ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Vous volez à bord d’un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest :
  plus tôt qu’à Paris
  à la même heure qu’à Paris
  cela dépend de la saison
  plus tard qu’à Paris
  Je ne sais pas

2) Le cheminement consiste :
  à demander son chemin par radio VHF
  à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR
  à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  à suivre les indications du compas
  Je ne sais pas

3) Sur une carte aéronautique, on mesure entre deux aérodromes 34 cm. Sachant que la distance qui les sépare sur le terrain est est de 170 km, on en déduit que l’échelle de la carte est de :
  1 / 1 000 000
  1 / 200 000
  1 / 500 000
  1 / 50 000
  Je ne sais pas

4) La différence d'heure de coucher du soleil sur deux aérodromes séparés de 7° 30' en longitude est :
  il n'y a pas de différence
  15 mn
  1 heure
  30 mn
  Je ne sais pas

5) Dans un espace de classe G, le pilote VFR :
  reçoit de la part des services une séparation dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  n'a aucune obligation de contact radio.
  n'a pas à pénétrer, cette classe étant interdite aux vols VFR.
  doit contacter le service compétent dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  Je ne sais pas

6) Sur les cartes aéronautiques et les cartes VAC, l’unité utilisée pour les altitudes et les hauteurs est :
  le mètre
  le mille nautique
  le pied
  le nœud
  Je ne sais pas

7) Une zone à statut particulier identifiée par la lettre “ P ” est :
  interdite
  restreinte
  dangereuse
  réglementée
  Je ne sais pas

8) Quel temps met la terre pour tourner sur elle-même de 45° :
  3 h
  2 h
  24 h
  6 h
  Je ne sais pas

9) Une altitude de 3 000 pieds (ft) équivaut approximativement à :
  90 m
  1 000 m
  3 000 m
  900 m
  Je ne sais pas

10) Le canevas d’une carte au 1/500 000ème est de type :
  Stéréographique
  Lambert
  Expansor
  Mercator
  Je ne sais pas

11) Un avion vole au cap magnétique 150 en VFR. Quels sont les niveaux de vol qu’il peut adopter :
  FL35, FL 40 et FL 45
  FL 45, FL 55 et FL 65
  FL 55, FL 75 et FL 95
  FL 45, FL 65 et FL 85
  Je ne sais pas

12) Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une autonomie de carburant nécessaire à :
  1 h 30 de vol
  45 min de vol
  30 min de vol
  1 h de vol
  Je ne sais pas

13) La nuit aéronautique commence :
  30 min après le coucher du soleil.
  au coucher du soleil.
  en fonction des conditions météorologiques.
  30 min avant le coucher du soleil.
  Je ne sais pas

14) Le D.M.E. est un équipement qui :
  est couplé au GPS et sert d’alarme de proximité du sol
  est couplé au V.O.R. et indique la distance le séparant de la balise
  est réservé au trafic militaire
  indique la pente à suivre pour l’atterrissage
  Je ne sais pas

15) Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :
  60 milles marins
  1 mille terrestre
  60 kilomètres
  1 mille marin
  Je ne sais pas

16) Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d'Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l'avion devra prendre un cap :
  340
  360
  020
  090
  Je ne sais pas

17) Sur un méridien terrestre, quelle distance représente 1 degré :
  1,852 Km.
  111 Km.
  1,602 Km.
  11 Km.
  Je ne sais pas

18) La déclinaison magnétique est la différence angulaire existante entre :
  Le Nord Géographique et le Nord Vrai
  Le Nord Carte et le Nord Magnétique
  Le Nord Vrai et le Nord Compas
  Le Nord Vrai et le Nord Magnétique
  Je ne sais pas

19) Le VOR est un équipement :
  jouant le même rôle qu'un ILS.
  de radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol.
  électronique fonctionnant avec un radar.
  pneumatique.
  Je ne sais pas

20) Un aéronef doit entrer dans une zone terminale d’aérodrome ( TM de classe D :
  il n’est pas concerné
  il demande une clairance radio
  cet espace lui est interdit
  aucune formalité n’est requise
  Je ne sais pas

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