MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Est ce que l’angle de calage d’une hélice à vitesse constante varie lorsque l’avion rencontre de la turbulence horizontale modérée ?
  Oui fortement
  Oui, mais seulement si la commande de régime est située sur plein petit pas.
  Oui légèrement.
  Non.
  Je ne sais pas

2) L’angle de calage d'une hélice à vitesse de rotation constante :
  est indépendant de la valeur de la vitesse vraie ;
  diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  change uniquement avec le régime de rotation du moteur.
  augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  Je ne sais pas

3) Comment fonctionne une pompe de mise en drapeau lorsqu'elle est utilisée conjointement avec un mécanisme de changement de pas double effet ?
  c'est un dispositif mécanique entraîné par l'hélice en fonctionnement moulinet.
  c'est un dispositif électrique qui peut fonctionner lorsque le moteur s'est arrêté.
  elle fonctionne grâce à l'huile moteur qui est sous pression.
  c'est un dispositif mécanique entraîné par le moteur.
  Je ne sais pas

4) Par rapport à la puissance fournie par le moteur, la puissance propulsive fournie par l'hélice est de l'ordre de
  75 à 85 %
  65 à 75 %
  85 à 95 %
  Je ne sais pas

5) Quel est le principal avantage d’utiliser un réducteur pour entraîner l’hélice ?
  Permettre une augmentation du régime de rotation de l’hélice sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation du moteur ;
  Permettre une augmentation du régime de rotation du moteur sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation de l’hélice.
  Augmenter le diamètre et la surface des pales ;
  Je ne sais pas

6) Lors du roulage au décollage, la poussée (traction) d’une hélice à pas fixe :
  ne varie qu’en fonction de l’évolution de la masse de l’avion ;
  est constante pendant les phases de décollage et de montée ;
  diminue légèrement au fur et à mesure que la vitesse de l’avion augmente ;
  augmente légèrement au fur et à mesure que la vitesse de l’avion augmente.
  Je ne sais pas

7) Normalement, un pilote utilise le circuit de mise en drapeau automatique d’une hélice pendant :
  le décollage ;
  le décollage et l’atterrissage.
  l’atterrissage ;
  la croisière ;
  Je ne sais pas

8) Une hélice à calage variable, pendant le décollage, verra son calage se déplacer vers :
  le grand pas pour garantir que le meilleur angle d’incidence soit acquis.
  le petit pas pour s’assurer que l’hélice génère une traînée aérodynamique minimum.
  le grand pas pour obtenir la plus grande traction possible.
  le petit pas pour garantir que le moteur puisse développer sa puissance maximum.
  Je ne sais pas

9) Laquelle des propositions suivantes modifiera l’effet gyroscopique d’une hélice ?
  augmentation du régime de rotation ;
  roulis et tangage ;
  tangage et roulis ;
  diminution de l’angle de calage ;
  Je ne sais pas

10) Un avion, équipé d’un moteur avec une hélice régulée à vitesse constante, augmente sa vitesse avec une pression d’admission constante. L’angle de calage de l’hélice (1) et le couple transmis (2) vont :
  (1) diminuer et (2) augmenter ;
  (1) augmenter et (2) rester constant ;
  (1) augmenter et (2) augmenter ;
  (1) rester constant et (2) diminuer.
  Je ne sais pas

11) Quand la vitesse propre de l’avion augmente, avec le régime de rotation moteur constant, l’angle d’incidence de l’hélice à calage variable :
  reste constant ;
  augmente puis diminue.
  augmente ;
  diminue ;
  Je ne sais pas

12) Le bruit émis par une hélice peut être réduit par :
  augmentation du nombre de pales.
  réduction de la surface hélice.
  diminution de l’angle d’incidence de l’hélice.
  la réduction du régime de rotation du moteur.
  Je ne sais pas

13) Sur un avion moderne, un pilote peut commander la mise en drapeau en :
  tirant la manette de puissance vers l’arrière.
  poussant la manette de puissance vers l’avant ;
  tirant la manette hélice vers l’arrière ;
  poussant la manette hélice vers l’avant ;
  Je ne sais pas

14) Pourquoi l’angle de calage des pales d’une hélice change-t-il du pied jusqu’au sommet de celles-ci ?
  pour compenser le changement de géométrie des sections droites des pales ;
  pour fournir une traction augmentée au pied des pales ;
  pour compenser l’augmentation de la vitesse périphérique au sommet des pales.
  parce que l’épaisseur des sections de pale augmente du pied jusqu’au sommet ;
  Je ne sais pas

15) Au lâcher des freins, la combinaison correcte concernant le pas de l’hélice (1) et la position de la manette hélice (2) est :
  (1) petit pas, (2) avant ;
  (1) grand pas, (2) arrière.
  (1) petit pas, (2) arrière ;
  (1) grand pas, (2) avant ;
  Je ne sais pas

16) Dans les propositions suivantes, laquelle est identifiée comme étant la face courbée d’une pale d’hélice qui correspond à la surface supérieure d’un profil de voilure ?
  La face de la pale (blade face).
  La contre face de la pale (blade back) ;
  Le bord d’attaque de la pale (blade leading edge) ;
  La corde de la pale (blade cor;
  Je ne sais pas

17) L’angle d’incidence, pour une pale d’hélice en rotation, est mesuré entre la corde de référence du profil et :
  le vent relatif ;
  l’angle de plein petit pas ;
  l’angle de calage, lequel nécessite la production d’une même traction.
  le plan de rotation décrit par la pale ;
  Je ne sais pas

18) Pourquoi une pale d’hélice est-elle vrillée du pied à l’extrémité ?
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse angulaire de l’hélice.
  pour que le pied produise la traction maximale ;
  pour que l’extrémité produise la traction maximale ;
  parce que l’angle d’incidence local d’un élément de pale dépend du rapport entre la vitesse de cet élément dans le plan de rotation et la vitesse vraie de l’aéronef ;
  Je ne sais pas

19) La distance que parcourt réellement l’hélice, lorsqu’elle fait un tour complet correspond au ?
  pas géométrique
  pas effectif
  pas théorique
  Je ne sais pas

20) Pour une hélice à pas fixe, conçue pour le vol en croisière, l’angle d’incidence de chaque pale, mesuré à la section de référence :
  est toujours positif lors d’une descente au ralenti ;
  est optimal lorsque l’aéronef se trouve en vol de croisière stabilisé ;
  est plus faible au roulage qu’en vol (sans modification du régime moteur).
  diminue lorsque la vitesse de l’aéronef diminue (sans modification du régime moteur) ;
  Je ne sais pas

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