MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) L’effet de souffle hélicoïdal dû à une hélice est plus important pour :
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée élevée ;
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée élevée ;
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée faible ;
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée faible.
  Je ne sais pas

2) L’angle de calage d’une hélice correspond à l’angle compris entre :
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation ;
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  la corde de référence du profil du pied de l’hélice et celle de l’extrémité de l’hélice ;
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  Je ne sais pas

3) La plus grande traînée produite par une hélice à calage variable, entraînée par un moteur à pistons, apparaîtra lorsque l’hélice est :
  arrêtée en grand pas.
  en moulinet.
  utilisée pendant un plané motorisé.
  arrêtée en petit pas.
  Je ne sais pas

4) Le rôle du réducteur sur un turbopropulseur est de permettre à l’hélice de tourner à un régime de rotation :
  identique à celui du régime de rotation du moteur ;
  plus faible que le régime de rotation du moteur ;
  qui varie selon son rapport avec le régime de rotation du moteur.
  plus grand que le régime de rotation du moteur ;
  Je ne sais pas

5) L’effet de traction asymétrique sur une hélice apparaît :
  si l’avion vole sous une incidence importante ;
  si l’hélice n’est pas équilibrée ;
  seulement si le mécanisme de changement de pas, d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, est cassé.
  uniquement dans le cas d’une hélice tournant dans le sens horaire, vu de la place pilote ;
  Je ne sais pas

6) L’angle de calage d’une pale d’hélice est défini comme étant l’angle compris entre la corde de référence du profil (pris au niveau de la section de référence de la pale) et :
  le vent relatif ;
  l’axe de traction de l’hélice ;
  le plan de rotation ;
  l’axe de rotation des pales au cours d’un changement de calage.
  Je ne sais pas

7) Comparativement à une hélice à calage fixe, une hélice à calage variable présente l’avantage principal suivant :
  un rendement constant dans toutes les plages d’utilisation ;
  un rendement élevé dans la plage croisière.
  les pales de l’hélice subissent de faibles contraintes ;
  un rendement élevé dans toutes les plages d’utilisation ;
  Je ne sais pas

8) En général, sur les bimoteurs équipés d’hélices régulées à vitesse de rotation constante :
  la force du ressort fait tourner les pales des hélices vers le plus petit calage ;
  la pression d’huile fait tourner les pales des hélices vers le plus petit calage ;
  la pression d’huile fait tourner les pales des hélices vers le plus grand calage.
  la résultante aérodynamique fait tourner les pales des hélices vers le plus grand calage ;
  Je ne sais pas

9) Pour un avion monomoteur dont l’hélice tourne dans le sens horaire, vu de la place pilote, un lacet à gauche apparaît à cause de :
  d’une angle d’hélice plus grand.
  l’effet dû au couple moteur ;
  du souffle hélicoïdal, qui frappe la face gauche de la dérive ;
  d’une plus grande portance sur la demi voilure droite ;
  Je ne sais pas

10) Pourquoi une pale d’une hélice est vrillée ?
  Pour réduire la traction au pied de la pale.
  Pour réduire la vitesse en extrémité de pale.
  Pour répartir la force tractive le long de la pale.
  Pour prévenir une mise en drapeau complète de la pale.
  Je ne sais pas

11) Augmenter le nombre de pales d’une hélice :
  réduira, à la puissance maximum, le couple sur l’arbre hélice.
  augmentera la puissance maximale que peut absorber l’hélice.
  augmentera le rendement de l’hélice.
  augmentera le niveau de bruit généré à la puissance maximale.
  Je ne sais pas

12) La première action qui doit être effectuée, dans le cas éventuel d’un emballement de l’hélice (condition de survitesse), sera de :
  amener la manette des gaz sur ralenti.
  pousser le régime de rotation, manette plein en avant.
  passer l’hélice en drapeau.
  réduire le régime de rotation, par réglage de la position manette.
  Je ne sais pas

13) Si vous augmentez le calage hélice au cours d’une descente planée, avec la puissance au ralenti et une vitesse indiquée constante, la finesse :
  augmentera et le taux de descente augmentera.
  diminuera et le taux de descente diminuera.
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente augmentera.
  Je ne sais pas

14) Sur un bimoteur, dont les hélices tournent dans le sens horaire vu de la place pilote :
  le moteur gauche est le moteur critique ;
  le moteur gauche crée un plus grand moment en lacet si le moteur droit tombe en panne et inversement ;
  la vitesse minimale de contrôle est déterminée avec une panne du moteur droit ;
  le moteur droit est le moteur critique.
  Je ne sais pas

15) L’angle d’incidence des pales d’une hélice à calage fixe augmente lorsque :
  la vitesse augmente et le régime moteur diminue ;
  la vitesse diminue et le régime moteur augmente ;
  la vitesse et le régime moteur diminuent ;
  la vitesse et le régime moteur augmentent.
  Je ne sais pas

16) La face avant de la pale de l'hélice est bombée comme
  l’intrados d'un profil d’aile
  l’extrados d'un profil d’aile
  le profil d'un stilisateur
  Je ne sais pas

17) Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :
  Puissance absorbée / puissance utile
  Puissance utile / puissance absorbée
  Traction / puissance
  Puissance / traction
  Je ne sais pas

18) Pourquoi les pales d’une hélice sont elles vrillées ?
  pour obtenir une vitesse périphérique constante le long de la pale ;
  pour obtenir un pas géométrique constant le long de la pale ;
  pour obtenir un angle d’incidence constant le long de la pale.
  pour éviter le décollement des filets d’air ;
  Je ne sais pas

19) Le dégivrage d’une hélice par fluide est obtenu par :
  une pâte dégivrante.
  une bague de projection.
  des revêtements pulvérisateurs.
  une application de fluide uniquement au sol.
  Je ne sais pas

20) Une hélice à calage variable, pendant le décollage, verra son calage se déplacer vers :
  le petit pas pour garantir que le moteur puisse développer sa puissance maximum.
  le grand pas pour garantir que le meilleur angle d’incidence soit acquis.
  le grand pas pour obtenir la plus grande traction possible.
  le petit pas pour s’assurer que l’hélice génère une traînée aérodynamique minimum.
  Je ne sais pas

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