Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) la section de référence d'une pale d'hélice se situe
  à l'extrémité de la pale.
  à 70% du rayon de la pale en partant du centre de l'hélice
  à 50% du rayon de la pale en partant du centre de l'hélice.
  Je ne sais pas

2) Une hélice qui possède un potentiel de 12 années pourra être avionnée
  au maximum 1 an après révision sinon elle n'aura plus de potentiel.
  11 ans, 30 jours après révision et aura un potentiel de 12 ans.
  2 ans après révision mais elle n'aura qu'un potentiel de 6 mois.
  Je ne sais pas

3) Le collecteur et le porte-charbon du système de dégivrage par réchauffage servent à
  collecter la vitesse de rotation de l'hélice pour la transmettre.
  transférer l'énergie électrique nécessaire jusqu'à l'hélice.
  réchauffer le bulkhead.
  Je ne sais pas

4) Un pied de pale est généralement…
  Coulé
  estampé
  forgé
  Je ne sais pas

5) Le couple centrifuge de torsion
  tend à ramener l'hélice vers grand pas.
  tend à ramener l'hélice vers petit pas.
  n'a pas d'incidence sur le pas de l'hélice.
  Je ne sais pas

6) L'angle de calage est l'angle compris entre
  Le plan de rotation et la direction du vent relatif sur la pale.
  La corde de profil et la direction du vent relatif sur la pale.
  Le plan de rotation de l'hélice et la corde de profil.
  Je ne sais pas

7) La mise en drapeau consiste à placer les pales :
  dans l’axe du vent relatif avion.
  dans une position intermédiaire de la plage de régulation.
  dans l’axe de rotation hélice.
  Je ne sais pas

8) Pour une pale, qu'est-ce qu'une station?
  Les 2 réponses sont correctes.
  Deux stations consécutives sont espacées de 25,4 mm.
  Les stations déterminent les différentes sections d'une pale, en partant du centre du moyeu jusqu'à son extrémité.
  Je ne sais pas

9) Suite à un impact sur le bord d’attaque d’une pale d’hélice métallique, il est possible de
  retoucher à la lime selon les prescriptions constructeur et effectuer une retouche de peinture.
  reboucher le dommage par soudure et finition à la lime douce.
  percer un trou de 3 mm de diamètre pour limiter le développement de la crique.
  Je ne sais pas

10) Les éléments chauffants des pieds de pales sont sujets
  au thermo-ballonnage.
  au décollement.
  à la corrosion galvanique.
  Je ne sais pas

11) Une hélice avionnée peut être considérée comme stockée.
  oui si elle est à plus de 3 mois de la butée calendaire.
  non.
  oui.
  Je ne sais pas

12) Généralement, une régulation tachymétrique utilise…
  Ajuster l'incidence du vent relatif au calage des pales.
  un système centrifuge.
  permettre le passage en réversion lors d'un vol en virage à grande vitesse.
  Je ne sais pas

13) Le givrage des pales d'hélice peut détériorer le fuselage de l'avion.
  Faux car le givre est liquéfié par le système de dégivrage.
  Faux
  Vrai
  Je ne sais pas

14) Que doit-on faire avant de vérifier l'équilibrage statique d'une hélice tripale ?
  s'assurer que l'arbre moteur n'est pas voilé
  s'assurer que les pales sont bien au même angle de calage
  s'assurer que les pales ont toutes exactement le même poids
  Je ne sais pas

15) Les blindages métalliques de protection de bord d’attaque doivent être enduits…
  d'huile de vaseline.
  d'huile de lubrification moteur
  d'huile de coupe
  Je ne sais pas

16) Dans un système de synchronisation hélice, il y a…
  une hélice esclave qui permettra d'aligner l'hélice maître.
  un moteur esclave et une hélice maître.
  un moteur maître et un moteur esclave.
  Je ne sais pas

17) Pour quelle raison a-t-on construit des hélices à calage variable?
  Afin d'améliorer la traction au décollage avec le petit pas et augmenter la vitesse de croisière au grand pas.
  Afin d'améliorer la traction au décollage avec le grand pas et augmenter la vitesse de croisière au petit pas.
  Afin d'avoir une hélice beaucoup plus légère.
  Je ne sais pas

18) Le blindage de bord d'attaque de l'hélice est doté de trous permettant
  d'ajouter des vis de fixation supplémentaires.
  d'injecter de l'air sous le blindage.
  l'évacuation de la condensation sous l'action de la force centrifuge.
  Je ne sais pas

19) Les clapets anti-siphonnage montés sur un système d'anti-givrage par fluide servent à
  éviter le vidage du réservoir de fluide en vol.
  ventiler les tuyaux d'alimentation.
  permettre le fonctionnement de la pompe de refoulement.
  Je ne sais pas

20) Le givrage hélice peut entraîner 
  la déformation du profil, une diminution des efforts et une perte de rendement.
  la déformation du profil, une augmentation des efforts et une perte de rendement.
  la déformation de l’hélice, une diminution des efforts et un gain de rendement.
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :