MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Lors du roulage au décollage, la poussée (traction) d’une hélice à pas fixe :
  ne varie qu’en fonction de l’évolution de la masse de l’avion ;
  diminue légèrement au fur et à mesure que la vitesse de l’avion augmente ;
  augmente légèrement au fur et à mesure que la vitesse de l’avion augmente.
  est constante pendant les phases de décollage et de montée ;
  Je ne sais pas

2) Dans les propositions suivantes, laquelle est identifiée comme étant la face courbée d’une pale d’hélice qui correspond à la surface supérieure d’un profil de voilure ?
  Le bord d’attaque de la pale (blade leading edge) ;
  La corde de la pale (blade cor;
  La face de la pale (blade face).
  La contre face de la pale (blade back) ;
  Je ne sais pas

3) Une hélice, qui tourne dans le sens horaire vu de l’arrière, tend à faire tourner l’avion vers :
  la droite autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  la droite autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  Je ne sais pas

4) Lors d’une panne moteur en vol, les pales d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, sur un avion monomoteur dépourvu d’un circuit de mise en drapeau, se déplacent vers :
  le plus grand calage, à cause du couple de torsion aérodynamique.
  un calage faible, à cause de la pression d’huile générée par la rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  le plus petit calage, à cause du couple de torsion centrifuge ;
  un certain calage qui dépend de la vitesse de rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  Je ne sais pas

5) Le calage (ou angle de calage) d'une hélice est :
  l'angle formé par la corde de profil de la pale à un endroit donné et le plan de rotation de l'hélice
  l'angle formé entre les pales (180° pour une bipale, 120° pour une tripale, etc.......)
  le diamètre de l'hélice multiplié par le coef. de plénitude
  la position occupée par l'une des pales de l'hélice lorsque le moteur est arrêté, mesurée en degrés par rapport à la verticale.
  Je ne sais pas

6) L’effet de souffle hélicoïdal dû à une hélice est plus important pour :
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée faible.
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée élevée ;
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée élevée ;
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée faible ;
  Je ne sais pas

7) Pourquoi une pale d’hélice est-elle vrillée du pied à l’extrémité ?
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse vraie de l’aéronef ;
  pour que le pied produise la traction maximale ;
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse angulaire de l’hélice.
  pour que l’extrémité produise la traction maximale ;
  Je ne sais pas

8) En considérant une hélice à calage variable, montée sur un turbopropulseur. Pendant la décélération :
  avec le mode moulinet, la force de traction est nulle et l’hélice entraîne le moteur.
  lors du freinage, l’hélice fournit une force de traction négative et absorbe la puissance moteur ;
  pendant la mise en drapeau, l’hélice fournit une force tractive et n’absorbe pas de puissance moteur ;
  à puissance (affichée) nulle, la traction de l’hélice est nulle et la puissance moteur absorbée est nulle ;
  Je ne sais pas

9) Normalement, un pilote utilise le circuit de mise en drapeau automatique d’une hélice pendant :
  le décollage ;
  la croisière ;
  l’atterrissage ;
  le décollage et l’atterrissage.
  Je ne sais pas

10) Quel est le rôle d’un synchroscope ?
  d’indiquer la différence de régime de rotation, sur un avion multimoteur, entre les régimes de rotation des alternateurs avant de procéder à leur couplage.
  de synchroniser en phase et en fréquence les hélices d’un avion bimoteur ;
  d’indiquer la différence de régime de rotation, sur un avion multimoteur, entre le régime d’un moteur ou d’une hélice et celui du moteur ou de l’hélice de référence ;
  de synchroniser les alternateurs entraînés par les moteurs ;
  Je ne sais pas

11) Augmenter le nombre de pales d’une hélice :
  réduira, à la puissance maximum, le couple sur l’arbre hélice.
  augmentera la puissance maximale que peut absorber l’hélice.
  augmentera le niveau de bruit généré à la puissance maximale.
  augmentera le rendement de l’hélice.
  Je ne sais pas

12) La première action qui doit être effectuée, dans le cas éventuel d’un emballement de l’hélice (condition de survitesse), sera de :
  pousser le régime de rotation, manette plein en avant.
  réduire le régime de rotation, par réglage de la position manette.
  passer l’hélice en drapeau.
  amener la manette des gaz sur ralenti.
  Je ne sais pas

13) Une hélice à calage variable est utilisée de la façon suivante :
  grand pas au décollage, drapeau en croisière
  petit pas au décollage, drapeau en croisière
  grand pas au décollage, petit pas en croisière
  petit pas au décollage, grand pas en croisière
  Je ne sais pas

14) L’angle de calage d’une pale d’hélice est défini comme étant l’angle compris entre la corde de référence du profil (pris au niveau de la section de référence de la pale) et :
  l’axe de traction de l’hélice ;
  le plan de rotation ;
  l’axe de rotation des pales au cours d’un changement de calage.
  le vent relatif ;
  Je ne sais pas

15) Pourquoi les pales d’une hélice sont elles vrillées ?
  pour obtenir une vitesse périphérique constante le long de la pale ;
  pour éviter le décollement des filets d’air ;
  pour obtenir un angle d’incidence constant le long de la pale.
  pour obtenir un pas géométrique constant le long de la pale ;
  Je ne sais pas

16) Avec une hélice en moulinet :
  le couple de torsion centrifuge tend à déplacer les pales de l’hélice vers le grand pas.
  de la traction sera produite.
  les masselottes extérieures déplaceront les pales de l’hélice vers le petit pas.
  de la traînée sera produite à la place de la traction.
  Je ne sais pas

17) Une hélice régulée à vitesse de rotation constante a :
  seulement pour le point de fonctionnement optimal, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  seulement au-dessus et en dessous du point optimal de fonctionnement, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe, dans les mêmes conditions de vitesse ;
  en général, un plus mauvais rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  son rendement maximum pendant la montée.
  Je ne sais pas

18) La précession gyroscopique de l’hélice est induite par :
  une augmentation de régime et le lacet ;
  une augmentation de régime et le roulis ;
  le tangage et le lacet.
  le tangage et le roulis ;
  Je ne sais pas

19) Le rendement d'une hélice est :
  nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l’avion est immobilisé
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur est au ralenti
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur tourne à plein régime
  aucune des réponses ci-dessus n’est exacte
  Je ne sais pas

20) Vue de l’arrière, une hélice tourne à droite. Le phénomène de poussée (traction) dissymétrique est essentiellement induit par :
  des angles de montée importants ;
  une vitesse élevée ;
  des angles de lacet importants.
  des angles d’incidence importants ;
  Je ne sais pas

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