MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Le rendement d'une hélice est :
  aucune des réponses ci-dessus n’est exacte
  nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l’avion est immobilisé
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur est au ralenti
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur tourne à plein régime
  Je ne sais pas

2) Qualitativement, laquelle des propositions suivantes, concernant une hélice à calage fixe optimisée pour les conditions de croisière, est vraie dans le cas du décollage ? L’incidence des pales de l’hélice :
  est négative ;
  diminue vers zéro ;
  est relativement petite ;
  est relativement élevée.
  Je ne sais pas

3) Vue de l’arrière, une hélice tourne à droite. Le phénomène de poussée (traction) dissymétrique est essentiellement induit par :
  une vitesse élevée ;
  des angles de lacet importants.
  des angles de montée importants ;
  des angles d’incidence importants ;
  Je ne sais pas

4) Augmenter le nombre de pales d’une hélice :
  augmentera le niveau de bruit généré à la puissance maximale.
  réduira, à la puissance maximum, le couple sur l’arbre hélice.
  augmentera la puissance maximale que peut absorber l’hélice.
  augmentera le rendement de l’hélice.
  Je ne sais pas

5) Pourquoi une pale d’hélice est-elle vrillée du pied à l’extrémité ?
  pour que le pied produise la traction maximale ;
  pour que l’extrémité produise la traction maximale ;
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse angulaire de l’hélice.
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse vraie de l’aéronef ;
  Je ne sais pas

6) L’angle de calage d’une hélice est l’angle compris entre :
  la corde de référence du profil et l’axe de rotation de l’hélice ;
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation de l’hélice ;
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  Je ne sais pas

7) La face avant de la pale de l'hélice est bombée comme
  l’intrados d'un profil d’aile
  l’extrados d'un profil d’aile
  le profil d'un stilisateur
  Je ne sais pas

8) Lorsque la puissance moteur est augmentée, l’hélice régulée à vitesse constante fonctionne de façon à ce que :
  la valeur du régime de rotation reste constante et que l’angle de calage diminue ;
  la valeur du régime de rotation augmente et que l’angle de calage augmente.
  la valeur du régime de rotation reste constante et que l’angle de calage augmente ;
  la valeur du régime de rotation augmente et que l’angle de calage diminue ;
  Je ne sais pas

9) Lors du roulage au décollage, la poussée (traction) d’une hélice à pas fixe :
  est constante pendant les phases de décollage et de montée ;
  ne varie qu’en fonction de l’évolution de la masse de l’avion ;
  augmente légèrement au fur et à mesure que la vitesse de l’avion augmente.
  diminue légèrement au fur et à mesure que la vitesse de l’avion augmente ;
  Je ne sais pas

10) Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :
  Traction / puissance
  Puissance / traction
  Puissance absorbée / puissance utile
  Puissance utile / puissance absorbée
  Je ne sais pas

11) Une hélice tourne dans le sens horaire, vu de l’arrière. L’effet du au couple moteur durant le décollage amènera :
  l’avion à piquer ;
  l’avion en roulis à gauche.
  l’avion en roulis à droite ;
  l’avion à cabrer ;
  Je ne sais pas

12) Les hélices à calage fixe sont habituellement conçues afin d’obtenir le rendement maximum :
  au décollage.
  à la vitesse de croisière ;
  au ralenti ;
  moteur plein gaz ;
  Je ne sais pas

13) L’effet de souffle hélicoïdal dû à une hélice est plus important pour :
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée faible.
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée faible ;
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée élevée ;
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée élevée ;
  Je ne sais pas

14) Au lâcher des freins, la combinaison correcte concernant le pas de l’hélice (1) et la position de la manette hélice (2) est :
  (1) grand pas, (2) avant ;
  (1) petit pas, (2) avant ;
  (1) grand pas, (2) arrière.
  (1) petit pas, (2) arrière ;
  Je ne sais pas

15) Si vous augmentez le calage hélice au cours d’une descente planée, avec la puissance au ralenti et une vitesse indiquée constante, la finesse :
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente augmentera.
  augmentera et le taux de descente augmentera.
  Je ne sais pas

16) Pour un avion monomoteur dont l’hélice tourne dans le sens horaire, vu de la place pilote, un lacet à gauche apparaît à cause de :
  l’effet dû au couple moteur ;
  du souffle hélicoïdal, qui frappe la face gauche de la dérive ;
  d’une angle d’hélice plus grand.
  d’une plus grande portance sur la demi voilure droite ;
  Je ne sais pas

17) Dans son fonctionnement, le pas effectif de l'hélice est ________ le pas géométrique.
  égal au
  plus faible que
  plus grand que
  Je ne sais pas

18) Comparativement à une hélice à calage fixe, une hélice à calage variable présente l’avantage principal suivant :
  les pales de l’hélice subissent de faibles contraintes ;
  un rendement constant dans toutes les plages d’utilisation ;
  un rendement élevé dans la plage croisière.
  un rendement élevé dans toutes les plages d’utilisation ;
  Je ne sais pas

19) Une hélice qui tourne dans le sens anti horaire lorsqu’on la regarde face à l’avion, produira lors de la phase de roulage au décollage :
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue droite à cause de l’effet de couple moteur ;
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue droite à cause de l’effet gyroscopique hélice ;
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue gauche à cause de l’effet gyroscopique hélice.
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue gauche à cause de l’effet de couple moteur ;
  Je ne sais pas

20) Pourquoi les pales d’une hélice sont elles vrillées ?
  pour éviter le décollement des filets d’air ;
  pour obtenir un pas géométrique constant le long de la pale ;
  pour obtenir une vitesse périphérique constante le long de la pale ;
  pour obtenir un angle d’incidence constant le long de la pale.
  Je ne sais pas

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