MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) La précession gyroscopique de l’hélice est induite par :
  une augmentation de régime et le roulis ;
  le tangage et le roulis ;
  une augmentation de régime et le lacet ;
  le tangage et le lacet.
  Je ne sais pas

2) L’effet de souffle hélicoïdal dû à une hélice est plus important pour :
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée faible.
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée élevée ;
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée élevée ;
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée faible ;
  Je ne sais pas

3) Pour le décollage, une hélice régulée à vitesse de rotation constante est normalement réglée pour :
  un grand pas et un régime de rotation élevé ;
  un petit pas et un régime de rotation faible ;
  un petit pas et un régime de rotation élevé.
  un grand pas et un régime de rotation faible ;
  Je ne sais pas

4) Une pale d’une hélice est vrillée pour ?
  éviter l’apparition de phénomènes soniques.
  pouvoir supporter des contraintes supérieures ;
  diminuer la vitesse tangentielle de la pale de l’emplanture à l’extrémité ;
  garder un angle d’incidence constant le long de la pale ;
  Je ne sais pas

5) Lorsque la vitesse vraie augmente, l’angle de calage d’une hélice régulée à vitesse constante (les manettes hélice et de puissance ne sont pas manœuvrées) :
  reste constante.
  diminue ;
  augmente ;
  diminue d’abord puis, après un court instant, augmente vers sa valeur prévue ;
  Je ne sais pas

6) La distance théorique que l'hélice parcourt en faisant un tour, sans 'glisser' (sans déraper dans le fluide, comme une vis dans du bois) s'appelle :
  Le pas géométrique
  Le pas réel
  Le pas effectif
  Je ne sais pas

7) Quel est le principal avantage d’utiliser un réducteur pour entraîner l’hélice ?
  Permettre une augmentation du régime de rotation de l’hélice sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation du moteur ;
  Permettre une augmentation du régime de rotation du moteur sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation de l’hélice.
  Augmenter le diamètre et la surface des pales ;
  Je ne sais pas

8) Si vous poussez vers l’avant le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  Je ne sais pas

9) Lorsque le moteur critique d’un bimoteur tombe en panne, on assiste à :
  une augmentation de la puissance nécessaire et une augmentation de la traînée totale due à l’addition des traînées résistantes du moteur en panne et de la compensation des effets de lacet.
  n’affecte pas les performances parce que celles-ci sont indépendantes de la motorisation ;
  une augmentation de la puissance nécessaire et une diminution de la traînée totale du fait de l’entraînement aérodynamique du moteur ;
  une diminution de la puissance nécessaire et une augmentation de la traînée totale due à l’addition des traînées résistantes du moteur en panne et de la compensation des effets de lacet ;
  Je ne sais pas

10) Au lâcher des freins, la combinaison correcte concernant le pas de l’hélice (1) et la position de la manette hélice (2) est :
  (1) grand pas, (2) avant ;
  (1) petit pas, (2) arrière ;
  (1) petit pas, (2) avant ;
  (1) grand pas, (2) arrière.
  Je ne sais pas

11) L’angle d’incidence, pour une pale d’hélice en rotation, est mesuré entre la corde de référence du profil et :
  l’angle de calage, lequel nécessite la production d’une même traction.
  le plan de rotation décrit par la pale ;
  le vent relatif ;
  l’angle de plein petit pas ;
  Je ne sais pas

12) L’angle de calage d’une pale d’hélice est défini comme étant l’angle compris entre la corde de référence du profil (pris au niveau de la section de référence de la pale) et :
  le vent relatif ;
  le plan de rotation ;
  l’axe de rotation des pales au cours d’un changement de calage.
  l’axe de traction de l’hélice ;
  Je ne sais pas

13) Une hélice tourne dans le sens horaire, vu de l’arrière. L’effet du au couple moteur durant le décollage amènera :
  l’avion en roulis à droite ;
  l’avion à cabrer ;
  l’avion à piquer ;
  l’avion en roulis à gauche.
  Je ne sais pas

14) Sur une hélice à pas variable, le “ plein petit pas ” est utilisé pour le :
  décollage
  vol à grande vitesse
  vol à haute altitude
  vol en croisière
  Je ne sais pas

15) Une hélice qui tourne dans le sens anti horaire lorsqu’on la regarde face à l’avion, produira lors de la phase de roulage au décollage :
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue droite à cause de l’effet de couple moteur ;
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue gauche à cause de l’effet gyroscopique hélice.
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue droite à cause de l’effet gyroscopique hélice ;
  une augmentation de la charge appliquée sur la roue gauche à cause de l’effet de couple moteur ;
  Je ne sais pas

16) Le rôle du réducteur sur un turbopropulseur est de permettre à l’hélice de tourner à un régime de rotation :
  plus faible que le régime de rotation du moteur ;
  qui varie selon son rapport avec le régime de rotation du moteur.
  identique à celui du régime de rotation du moteur ;
  plus grand que le régime de rotation du moteur ;
  Je ne sais pas

17) Durant le décollage, l’angle d’incidence des pales d’une hélice à calage fixe, optimisée pour la croisière, est :
  relativement élevé.
  relativement petit.
  nul.
  négatif.
  Je ne sais pas

18) Sur un avion moderne, un pilote peut commander la mise en drapeau en :
  tirant la manette de puissance vers l’arrière.
  tirant la manette hélice vers l’arrière ;
  poussant la manette hélice vers l’avant ;
  poussant la manette de puissance vers l’avant ;
  Je ne sais pas

19) Une hélice régulée à vitesse de rotation constante a :
  en général, un plus mauvais rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  seulement pour le point de fonctionnement optimal, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  son rendement maximum pendant la montée.
  seulement au-dessus et en dessous du point optimal de fonctionnement, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe, dans les mêmes conditions de vitesse ;
  Je ne sais pas

20) Une pompe de mise en drapeau est :
  une pompe surdimensionnée pour permettre les variations de calage importantes et rapides ;
  une pompe entraînée par l’arbre hélice ;
  une pompe entraînée par un moteur électrique pour prévenir la panne moteur ;
  une pompe de secours permettant de compenser la perte du régulateur hélice en vol.
  Je ne sais pas

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