MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Pour un avion monomoteur dont l’hélice tourne dans le sens horaire, vu de la place pilote, un lacet à gauche apparaît à cause de :
  du souffle hélicoïdal, qui frappe la face gauche de la dérive ;
  d’une plus grande portance sur la demi voilure droite ;
  d’une angle d’hélice plus grand.
  l’effet dû au couple moteur ;
  Je ne sais pas

2) Le mécanisme de changement du calage des pales d’une hélice, sur un monomoteur à pistons, est manœuvré :
  par des forces d’origine aérodynamique.
  manuellement par le pilote.
  hydrauliquement par l’huile moteur.
  hydrauliquement par liquide hydraulique.
  Je ne sais pas

3) Le rôle de la butée de position drapeau, sur une hélice à calage variable, est de :
  permettre aux pales d’hélice de passer en position drapeau lors du roulage au sol.
  permettre aux pales d’hélice de passer en position drapeau lorsque le moteur est coupé.
  protéger les pales de l’hélice d’un déplacement au delà de la position drapeau.
  protéger l’hélice du drapeau au dessus d’un certain régime sélectionné.
  Je ne sais pas

4) Comment fonctionne une pompe de mise en drapeau lorsqu'elle est utilisée conjointement avec un mécanisme de changement de pas double effet ?
  c'est un dispositif électrique qui peut fonctionner lorsque le moteur s'est arrêté.
  c'est un dispositif mécanique entraîné par le moteur.
  c'est un dispositif mécanique entraîné par l'hélice en fonctionnement moulinet.
  elle fonctionne grâce à l'huile moteur qui est sous pression.
  Je ne sais pas

5) Quel est le principal avantage d’utiliser un réducteur pour entraîner l’hélice ?
  Permettre une augmentation du régime de rotation du moteur sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation de l’hélice.
  Augmenter le diamètre et la surface des pales ;
  Permettre une augmentation du régime de rotation de l’hélice sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation du moteur ;
  Je ne sais pas

6) La plus grande traînée produite par une hélice à calage variable, entraînée par un moteur à pistons, apparaîtra lorsque l’hélice est :
  arrêtée en petit pas.
  arrêtée en grand pas.
  en moulinet.
  utilisée pendant un plané motorisé.
  Je ne sais pas

7) Que devient l'angle d'incidence des pales d'une hélice à calage fixe lorsque l'avion accélère au roulage pour décoller ?
  il reste constant.
  le calage des pales change pour compenser la variation de vitesse.
  il augmente.
  il diminue.
  Je ne sais pas

8) Le couple, développé par un moteur d’avion, peut être mesuré :
  dans le réducteur situé entre le moteur et l’hélice.
  dans le boîtier accessoires ;
  sur les pales de l’hélice ;
  sur l’arbre à cames ;
  Je ne sais pas

9) La protection contre le givrage des hélices, sur les avions turbopropulsés modernes, fonctionne :
  avec un fluide antigel ;
  pneumatiquement ;
  avec de l’air chaud ;
  électriquement.
  Je ne sais pas

10) Les hélices régulées à vitesse de rotation constante présentent de meilleures performances que les hélices à calage fixe parce qu’elles :
  développent une force de traction maximum, supérieure à celle des hélices à calage fixe ;
  ont des surfaces de pale plus grandes que celles des hélices à calage fixe.
  ont un rendement maximum, supérieur à celui des hélices à calage fixe ;
  conservent un rendement quasiment maximum sur des plages de vitesses plus étendues ;
  Je ne sais pas

11) Si vous diminuez le calage hélice au cours d’une descente planée, avec la puissance au ralenti et une vitesse indiquée constante, la finesse :
  augmentera et le taux de descente augmentera.
  diminuera et le taux de descente diminuera.
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente augmentera.
  Je ne sais pas

12) Lorsque la vitesse vraie augmente avec un moteur dont le régime de rotation est constant, l’angle d’incidence d’une hélice à calage fixe :
  augmente ;
  reste constant ;
  diminue ;
  reste constant parce qu’il ne varie qu’avec le régime de rotation du moteur.
  Je ne sais pas

13) Les hélices à calage fixe sont habituellement conçues afin d’obtenir le rendement maximum :
  moteur plein gaz ;
  à la vitesse de croisière ;
  au ralenti ;
  au décollage.
  Je ne sais pas

14) Si la vitesse vraie augmente, sachant que la manette hélice et que la manette des gaz ne sont pas déplacées, que devient l'angle de calage des pales d'une hélice à vitesse de rotation constante ?
  il reste constant.
  il diminue.
  initialement, il diminue et ensuite il retourne à sa valeur initiale.
  il augmente.
  Je ne sais pas

15) L’angle de calage d’une hélice est l’angle compris entre :
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  la corde de référence du profil et l’axe de rotation de l’hélice ;
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation de l’hélice ;
  Je ne sais pas

16) Un des inconvénients dû à l’augmentation du nombre de pales sur une hélice est :
  une diminution de la puissance que peut absorber l’hélice.
  une augmentation du bruit ;
  une augmentation de la vitesse en bout de pale ;
  une baisse du rendement hélice ;
  Je ne sais pas

17) Lors de la phase de roulage au décollage, quel effet engendre le couple moteur sur un avion équipé d’une hélice qui tourne dans le sens horaire vu de la place pilote :
  l’effort sur la roue droite augmente et celui sur la roue gauche diminue.
  l’effort sur la roue gauche diminue et celui sur la roue droite augmente ;
  l’effort sur la roue gauche augmente et celui sur la roue droite reste constant ;
  l’effort sur la roue gauche augmente et celui sur la roue droite diminue ;
  Je ne sais pas

18) Dans son fonctionnement, le pas effectif de l'hélice est ________ le pas géométrique.
  égal au
  plus grand que
  plus faible que
  Je ne sais pas

19) Une hélice régulée à vitesse de rotation constante a :
  seulement au-dessus et en dessous du point optimal de fonctionnement, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe, dans les mêmes conditions de vitesse ;
  seulement pour le point de fonctionnement optimal, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  son rendement maximum pendant la montée.
  en général, un plus mauvais rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  Je ne sais pas

20) Une hélice à calage variable est utilisée de la façon suivante :
  grand pas au décollage, drapeau en croisière
  petit pas au décollage, grand pas en croisière
  grand pas au décollage, petit pas en croisière
  petit pas au décollage, drapeau en croisière
  Je ne sais pas

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