MCA Part 66 - Module 15 - Turbines à gaz


Tirage au sort de 20 parmi une base de 28 Questions...


1) Le kérosène s’enflamme spontanément à
  40°C
  180°C
  250°C
  
  Je ne sais pas

2) La poussée d'un turboréacteur simple flux est égale à
  P = F / N
  F = N P
  P = m V
  P = m / V
  Je ne sais pas

3) Le taux de dilution des GTR actuels oscille entre
  5 et 12
  1 et 9
  8 et 17
  Je ne sais pas

4) Dans un compresseur axial
  Des coudes annulaires de sortie dévient l’air pour réaliser un
  écoulement axial
  l'écoulement de l'air est parallèle à l’axe du compresseur.
  Le stator est constitué d’un carter à l’intérieur duquel des aubes disposées radialement.
  Le rotor est constitué d’un empilage de disque à la périphérie desquels sont fixées des ailettes (ou aubes de rotor) disposées radialement.
  Je ne sais pas

5) L'injection par 'injecteur double' à l'avantage
  de maintenir la qualité de pulvérisation pour des débits variables.
  de continuer à fonctionner en cas de panne de l'un des injecteurs
  de réduire par 2 la consommation de carburant
  d'obtenir une pulvérisation uniforme grace aux 3 gicleurs (2 principaux + 1 secondaire)
  Je ne sais pas

6) dans le cas d'un frottement gras :
  les surfaces sont directement en contact
  la pellicule de lubrifiant est continue et homogène, empêchant ainsi les surfaces d’entrer en contact.
  une légère pellicule de lubrifiant favorise le glissement
  Je ne sais pas

7) La rallonge est un élément
  des injecteurs
  de la tuyère
  de fixation des ailettes
  Je ne sais pas

8) Sur un turbomoteur combien d'énergie produite par la combustion est récupérée sur les turbines
  70%
  100%
  80%
  Je ne sais pas

9) La fluidité d'une huile est
  égale à sa viscosité
  l'inverse de sa viscosité
  proportionnelle à sa viscosité
  Je ne sais pas

10) On rencontre également, dans le but de limiter voire de supprimer les frottements, des dispositifs utilisant :
  des champs électriques
  des céramiques
  des champs magnétiques
  des gazs
  Je ne sais pas

11) Le nombre de type de chambres de combustion est de
  4 : chambres séparées/multiples + adiabatique + annulaires + mixtes
  3 : chambres séparées/multiples + annulaires + mixtes
  2 : chambres séparées/multiples + mixtes
  Je ne sais pas

12) On définit la poussée spécifique en
  divisant le débit d’air du générateur de gaz par la poussée du réacteur
  multipliant la poussée du réacteur par le débit d’air du générateur de gaz
  divisant la poussée du réacteur par le débit d’air du générateur de gaz
  multipliant le débit d’air du générateur de gaz par la poussée du réacteur
  Je ne sais pas

13) La viscosité d'une huile varie avec la température :
  faux
  vrai
  Je ne sais pas

14) Le Nimonic est :
  le tube à flamme en forme d’anneau installé sur les injecteurs
  l'enveloppe en tôle d’acier doux, fixée sur le cône d’expansion
  un alliage à base de nickel
  Je ne sais pas

15) Sous l’effet combiné d’une force constante et à température constantes, les matériaux se déforment (s’allongent) de manière irréversible dans le temps, jusqu’à la rupture.
  C'est le friage
  C'est la flexion
  C'est le flambage
  C'est le fluage
  C'est la fatigue
  Je ne sais pas

16) Le rendement de propulsion d'un turbopropulseur
  peut dépasser 80% à M 0,4.
  est 50% à M 0,4.
  est 65% à M 0,4.
  Je ne sais pas

17) L'onctuosité d'une huile correspond à
  son point de congélation à l’arrêt de l'écoulement.
  sa faculté d’adhérer aux surfaces métalliques
  sa fluidité au contact des surfaces métalliques
  Je ne sais pas

18) La limite des turbopropulseur est par la baisse de rendement de l'hélice au delà de
  Mach 0.7 et au delà de 8000 mètres d'altitude
  Mach 0.7 et au delà de 6000 mètres d'altitude
  Mach 0.7 et au delà de 10000 mètres d'altitude
  Je ne sais pas

19) Le dispositif de réchauffage du carburant à pour but :
  d'éviter le colmatage des filtres par des cristaux de glace.
  d'augmenter la fluidité des huiles associées
  d'augmenter la quantité d'eau en dissolution
  de réduire l'évaporation de l'eau en suspension
  Je ne sais pas

20) Les premiers turboréacteurs à double flux avaient un taux de dilution de 1,5:1 ; on dépasse maintenant
  15:1
  10:1
  5:1
  Je ne sais pas

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