SES : Structure et mobilité sociales

Info/source : http://www.sesflacher.fr/pages/pour-reviser/qcm-terminale-1.html

Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée en raison :
  de la faible fluidité sociale.
  du processus de moyennisation.
  de l'augmentation des inégalités.
  Je ne sais pas

2) Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
  la mobilité professionnelle.
  la mobilité intragénérationnelle.
  la mobilité intergénérationnelle.
  Je ne sais pas

3) Le fils d'un petit agriculteur exploitant qui devient ouvrier connaît :
  une mobilité intergénérationnelle horizontale.
  une mobilité intergénérationnelle descendante.
  une mobilité intragénérationnelle descendante.
  Je ne sais pas

4) Une table de recrutement fait apparaître :
  l'origine sociale des individus de chaque CSP.
  l'origine professionnelle des individus récemment recrutés.
  ce que sont devenus les enfants de telle ou telle CSP.
  Je ne sais pas

5) On peut parler de déclassement si :
  un individu connaît une mobilité sociale descendante.
  un individu change de classe sociale.
  un enfant de milieu modeste redouble à l'école.
  Je ne sais pas

6) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée car :
  il existe un phénomène d'homogamie sociale.
  d'autres critères de différenciation sociale jouent un rôle important.
  la conscience de classe existe encore.
  Je ne sais pas

7) On peut dire que les classes sociales n'ont pas disparu en raison :
  du phénomène de reproduction sociale.
  de la multiplicité des critères de différenciation sociale.
  de l'essor des classes moyennes.
  Je ne sais pas

8) Les modifications de la structure socioprofessionnelle expliquent :
  la fluidité sociale.
  la mobilité structurelle.
  la mobilité nette.
  Je ne sais pas

9) Aujourd'hui, les pratiques culturelles des cadres supérieurs :
  sont encore complètement différentes de celles des classes populaires.
  se caractérisent par l'éclectisme.
  sont peu différentes de celles des classes populaires.
  Je ne sais pas

10) On peut parler de socialisation plurielle car :
  il y a une socialisation primaire et une socialisation secondaire.
  il y a une pluralité des instances de socialisation.
  plusieurs individus sont soumis au même processus de socialisation.
  Je ne sais pas

11) Selon le paradoxe d'Anderson :
  Avoir un diplôme plus élevé que celui de ses parents ne garantit pas une position sociale plus élevée.
  Notre diplôme ne dépend pas de celui de nos parents.
  Le diplôme de nos parents ne détermine pas notre position sociale.
  Je ne sais pas

12) Les groupes de statut définis par Weber sont fondés sur :
  Le pouvoir
  Le prestige social
  Les richesses économiques
  Je ne sais pas

13) On peut parler de déclassement lorsqu'un individu :
  occupe un emploi dont la qualification est plus élevée que son niveau de diplôme.
  a un diplôme plus élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  a un diplôme moins élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  Je ne sais pas

14) Quelle proposition est vraie ?
  Pour R. Boudon, l'école exerce une violence symbolique.
  Pour R. Boudon, le paradoxe d'Anderson s'explique par la massification scolaire et la dévalorisation des diplômes qui en découle.
  Pour R. Boudon, le capital culturel est déterminant pour expliquer l'inégalité des chances.
  Je ne sais pas

15) La définition marxiste des classes sociales montre que Marx a :
  une approche qui relève du holisme méthodologique.
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  Je ne sais pas

16) Quelle proposition est fausse ?
  Pour P. Bourdieu, l'inégalité des chances s'explique principalement par les stratégies familiales face à l'école.
  Pour P. Bourdieu, le capital culturel joue un rôle important pour expliquer l'inégalité des chances.
  Pour P. Bourdieu, l'école est un outil de reproduction sociale.
  Je ne sais pas

17) Une table de destinée fait apparaître :
  les CSP des pères des ouvriers.
  ce que deviennent les fils d'ouvriers.
  de quelles catégories sont issus les ouvriers.
  Je ne sais pas

18) La conception weberienne des classes sociales montre que Weber a :
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une conception réaliste des classes sociales.
  Je ne sais pas

19) Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ?
  L'emploi, le réseau de sociabilité et l'origine sociale.
  La classe sociale, le prestige social et le pouvoir.
  Le capital économique, le capital social et le capital culturel.
  Je ne sais pas

20) On peut dire que les classes n'ont pas disparu car :
  la socialisation est plurielle.
  les inégalités de salaires et de patrimoine augmentent.
  l'âge est un critère important de la différenciation sociale.
  Je ne sais pas

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