ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Pour suivre une route magnétique au 140° avec un vent venant de la droite et provoquant une dérive de + 10°, le pilote doit afficher au compas le cap :
  150°
  140°
  145°
  130°
  Je ne sais pas

2) La déclinaison magnétique est la différence angulaire existante entre :
  Le Nord Vrai et le Nord Magnétique
  Le Nord Géographique et le Nord Vrai
  Le Nord Vrai et le Nord Compas
  Le Nord Carte et le Nord Magnétique
  Je ne sais pas

3) Sur un méridien terrestre, quelle distance représente 1 degré :
  1,852 Km.
  1,602 Km.
  11 Km.
  111 Km.
  Je ne sais pas

4) La navigation à l'estime consiste :
  à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R.
  à estimer sa position à l'aide d'un GONIO
  à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome
  Je ne sais pas

5) L’angle compris entre la direction du nord et la trajectoire au sol suivi par l’aéronef est :
  la dérive
  la déclinaison
  la route.
  le cap
  Je ne sais pas

6) Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 057°. Son premier niveau de vol utilisable est :
  35
  45
  40
  30
  Je ne sais pas

7) Une altitude de 3 000 pieds (ft) équivaut approximativement à :
  90 m
  1 000 m
  900 m
  3 000 m
  Je ne sais pas

8) En VFR, un plan de vol :
  est obligatoire pour franchir une frontière.
  est toujours inutile
  est obligatoire pour tout vol supérieur à 1 h
  est facultatif quelles que soient les conditions de vol
  Je ne sais pas

9) Le radiocompas indique :
  Une route magnétique
  Une route vraie
  Un cap magnétique
  Un gisement
  Je ne sais pas

10) Parmi les éléments suivants, quel est celui qui a généralement une influence sur la position du centre de gravité d’un avion ?
  le niveau de carburant dans les réservoirs
  la trajectoire (montée, palier, descente).
  la vitesse
  l’inclinaison
  Je ne sais pas

11) Un avion vole au FL 55. Quelle est l’indication de son deuxième altimètre calé au QNH = 1003 hPa :
  55 780 ft
  5 780 ft
  5 220 ft
  54 720 ft
  Je ne sais pas

12) Un avion vole au cap 225° à la Vp de 100 kt avec un vent du 45° pour 20 kt. Sa vitesse sol est :
  145 kt
  80 kt
  120 kt
  100 kt
  Je ne sais pas

13) Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d'Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l'avion devra prendre un cap :
  360
  340
  090
  020
  Je ne sais pas

14) En avion, le survol de l’eau, du sol ou de tout autre obstacle artificiel, se fait :
  au minimum à 1000 ft au dessus de l’obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 m
  à une hauteur suffisante pour planer en cas de panne, tout en évitant l’obstacle
  aucune des réponses ci-dessus n’est exacte.
  au minimum à 150 mètres au dessus de l’obstacle artificiel le plus haut
  Je ne sais pas

15) Le survol du sol, en croisière, se fait au minimum :
  500 ft au dessus du sol
  assez haut pour planer tout en évitant l'obstacle en cas de panne.
  aucunes des réponses ci-dessus n'est exacte.
  100 ft au dessus du sol
  Je ne sais pas

16) Un avion vole au cap 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 20 kt. La dérive est :
  égale à 40°
  négligeable
  gauche
  droite
  Je ne sais pas

17) Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :
  la pression 1 013,25 hpa
  le QNH
  la pression au sol (QFE)
  la pression au niveau de la mer
  Je ne sais pas

18) Pour régler un altimètre au QFE de son terrain, le pilote doit afficher :
  dans la fenêtre des pressions de son altimètre, la pression au sol de son terrain
  sur le cadran de son altimètre, zéro mètre lorsqu’il est au sol
  aucun des propositions n'est exacte
  sur le cadran de son altimètre, l’altitude réelle du terrain
  Je ne sais pas

19) Sur une carte OACI au 1/500 000 l’angle formé entre le méridien et la route à suivre s’appelle :
  la route compas
  le cap vrai
  la route magnétique
  la route vraie
  Je ne sais pas

20) Sur les cartes aéronautiques et les cartes VAC, l’unité utilisée pour les altitudes et les hauteurs est :
  le nœud
  le mille nautique
  le pied
  le mètre
  Je ne sais pas

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