SES : Structure et mobilité sociales

Info/source : http://www.sesflacher.fr/pages/pour-reviser/qcm-terminale-1.html

Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) On peut parler de socialisation plurielle car :
  il y a une pluralité des instances de socialisation.
  il y a une socialisation primaire et une socialisation secondaire.
  plusieurs individus sont soumis au même processus de socialisation.
  Je ne sais pas

2) On peut parler de déclassement si :
  un enfant de milieu modeste redouble à l'école.
  un individu change de classe sociale.
  un individu connaît une mobilité sociale descendante.
  Je ne sais pas

3) La conception weberienne des classes sociales montre que Weber a :
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une conception réaliste des classes sociales.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  Je ne sais pas

4) On peut dire que les classes sociales n'ont pas disparu en raison :
  de l'essor des classes moyennes.
  du phénomène de reproduction sociale.
  de la multiplicité des critères de différenciation sociale.
  Je ne sais pas

5) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée en raison :
  de l'augmentation des inégalités.
  du processus de moyennisation.
  de la faible fluidité sociale.
  Je ne sais pas

6) Le fils d'un petit agriculteur exploitant qui devient ouvrier connaît :
  une mobilité intragénérationnelle descendante.
  une mobilité intergénérationnelle descendante.
  une mobilité intergénérationnelle horizontale.
  Je ne sais pas

7) La définition marxiste des classes sociales montre que Marx a :
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une approche qui relève du holisme méthodologique.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  Je ne sais pas

8) Une table de recrutement fait apparaître :
  l'origine sociale des individus de chaque CSP.
  ce que sont devenus les enfants de telle ou telle CSP.
  l'origine professionnelle des individus récemment recrutés.
  Je ne sais pas

9) Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ?
  L'emploi, le réseau de sociabilité et l'origine sociale.
  La classe sociale, le prestige social et le pouvoir.
  Le capital économique, le capital social et le capital culturel.
  Je ne sais pas

10) Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
  la mobilité professionnelle.
  la mobilité intragénérationnelle.
  la mobilité intergénérationnelle.
  Je ne sais pas

11) Selon le paradoxe d'Anderson :
  Avoir un diplôme plus élevé que celui de ses parents ne garantit pas une position sociale plus élevée.
  Le diplôme de nos parents ne détermine pas notre position sociale.
  Notre diplôme ne dépend pas de celui de nos parents.
  Je ne sais pas

12) Quelle proposition est vraie ?
  Pour R. Boudon, l'école exerce une violence symbolique.
  Pour R. Boudon, le paradoxe d'Anderson s'explique par la massification scolaire et la dévalorisation des diplômes qui en découle.
  Pour R. Boudon, le capital culturel est déterminant pour expliquer l'inégalité des chances.
  Je ne sais pas

13) On peut dire que les classes n'ont pas disparu car :
  la socialisation est plurielle.
  l'âge est un critère important de la différenciation sociale.
  les inégalités de salaires et de patrimoine augmentent.
  Je ne sais pas

14) Les groupes de statut définis par Weber sont fondés sur :
  Les richesses économiques
  Le prestige social
  Le pouvoir
  Je ne sais pas

15) Quelle proposition est fausse ?
  Pour P. Bourdieu, l'inégalité des chances s'explique principalement par les stratégies familiales face à l'école.
  Pour P. Bourdieu, l'école est un outil de reproduction sociale.
  Pour P. Bourdieu, le capital culturel joue un rôle important pour expliquer l'inégalité des chances.
  Je ne sais pas

16) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée car :
  il existe un phénomène d'homogamie sociale.
  la conscience de classe existe encore.
  d'autres critères de différenciation sociale jouent un rôle important.
  Je ne sais pas

17) On peut parler de déclassement lorsqu'un individu :
  a un diplôme moins élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  a un diplôme plus élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  occupe un emploi dont la qualification est plus élevée que son niveau de diplôme.
  Je ne sais pas

18) Les modifications de la structure socioprofessionnelle expliquent :
  la fluidité sociale.
  la mobilité nette.
  la mobilité structurelle.
  Je ne sais pas

19) Une table de destinée fait apparaître :
  ce que deviennent les fils d'ouvriers.
  les CSP des pères des ouvriers.
  de quelles catégories sont issus les ouvriers.
  Je ne sais pas

20) Aujourd'hui, les pratiques culturelles des cadres supérieurs :
  sont encore complètement différentes de celles des classes populaires.
  sont peu différentes de celles des classes populaires.
  se caractérisent par l'éclectisme.
  Je ne sais pas

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