SES : Structure et mobilité sociales

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Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée en raison :
  de la faible fluidité sociale.
  de l'augmentation des inégalités.
  du processus de moyennisation.
  Je ne sais pas

2) Selon le paradoxe d'Anderson :
  Notre diplôme ne dépend pas de celui de nos parents.
  Le diplôme de nos parents ne détermine pas notre position sociale.
  Avoir un diplôme plus élevé que celui de ses parents ne garantit pas une position sociale plus élevée.
  Je ne sais pas

3) Quelle proposition est vraie ?
  Pour R. Boudon, le capital culturel est déterminant pour expliquer l'inégalité des chances.
  Pour R. Boudon, le paradoxe d'Anderson s'explique par la massification scolaire et la dévalorisation des diplômes qui en découle.
  Pour R. Boudon, l'école exerce une violence symbolique.
  Je ne sais pas

4) Le fils d'un petit agriculteur exploitant qui devient ouvrier connaît :
  une mobilité intragénérationnelle descendante.
  une mobilité intergénérationnelle horizontale.
  une mobilité intergénérationnelle descendante.
  Je ne sais pas

5) La conception weberienne des classes sociales montre que Weber a :
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une conception réaliste des classes sociales.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  Je ne sais pas

6) On peut parler de déclassement lorsqu'un individu :
  a un diplôme moins élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  occupe un emploi dont la qualification est plus élevée que son niveau de diplôme.
  a un diplôme plus élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  Je ne sais pas

7) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée car :
  d'autres critères de différenciation sociale jouent un rôle important.
  il existe un phénomène d'homogamie sociale.
  la conscience de classe existe encore.
  Je ne sais pas

8) Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ?
  Le capital économique, le capital social et le capital culturel.
  L'emploi, le réseau de sociabilité et l'origine sociale.
  La classe sociale, le prestige social et le pouvoir.
  Je ne sais pas

9) On peut parler de socialisation plurielle car :
  il y a une socialisation primaire et une socialisation secondaire.
  plusieurs individus sont soumis au même processus de socialisation.
  il y a une pluralité des instances de socialisation.
  Je ne sais pas

10) Une table de destinée fait apparaître :
  ce que deviennent les fils d'ouvriers.
  les CSP des pères des ouvriers.
  de quelles catégories sont issus les ouvriers.
  Je ne sais pas

11) Une table de recrutement fait apparaître :
  l'origine professionnelle des individus récemment recrutés.
  l'origine sociale des individus de chaque CSP.
  ce que sont devenus les enfants de telle ou telle CSP.
  Je ne sais pas

12) Les groupes de statut définis par Weber sont fondés sur :
  Les richesses économiques
  Le prestige social
  Le pouvoir
  Je ne sais pas

13) On peut parler de déclassement si :
  un individu change de classe sociale.
  un enfant de milieu modeste redouble à l'école.
  un individu connaît une mobilité sociale descendante.
  Je ne sais pas

14) La définition marxiste des classes sociales montre que Marx a :
  une approche qui relève du holisme méthodologique.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une conception nominaliste des classes sociales.
  Je ne sais pas

15) Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
  la mobilité intergénérationnelle.
  la mobilité intragénérationnelle.
  la mobilité professionnelle.
  Je ne sais pas

16) Quelle proposition est fausse ?
  Pour P. Bourdieu, l'école est un outil de reproduction sociale.
  Pour P. Bourdieu, le capital culturel joue un rôle important pour expliquer l'inégalité des chances.
  Pour P. Bourdieu, l'inégalité des chances s'explique principalement par les stratégies familiales face à l'école.
  Je ne sais pas

17) On peut dire que les classes n'ont pas disparu car :
  l'âge est un critère important de la différenciation sociale.
  les inégalités de salaires et de patrimoine augmentent.
  la socialisation est plurielle.
  Je ne sais pas

18) Aujourd'hui, les pratiques culturelles des cadres supérieurs :
  sont peu différentes de celles des classes populaires.
  sont encore complètement différentes de celles des classes populaires.
  se caractérisent par l'éclectisme.
  Je ne sais pas

19) Les modifications de la structure socioprofessionnelle expliquent :
  la fluidité sociale.
  la mobilité structurelle.
  la mobilité nette.
  Je ne sais pas

20) On peut dire que les classes sociales n'ont pas disparu en raison :
  de l'essor des classes moyennes.
  du phénomène de reproduction sociale.
  de la multiplicité des critères de différenciation sociale.
  Je ne sais pas

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