Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Les principes du code de déontologie sont :
  les modalités techniques d'exercice
  les relations du psychologue avec ses pairs
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  la diffusion de la psychologie
  responsabilité et autonomie professionnelle
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  les conditions d'exercice
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  la définition de la profession
  compétence
  intégrité et probité
  Je ne sais pas

2) Les limites de l'observation
  la réification
  processus de subjectivité
  la conservation du sens
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  l'objectivation extrême
  les biais
  avoir un objectif
  Je ne sais pas

3) L'observation est intéressante pour :
  voir les capacités préservées
  faire de l'observation sémiologique
  voir les facteurs en jeu
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  Je ne sais pas

4) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  la position de l'observateur est participante
  la position de l'observateur est non-participante
  a pour objectif principal d'expliquer
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  a pour objectif principal de comprendre
  donne lieu à une analyse objectivante
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  Je ne sais pas

5) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

6) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  la position de l'observateur est participante
  a pour objectif principal d'expliquer
  a pour objectif principal de comprendre
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  la position de l'observateur est non-participante
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  donne lieu à une analyse objectivante
  Je ne sais pas

7) Les positions de l'observateur
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  Je ne sais pas

8) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  prudence dans la communication d'information
  Je ne sais pas

9) Le principe 1 du code de déontologie correspond à :
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  Je ne sais pas

10) L'auto-observation
  Cungi parle d'intérieur du thérapeute dans l'approche cognitivo-comportementale
  le transfert correspond à la réaction du clinicien inconsciente en réponse au transfert du patient
  la contre-attitude correspond au processus psychique inconscient par lequel l'individu répète une relation vécue
  Ciccone propose 3 dimensions par une approche psychanalytique
  comprend l'observation de ses ressentis et pensées automatiques
  est utile pour identifier ce qui viens de nous et du patient
  Je ne sais pas

11) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  Je ne sais pas

12) Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
  ses conditions
  cas individuels
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  personne totale en situation
  être unique
  conduite humaine individuelle
  histoire personnelle
  contexte
  personnalité singulière
  totalité de sa situation et de son évolution
  Je ne sais pas

13) La reconnaissance du terrain
  le recueil continu indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le balayage temporel est une observation de toute la situation
  le recueil continu indique la fréquence et la présence d'un comportement
  le recueil continu est une observation de toute la situation
  le balayage temporel donne la fréquence et la présence d'un comportement
  le recueil continu est une observation à des moments définis
  le balayage temporel indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le balayage temporel est une observation à des moments définis
  Je ne sais pas

14) Le cadre : la conduite de l'entretien
  dépend de l'objectif
  dépend de la disponibilité du clinicien
  est indépendante de la demande
  est indépendante du lieu d'exercice
  est indépendante des conditions telles que les horaires, la durée...
  le cadre interne fait référence aux dispositions psychiques, aux attitudes
  dépend de l'approche théorique
  dépend du cadre physique
  Je ne sais pas

15) La reconnaissance du terrain
  il faut être rigoureux et précis
  il faut interpréter
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  il faut être ouvert d'esprit
  Je ne sais pas

16) La méthode d'observation structurée suit 4 étapes :
  le recueil des données sur le terrain
  la cotation
  le test des qualités
  l'interprétation en fonction du contexte
  la construction d'un outil
  le codage
  l'analyse des résultats
  la reconnaissance du terrain
  la quantification des observables
  Je ne sais pas

17) L'observation :
  relève des phénomènes langagiers
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  relève des phénomènes cognitifs
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  relève des phénomènes émotionnels
  relève des phénomènes comportementaux
  nécessite de se fixer un objectif
  relève des phénomènes physiques
  relève des phénomènes idéatifs
  relève des phénomènes physiologiques
  Je ne sais pas

18) Le code de déontologie
  a 3 parties
  a 6 principes
  a 5 principes
  a 5 parties
  Je ne sais pas

19) L'étude de cas : /!\\ précisément !!
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  l'individu est le cadre de référence
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  Je ne sais pas

20) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  contexte
  conduite humaine individuelle
  ses conditions
  être unique
  cas individuels
  histoire personnelle
  personne totale en situation
  personnalité singulière
  totalité de sa situation et de son évolution
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  Je ne sais pas

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