Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Lorsque l'altitude augmente :
  la portance et la traînée diminuent
  la portance diminue et la traînée augmente
  la portance et la traînée augmentent
  la portance augmente et la traînée diminue
  Je ne sais pas

2) La VNE est :
  la vitesse minimale de sustentation en configuration volets sortis
  la vitesse maximale de sustention en configuration volets sortis
  la vitesse à ne jamais dépasser
  la vitesse minimale de vol
  Je ne sais pas

3) Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crête dont l'altitude est 1050 m. Le QNH régional est de 1000 hPa. Le premier FL utilisable serait, compte tenu de ces éléments :
  50
  55
  35
  45
  Je ne sais pas

4) Lors de l'arrondi :
  l'incidence diminue et la portance augmente
  l'incidence augmente et la portance diminue
  l'incidence et la portance augmentent
  l'incidence augmente et la portance reste constante
  Je ne sais pas

5) L'alcool, même absorbé en faible quantité :
  Augmente les performances visuelles
  Stimule le cerveau et diminue les effets du manque d'oxygène
  N'affecte en rien la sensibilité au manque d'oxygène et favorise la montée en altitude
  Diminue les facultés du cerveau et augmente la sensibilité des cellules au manque d'oxygène
  Je ne sais pas

6) En vol, vous apercevez derrière vous un avion rapide qui vous rattrape. Vous :
  Virez à gauche pour le laisser passer
  Maintenez votre trajectoire et votre altitude, l'avion vous dépasse par la droite
  Virez à droite pour le laisser passer
  Diminuez votre altitude pour qu'il vous dépasse par-dessus
  Je ne sais pas

7) Les brises de vallée ont pour origine :
  un vent dominant soufflant perpendiculairement au relief
  un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus rapide sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
  les courants descendants d'un système ondulatoire
  un refroidissement ou un réchauffement par rayonnement plus lent sur les pentes élevées qu'au fond des vallées
  Je ne sais pas

8) On peut utiliser plusieurs unités pour exprimer la vitesse du vent. Un vent de 30 kt correspond approximativement à un vent de :
  40 m/s
  60 m/s
  7 m/s
  15 m/s
  Je ne sais pas

9) L'orage est caractéristique du :
  Nimbostratus
  Cumulus
  Strato-cumulus
  Cumulonimbus
  Je ne sais pas

10) Le niveau de vol FL45 correspond à :
  l'indication de 4500 pieds sur un altimètre calé au QNH.
  l'indication 4500 pieds sur un altimètre calé à 1013 hPa.
  l'indication 4500 mètres sur un altimètre calé à 1013 hPa.
  l'indication 4500 pieds sur un altimètre calé au QFE.
  Je ne sais pas

11) Une piste est orientée au 298° magnétique. Son numéro est :
  29
  290
  300
  30
  Je ne sais pas

12) Sur une carte météorologique, une dépression est caractérisée par :
  un axe de basses pressions
  un système d'isobares fermées dont la cote croît vers l'extérieur
  un axe de hautes pressions
  un système d'isobares fermées dont la cote croît vers l'intérieur
  Je ne sais pas

13) Le dépassement d'un aéronef en vol s'effectue :
  par le dessus
  par la gauche
  par le dessous
  par la droite
  Je ne sais pas

14) Si l'on vous demande de signaler votre hauteur, vous vous référez au code Q suivant :
  QDR
  QNH
  QDM
  QFE
  Je ne sais pas

15) Quand l'altitude de vol augmente :
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre diminue
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre augmente
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre reste constante
  l'incidence de décrochage diminue
  Je ne sais pas

16) En vol, un planeur converge sur votre gauche :
  vous avez priorité car votre ULM est un aéronef moto-propulsé
  cet aéronef a priorité car il est sur votre gauche
  vous lui cédez le passage car il est prioritaire
  vous avez la priorité car cet aéronef est sur votre gauche
  Je ne sais pas

17) La valeur moyenne de la pression atmosphérique au niveau de la mer est de :
  1005 hPa
  1013 hPa
  1015 hPa
  1003 hPa
  Je ne sais pas

18) Vous suivez une route vraie orientée au 270° avec une dérive droite de 10°, une déclinaison magnétique de 4° Ouest et une déviation de -2°. Votre cap compas est de :
  274°
  258°
  286°
  266°
  Je ne sais pas

19) Les conséquences d'un effet venturi sont :
  une diminution de la pression et une augmentation de la vitesse du fluide
  une augmentation de la pression et de la vitesse du fluide
  une augmentation de la pression et une diminution de la vitesse fluide
  une diminution de la pression et de la vitesse du fluide
  Je ne sais pas

20) Lorsque le vent au sol est fort il est recommandé de majorer la vitesse d’approche pour :
  anticiper l’effet du gradient de vent
  maintenir un refroidissement correct du moteur
  maintenir un taux de chute constant en finale
  mieux voir la piste
  Je ne sais pas

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