BIA 2017 - Epreuve Obligatoire - Partie 1 - Aérodynamique, aérostatique et principes du vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) Ce qui assure la plus grande stabilité d’un aéronef est :
  le dièdre négatif et la flèche nulle.
  le dièdre et la flèche négatifs.
  le dièdre et la flèche positifs.
  le dièdre positif et la flèche nulle.
  Je ne sais pas

2) Sur la figure suivante, l’angle Y représente :
  l’angle de dièdre.
  l’angle de calage.
  l’angle de flèche.
  l’angle d’incidence.
  Je ne sais pas

3) Si en vol la température extérieure augmente fortement, la portance :
  reste constante.
  augmente fortement.
  augmente faiblement.
  diminue.
  Je ne sais pas

4) Avec la polaire suivante, le Cz max est obtenu à :
  17° d’incidence.
  -1,3° d’incidence.
  4° de température.
  17° de température.
  Je ne sais pas

5) En vol normal, sur ce profil, l’écoulement entre le point A et le point T est :
  laminaire.
  tourbillonnaire.
  de vitesse constante.
  turbulent.
  Je ne sais pas

6) En orbite circulaire à 36000 km, la durée d’une révolution (tour complet) d’un satellite est de :
  12 heures.
  24 heures.
  90 mn.
  120 mn.
  Je ne sais pas

7) L’angle de calage d’une aile est compris entre :
  le plan de l’aile et l’horizontale.
  le bord d’attaque et la perpendiculaire de l’axe avion.
  la corde de profil de l’aile et l’axe longitudinal de l’avion.
  la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
  Je ne sais pas

8) Pour passer en régime de montée stabilisée, le pilote doit :
  tirer sur le manche et augmenter la puissance moteur.
  pousser sur le manche et réduire la puissance moteur.
  a)réduire la puissance moteur.
  tirer sur le manche et conserver la même puissance moteur.
  Je ne sais pas

9) À incidence et puissance constantes, la mise en virage d’un avion entraîne :
  une diminution de la vitesse.
  un maintien de l’altitude.
  une perte d’altitude .
  un gain d’altitude.
  Je ne sais pas

10) Un planeur de finesse 50 vole en ligne droite à 2000m d’altitude dans un air stable. La distance maximale qu’il peut parcourir sans ascendance est de :
  100 km.
  10 km.
  25 km.
  40 km.
  Je ne sais pas

11) Lorsqu’un aéronef est en vol horizontal stabilisé :
  la portance équilibre la traction et le poids équilibre la traînée.
  toutes les forces sont différentes.
  la portance équilibre le poids et la traînée équilibre la traction.
  la portance équilibre la traînée et le poids équilibre la traction.
  Je ne sais pas

12) Les paramètres intervenant dans la formule de la portance sont :
  la masse volumique et le poids de l’avion.
  la vitesse et la surface alaire de l’aile.
  le coefficient de portance et le poids des ailes.
  la vitesse et le coefficient de traînée.
  Je ne sais pas

13) En vol, si le pilote tire fortement sur le manche, le facteur de charge :
  diminue.
  reste constant.
  devient nul.
  augmente.
  Je ne sais pas

14) L’air autour du profil de l’aile est :
  en surpression sur l’extrados et en dépression sur l’intrados.
  en dépression sur l’extrados et en surpression sur l’intrados.
  en surpression sur l’extrados et l’intrados.
  en dépression sur l’extrados et l’intrados.
  Je ne sais pas

15) Sur le profil de l’aile, la vitesse de l’écoulement de l’air :
  est constante sur l’intrados et l’extrados.
  diminue sur l’intrados et l’extrados.
  diminue sur l’intrados et augmente sur l’extrados.
  diminue sur l’extrados et augmente sur l’intrados.
  Je ne sais pas

16) La force parallèle, de même sens que le vent relatif Vr est :
  la traînée.
  la résultante aérodynamique.
  la portance.
  le poids.
  Je ne sais pas

17) Le poids d’un satellite tournant autour d’un astre est :
  compensé par sa force de portance.
  compensé par sa force centrifuge.
  compensé uniquement par ses moteurs fusées.
  nul car il est en apesanteur.
  Je ne sais pas

18) Lorsque la somme des forces qui s’appliquent à un ballon libre est nulle :
  le ballon est en situation d’équilibre.
  le ballon est en descente.
  le ballon est en montée.
  le ballon se dégonfle.
  Je ne sais pas

19) L’angle de pente est :
  l’angle affiché sur l’horizon artificiel du pilote
  l’angle entre la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
  l’angle entre l’horizontale et l’axe longitudinal de l’avion.
  l’angle entre l’horizontale et la trajectoire réelle de l’avion.
  Je ne sais pas

20) En cas d’élévation de température extérieure, la force ascensionnelle d’un aérostat :
  diminue.
  augmente.
  dépend exclusivement du vent.
  n’évolue pas.
  Je ne sais pas

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