ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Quel temps met la terre pour tourner sur elle-même de 45° :
  6 h
  2 h
  24 h
  3 h
  Je ne sais pas

2) Un avion de Vp l50 kt doit relier deux points distants de 92 km, en suivant une route au 190°, avec un vent du l00° pour 6 kt. Quel sera le temps nécessaire ?
  40 mn
  17 mn
  20 mn
  23 mn
  Je ne sais pas

3) Par vent de face, la vitesse sol (Vs) est :
  Supérieure à la vitesse propre (Vp)
  Le vent n'a pas d'incidence sur la vitesse propre (Vp)
  Inférieure à la vitesse propre (Vp)
  Egale à la vitesse propre (Vp)
  Je ne sais pas

4) L’angle compris entre la direction du nord et la trajectoire au sol suivi par l’aéronef est :
  la dérive
  le cap
  la déclinaison
  la route.
  Je ne sais pas

5) Un avion vole à la Vp de 180 km/h, cap au nord-est, avec un vent de 045° pour l0 Km/h. Sa vitesse sol est :
  170 km/h
  180 km/h
  190 km/h
  198 km/h
  Je ne sais pas

6) Un aéronef doit entrer dans une zone terminale d’aérodrome ( TM de classe D :
  aucune formalité n’est requise
  cet espace lui est interdit
  il n’est pas concerné
  il demande une clairance radio
  Je ne sais pas

7) Pour suivre une route magnétique au 140° avec un vent venant de la droite et provoquant une dérive de + 10°, le pilote doit afficher au compas le cap :
  140°
  150°
  130°
  145°
  Je ne sais pas

8) Le survol du sol, en croisière, se fait au minimum :
  500 ft au dessus du sol
  assez haut pour planer tout en évitant l'obstacle en cas de panne.
  100 ft au dessus du sol
  aucunes des réponses ci-dessus n'est exacte.
  Je ne sais pas

9) Le VOR est un équipement :
  pneumatique.
  de radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol.
  électronique fonctionnant avec un radar.
  jouant le même rôle qu'un ILS.
  Je ne sais pas

10) Sur une carte aéronautique, on mesure entre deux aérodromes 34 cm. Sachant que la distance qui les sépare sur le terrain est est de 170 km, on en déduit que l’échelle de la carte est de :
  1 / 1 000 000
  1 / 50 000
  1 / 200 000
  1 / 500 000
  Je ne sais pas

11) Un avion vole au 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 80 kt. La dérive est :
  droite et positive
  négligeable, compte tenu de la faible vitesse propre
  gauche et négative
  droite et négative
  Je ne sais pas

12) Sur une carte de Radionavigation à l’échelle 1/1 000 000ème, 1 cm représente :
  10 m
  00 m
  1 km
  10 km
  Je ne sais pas

13) La déclinaison magnétique est la différence angulaire existante entre :
  Le Nord Vrai et le Nord Compas
  Le Nord Carte et le Nord Magnétique
  Le Nord Vrai et le Nord Magnétique
  Le Nord Géographique et le Nord Vrai
  Je ne sais pas

14) Le cheminement consiste :
  à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR
  à demander son chemin par radio VHF
  à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  à suivre les indications du compas
  Je ne sais pas

15) Une altitude de 3 000 pieds (ft) équivaut approximativement à :
  90 m
  3 000 m
  900 m
  1 000 m
  Je ne sais pas

16) Un avion vole au cap 225° à la Vp de 100 kt avec un vent du 45° pour 20 kt. Sa vitesse sol est :
  80 kt
  145 kt
  100 kt
  120 kt
  Je ne sais pas

17) Vous devez parcourir une distance de 370 km de jour avec une Vp = 100 kt. Le coucher du soleil au point d’arrivée est à 16 h 30. Pour rejoindre votre destination, vous devez décoller au plus tard à :
  15 h 00
  15 h 30
  14 h 30
  14 h 00
  Je ne sais pas

18) On donne les paramètres suivants : Rv = 250, D = 3° W, vent du 010/20, dérive = 10°. Calculer le cap magnétique Cm :
  257
  233
  263
  247
  Je ne sais pas

19) Une distance de 57 km mesurée sur une carte au 1/500 000 a pour valeur :
  11,4 cm
  114 cm
  28,5 cm
  5,7 cm
  Je ne sais pas

20) Sur une carte OACI au 1/500 000, on mesure 28 cm entre deux aérodromes. La distance qui les sépare sur le terrain est de :
  56 km
  140 km
  28 Nm
  280 km
  Je ne sais pas

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