Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Avec une hélice à calage fixe que l'on maintient à une vitesse de rotation constante :
  lorsque la vitesse air diminue, la traction hélice diminue
  lorsque la vitesse air varie, la traction hélice reste constante
  lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice augmente
  lorsque la vitesse air augmente, la traction hélice diminue
  Je ne sais pas

2) Vous volez à bord d'un ULM en suivant une route magnétique 270°. Un niveau de vol utilisable est le FL :
  035
  450
  045
  040
  Je ne sais pas

3) Les conséquences d'un effet venturi sont :
  une diminution de la pression et une augmentation de la vitesse du fluide
  une diminution de la pression et de la vitesse du fluide
  une augmentation de la pression et de la vitesse du fluide
  une augmentation de la pression et une diminution de la vitesse fluide
  Je ne sais pas

4) Lorsque le poids de votre ULM augmente :
  l'incidence de décrochage ne varie pas et la vitesse de décrochage augmente
  l'incidence de décrochage augmente et la vitesse de décrochage diminue
  l'incidence et la vitesse de décrochage augmentent
  la vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente
  Je ne sais pas

5) L'incidence est l'angle formé par :
  l'horizontale et la corde de profil
  l'horizontale et le vent relatif
  le vent relatif et la corde de profil
  le plan des ailes et l'horizontale
  Je ne sais pas

6) Dans un nuage, l'air se refroidit de :
  0,4°C par 100 m
  1°C par 100 m
  0,65°C par 100 m
  6,5°C par 100 m
  Je ne sais pas

7) Les facteurs favorisant l'apparition de brouillards matinaux sont en général :
  forte humidité, vent faible, ciel clair la nuit, situation anticyclonique
  forte humidité, vent nul, ciel couvert la nuit, situation dépressionnaire
  faible humidité, vent nul, température basse
  faible humidité, vent nul, température élevée
  Je ne sais pas

8) La vitesse de décrochage en virage en palier à 60° d'inclinaison est égale à :
  1,4 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  1,07 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  2 fois la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  égale à la vitesse de décrochage en vol rectiligne
  Je ne sais pas

9) En vol au cap magnétique 175 vous subissez un vent venant de la gauche correspondant à une dérive de 5°. Le QNH est de 1013 hPa. Le premier niveau de vol utilisable au-dessus de la surface -S- est le niveau :
  35
  40
  30
  45
  Je ne sais pas

10) Le cisaillement de vent est un phénomène dangereux caractérisé par :
  un changement de vitesse et/ou de direction du vent dans l'espace
  la présence de fortes précipitations
  une turbulence plus ou moins forte
  des rotors liés à un phénomène ondulatoire
  Je ne sais pas

11) Vous entendez: -le vent est du 040-. Cela signifie que:
  l'angle entre le Nord et la direction où va le vent est de 40°
  la couche d'inversion du vent est au niveau de vol 40 (FL40)
  la vitesse du vent est de 40 km/h
  l'angle entre le Nord et la direction d'où vient le vent est de 40°.
  Je ne sais pas

12) La réglementation définit une altitude-pression limite pour les aéronefs non équipés d'oxygène (ni pressurisés). Cette altitude-pression est :
  FL 100 (3050 m)
  FL 180 (5500 m)
  FL 195 (5950 m)
  FL 125 (3800 m)
  Je ne sais pas

13) L'altimètre est un instrument qui indique :
  la variation de vitesse verticale
  la hauteur précise quelles que soient les conditions atmosphériques
  l'altitude
  la vitesse par rapport à l'air
  Je ne sais pas

14) Le stratus (St) est un nuage dangereux car il est associé à :
  du givrage
  de fortes pluies
  un plafond très bas
  de la turbulence sévère
  Je ne sais pas

15) Afin d'intégrer le circuit d'un aérodrome doté d'un organisme AFIS, en dehors des horaires de fonctionnement de cet organisme, vous :
  effectuer un passage à basse hauteur de l'aire à signaux puis vous rejoignez la branche vent arrière
  vous reportez vertical terrain à une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis vous rejoignez le début de la branche vent arrière
  vous reporter directement en étape de base
  vous reportez directement en finale
  Je ne sais pas

16) En vol symétrique par vent de travers droit, le brin de laine est :
  orienté à droite
  agité de mouvements turbulents
  centré dans l'axe longitudinal de l'ULM
  orienté à gauche
  Je ne sais pas

17) La turbulence de sillage d'un avion qui décolle apparaît :
  dès la rotation
  dès la sortie des volets
  dès la mise en poussée de ses réacteurs
  uniquement par vent calme
  Je ne sais pas

18) Lorsque le facteur de charge augmente :
  La vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente
  La vitesse de décrochage augmente et l'incidence de décrochage ne varie pas
  La vitesse de décrochage et l'incidence de décrochage augmentent
  La vitesse de décrochage diminue et l'incidence de décrochage augmente
  Je ne sais pas

19) La check-list :
  doit obligatoirement être apprise par cœur
  est uniquement une liste des procédures d'urgence
  est un aide-mémoire
  est un aide mémoire utilisé uniquement dans les débuts de la progression
  Je ne sais pas

20) Les brises de vallée ont pour origine :
  un vent dominant soufflant perpendiculairement au relief
  les courants descendants d'un système ondulatoire
  un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus rapide sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
  un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus lent sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
  Je ne sais pas

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