière
  Je ne sais pas

7) Quand la vitesse propre de l’avion augmente, avec le régime de rotation moteur constant, l’angle d’incidence de l’hélice à calage variable :
  augmente ;
  augmente puis diminue.
  diminue ;
  reste constant ;
  Je ne sais pas

8) Par rapport à la puissance fournie par le moteur, la puissance propulsive fournie par l'hélice est de l'ordre de
  75 à 85 %
  65 à 75 %
  85 à 95 %
  Je ne sais pas

9) Le dégivrage d’une hélice par fluide est obtenu par :
  une pâte dégivrante.
  une bague de projection.
  des revêtements pulvérisateurs.
  une application de fluide uniquement au sol.
  Je ne sais pas

10) Lorsque la vitesse vraie augmente, l’angle de calage d’une hélice régulée à vitesse constante (les manettes hélice et de puissance ne sont pas manœuvrées) :
  diminue ;
  augmente ;
  reste constante.
  diminue d’abord puis, après un court instant, augmente vers sa valeur prévue ;
  Je ne sais pas

11) la casserole d'hélice :
  aucune de ces affirmations
  évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage
  favorise la mise en température du moteur
  améliore l'écoulement de l'air
  Je ne sais pas

12) Normalement, un pilote utilise le circuit de mise en drapeau automatique d’une hélice pendant :
  le décollage ;
  la croisière ;
  l’atterrissage ;
  le décollage et l’atterrissage.
  Je ne sais pas

13) Une hélice, qui tourne dans le sens horaire vu de l’arrière, tend à faire tourner l’avion vers :
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la droite autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la droite autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  Je ne sais pas

14) Si vous tirez vers l’arrière le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  Je ne sais pas

15) Le mécanisme de changement du calage des pales d’une hélice, sur un monomoteur à pistons, est manœuvré :
  hydrauliquement par liquide hydraulique.
  manuellement par le pilote.
  par des forces d’origine aérodynamique.
  hydrauliquement par l’huile moteur.
  Je ne sais pas

16) Un des inconvénients dû à l’augmentation du nombre de pales sur une hélice est :
  une diminution de la puissance que peut absorber l’hélice.
  une augmentation du bruit ;
  une augmentation de la vitesse en bout de pale ;
  une baisse du rendement hélice ;
  Je ne sais pas

17) Pourquoi une pale d’hélice est-elle vrillée du pied à l’extrémité ?
  pour que l’extrémité produise la traction maximale ;
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse angulaire de l’hélice.
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse vraie de l’aéronef ;
  pour que le pied produise la traction maximale ;
  Je ne sais pas

18) Laquelle des propositions suivantes modifiera l’effet gyroscopique d’une hélice ?
  tangage et roulis ;
  roulis et tangage ;
  augmentation du régime de rotation ;
  diminution de l’angle de calage ;
  Je ne sais pas

19) Augmenter le nombre de pales d’une hélice :
  augmentera la puissance maximale que peut absorber l’hélice.
  réduira, à la puissance maximum, le couple sur l’arbre hélice.
  augmentera le rendement de l’hélice.
  augmentera le niveau de bruit généré à la puissance maximale.
  Je ne sais pas

20) L’angle de calage d'une hélice à vitesse de rotation constante :
  change uniquement avec le régime de rotation du moteur.
  est indépendant de la valeur de la vitesse vraie ;
  augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  Je ne sais pas

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