MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Quel est le rôle d’un synchroscope ?
  de synchroniser les alternateurs entraînés par les moteurs ;
  d’indiquer la différence de régime de rotation, sur un avion multimoteur, entre le régime d’un moteur ou d’une hélice et celui du moteur ou de l’hélice de référence ;
  de synchroniser en phase et en fréquence les hélices d’un avion bimoteur ;
  d’indiquer la différence de régime de rotation, sur un avion multimoteur, entre les régimes de rotation des alternateurs avant de procéder à leur couplage.
  Je ne sais pas

2) Une hélice tourne dans le sens horaire, vu de l’arrière. L’effet du au couple moteur durant le décollage amènera :
  l’avion à piquer ;
  l’avion à cabrer ;
  l’avion en roulis à droite ;
  l’avion en roulis à gauche.
  Je ne sais pas

3) Le calage (ou angle de calage) d'une hélice est :
  l'angle formé par la corde de profil de la pale à un endroit donné et le plan de rotation de l'hélice
  le diamètre de l'hélice multiplié par le coef. de plénitude
  la position occupée par l'une des pales de l'hélice lorsque le moteur est arrêté, mesurée en degrés par rapport à la verticale.
  l'angle formé entre les pales (180° pour une bipale, 120° pour une tripale, etc.......)
  Je ne sais pas

4) Une pale d’une hélice est vrillée pour ?
  pouvoir supporter des contraintes supérieures ;
  diminuer la vitesse tangentielle de la pale de l’emplanture à l’extrémité ;
  garder un angle d’incidence constant le long de la pale ;
  éviter l’apparition de phénomènes soniques.
  Je ne sais pas

5) Lorsqu’en vol, un moteur à pistons est stoppé et que l’angle de calage de l’hélice est voisin de 90°, l’hélice est dite :
  en moulinet ;
  transparente ;
  à traînée minimum ;
  en drapeau.
  Je ne sais pas

6) L'hélice à vitesse constante
  S'utilise avec grand pas au décollage et petit pas en croisière
  Est pourvue d’un pas constant
  Permet de raccourcir la distance de décollage
  Diminue la vitesse de décrochage moteur réduit
  Je ne sais pas

7) Deux des forces qui agissent sur une hélice sont le couple de torsion aérodynamique (ATM) et le couple de torsion centrifuge (CTM). Dans quel sens tournent ils respectivement les pales d'une hélice ?
  ATM vers grand pas et CTM vers grand pas.
  CTM vers grand pas et ATM vers petit pas.
  ATM vers petit pas et CTM vers petit pas.
  CTM vers petit pas et ATM vers grand pas.
  Je ne sais pas

8) Au lâcher des freins, la combinaison correcte concernant le pas de l’hélice (1) et la position de la manette hélice (2) est :
  (1) grand pas, (2) arrière.
  (1) petit pas, (2) avant ;
  (1) petit pas, (2) arrière ;
  (1) grand pas, (2) avant ;
  Je ne sais pas

9) La plus grande traînée produite par une hélice à calage variable, entraînée par un moteur à pistons, apparaîtra lorsque l’hélice est :
  arrêtée en grand pas.
  utilisée pendant un plané motorisé.
  arrêtée en petit pas.
  en moulinet.
  Je ne sais pas

10) La puissance en sortie d’un turbopropulseur est couramment indiquée par :
  le régime de rotation du moteur sous forme de pourcentage.
  le couple.
  le régime de rotation de l’hélice.
  la puissance disponible sur l’arbre (Shaft Horse Power).
  Je ne sais pas

11) Pourquoi les pales d’une hélice sont elles vrillées ?
  pour obtenir un angle d’incidence constant le long de la pale.
  pour obtenir un pas géométrique constant le long de la pale ;
  pour obtenir une vitesse périphérique constante le long de la pale ;
  pour éviter le décollement des filets d’air ;
  Je ne sais pas

12) Que devient l'angle d'incidence des pales d'une hélice à calage fixe lorsque l'avion accélère au roulage pour décoller ?
  il augmente.
  il reste constant.
  il diminue.
  le calage des pales change pour compenser la variation de vitesse.
  Je ne sais pas

13) L’angle de calage d'une hélice à vitesse de rotation constante :
  change uniquement avec le régime de rotation du moteur.
  diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  est indépendant de la valeur de la vitesse vraie ;
  Je ne sais pas

14) Augmenter le nombre de pales d’une hélice :
  réduira, à la puissance maximum, le couple sur l’arbre hélice.
  augmentera le niveau de bruit généré à la puissance maximale.
  augmentera le rendement de l’hélice.
  augmentera la puissance maximale que peut absorber l’hélice.
  Je ne sais pas

15) L’angle d’incidence des pales d’une hélice à calage fixe augmente lorsque :
  la vitesse et le régime moteur diminuent ;
  la vitesse augmente et le régime moteur diminue ;
  la vitesse et le régime moteur augmentent.
  la vitesse diminue et le régime moteur augmente ;
  Je ne sais pas

16) Si vous poussez vers l’avant le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  Je ne sais pas

17) Dans le cas d’une survitesse hélice, la première action doit être de :
  pousser la manette hélice plein en avant.
  mettre la manette des gaz sur ralenti.
  réduire le régime de rotation par réglage de la manette hélice.
  mettre l’hélice en drapeau.
  Je ne sais pas

18) Laquelle de ces définitions concernant les paramètres d’une hélice est juste ?
  la vitesse critique d’extrémité correspond à la vitesse de rotation hélice à laquelle il y a un risque de décollement à certains endroits le long de la pale.
  l’angle d’incidence est l’angle formé par la corde de référence et le plan vertical de l’hélice ;
  l’angle de calage est l’angle formé par la corde de référence et l’axe hélice ;
  le pas géométrique est la distance théorique que parcourt vers l’avant une hélice lors d’une révolution ;
  Je ne sais pas

19) Une panne moteur peut conduire soit à une hélice en moulinet (1), soit à une hélice arrêtée en drapeau (2). Quelle proposition, concernant la traînée hélice, est correcte ?
  (2) traîne plus que (1) ;
  Impossible de dire laquelle traîne le plus.
  La traînée est la même pour les deux hélices ;
  (1) traîne plus que (2) ;
  Je ne sais pas

20) Lorsque la puissance moteur est augmentée, l’hélice régulée à vitesse constante fonctionne de façon à ce que :
  la valeur du régime de rotation reste constante et que l’angle de calage diminue ;
  la valeur du régime de rotation augmente et que l’angle de calage augmente.
  la valeur du régime de rotation augmente et que l’angle de calage diminue ;
  la valeur du régime de rotation reste constante et que l’angle de calage augmente ;
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :