MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Le dégivrage d’une hélice par fluide est obtenu par :
  une application de fluide uniquement au sol.
  une pâte dégivrante.
  des revêtements pulvérisateurs.
  une bague de projection.
  Je ne sais pas

2) Lors de la phase de roulage au décollage, quel effet engendre le couple moteur sur un avion équipé d’une hélice qui tourne dans le sens horaire vu de la place pilote :
  l’effort sur la roue gauche augmente et celui sur la roue droite diminue ;
  l’effort sur la roue gauche diminue et celui sur la roue droite augmente ;
  l’effort sur la roue droite augmente et celui sur la roue gauche diminue.
  l’effort sur la roue gauche augmente et celui sur la roue droite reste constant ;
  Je ne sais pas

3) La première action qui doit être effectuée, dans le cas éventuel d’un emballement de l’hélice (condition de survitesse), sera de :
  amener la manette des gaz sur ralenti.
  passer l’hélice en drapeau.
  pousser le régime de rotation, manette plein en avant.
  réduire le régime de rotation, par réglage de la position manette.
  Je ne sais pas

4) Quand la vitesse propre de l’avion augmente, avec le régime de rotation moteur constant, l’angle d’incidence de l’hélice à calage variable :
  reste constant ;
  augmente puis diminue.
  diminue ;
  augmente ;
  Je ne sais pas

5) Avec une hélice en moulinet :
  de la traction sera produite.
  les masselottes extérieures déplaceront les pales de l’hélice vers le petit pas.
  de la traînée sera produite à la place de la traction.
  le couple de torsion centrifuge tend à déplacer les pales de l’hélice vers le grand pas.
  Je ne sais pas

6) L’angle de calage d’une hélice est l’angle compris entre :
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation de l’hélice ;
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  la corde de référence du profil et l’axe de rotation de l’hélice ;
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  Je ne sais pas

7) Une hélice qui tourne dans le sens anti horaire lorsqu’on la regarde face à l’avion, produira lors de la phase de roulage au décollage :
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue gauche à cause de l’effet gyroscopique hélice.
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue droite à cause de l’effet gyroscopique hélice ;
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue droite à cause de l’effet de couple moteur ;
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue gauche à cause de l’effet de couple moteur ;
  Je ne sais pas

8) Est ce que l’angle de calage d’une hélice à vitesse constante varie lorsque l’avion rencontre de la turbulence horizontale modérée ?
  Oui, mais seulement si la commande de régime est située sur plein petit pas.
  Oui légèrement.
  Non.
  Oui fortement
  Je ne sais pas

9) Quel est le principal avantage d’utiliser un réducteur pour entraîner l’hélice ?
  Augmenter le diamètre et la surface des pales ;
  Permettre une augmentation du régime de rotation du moteur sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation de l’hélice.
  Permettre une augmentation du régime de rotation de l’hélice sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation du moteur ;
  Je ne sais pas

10) Comparativement à une hélice à calage fixe, une hélice à calage variable présente l’avantage principal suivant :
  un rendement élevé dans la plage croisière.
  les pales de l’hélice subissent de faibles contraintes ;
  un rendement constant dans toutes les plages d’utilisation ;
  un rendement élevé dans toutes les plages d’utilisation ;
  Je ne sais pas

11) Pourquoi une pale d’une hélice est vrillée ?
  Pour répartir la force tractive le long de la pale.
  Pour réduire la traction au pied de la pale.
  Pour réduire la vitesse en extrémité de pale.
  Pour prévenir une mise en drapeau complète de la pale.
  Je ne sais pas

12) Le couple, développé par un moteur d’avion, peut être mesuré :
  dans le boîtier accessoires ;
  sur l’arbre à cames ;
  sur les pales de l’hélice ;
  dans le réducteur situé entre le moteur et l’hélice.
  Je ne sais pas

13) La puissance en sortie d’un turbopropulseur est couramment indiquée par :
  le couple.
  le régime de rotation du moteur sous forme de pourcentage.
  la puissance disponible sur l’arbre (Shaft Horse Power).
  le régime de rotation de l’hélice.
  Je ne sais pas

14) Une hélice régulée à vitesse de rotation constante a :
  son rendement maximum pendant la montée.
  seulement au-dessus et en dessous du point optimal de fonctionnement, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe, dans les mêmes conditions de vitesse ;
  seulement pour le point de fonctionnement optimal, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  en général, un plus mauvais rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  Je ne sais pas

15) Une hélice, qui tourne dans le sens horaire vu de l’arrière, tend à faire tourner l’avion vers :
  la droite autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la gauche autour de l’axe longitudinal.
  la droite autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  la gauche autour de l’axe vertical et vers la droite autour de l’axe longitudinal.
  Je ne sais pas

16) Deux des forces qui agissent sur une hélice sont le couple de torsion aérodynamique (ATM) et le couple de torsion centrifuge (CTM). Dans quel sens tournent ils respectivement les pales d'une hélice ?
  ATM vers grand pas et CTM vers grand pas.
  CTM vers grand pas et ATM vers petit pas.
  ATM vers petit pas et CTM vers petit pas.
  CTM vers petit pas et ATM vers grand pas.
  Je ne sais pas

17) Si vous poussez vers l’avant le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  Je ne sais pas

18) Dans le cas d’une survitesse hélice, la première action doit être de :
  pousser la manette hélice plein en avant.
  mettre la manette des gaz sur ralenti.
  réduire le régime de rotation par réglage de la manette hélice.
  mettre l’hélice en drapeau.
  Je ne sais pas

19) L’effet de souffle hélicoïdal dû à une hélice est plus important pour :
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée élevée ;
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée faible.
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée faible ;
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée élevée ;
  Je ne sais pas

20) Si vous tirez vers l’arrière le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  Je ne sais pas

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