ppl théorique - Meteorologie


Tirage au sort de 20 parmi une base de 96 Questions...


1) Dans le dossier météorologique du pilote on trouve un certain nombre de messages, parmi eux le METAR est :
  un message de prévision du temps à un endroit donné
  un message d’observation du temps en un lieu donné
  un message de prévision du temps sous forme d’une carte
  un message d’observation du temps sous forme d’une carte
  Je ne sais pas

2) L'Autan est un vent souvent fort :
  ce n'est pas un vent.
  de secteur sud-est soufflant entre Carcassonne et Toulouse.
  de secteur ouest soufflant au Sud de la Corse.
  de secteur nord soufflant dans la vallée du Rhône.
  Je ne sais pas

3) Une brise de vallée :
  se renforce là où la vallée se resserre
  se rencontre en plaine
  est plus forte sur les sommets
  n’est jamais turbulente
  Je ne sais pas

4) La grêle provient du nuage suivant :
  cumulonimbus
  cirrostratus
  stratus
  altostratus
  Je ne sais pas

5) Un document sert à notifier les recommandations et/ou les interdictions, ou simplement à informer; il s'agit de :
  Le MOTAM
  La note du service aéronautique
  La consigne opérationnelle
  Le NOTAM
  Je ne sais pas

6) Aux latitudes moyennes et en conditions moyennes, on trouve la tropopause à une altitude d’environs :
  17 000 m
  8 000 m
  11 000 m
  20 000 m
  Je ne sais pas

7) En fin de matinée, un parapentiste se prépare pour l’envol :
  il s’élance du côté au vent du relief.
  il s’élance du côté sous le vent du relief.
  il attend que le vent soit nul.
  la direction du vent n’a pas d’importance.
  Je ne sais pas

8) Selon l’atmosphère standard, le gradient de température en s’élevant en altitude est de :
  - 2°C par 1000 pieds
  + 2°C par 1000 pieds
  + 2 °C par 1000 m
  - 2 °C par 1000 m
  Je ne sais pas

9) L’occlusion est une zone :
  avec orages fréquents et mauvaise visibilité
  nuageuse, pluvieuse et avec risque de plafond bas
  généralement peu active
  avec orages fréquents mais toutefois avec une visibilité correcte
  Je ne sais pas

10) En ce qui concerne la circulation atmosphérique générale, la France est le plus souvent assujettie à :
  une dépression dont la position moyenne est sur l'Islande et un anticyclone aux Açores.
  un anticyclone dont la position moyenne est sur l'Islande et une dépression aux Açores.
  une dépression dont la position moyenne est sur la Mer du Nord et un anticyclone sur l'Espagne.
  une dépression sur la Bretagne et un anticyclone sur la Côte d'Azur.
  Je ne sais pas

11) Le symbole ci-contre sur une carte de météorologie signifie :
  un front chaud
  un front froid
  l’absence de vent
  une courbe isobare
  Je ne sais pas

12) Les stratus sont des nuages :
  dangereux par la faible hauteur de leur base.
  de grande étendue verticale.
  dangereux à cause des turbulences et précipitations qui lui sont associées.
  permettent le vol à voile grâce aux ascendances qui leur donne naissance.
  Je ne sais pas

13) L'unité de pression utilisée dans le système international et en aéronautique est :
  le pascal
  l'isobare
  le newton
  le millimètre de mercure
  Je ne sais pas

14) La visibilité horizontale n’est pas très bonne, elle est supérieure à 1 km et inférieure à 1,5 km. Il ne pleut pas et ne neige pas non plus. En météorologie on dit qu’il y a :
  du brouillard
  de la brume
  CAVOK
  du smok.
  Je ne sais pas

15) Un document officiel sert à notifier les recommandations et/ou les interdictions concernant la circulation aérienne. Ce document est un :
  METAR.
  TAF.
  NOTAM.
  SIGMET.
  Je ne sais pas

16) La pression atmosphérique provient :
  du poids de la vapeur d'eau contenue dans l'air
  du vent
  de l'échauffement de l'air par le soleil
  du poids de la masse d'air située au-dessus du lieu d'observation
  Je ne sais pas

17) Un jour de thermiques purs, vous recherchez préférentiellement les ascendances sur les zones :
  au-dessus des forêts.
  fortement contrastées où les différences de température au sol sont bien marquées.
  marécageuses.
  au-dessus des plans d’eau.
  Je ne sais pas

18) En France un aéronef se dirige vers une dépression. Le pilote peut s’attendre à :
  une dérive nulle.
  une dérive tantôt gauche tantôt droite.
  une dérive droite.
  une dérive gauche.
  Je ne sais pas

19) Une masse d’air peut être amenée à saturation d’humidité par :
  diminution de sa température
  Les propositions a et c sont exactes
  diminution de la pression à température constante
  augmentation de sa température
  Je ne sais pas

20) L'occlusion est:
  le blocage d'une perturbation sur le relief.
  la partie d'une perturbation où l'air chaud antérieur rattrape l' air chaud antérieur.
  la partie d'une perturbation où l'air froid postérieur rattrape l'air froid antérieur.
  une rencontre de deux fronts chauds.
  Je ne sais pas

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