MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) La plus grande traînée produite par une hélice à calage variable, entraînée par un moteur à pistons, apparaîtra lorsque l’hélice est :
  utilisée pendant un plané motorisé.
  arrêtée en grand pas.
  en moulinet.
  arrêtée en petit pas.
  Je ne sais pas

2) Pour un avion monomoteur dont l’hélice tourne dans le sens horaire, vu de la place pilote, un lacet à gauche apparaît à cause de :
  d’une plus grande portance sur la demi voilure droite ;
  d’une angle d’hélice plus grand.
  du souffle hélicoïdal, qui frappe la face gauche de la dérive ;
  l’effet dû au couple moteur ;
  Je ne sais pas

3) Si la vitesse vraie augmente, sachant que la manette hélice et que la manette des gaz ne sont pas déplacées, que devient l'angle de calage des pales d'une hélice à vitesse de rotation constante ?
  initialement, il diminue et ensuite il retourne à sa valeur initiale.
  il diminue.
  il reste constant.
  il augmente.
  Je ne sais pas

4) La distance que parcourt réellement l’hélice, lorsqu’elle fait un tour complet correspond au ?
  pas effectif
  pas théorique
  pas géométrique
  Je ne sais pas

5) Si vous poussez vers l’avant le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  Je ne sais pas

6) Sur un avion moderne, un pilote peut commander la mise en drapeau en :
  poussant la manette de puissance vers l’avant ;
  tirant la manette hélice vers l’arrière ;
  poussant la manette hélice vers l’avant ;
  tirant la manette de puissance vers l’arrière.
  Je ne sais pas

7) Augmenter le nombre de pales d’une hélice :
  augmentera la puissance maximale que peut absorber l’hélice.
  augmentera le rendement de l’hélice.
  réduira, à la puissance maximum, le couple sur l’arbre hélice.
  augmentera le niveau de bruit généré à la puissance maximale.
  Je ne sais pas

8) Lorsque la vitesse vraie augmente, l’angle de calage d’une hélice régulée à vitesse constante (les manettes hélice et de puissance ne sont pas manœuvrées) :
  reste constante.
  diminue d’abord puis, après un court instant, augmente vers sa valeur prévue ;
  augmente ;
  diminue ;
  Je ne sais pas

9) L’angle de calage d’une hélice est l’angle compris entre :
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation de l’hélice ;
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  la corde de référence du profil et l’axe de rotation de l’hélice ;
  Je ne sais pas

10) Le couple, développé par un moteur d’avion, peut être mesuré :
  dans le boîtier accessoires ;
  sur les pales de l’hélice ;
  dans le réducteur situé entre le moteur et l’hélice.
  sur l’arbre à cames ;
  Je ne sais pas

11) Un des inconvénients dû à l’augmentation du nombre de pales sur une hélice est :
  une augmentation du bruit ;
  une baisse du rendement hélice ;
  une diminution de la puissance que peut absorber l’hélice.
  une augmentation de la vitesse en bout de pale ;
  Je ne sais pas

12) la casserole d'hélice :
  améliore l'écoulement de l'air
  évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage
  favorise la mise en température du moteur
  aucune de ces affirmations
  Je ne sais pas

13) Pour une hélice à pas fixe, conçue pour le vol en croisière, l’angle d’incidence de chaque pale, mesuré à la section de référence :
  est toujours positif lors d’une descente au ralenti ;
  est plus faible au roulage qu’en vol (sans modification du régime moteur).
  est optimal lorsque l’aéronef se trouve en vol de croisière stabilisé ;
  diminue lorsque la vitesse de l’aéronef diminue (sans modification du régime moteur) ;
  Je ne sais pas

14) Dans son fonctionnement, le pas effectif de l'hélice est ________ le pas géométrique.
  plus faible que
  égal au
  plus grand que
  Je ne sais pas

15) Le bruit émis par une hélice peut être réduit par :
  diminution de l’angle d’incidence de l’hélice.
  réduction de la surface hélice.
  la réduction du régime de rotation du moteur.
  augmentation du nombre de pales.
  Je ne sais pas

16) Typiquement, une hélice à calage fixe (C172) est conçue pour obtenir l’angle d’incidence optimum pour :
  la vitesse maximum et les performances élevées.
  les faibles vitesses d’avancement, comme pendant le décollage.
  la mise en route moteur.
  la vitesse de croisière.
  Je ne sais pas

17) Une hélice en mode moulinet engendrera :
  une diminution du calage vers le petit pas sous l’effet des charges externes.
  une traînée qui sera produite à la place de la traction.
  de la traction.
  une augmentation du calage vers le grand pas sous l’effet du couple de torsion centrifuge.
  Je ne sais pas

18) Le rôle de la butée de position drapeau, sur une hélice à calage variable, est de :
  permettre aux pales d’hélice de passer en position drapeau lorsque le moteur est coupé.
  permettre aux pales d’hélice de passer en position drapeau lors du roulage au sol.
  protéger l’hélice du drapeau au dessus d’un certain régime sélectionné.
  protéger les pales de l’hélice d’un déplacement au delà de la position drapeau.
  Je ne sais pas

19) A propos d’une hélice à vitesse constante :
  le régime affiché est maintenu constant par la pression d’admission ;
  le calage hélice augmente avec la vitesse ;
  le système hélice maintient la vitesse avion constante ;
  le régime de rotation diminue lorsque la vitesse avion augmente.
  Je ne sais pas

20) Une hélice est dite « à double effet » lorsqu’elle :
  produit une force tractive à la fois sur l’extrados et l’intrados de ses pales.
  emploie un ressort pour déplacer ses pales vers petit pas.
  emploie une pompe entraînée par un moteur électrique pour déplacer ses pales dans tous les sens.
  utilise de l’huile sous pression pour déplacer ses pales vers petit pas et grand pas.
  Je ne sais pas

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