MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) A propos d’une hélice à vitesse constante :
  le système hélice maintient la vitesse avion constante ;
  le régime affiché est maintenu constant par la pression d’admission ;
  le calage hélice augmente avec la vitesse ;
  le régime de rotation diminue lorsque la vitesse avion augmente.
  Je ne sais pas

2) Est ce que l’angle de calage d’une hélice à vitesse constante varie lorsque l’avion rencontre de la turbulence horizontale modérée ?
  Oui, mais seulement si la commande de régime est située sur plein petit pas.
  Oui légèrement.
  Non.
  Oui fortement
  Je ne sais pas

3) Une hélice à calage variable, pendant le décollage, verra son calage se déplacer vers :
  le grand pas pour garantir que le meilleur angle d’incidence soit acquis.
  le grand pas pour obtenir la plus grande traction possible.
  le petit pas pour s’assurer que l’hélice génère une traînée aérodynamique minimum.
  le petit pas pour garantir que le moteur puisse développer sa puissance maximum.
  Je ne sais pas

4) Comment fonctionne une pompe de mise en drapeau lorsqu'elle est utilisée conjointement avec un mécanisme de changement de pas double effet ?
  c'est un dispositif mécanique entraîné par le moteur.
  c'est un dispositif électrique qui peut fonctionner lorsque le moteur s'est arrêté.
  c'est un dispositif mécanique entraîné par l'hélice en fonctionnement moulinet.
  elle fonctionne grâce à l'huile moteur qui est sous pression.
  Je ne sais pas

5) Pourquoi les pales d’une hélice sont elles vrillées ?
  pour éviter le décollement des filets d’air ;
  pour obtenir un pas géométrique constant le long de la pale ;
  pour obtenir une vitesse périphérique constante le long de la pale ;
  pour obtenir un angle d’incidence constant le long de la pale.
  Je ne sais pas

6) Pour un avion monomoteur dont l’hélice tourne dans le sens horaire, vu de la place pilote, un lacet à gauche apparaît à cause de :
  du souffle hélicoïdal, qui frappe la face gauche de la dérive ;
  d’une plus grande portance sur la demi voilure droite ;
  d’une angle d’hélice plus grand.
  l’effet dû au couple moteur ;
  Je ne sais pas

7) la casserole d'hélice :
  aucune de ces affirmations
  favorise la mise en température du moteur
  évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage
  améliore l'écoulement de l'air
  Je ne sais pas

8) Une panne moteur peut conduire soit à une hélice en moulinet (1), soit à une hélice arrêtée en drapeau (2). Quelle proposition, concernant la traînée hélice, est correcte ?
  (1) traîne plus que (2) ;
  Impossible de dire laquelle traîne le plus.
  La traînée est la même pour les deux hélices ;
  (2) traîne plus que (1) ;
  Je ne sais pas

9) Pour une hélice à pas fixe, conçue pour le vol en croisière, l’angle d’incidence de chaque pale, mesuré à la section de référence :
  diminue lorsque la vitesse de l’aéronef diminue (sans modification du régime moteur) ;
  est plus faible au roulage qu’en vol (sans modification du régime moteur).
  est optimal lorsque l’aéronef se trouve en vol de croisière stabilisé ;
  est toujours positif lors d’une descente au ralenti ;
  Je ne sais pas

10) La première action qui doit être effectuée, dans le cas éventuel d’un emballement de l’hélice (condition de survitesse), sera de :
  passer l’hélice en drapeau.
  amener la manette des gaz sur ralenti.
  pousser le régime de rotation, manette plein en avant.
  réduire le régime de rotation, par réglage de la position manette.
  Je ne sais pas

11) Sur une hélice à pas variable, le “ plein petit pas ” est utilisé pour le :
  décollage
  vol à grande vitesse
  vol à haute altitude
  vol en croisière
  Je ne sais pas

12) Quel est le rôle d’un synchroscope ?
  d’indiquer la différence de régime de rotation, sur un avion multimoteur, entre les régimes de rotation des alternateurs avant de procéder à leur couplage.
  de synchroniser en phase et en fréquence les hélices d’un avion bimoteur ;
  d’indiquer la différence de régime de rotation, sur un avion multimoteur, entre le régime d’un moteur ou d’une hélice et celui du moteur ou de l’hélice de référence ;
  de synchroniser les alternateurs entraînés par les moteurs ;
  Je ne sais pas

13) Si vous diminuez le calage hélice au cours d’une descente planée, avec la puissance au ralenti et une vitesse indiquée constante, la finesse :
  augmentera et le taux de descente augmentera.
  diminuera et le taux de descente augmentera.
  diminuera et le taux de descente diminuera.
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  Je ne sais pas

14) Lors d’une panne moteur en vol, les pales d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, sur un avion monomoteur dépourvu d’un circuit de mise en drapeau, se déplacent vers :
  un certain calage qui dépend de la vitesse de rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  le plus petit calage, à cause du couple de torsion centrifuge ;
  le plus grand calage, à cause du couple de torsion aérodynamique.
  un calage faible, à cause de la pression d’huile générée par la rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  Je ne sais pas

15) Quand la vitesse propre de l’avion augmente, avec le régime de rotation moteur constant, l’angle d’incidence de l’hélice à calage variable :
  augmente ;
  augmente puis diminue.
  reste constant ;
  diminue ;
  Je ne sais pas

16) Un avion, équipé d’un moteur avec une hélice régulée à vitesse constante, augmente sa vitesse avec une pression d’admission constante. L’angle de calage de l’hélice (1) et le couple transmis (2) vont :
  (1) augmenter et (2) augmenter ;
  (1) rester constant et (2) diminuer.
  (1) augmenter et (2) rester constant ;
  (1) diminuer et (2) augmenter ;
  Je ne sais pas

17) La précession gyroscopique de l’hélice est induite par :
  le tangage et le roulis ;
  une augmentation de régime et le roulis ;
  le tangage et le lacet.
  une augmentation de régime et le lacet ;
  Je ne sais pas

18) Dans les propositions suivantes, laquelle est identifiée comme étant la face courbée d’une pale d’hélice qui correspond à la surface supérieure d’un profil de voilure ?
  Le bord d’attaque de la pale (blade leading edge) ;
  La corde de la pale (blade cor;
  La face de la pale (blade face).
  La contre face de la pale (blade back) ;
  Je ne sais pas

19) Lors du roulage au décollage, la poussée (traction) d’une hélice à pas fixe :
  diminue légèrement au fur et à mesure que la vitesse de l’avion augmente ;
  augmente légèrement au fur et à mesure que la vitesse de l’avion augmente.
  est constante pendant les phases de décollage et de montée ;
  ne varie qu’en fonction de l’évolution de la masse de l’avion ;
  Je ne sais pas

20) Pour le décollage, une hélice régulée à vitesse de rotation constante est normalement réglée pour :
  un grand pas et un régime de rotation élevé ;
  un grand pas et un régime de rotation faible ;
  un petit pas et un régime de rotation élevé.
  un petit pas et un régime de rotation faible ;
  Je ne sais pas

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