MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Le roulis induit apparaît lorsqu’on :
  actionne la gouverne de direction
  actionne la gouverne de profondeur
  actionne les ailerons
  sort les volets
  Je ne sais pas

2) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :
  dans aucun de ces cas.
  avec la température.
  avec l’altitude.
  avec la composante de vent arrière.
  Je ne sais pas

3) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  éviter de dépasser la V.N.E..
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
  décoller sur une distance plus courte et avoir un meilleur taux de montée.
  Je ne sais pas

4) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met :
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à gauche
  du \"pied à gauche et du manche (ou volant) à droite
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à droite
  du \"pied\" à gauche et du manche (ou volant) à gauche
  Je ne sais pas

5) Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?
  le palonnier à gauche ou à droite et qui actionne la gouverne de direction.
  le manche latéralement qui actionne les ailerons.
  le manche en avant ou en arrière et qui actionne la gouverne de profondeur.
  aucune commande n'est associée à l'axe de tangage.
  Je ne sais pas

6) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet induit
  roulis inverse
  lacet inverse
  traînée induite
  Je ne sais pas

7) Parmi les situations suivantes, qu’elle est la moins dangereuse pour un avion en approche finale :
  dérapage
  vitesse proche de la vitesse de décrochage
  glissade
  virage à forte inclinaison
  Je ne sais pas

8) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
  l'aileron gauche s'abaisse
  l'aileron gauche se lève
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut
  la gouverne de direction se braque à gauche
  Je ne sais pas

9) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  roulis induit.
  roulis inverse.
  lacet induit.
  lacet inverse.
  Je ne sais pas

10) Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit
  la gouverne de profondeur
  les volets
  la gouverne de direction
  les ailerons
  Je ne sais pas

11) Le pilote braque le manche (ou le volant) à droite :
  l'aileron droit s'abaisse.
  la gouverne de direction se braque à droite.
  l'aileron droit se lève.
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
  Je ne sais pas

12) Le déplacement du manche vers la gauche :
  lève l’aileron droit et abaisse le gauche
  abaisse simultanément les ailerons
  lève l’aileron gauche et abaisse le droit
  relève simultanément les ailerons
  Je ne sais pas

13) L’effet de précession gyroscopique peut être :
  la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote.
  la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote.
  induit par l’aileron levé créant une traînée plus importante.
  induit par l’hélice lors d’un virage autour de l’axe de lacet.
  Je ne sais pas

14) Le compensateur de profondeur d’un avion sert à :
  éviter que la bille tombe à l’intérieur du virage.
  compenser la pression à exercer sur l’un des palonniers.
  compenser les effets d’une accélération brutale consécutive à un décrochage.
  réduire les efforts à fournir sur le manche.
  Je ne sais pas

15) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met du manche :
  à droite et du \"pied\" à gauche.
  et du \"pied\" à droite.
  à gauche et du \"pied\" à droite.
  et du \"pied\" à gauche.
  Je ne sais pas

16) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  décoller sur une distance plus courte.
  avoir un taux de montée inférieur.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  Je ne sais pas

17) Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  roulis inverse.
  lacet induit.
  roulis induit.
  lacet inverse.
  Je ne sais pas

18) Un déplacement du manche vers la droite :
  baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche
  lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche
  abaisse simultanément les ailerons
  relève simultanément les ailerons
  Je ne sais pas

19) La gouverne de profondeur est une partie mobile:
  de l’empennage horizontal qui permet de contrôler l’équilibre longitudinal de l’avion
  de l’empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
  commandée par le palonnier lors des virages ou pour “ décraber ” à l’atterrissage
  de l’aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
  Je ne sais pas

20) Le roulis induit apparaît lorsqu’on actionne :
  la gouverne de profondeur.
  la gouverne de direction.
  les volets hypersustentateurs.
  les ailerons.
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :