MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  décoller sur une distance plus courte.
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  avoir un taux de montée inférieur.
  Je ne sais pas

2) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert :
  à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion
  les réponses a, b, c sont exactes
  à compenser les erreurs de pilotage
  à soulager les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes
  Je ne sais pas

3) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :
  avec l’altitude.
  avec la composante de vent arrière.
  dans aucun de ces cas.
  avec la température.
  Je ne sais pas

4) Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?
  le palonnier à gauche ou à droite et qui actionne la gouverne de direction.
  le manche en avant ou en arrière et qui actionne la gouverne de profondeur.
  le manche latéralement qui actionne les ailerons.
  aucune commande n'est associée à l'axe de tangage.
  Je ne sais pas

5) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :
  compenser les erreurs de pilotage.
  compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.
  compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes.
  toutes ces réponses.
  Je ne sais pas

6) Quelle manœuvre permet d'effectuer une rotation autour de l'axe de tangage ?
  déplacement des palonniers à gauche ou à droite
  déplacement latéral du manche
  aucune réponse n'est exacte.
  déplacement du manche en avant ou en arrière
  Je ne sais pas

7) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
  la composante de vent arrière
  aucune de ces réponses
  l’altitude
  la température
  Je ne sais pas

8) Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d’évolution
  Le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique
  Les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant
  le P.H.R., le Trim et TAB automatique
  Le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
  Je ne sais pas

9) La gouverne de profondeur est une partie mobile:
  de l’empennage horizontal qui permet de contrôler l’équilibre longitudinal de l’avion
  de l’aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
  de l’empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
  commandée par le palonnier lors des virages ou pour “ décraber ” à l’atterrissage
  Je ne sais pas

10) Lors d'un dérapage, l'aile à l’intérieure du virage est en :
  avant de l'aile extérieure et porte davantage
  avant de l'aile extérieure et porte moins
  arrière de l'aile extérieure et porte moins
  arrière de l'aile extérieure et porte davantage
  Je ne sais pas

11) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
  l'aileron gauche se lève
  la gouverne de direction se braque à gauche
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut
  l'aileron gauche s'abaisse
  Je ne sais pas

12) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met :
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à gauche
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à droite
  du \"pied à gauche et du manche (ou volant) à droite
  du \"pied\" à gauche et du manche (ou volant) à gauche
  Je ne sais pas

13) Quelle est la commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion ?
  Les palonniers.
  Le manche par un déplacement latéral.
  La commande de pression d’admission.
  La commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
  Je ne sais pas

14) Le pilote braque le manche (ou le volant) à droite :
  l'aileron droit se lève.
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
  la gouverne de direction se braque à droite.
  l'aileron droit s'abaisse.
  Je ne sais pas

15) Le déplacement du manche vers la gauche :
  abaisse simultanément les ailerons
  lève l’aileron droit et abaisse le gauche
  lève l’aileron gauche et abaisse le droit
  relève simultanément les ailerons
  Je ne sais pas

16) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le réglage de la puissance du moteur
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Le déplacement latéral du manche
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Je ne sais pas

17) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le réglage de la puissance du moteur
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Le déplacement latéral du manche
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Je ne sais pas

18) Le lacet inverse est dû :
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé
  à la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé
  à la position \"vol dos\"
  Je ne sais pas

19) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  traînée induite
  roulis inverse
  lacet inverse
  lacet induit
  Je ne sais pas

20) La variation de l’assiette longitudinale s’effectue autour de l’axe de :
  lacet
  roulis
  piste
  tangage
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :