Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) Suite à un impact sur le bord d’attaque d’une pale d’hélice métallique, il est possible de
  retoucher à la lime selon les prescriptions constructeur et effectuer une retouche de peinture.
  percer un trou de 3 mm de diamètre pour limiter le développement de la crique.
  reboucher le dommage par soudure et finition à la lime douce.
  Je ne sais pas

2) Dans un système d'anti-givrage par fluide, celui-ci parvient aux pales grâce à
  au vent relatif qui le propulse.
  des gicleurs ou des anneaux projecteurs.
  une buse micrométrique montée sur l'arbre.
  Je ne sais pas

3) Un pied de pale est généralement…
  estampé
  forgé
  Coulé
  Je ne sais pas

4) Le système de dégivrage des pales par réchauffage est
  le système le plus ancien.
  le moins complexe.
  le plus utilisé actuellement.
  Je ne sais pas

5) Le recul
  est indispensable au rôle de propulsion de l'hélice
  n'a que très peu d'influence sur le rendement de l'hélice
  pénalise le rendement de l'hélice
  Je ne sais pas

6) Pour éviter de détruire les résistances du système de dégivrage hélice par réchauffage, on a
  choisi de réchauffer les pales par paires, les unes après les autres suivant un cycle précis.
  évité de placer une minuterie qui aurait entraîné une surintensité.
  préféré le système de dégivrage par eau chaude.
  Je ne sais pas

7) Faire fonctionner une hélice métallique avec un tachymètre mal réglé peut entraîner…
  des sur-régimes et donc de fortes contraintes qui peuvent raccourcir la durée de vie de la pale.
  des fluctuations de régime qui peuvent engendrer de fortes vibrations.
  Il n'y a aucune influence d'un mauvais réglage du tachymètre.
  Je ne sais pas

8) Quelle est une des parties de la pale la plus exposée aux impacts?
  l'extrados.
  le bord de fuite.
  le pied de pale.
  Je ne sais pas

9) Quand une hélice a subi une réparation conséquente, il faut…
  l'avionner pour effectuer un test de performances en vol.
  vérifier son équilibrage.
  la protéger contre les chocs.
  Je ne sais pas

10) Au-delà de 90% du rayon, la largeur et l'épaisseur d'une pale métallique
  peuvent être modifiées selon les instructions du fabricant.
  peuvent être épaissies pour contrer un balourd.
  ne peuvent en aucun cas subir des modifications.
  Je ne sais pas

11) L'autofeather est :
  un système de régulation du calage des pales d'hélice.
  un système de compensation météorologique de l'hélice.
  un système de mise en drapeau automatique de l'hélice.
  Je ne sais pas

12) Dans quels matériaux peut être confectionné le revêtement d'une pale composite ?
  en tôle plastique revêtue de fibre de carbone.
  en nid d'abeille.
  en kevlar, fibre de verre ou de carbone
  Je ne sais pas

13) Que provoque un déséquilibre d'une hélice en fonctionnement?
  une perte très significative de rendement.
  une perte importante de puissance moteur.
  des vibrations anormales et l'usure prématurée du moteur.
  Je ne sais pas

14) La mise en drapeau consiste à placer les pales :
  dans l’axe de rotation hélice.
  dans une position intermédiaire de la plage de régulation.
  dans l’axe du vent relatif avion.
  Je ne sais pas

15) La pale en mode propulsion est représentée par
  la figure C
  la figure B
  la figure A
  Je ne sais pas

16) Une décoloration et un desserrement des rivets de protection du bord d'attaque sur une hélice bois indique généralement
  le déplacement du blindage sous l'effet de la force centrifuge.
  un mauvais équilibrage de l'hélice.
  un mauvais collage de la première couche de bois (extrados).
  Je ne sais pas

17) Comment est élaborée une pale en composite ?
  avec un noyau en composite recouvert d'une peau métallique appelée "âme".
  avec un noyau appelé "âme", et une peau extrêmement rigide en matériaux composite.
  avec un noyau très dense et rigide, une peau très fine souvent en mousse.
  Je ne sais pas

18) l'acronyme "AD" signifie…
  Airborne Direction
  Airwothiness Directive
  Acclimate Decision
  Je ne sais pas

19) Quelles sont les causes d'oxydation des hélices métalliques lors du stockage?
  un taux d'hygrométrie mal régulé et une température mal contrôlée.
  un mauvais traitement de surface de la pale.
  une mauvaise étanchéité du roulement de pied de pale.
  Je ne sais pas

20) On inspecte les pales d'une hélice métallique par…
  Magnétoscopie
  Ressuage
  Les 2 réponses sont correctes.
  Je ne sais pas

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