MCA Part 66 - Module 15 - Turbines à gaz


Tirage au sort de 20 parmi une base de 28 Questions...


1) Sous l’effet combiné d’une force constante et à température constantes, les matériaux se déforment (s’allongent) de manière irréversible dans le temps, jusqu’à la rupture.
  C'est la fatigue
  C'est le friage
  C'est la flexion
  C'est le fluage
  C'est le flambage
  Je ne sais pas

2) Le nombre de type de chambres de combustion est de
  3 : chambres séparées/multiples + annulaires + mixtes
  4 : chambres séparées/multiples + adiabatique + annulaires + mixtes
  2 : chambres séparées/multiples + mixtes
  Je ne sais pas

3) Le Nimonic est :
  un alliage à base de nickel
  le tube à flamme en forme d’anneau installé sur les injecteurs
  l'enveloppe en tôle d’acier doux, fixée sur le cône d’expansion
  Je ne sais pas

4) Le dispositif de réchauffage du carburant à pour but :
  d'augmenter la quantité d'eau en dissolution
  de réduire l'évaporation de l'eau en suspension
  d'éviter le colmatage des filtres par des cristaux de glace.
  d'augmenter la fluidité des huiles associées
  Je ne sais pas

5) Sur un turbomoteur combien d'énergie produite par la combustion est récupérée sur les turbines
  70%
  80%
  100%
  Je ne sais pas

6) La limite des turbopropulseur est par la baisse de rendement de l'hélice au delà de
  Mach 0.7 et au delà de 8000 mètres d'altitude
  Mach 0.7 et au delà de 6000 mètres d'altitude
  Mach 0.7 et au delà de 10000 mètres d'altitude
  Je ne sais pas

7) La viscosité d'une huile varie avec la température :
  vrai
  faux
  Je ne sais pas

8) Le rendement de propulsion d'un turbopropulseur
  est 65% à M 0,4.
  est 50% à M 0,4.
  peut dépasser 80% à M 0,4.
  Je ne sais pas

9) Le taux de dilution des GTR actuels oscille entre
  1 et 9
  5 et 12
  8 et 17
  Je ne sais pas

10) Le régime (la vitesse de rotation) élevé des moteurs deux temps impose le montage
  des plus grandes hélices.
  d'un système pour brider les moteurs
  d'un réducteur mécanique.
  Je ne sais pas

11) Dans un compresseur axial
  Des coudes annulaires de sortie dévient l’air pour réaliser un
  Le stator est constitué d’un carter à l’intérieur duquel des aubes disposées radialement.
  l'écoulement de l'air est parallèle à l’axe du compresseur.
  écoulement axial
  Le rotor est constitué d’un empilage de disque à la périphérie desquels sont fixées des ailettes (ou aubes de rotor) disposées radialement.
  Je ne sais pas

12) Un turbopropulseur ...
  possède une hélice en sortie du réacteur
  ne possède pas d'hélice
  possède une hélice à l'avant du réducteur
  Je ne sais pas

13) L'injection par 'injecteur double' à l'avantage
  de maintenir la qualité de pulvérisation pour des débits variables.
  de réduire par 2 la consommation de carburant
  d'obtenir une pulvérisation uniforme grace aux 3 gicleurs (2 principaux + 1 secondaire)
  de continuer à fonctionner en cas de panne de l'un des injecteurs
  Je ne sais pas

14) La fluidité d'une huile est
  égale à sa viscosité
  proportionnelle à sa viscosité
  l'inverse de sa viscosité
  Je ne sais pas

15) Le kérosène s’enflamme spontanément à
  
  40°C
  180°C
  250°C
  Je ne sais pas

16) Le système d’éjection à pour rôle de transformer l’énergie de pression restante après la turbine en
  en pression inverse
  énergie cinétique
  poussée mécanique
  dissipation thermique
  Je ne sais pas

17) On rencontre également, dans le but de limiter voire de supprimer les frottements, des dispositifs utilisant :
  des champs électriques
  des champs magnétiques
  des gazs
  des céramiques
  Je ne sais pas

18) Le taux de dilution d’un GTR double flux est :
  le produit du débit secondaire sur le débit primaire
  le produit du débit primaire sur le débit secondaire
  le rapport du débit primaire sur le débit secondaire
  le rapport du débit secondaire sur le débit primaire
  Je ne sais pas

19) On définit la poussée spécifique en
  divisant la poussée du réacteur par le débit d’air du générateur de gaz
  multipliant la poussée du réacteur par le débit d’air du générateur de gaz
  multipliant le débit d’air du générateur de gaz par la poussée du réacteur
  divisant le débit d’air du générateur de gaz par la poussée du réacteur
  Je ne sais pas

20) Le type de fixation actuel des ailettes est
  en butée + goupille
  en force
  en bulbe
  en sapin
  en peigne
  Je ne sais pas

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