Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Différents entretiens
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  Je ne sais pas

2) La reconnaissance du terrain
  le balayage temporel est une observation de toute la situation
  le recueil continu indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le recueil continu est une observation à des moments définis
  le balayage temporel donne la fréquence et la présence d'un comportement
  le balayage temporel est une observation à des moments définis
  le balayage temporel indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le recueil continu indique la fréquence et la présence d'un comportement
  le recueil continu est une observation de toute la situation
  Je ne sais pas

3) La communication non-verbale : la synchronie
  est garante de la qualité de l'intervention
  a un caractère synchronisé
  est un phénomène dyadique
  est une technique d'intervention
  rend compte de l'adaptation et de l'engagement dans la conversation
  a un caractère aléatoire
  a un caractère répétitif
  Je ne sais pas

4) La communication non-verbale
  comprend les manifestations neurovégétatives
  comprend la gestuelle et les postures
  comprend la prosodie
  du patient se synchronise avec la communication verbale du psychologue
  comprend les silences
  comprend les pensées
  du psychologue se synchronise avec la communication verbale du patient
  comprend les mimiques
  comprend le regard
  comprend les émotions
  comprend l'investissement dans l'espace
  comprend la communication tactile
  Je ne sais pas

5) Éléments discursifs
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  Je ne sais pas

6) Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
  personnalité singulière
  contexte
  être unique
  ses conditions
  conduite humaine individuelle
  histoire personnelle
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  totalité de sa situation et de son évolution
  cas individuels
  personne totale en situation
  Je ne sais pas

7) Les échelles
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  de Likert sont par différenciateur sémantique
  ont différents types de mesures
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  de Thurstone contiennent des réponses dichotomiques
  de Guttman suivent le principe de croissance et d'inclusion (hiérarchie)
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  d'Osgood sont des niveaux d'accord ou de satisfaction
  Je ne sais pas

8) La construction d'un outil : la grille d'observation
  il faut trier et regrouper les informations
  il faut prendre en compte les biais et les attentes
  il faut noter les conditions de l'observation
  il faut tester les qualités
  il faut classer les observables en catégories
  Je ne sais pas

9) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

10) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

11) "Relations du psychologue avec ses pairs" correspond à :
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

12) L'observation :
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes physiologiques
  relève des phénomènes cognitifs
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  relève des phénomènes émotionnels
  relève des phénomènes physiques
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  relève des phénomènes comportementaux
  relève des phénomènes idéatifs
  nécessite de se fixer un objectif
  Je ne sais pas

13) Le principe 1 du code de déontologie correspond à :
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

14) Les principes du code de déontologie sont :
  intégrité et probité
  les relations du psychologue avec ses pairs
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  les conditions d'exercice
  la diffusion de la psychologie
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  la définition de la profession
  les modalités techniques d'exercice
  responsabilité et autonomie professionnelle
  compétence
  Je ne sais pas

15) Les méthodes cliniques sont utilisées dans différents contextes :
  la recherche clinique
  au cirque
  la réhabilitation
  l'aide au diagnostic
  le conseil
  la prise en charge thérapeutique
  la prévention
  Je ne sais pas

16) L'auto-observation
  est utile pour identifier ce qui viens de nous et du patient
  Cungi parle d'intérieur du thérapeute dans l'approche cognitivo-comportementale
  le transfert correspond à la réaction du clinicien inconsciente en réponse au transfert du patient
  comprend l'observation de ses ressentis et pensées automatiques
  Ciccone propose 3 dimensions par une approche psychanalytique
  la contre-attitude correspond au processus psychique inconscient par lequel l'individu répète une relation vécue
  Je ne sais pas

17) Les tests
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  Je ne sais pas

18) L'analyse des résultats
  permet la quantification des informations
  est inférentielle
  est graphique
  est indépendante des biais
  dépend du contexte
  dépend des objectifs et des hypothèses
  Je ne sais pas

19) Les étapes de l'observation sont :
  regrouper les indices
  soumettre une évaluation au patient
  restituer les résultats
  interpréter
  décrire ce qui est observable
  Je ne sais pas

20) La recherche en psychologie :
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  garde ses données confidentielles
  utilise des méthodes scientifiques
  doit consulter des comités d'éthique
  Je ne sais pas

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