Méthodes cliniques


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1) "Modalités techniques d'exercice" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  Je ne sais pas

2) Différents entretiens
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  Je ne sais pas

3) Le cadre : la conduite de l'entretien
  dépend de la disponibilité du clinicien
  est indépendante des conditions telles que les horaires, la durée...
  est indépendante du lieu d'exercice
  est indépendante de la demande
  dépend du cadre physique
  dépend de l'objectif
  le cadre interne fait référence aux dispositions psychiques, aux attitudes
  dépend de l'approche théorique
  Je ne sais pas

4) Les étapes de l'observation sont :
  regrouper les indices
  interpréter
  restituer les résultats
  décrire ce qui est observable
  soumettre une évaluation au patient
  Je ne sais pas

5) Le cadre : les attitudes cliniques
  comprennent les manifestations neurovégétatives
  comprennent la neutralité bienveillante
  comprennent la fonction contenante
  comprennent la centration sur le sujet
  comprennent l'écoute
  comprennent les mimiques
  comprennent la communication non-verbale
  comprennent l'authenticité
  comprennent la chaleur humaine
  comprennent l'empathie
  comprennent les différentes structures d'entretien
  comprennent l'investissement dans l'espace
  sont définies par les approches humanistes et psychanalytiques
  Je ne sais pas

6) Éléments discursifs
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  Je ne sais pas

7) Les positions de l'observateur
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  Je ne sais pas

8) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  a pour objectif principal d'expliquer
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  donne lieu à une analyse objectivante
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  a pour objectif principal de comprendre
  la position de l'observateur est participante
  la position de l'observateur est non-participante
  Je ne sais pas

9) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  Je ne sais pas

10) La reconnaissance du terrain
  le balayage temporel est une observation à des moments définis
  le balayage temporel donne la fréquence et la présence d'un comportement
  le recueil continu est une observation de toute la situation
  le balayage temporel indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le recueil continu est une observation à des moments définis
  le recueil continu indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le recueil continu indique la fréquence et la présence d'un comportement
  le balayage temporel est une observation de toute la situation
  Je ne sais pas

11) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  conduite humaine individuelle
  contexte
  personnalité singulière
  être unique
  ses conditions
  totalité de sa situation et de son évolution
  personne totale en situation
  histoire personnelle
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  cas individuels
  Je ne sais pas

12) Les principes du code de déontologie sont :
  les modalités techniques d'exercice
  la définition de la profession
  responsabilité et autonomie professionnelle
  les conditions d'exercice
  les relations du psychologue avec ses pairs
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  intégrité et probité
  la diffusion de la psychologie
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  compétence
  Je ne sais pas

13) "Conditions d'exercice" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  Je ne sais pas

14) La reconnaissance du terrain
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  il faut interpréter
  il faut être ouvert d'esprit
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut être rigoureux et précis
  Je ne sais pas

15) Le principe 6 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  Je ne sais pas

16) Les tests et échelles
  sont utilisés par la psychométrie
  sont standardisés
  sont utilisés pour le diagnostic
  sont des méthodes qualitatives
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont utilisés pour la recherche
  sont des méthodes quantitatives
  Je ne sais pas

17) La psychologie clinique :
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  l'individu est le cadre de référence
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  Je ne sais pas

18) La recherche en psychologie :
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  garde ses données confidentielles
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  utilise des méthodes scientifiques
  doit consulter des comités d'éthique
  Je ne sais pas

19) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  l'observation
  l'objectif
  la relation clinicien-sujet
  la subjectivité
  la mesure
  le contexte
  la théorie
  Je ne sais pas

20) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

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