Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) L'observation est intéressante pour :
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  voir les capacités préservées
  voir les facteurs en jeu
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  faire de l'observation sémiologique
  Je ne sais pas

2) La méthode d'observation structurée suit 4 étapes :
  l'analyse des résultats
  la construction d'un outil
  la reconnaissance du terrain
  la quantification des observables
  le codage
  le recueil des données sur le terrain
  le test des qualités
  l'interprétation en fonction du contexte
  la cotation
  Je ne sais pas

3) Les principes du code de déontologie sont :
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  compétence
  les conditions d'exercice
  responsabilité et autonomie professionnelle
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  les relations du psychologue avec ses pairs
  la diffusion de la psychologie
  la définition de la profession
  les modalités techniques d'exercice
  intégrité et probité
  Je ne sais pas

4) Le principe 5 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  Je ne sais pas

5) Éléments discursifs
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  Je ne sais pas

6) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  Je ne sais pas

7) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  la position de l'observateur est participante
  la position de l'observateur est non-participante
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  donne lieu à une analyse objectivante
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  a pour objectif principal de comprendre
  a pour objectif principal d'expliquer
  Je ne sais pas

8) La communication non-verbale
  comprend les silences
  comprend la gestuelle et les postures
  comprend les pensées
  comprend la communication tactile
  comprend la prosodie
  comprend les manifestations neurovégétatives
  comprend l'investissement dans l'espace
  du psychologue se synchronise avec la communication verbale du patient
  comprend le regard
  comprend les émotions
  comprend les mimiques
  du patient se synchronise avec la communication verbale du psychologue
  Je ne sais pas

9) L'observation :
  relève des phénomènes cognitifs
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  relève des phénomènes idéatifs
  relève des phénomènes émotionnels
  relève des phénomènes comportementaux
  relève des phénomènes physiologiques
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes physiques
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  nécessite de se fixer un objectif
  Je ne sais pas

10) Le code de déontologie
  a 6 principes
  a 3 parties
  a 5 principes
  a 5 parties
  Je ne sais pas

11) Le principe 1 du code de déontologie correspond à :
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

12) "Conditions d'exercice" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  Je ne sais pas

13) La recherche en psychologie :
  doit consulter des comités d'éthique
  garde ses données confidentielles
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  utilise des méthodes scientifiques
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  Je ne sais pas

14) L'entretien clinique
  prend en compte la subjectivité
  nécessite des capacités de compréhension
  met l'accent sur la relation
  la dimension discursive concerne les capacités d'énonciation
  au niveau horizontal se trouvent les modalités d'échange
  au niveau vertical se trouve la position asymétrique entre les interlocuteurs
  est une approche médicale
  vise à appréhender et comprendre le fonctionnement psychologique d'un individu
  comprend une transmission symbolique
  a 3 dimensions
  la dimension discursive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  la dimension interactive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  la dimension interactive concerne les capacités d'énonciation
  Je ne sais pas

15) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  la subjectivité
  l'objectif
  le contexte
  l'observation
  la mesure
  la relation clinicien-sujet
  la théorie
  Je ne sais pas

16) Le cadre : les attitudes cliniques
  comprennent la neutralité bienveillante
  comprennent l'authenticité
  comprennent l'empathie
  comprennent la chaleur humaine
  comprennent la centration sur le sujet
  sont définies par les approches humanistes et psychanalytiques
  comprennent la communication non-verbale
  comprennent les mimiques
  comprennent les différentes structures d'entretien
  comprennent l'écoute
  comprennent la fonction contenante
  comprennent l'investissement dans l'espace
  comprennent les manifestations neurovégétatives
  Je ne sais pas

17) Les biais de sélection
  aucune des réponses n'est juste
  l'effet Hawthorne est lié aux expériences antérieures qui viennent contaminer la sélection des observables
  l'effet de régression vers la moyenne est la tendance à normaliser
  l'effet de focalisation est l'influence de la présence de l'observateur
  la recherche de cohérence logique est la tendance à retenir les faits saillants
  l'effet de contraste est l'influence des pensées et ressentis de l'observateur
  l'effet de Halo est l'attribution de caractéristiques positives sans qu'elles soient basées sur des informations objectives
  l'effet des premières impressions est une impression qui repose sur des traits qui n'ont rien à voir avec l'objet évalué
  l'effet de générosité est la volonté de trouver une cohérence entre les observations
  Je ne sais pas

18) L'étude de cas : /!\\ précisément !!
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  l'individu est le cadre de référence
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  Je ne sais pas

19) Le principe 2 du code de déontologie correspond à :
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  Je ne sais pas

20) Les positions de l'observateur
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  Je ne sais pas

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