Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Si l'on vous demande de signaler votre hauteur, vous vous référez au code Q suivant :
  QDR
  QNH
  QDM
  QFE
  Je ne sais pas

2) Vous suivez une route vraie de 025°, la déclinaison magnétique est de 3°W et la déviation du compas est de +2°. Si le vent est nul, votre cap compas est :
  024°
  020°
  030°
  026°
  Je ne sais pas

3) L'assiette est l'angle formé par :
  L'axe longitudinal de l'ULM et le vent relatif
  Le vent relatif et l'horizontale
  La trajectoire et l'horizontale
  L'axe longitudinal de l'ULM et l'horizontale
  Je ne sais pas

4) La finesse est également le rapport :
  vitesse sur la distance parcourue
  hauteur perdue sur distance parcourue
  vitesse sur hauteur perdue
  distance parcourue sur hauteur perdue
  Je ne sais pas

5) Le -T- d'atterrissage indique :
  la présence d'une tour de contrôle
  la direction d'où souffle le vent
  le sens de décollage et d'atterrissage
  que l'aérodrome est réservé aux aéronefs basés
  Je ne sais pas

6) La circulation verticale de l'air due à l'échauffement des couches en contact avec le sol est le phénomène de :
  concentration
  convection
  rayonnement
  conduction
  Je ne sais pas

7) Les conditions météorologiques de vol à vue sont :
  identiques dans un espace aérien contrôlé et sous la surface S
  différentes au-dessus et en dessous de la surface S en espace aérien non contrôlé
  différentes suivant l'équipement radioélectrique d'aide à la navigation qui se trouve à bord
  identiques dans tout l'espace aérien
  Je ne sais pas

8) Lorsque la température augmente :
  la portance diminue et la traînée diminue
  la portance augmente et la traînée diminue
  la portance diminue et la traînée augmente
  la portance et la traînée augmentent
  Je ne sais pas

9) L'alcool, même absorbé en faible quantité :
  Augmente les performances visuelles
  Diminue les facultés du cerveau et augmente la sensibilité des cellules au manque d'oxygène
  Stimule le cerveau et diminue les effets du manque d'oxygène
  N'affecte en rien la sensibilité au manque d'oxygène et favorise la montée en altitude
  Je ne sais pas

10) Dans l'écoulement sous-ondulatoire, accolés à la couche de transition, des nuages en forme de rouleaux plus ou moins développés matérialisent les ressauts successifs. Ces nuages sont dénommés :
  Ressauts
  Rotors
  Foehn
  Lenticulaires
  Je ne sais pas

11) Lors de la variation quotidienne de la température en un lieu, le minimum est observé :
  au milieu de la nuit
  juste après le coucher du soleil
  juste après le lever du soleil
  juste avant le coucher du soleil
  Je ne sais pas

12) Dans une situation problématique nécessitant une prise de décision dans des délais brefs, le stress :
  Bloque nos capacités de réaction
  Augmente nos capacités de réaction
  Peut augmenter ou diminuer nos capacités de réaction, en fonction de son niveau
  N'a pas d'influence sur nos capacités de réaction
  Je ne sais pas

13) Sur une carte dont l'échelle est de 1/250.000, 4 centimètres représentent :
  1 km
  1 mile nautique
  10 miles nautiques
  10 km
  Je ne sais pas

14) La dérive est l'angle que fait :
  l'axe longitudinal de l'ULM avec la trace au sol de la route suivie
  l'axe longitudinal de l'ULM avec la direction du vent
  la trace au sol de la route suivie avec la direction du vent
  l'axe longitudinal de l'ULM avec la direction du vent relatif
  Je ne sais pas

15) En vol au cap magnétique 175 vous subissez un vent venant de la gauche correspondant à une dérive de 5°. Le QNH est de 1013 hPa. Le premier niveau de vol utilisable au-dessus de la surface -S- est le niveau :
  35
  30
  45
  40
  Je ne sais pas

16) A 6000 ft la température en atmosphère type est :
  -3°C
  15°C
  3°C
  9°C
  Je ne sais pas

17) Le niveau de vol FL45 correspond à :
  l'indication 4500 mètres sur un altimètre calé à 1013 hPa.
  l'indication de 4500 pieds sur un altimètre calé au QNH.
  l'indication 4500 pieds sur un altimètre calé au QFE.
  l'indication 4500 pieds sur un altimètre calé à 1013 hPa.
  Je ne sais pas

18) La dérive est nulle si la vitesse du vent n'est pas nulle et sa direction :
  perpendiculaire au cap vrai
  parallèle à la route vraie
  parallèle au cap vrai et perpendiculaire à la route
  perpendiculaire à la route vraie
  Je ne sais pas

19) Le rendement de l'hélice est maximal pour un angle d'incidence de :
  de l'hélice déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'ULM optimal
  l'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traînée de l'ULM sur traction de l'hélice optimal
  l'hélice déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'hélice optimal
  l'aile de l'ULM déterminé correspondant au rapport traction de l'hélice sur traînée de l'ULM optimal.
  Je ne sais pas

20) Lorsque le poids de votre ULM augmente :
  l'incidence de décrochage ne varie pas et la vitesse de décrochage augmente
  l'incidence et la vitesse de décrochage augmentent
  l'incidence de décrochage augmente et la vitesse de décrochage diminue
  la vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente
  Je ne sais pas

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