Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) L'observation est intéressante pour :
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  voir les capacités préservées
  faire de l'observation sémiologique
  voir les facteurs en jeu
  Je ne sais pas

2) Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
  ses conditions
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  être unique
  personne totale en situation
  contexte
  totalité de sa situation et de son évolution
  conduite humaine individuelle
  cas individuels
  histoire personnelle
  personnalité singulière
  Je ne sais pas

3) La communication non-verbale : la synchronie
  est un phénomène dyadique
  rend compte de l'adaptation et de l'engagement dans la conversation
  est garante de la qualité de l'intervention
  est une technique d'intervention
  a un caractère répétitif
  a un caractère synchronisé
  a un caractère aléatoire
  Je ne sais pas

4) L'auto-observation
  le transfert correspond à la réaction du clinicien inconsciente en réponse au transfert du patient
  la contre-attitude correspond au processus psychique inconscient par lequel l'individu répète une relation vécue
  Ciccone propose 3 dimensions par une approche psychanalytique
  Cungi parle d'intérieur du thérapeute dans l'approche cognitivo-comportementale
  comprend l'observation de ses ressentis et pensées automatiques
  est utile pour identifier ce qui viens de nous et du patient
  Je ne sais pas

5) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  être unique
  cas individuels
  ses conditions
  histoire personnelle
  personne totale en situation
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  conduite humaine individuelle
  personnalité singulière
  contexte
  totalité de sa situation et de son évolution
  Je ne sais pas

6) La psychologie clinique :
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  l'individu est le cadre de référence
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  Je ne sais pas

7) "Conditions d'exercice" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

8) Les positions de l'observateur
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  Je ne sais pas

9) "Relations du psychologue avec ses pairs" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

10) Le principe 2 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  Je ne sais pas

11) L'observation :
  nécessite de se fixer un objectif
  relève des phénomènes comportementaux
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  relève des phénomènes physiologiques
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  relève des phénomènes cognitifs
  relève des phénomènes physiques
  relève des phénomènes émotionnels
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes idéatifs
  Je ne sais pas

12) Différents entretiens
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  Je ne sais pas

13) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique font des propositions de programmes et/ou d'orientations thérapeutiques
  les entretiens à visée diagnostique font une hypothèse diagnostique
  les entretiens à visée diagnostique analysent la demande, les objectifs et font l'anamnèse
  les entretiens à visée diagnostique font un bilan psychologique qui inclut : entretien + test + analyse + résultats
  les entretiens à visée diagnostique correspondent à un plan de travail
  les entretiens à visée diagnostique repèrent et identifient les symptômes et les caractéristiques du fonctionnement psychologique
  Je ne sais pas

14) La communication non-verbale
  comprend les manifestations neurovégétatives
  comprend la gestuelle et les postures
  du psychologue se synchronise avec la communication verbale du patient
  comprend l'investissement dans l'espace
  comprend la communication tactile
  comprend la prosodie
  comprend les silences
  du patient se synchronise avec la communication verbale du psychologue
  comprend les émotions
  comprend les pensées
  comprend les mimiques
  comprend le regard
  Je ne sais pas

15) Le cadre : les attitudes cliniques
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  Je ne sais pas

16) Les principes du code de déontologie sont :
  responsabilité et autonomie professionnelle
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  intégrité et probité
  les conditions d'exercice
  la diffusion de la psychologie
  les relations du psychologue avec ses pairs
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  compétence
  la définition de la profession
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  les modalités techniques d'exercice
  Je ne sais pas

17) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  l'objectif
  l'observation
  la relation clinicien-sujet
  le contexte
  la mesure
  la théorie
  la subjectivité
  Je ne sais pas

18) La reconnaissance du terrain
  il faut interpréter
  il faut être rigoureux et précis
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  il faut être ouvert d'esprit
  Je ne sais pas

19) Le principe 6 du code de déontologie correspond à :
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  Je ne sais pas

20) "Définition de la profession" correspond à :
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  Je ne sais pas

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