Théorique ULM / Drones


Tirage au sort de 20 parmi une base de 179 Questions...


1) Vous mesurez sur votre carte une Rv 050°. La déclinaison magnétique est de 6°W.
  056°
  La Rm est:
  044°
  050°
  006°
  Je ne sais pas

2) A la suite d'une modification du réducteur de votre ULM, vous constatez que plein gaz le régime est plus faible qu'auparavant, vous en déduisez que vous devez :
  diminuer le rapport de démultiplication du réducteur
  augmenter le rapport de démultiplication du réducteur
  diminuer la tension des courroies de transmission
  augmenter la tension des courroies de transmission
  Je ne sais pas

3) Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsistent à bord le carburant pour voler pendant :
  15 minutes
  30 minutes
  20 minutes
  45 minutes
  Je ne sais pas

4) Le nuage qui matérialise une ascendance exploitable par un ULM est :
  Le cumulus
  L'altocumulus
  Le stratocumulus
  Le cirrocumulus
  Je ne sais pas

5) Lorsque le poids de votre ULM augmente :
  l'incidence de décrochage ne varie pas et la vitesse de décrochage augmente
  l'incidence et la vitesse de décrochage augmentent
  l'incidence de décrochage augmente et la vitesse de décrochage diminue
  la vitesse de décrochage ne varie pas et l'incidence de décrochage augmente
  Je ne sais pas

6) La direction du vent est indiquée par l'angle entre le Nord géographique et :
  la direction d'où vient le vent, comptée dans le sens des aiguilles d'une montre
  la direction où souffle le vent, comptée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  la direction où souffle le vent, comptée dans le sens des aiguilles d'une montre
  la direction d'où vient le vent, comptée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
  Je ne sais pas

7) L'altimètre élabore ses informations en mesurant :
  La hauteur au-dessus du sol
  La pression atmosphérique, qui diminue avec l'altitude
  La hauteur au-dessus du niveau de la mer
  La pression atmosphérique, qui augmente avec l'altitude
  Je ne sais pas

8) Au niveau de l'étranglement d'un tube venturi :
  La pression du fluide est minimale et sa vitesse est maximale
  La pression et la vitesse du fluide sont maximales
  La pression du fluide est maximale et sa vitesse est minimale
  La pression et la vitesse du fluide sont minimales
  Je ne sais pas

9) La turbulence de frottement a pour origine :
  Le soulèvement de l'air par un relief
  Une insolation importante qui réchauffe la masse d'air
  Les tourbillons dus à la rugosité du sol qui perturbent l'écoulement de l'air
  Les différences de densité entre les masses d'air en contact
  Je ne sais pas

10) Vous prenez connaissance du TAF de limoges Bellegarde :
  LFBl140S00Z 140918 31004KT 7000 BKN010 BKN026 TEMPO 0911 29010KT 4000 SHRA SCTOOS BKN010 BECMG 1113 9999 SCT020 BKN040, De 9h à 11h UTC, en dehors des variations temporaires, la base des nuages est prévue à:
  1000 ft AAL
  1000 ft AMSL
  100 ft AAL
  7000 ft AMSL
  Je ne sais pas

11) Le METAR est un message émis par les services :
  météorologiques pour signaler un phénomène dangereux.
  météorologiques et concerne l'observation du temps.
  de la circulation aérienne pour signaler un phénomène dangereux.
  météorologiques et concerne la prévision du temps.
  Je ne sais pas

12) Le niveau de vol FL45 correspond à :
  l'indication de 4500 pieds sur un altimètre calé au QNH.
  l'indication 4500 pieds sur un altimètre calé à 1013 hPa.
  l'indication 4500 mètres sur un altimètre calé à 1013 hPa.
  l'indication 4500 pieds sur un altimètre calé au QFE.
  Je ne sais pas

13) La VNE d'un ULM figure :
  dans le manuel d'utilisation de l'appareil
  dans le code de l'aviation civile
  sur la carte d'identification
  dans le manuel d'utilisation du moteur
  Je ne sais pas

14) Afin d'intégrer le circuit d'un aérodrome doté d'un organisme AFIS, en dehors des horaires de fonctionnement de cet organisme, vous :
  vous reportez vertical terrain à une hauteur supérieure à celle du tour de piste puis vous rejoignez le début de la branche vent arrière
  effectuer un passage à basse hauteur de l'aire à signaux puis vous rejoignez la branche vent arrière
  vous reportez directement en finale
  vous reporter directement en étape de base
  Je ne sais pas

15) Pour accélérer en palier avec un ULM 3 axes, il faut augmenter la puissance moteur et :
  tirer le manche pour contrer la diminution de la traînée
  pousser le manche pour contrer l'augmentation de la traînée
  tirer le manche pour contrer la diminution de la portance
  pousser le manche pour contrer l'augmentation de la portance
  Je ne sais pas

16) On peut utiliser plusieurs unités pour exprimer la vitesse du vent. Un vent de 30 kt correspond approximativement à un vent de :
  7 m/s
  60 m/s
  15 m/s
  40 m/s
  Je ne sais pas

17) Vous volez à bord d'un ULM en suivant une route magnétique 270°. Un niveau de vol utilisable est le FL :
  450
  040
  035
  045
  Je ne sais pas

18) Quand l'altitude de vol augmente :
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre augmente
  l'incidence de décrochage diminue
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre reste constante
  la vitesse de décrochage indiquée par l'anémomètre diminue
  Je ne sais pas

19) Le barotraumatisme causé par une expansion des gaz contenus dans l'estomac et les intestins peut entraîner :
  des vertiges
  des courbatures et des difficultés respiratoires
  des douleurs articulaires
  des douleurs liées à la pression
  Je ne sais pas

20) L'assiette est l'angle formé par :
  L'axe longitudinal de l'ULM et l'horizontale
  L'axe longitudinal de l'ULM et le vent relatif
  La trajectoire et l'horizontale
  Le vent relatif et l'horizontale
  Je ne sais pas

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