Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Votre route traverse un espace aérien de classe D, vous devez :
  changer de route, cet espace étant dangereux.
  avoir au préalable déposé un plan de vol.
  changer de route, cet espace étant interdit aux VFR.
  obtenir une clairance pour pouvoir pénétrer à l'intérieur de cet espace.
  Je ne sais pas

2) En vol, pour éviter un aéronef se rapprochant de face, vous devez:
  monter
  descendre
  infléchir votre trajectoire vers la droite
  infléchir votre trajectoire vers la gauche
  Je ne sais pas

3) La réglementation définit une altitude-pression limite pour les aéronefs non équipés d'oxygène (ni pressurisés). Cette altitude-pression est :
  FL 195 (5950 m)
  FL 125 (3800 m)
  FL 180 (5500 m)
  FL 100 (3050 m)
  Je ne sais pas

4) Lorsque le mélange air/essence est trop pauvre :
  Aucune conséquence importante n'est à craindre
  Il y a risque de surchauffe du moteur
  La consommation de carburant augmente
  La température de la culasse est trop basse, entrainant une mauvaise homogénéité thermique du moteur
  Je ne sais pas

5) Quand l'altitude de vol augmente :
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre diminue
  l'incidence de décrochage diminue
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre reste constante
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre augmente
  Je ne sais pas

6) L'alcool, même absorbé en faible quantité :
  Augmente les performances visuelles
  Stimule le cerveau et diminue les effets du manque d'oxygène
  N'affecte en rien la sensibilité au manque d'oxygène et favorise la montée en altitude
  Diminue les facultés du cerveau et augmente la sensibilité des cellules au manque d'oxygène
  Je ne sais pas

7) Vous entendez: -le vent est du 040-. Cela signifie que:
  l'angle entre le Nord et la direction d'où vient le vent est de 40°.
  la vitesse du vent est de 40 km/h
  l'angle entre le Nord et la direction où va le vent est de 40°
  la couche d'inversion du vent est au niveau de vol 40 (FL40)
  Je ne sais pas

8) Pour l'ULM, les stratus représentent un danger car:
  ils sont associés à des fortes pluies et une mauvaise visibilité
  ils se forment près du sol et s'accrochent au relief
  ils génèrent des fortes turbulences
  ils sont associés à des averses de grêle
  Je ne sais pas

9) Vous souhaitez entreprendre un vol de navigation qui vous fait traverser une zone dangereuse, notée D52. Le transit dans cette zone :
  ne requiert aucune autorisation, mais présente un danger pour les aéronefs
  est interdite à la circulation des aéronefs civils
  ne requiert aucune autorisation, mais impose le contact radio avec l'organisation gestionnaire
  requiert une autorisation de transit qui doit être demandée par radio à l'organisme gestionnaire 10 minutes avant l'entrée de zone
  Je ne sais pas

10) En vol, vous apercevez derrière vous un avion rapide qui vous rattrape. Vous :
  Diminuez votre altitude pour qu'il vous dépasse par-dessus
  Maintenez votre trajectoire et votre altitude, l'avion vous dépasse par la droite
  Virez à droite pour le laisser passer
  Virez à gauche pour le laisser passer
  Je ne sais pas

11) L'orage est caractéristique du :
  Nimbostratus
  Cumulus
  Strato-cumulus
  Cumulonimbus
  Je ne sais pas

12) Un aérodrome contrôlé n'est accessible qu'aux aéronefs :
  munis d'une balise de détresse
  pouvant établir une liaison radio avec la tour de contrôle
  munis d'un transpondeur
  munis d'un équipement de radiocommunication en état de marche ou non
  Je ne sais pas

13) En ce qui concerne le rodage des moteurs ULM :
  les moteurs actuels ne nécessitent plus de précautions particulières
  vous ne devez jamais utiliser d'huile minérale pendant les 100 premières heures d'utilisation
  vous ne devez pas dépasser 75% du régime maximal pendant les 100 premières heures d'utilisation
  vous devez vous référer scrupuleusement aux consignes du constructeur, propre à chaque moteur
  Je ne sais pas

14) Sur un 3 axes, la commande permettant d'agir sur la gouverne de profondeur est :
  la manette des gaz
  le manche, en déplaçant d'avant en arrière.
  le manche, en le déplaçant latéralement
  les palonniers
  Je ne sais pas

15) Sur un ULM 2 axes, lors de la mise en virage, il se produit :
  un mouvement de roulis résultant du dérapage
  un déplacement du centre de gravité qui provoque une inclinaison
  un mouvement de lacet sans mouvements de roulis
  aucun mouvement de roulis puisque ces appareils ne possèdent pas d'ailerons
  Je ne sais pas

16) La VNE est une limitation :
  de la traînée de l'ULM
  du moteur
  structurale
  de la portance de l'aile
  Je ne sais pas

17) Le rayon de virage augmente avec l'augmentation de :
  L'inclinaison
  La vitesse et de l'inclinaison
  La vitesse
  L'incidence
  Je ne sais pas

18) La bobine d'allumage que l'on trouve sur un grand nombre de moteurs d'ULM....
  hache le courant haute tension pour générer des étincelles sur les électrodes des bougies
  coupe le circuit d'alimentation des bougies en cas de court-circuit ou de surtension accidentelle
  transforme le courant basse tension du circuit primaire en courant haute tension
  transforme le courant haute tension du circuit primaire en courant basse tension
  Je ne sais pas

19) Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crête dont l'altitude est 1050 m. Le QNH régional est de 1000 hPa. Le premier FL utilisable serait, compte tenu de ces éléments :
  45
  35
  50
  55
  Je ne sais pas

20) A la suite d'une modification du réducteur de votre ULM, vous constatez que plein gaz le régime est plus faible qu'auparavant, vous en déduisez que vous devez :
  diminuer la tension des courroies de transmission
  augmenter la tension des courroies de transmission
  diminuer le rapport de démultiplication du réducteur
  augmenter le rapport de démultiplication du réducteur
  Je ne sais pas

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