MCA Part 66 - Module 11 - Structure de la cellule & Fuselage


Tirage au sort de 20 parmi une base de 32 Questions...


1) Au sujet des drains automatiques équipant certains fuselages d'avions, on peut dire que
  leur manoeuvre est associée à la séquence trains
  leur fermeture est provoquée par la Delta P
  leur manoeuvre est commandée du poste
  Je ne sais pas

2) Les efforts en vol s'appliquant au fuselage sont dus:
  Au poids du fuselage suspendu à la voilure, au fonctionnement des gouvernes et à la différence de température en vol
  Au poids du fuselage suspendu à la voilure, à la pressurisation et au fonctionnement des gouvernes
  Au poids carburant contenu dans la voilure, à la pressurisation et à la portance
  Je ne sais pas

3) Sur une gouverne, une structure \"nid d'abeille\" permet :
  un gain de poids très appréciable
  une réparation facile et rapide
  un meilleur équilibrage de la gouverne
  Je ne sais pas

4) Pour une Delta P de 8 PSI, la force s'exerçant sur un hublot (200 x 300 mm) sera de
  3500 daN
  336 daN
  550 daN
  Je ne sais pas

5) L'élément de structure que l'on trouve sur le fuselage et la voilure s'appelle
  la nervure
  le lisse ou raidisseur
  le cadre
  Je ne sais pas

6) Au sol, avion pré-pressurisé à 0,1 PSI, la force s'exerçant sur une porte pax de 2 m2 sera de :
  2800 daN
  140 daN
  280 daN
  Je ne sais pas

7) Parmi les éléments constituant le mât réacteur on peut citer :
  les cadres, les lisses, les nervures
  les longerons, les lisses, les raidisseurs
  les longerons, les nervures, le revêtement travaillant
  Je ne sais pas

8) Une voilure subit des contraintes :
  En vol, de traction à l'intrados
  Au sol, de traction à l'intrados
  En vol, de compression à l'intrados
  Je ne sais pas

9) Parmi les éléments constituant le fuselage on peut citer :
  les cadres, les lisses, les raidisseurs
  les cadres, les lisses, le revêtement
  les cadres, les lisses, les nervures
  Je ne sais pas

10) Au sol l'aile est soumise à une force dirigée vers le bas due à la masse de la structure et du carburant contenu dans la voilure, cette force crée:
  Des contraintes de compression à l'intrados et de traction à l'extrados
  Des contraintes de traction à l'intrados et de cisaillement à l'extrados
  Des contraintes de traction à l'intrados et de compression à l'extrados
  Je ne sais pas

11) Un empennage horizontal et la gouverne associée ne constituant qu'une seule partie est dit :
  monobloc
  cruciforme
  classique
  Je ne sais pas

12) Le but de l'équilibrage statique d'une gouverne est :
  d'éviter les moments de torsion
  de reporter les masses régulièrement le long de l'envergure
  de ramener le centre de gravité sur l'axe d'articulation
  Je ne sais pas

13) En plus de l'absorption de vibrations, l'amortisseur situé dans le mât réacteur
  limite les à coups de poussée lors des accélérations, décélérations
  limite l'échauffement du mât
  permet la dilatation des carters moteurs
  Je ne sais pas

14) Sur gros porteurs modernes, de l'extérieur, l'ouverture d'une porte pax :
  n'est possible qu'après autorisation du PNC
  désarme automatiquement le toboggan
  n'est possible qu'après le désarmement toboggan
  Je ne sais pas

15) L'équilibrage dynamique d'une gouverne :
  a pour but d'éviter que les forces localisées ne provoquent des moments de torsion
  permet de réduire l'effort du pilote nécessaire au braquage de la gouverne
  consiste à ramener le centre de gravité sur l'axe d'articulation
  Je ne sais pas

16) Le rôle des raidisseurs de revêtement sur une voilure est:
  De permettre la fixation des nervures
  D'assurer le renforcement des longerons
  D'absorber les contraintes de compression et de traction
  Je ne sais pas

17) Sur un stabilisateur horizontal, le caisson central est constitué de :
  longeron, couple et renfort
  longeron, nervure et revêtement
  longeron, cadre et lisse
  Je ne sais pas

18) Lors du braquage d'une gouverne de direction, le fuselage est soumis à des contraintes:
  De torsion, flexion et compression
  De torsion, cisaillement et flambage
  De torsion, traction et compression
  Je ne sais pas

19) Sur les empennages horizontaux de nouvelle génération, les bords d'attaque et de fuite sont constitués :
  d'une structure sandwich en alliage léger
  d'une structure sandwich composite-alliage léger
  d'une structure sandwich en composite
  Je ne sais pas

20) En plus de la fixation moteur et de la transmission de poussée, le mat réacteur joue le rôle
  d'isolant phonique
  de cloison coupe-feu
  d'isolant gyroscopique
  Je ne sais pas

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