ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Un avion vole au FL 55. Quelle est l’indication de son deuxième altimètre calé au QNH = 1003 hPa :
  54 720 ft
  5 780 ft
  5 220 ft
  55 780 ft
  Je ne sais pas

2) Le radiocompas indique :
  Une route vraie
  Un gisement
  Une route magnétique
  Un cap magnétique
  Je ne sais pas

3) Une altitude de 3 000 pieds (ft) équivaut approximativement à :
  3 000 m
  1 000 m
  90 m
  900 m
  Je ne sais pas

4) Sur une carte OA.C.I au l/500 000, on mesure entre deux aérodromes 28 cm. La distance qui les sépare sur le terrain est :
  140 km
  56 km
  28 Nm
  280 km
  Je ne sais pas

5) Un compas placé à bord d’un avion est soumis à des influences magnétiques parasites qui provoquent :
  l'inclinaison déviatrice
  la dérive
  la déviation
  la déclinaison
  Je ne sais pas

6) Sur un méridien terrestre, quelle distance représente 1 degré :
  11 Km.
  1,602 Km.
  111 Km.
  1,852 Km.
  Je ne sais pas

7) On donne les paramètres suivants : Rv = 250, D = 3° W, vent du 010/20, dérive = 10°. Calculer le cap magnétique Cm :
  233
  263
  257
  247
  Je ne sais pas

8) En avion, le survol de l’eau, du sol ou de tout autre obstacle artificiel, se fait :
  au minimum à 1000 ft au dessus de l’obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 m
  à une hauteur suffisante pour planer en cas de panne, tout en évitant l’obstacle
  au minimum à 150 mètres au dessus de l’obstacle artificiel le plus haut
  aucune des réponses ci-dessus n’est exacte.
  Je ne sais pas

9) Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 057°. Son premier niveau de vol utilisable est :
  40
  30
  45
  35
  Je ne sais pas

10) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive?
  Le vent du Nord fait chuter la température mais n'a pas d'incidence sur le Cm.
  090°
  07
  105°
  Je ne sais pas

11) Les indications d’un V.O.R ont pour référence le nord :
  vrai
  magnétique
  géographique
  compas
  Je ne sais pas

12) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive et que le compas accuse une déviation de 5°?
  075°
  110°
  090°
  105°
  Je ne sais pas

13) La déclinaison magnétique est la différence angulaire existante entre :
  Le Nord Carte et le Nord Magnétique
  Le Nord Vrai et le Nord Magnétique
  Le Nord Géographique et le Nord Vrai
  Le Nord Vrai et le Nord Compas
  Je ne sais pas

14) En VFR, un plan de vol :
  est facultatif quelles que soient les conditions de vol
  est obligatoire pour franchir une frontière.
  est obligatoire pour tout vol supérieur à 1 h
  est toujours inutile
  Je ne sais pas

15) La déviation est une erreur concernant :
  le tachymètre
  le compas magnétique
  le conservateur de cap
  l'indicateur de virage
  Je ne sais pas

16) Vous devez parcourir une distance de 370 km de jour avec une Vp = 100 kt. Le coucher du soleil au point d’arrivée est à 16 h 30. Pour rejoindre votre destination, vous devez décoller au plus tard à :
  15 h 00
  15 h 30
  14 h 30
  14 h 00
  Je ne sais pas

17) Un avion vole au cap magnétique 150 en VFR. Quels sont les niveaux de vol qu’il peut adopter :
  FL 45, FL 55 et FL 65
  FL 55, FL 75 et FL 95
  FL 45, FL 65 et FL 85
  FL35, FL 40 et FL 45
  Je ne sais pas

18) Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d'Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l'avion devra prendre un cap :
  340
  090
  020
  360
  Je ne sais pas

19) Le mille nautique vaut :
  1 km
  1 609 m
  1 852 m
  100 m
  Je ne sais pas

20) Sur une carte OACI au 1/500 000, on mesure 28 cm entre deux aérodromes. La distance qui les sépare sur le terrain est de :
  140 km
  280 km
  28 Nm
  56 km
  Je ne sais pas

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