MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) La face avant de la pale de l'hélice est bombée comme
  le profil d'un stilisateur
  l’extrados d'un profil d’aile
  l’intrados d'un profil d’aile
  Je ne sais pas

2) Une hélice est dite « à double effet » lorsqu’elle :
  emploie une pompe entraînée par un moteur électrique pour déplacer ses pales dans tous les sens.
  emploie un ressort pour déplacer ses pales vers petit pas.
  utilise de l’huile sous pression pour déplacer ses pales vers petit pas et grand pas.
  produit une force tractive à la fois sur l’extrados et l’intrados de ses pales.
  Je ne sais pas

3) Que devient le calage des pales d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, si la pression d’admission du moteur est augmentée ?
  Il augmentera.
  Il augmentera, puis après un court instant, il reviendra à sa valeur initiale.
  Il restera constant.
  Il diminuera, tant que la puissance moteur pourra augmenter.
  Je ne sais pas

4) Si vous poussez vers l’avant le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  Je ne sais pas

5) Pourquoi une pale d’hélice est-elle vrillée du pied à l’extrémité ?
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse angulaire de l’hélice.
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse vraie de l’aéronef ;
  pour que l’extrémité produise la traction maximale ;
  pour que le pied produise la traction maximale ;
  Je ne sais pas

6) Normalement, un pilote utilise le circuit de mise en drapeau automatique d’une hélice pendant :
  la croisière ;
  le décollage et l’atterrissage.
  le décollage ;
  l’atterrissage ;
  Je ne sais pas

7) Vue de l’arrière, une hélice tourne à droite. Le phénomène de poussée (traction) dissymétrique est essentiellement induit par :
  des angles de lacet importants.
  des angles de montée importants ;
  une vitesse élevée ;
  des angles d’incidence importants ;
  Je ne sais pas

8) Pour le décollage, une hélice régulée à vitesse de rotation constante est normalement réglée pour :
  un petit pas et un régime de rotation faible ;
  un petit pas et un régime de rotation élevé.
  un grand pas et un régime de rotation faible ;
  un grand pas et un régime de rotation élevé ;
  Je ne sais pas

9) Quel est le principal avantage d’utiliser un réducteur pour entraîner l’hélice ?
  Augmenter le diamètre et la surface des pales ;
  Permettre une augmentation du régime de rotation du moteur sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation de l’hélice.
  Permettre une augmentation du régime de rotation de l’hélice sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation du moteur ;
  Je ne sais pas

10) Pourquoi une pale d’une hélice est vrillée ?
  Pour réduire la traction au pied de la pale.
  Pour prévenir une mise en drapeau complète de la pale.
  Pour réduire la vitesse en extrémité de pale.
  Pour répartir la force tractive le long de la pale.
  Je ne sais pas

11) A propos des couples de torsion agissant sur les pales d’une hélice :
  le couple de torsion aérodynamique tend à diminuer l’angle de calage ;
  le couple de torsion centrifuge tend à diminuer l’angle de calage ;
  le couple de torsion aérodynamique n’a aucun effet sur l’angle de calage.
  le couple de torsion centrifuge tend à augmenter l’angle de calage ;
  Je ne sais pas

12) L’angle d’incidence, pour une pale d’hélice en rotation, est mesuré entre la corde de référence du profil et :
  l’angle de calage, lequel nécessite la production d’une même traction.
  le plan de rotation décrit par la pale ;
  l’angle de plein petit pas ;
  le vent relatif ;
  Je ne sais pas

13) Vue de la place pilote, une hélice tourne à droite. L’effet de la traction asymétrique en montée provoquera un mouvement :
  de roulis de l’avion vers la gauche.
  de roulis de l’avion vers la droite ;
  de lacet de l’avion vers la droite ;
  de lacet de l’avion vers la gauche ;
  Je ne sais pas

14) Sur un avion moderne, un pilote peut commander la mise en drapeau en :
  poussant la manette de puissance vers l’avant ;
  tirant la manette hélice vers l’arrière ;
  poussant la manette hélice vers l’avant ;
  tirant la manette de puissance vers l’arrière.
  Je ne sais pas

15) Une panne moteur peut conduire soit à une hélice en moulinet (1), soit à une hélice arrêtée en drapeau (2). Quelle proposition, concernant la traînée hélice, est correcte ?
  (2) traîne plus que (1) ;
  (1) traîne plus que (2) ;
  La traînée est la même pour les deux hélices ;
  Impossible de dire laquelle traîne le plus.
  Je ne sais pas

16) Durant le décollage, l’angle d’incidence des pales d’une hélice à calage fixe, optimisée pour la croisière, est :
  relativement petit.
  négatif.
  relativement élevé.
  nul.
  Je ne sais pas

17) Si vous augmentez le calage hélice au cours d’une descente planée, avec la puissance au ralenti et une vitesse indiquée constante, la finesse :
  diminuera et le taux de descente augmentera.
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  augmentera et le taux de descente augmentera.
  diminuera et le taux de descente diminuera.
  Je ne sais pas

18) Avec une hélice régulée à vitesse constante, laquelle des propositions suivantes est vraie :
  la vitesse de rotation diminue avec l’augmentation de vitesse vraie ;
  l’angle de calage diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  la vitesse de rotation augmente avec l’augmentation de vitesse vraie.
  l’angle de calage augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  Je ne sais pas

19) Augmenter le nombre de pales d’une hélice :
  réduira, à la puissance maximum, le couple sur l’arbre hélice.
  augmentera le rendement de l’hélice.
  augmentera la puissance maximale que peut absorber l’hélice.
  augmentera le niveau de bruit généré à la puissance maximale.
  Je ne sais pas

20) L'hélice à vitesse constante
  Permet de raccourcir la distance de décollage
  Diminue la vitesse de décrochage moteur réduit
  S'utilise avec grand pas au décollage et petit pas en croisière
  Est pourvue d’un pas constant
  Je ne sais pas

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