Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) Généralement, une régulation tachymétrique utilise…
  Ajuster l'incidence du vent relatif au calage des pales.
  un système centrifuge.
  permettre le passage en réversion lors d'un vol en virage à grande vitesse.
  Je ne sais pas

2) Quelles sont les vérifications à faire pour une pale ou une hélice stockée moins de deux ans?
  Remplacer les joints, une inspection approfondie interne et externe
  Une inspection visuelle, les condition de stockage, remplacer les joints, une inspection approfondie interne et externe
  Une inspection visuelle, et une vérification des conditions de stockage
  Je ne sais pas

3) Lorsqu'un avion est en course de décollage, le pas d'une hélice à pas variable est sur
  reverse.
  petit pas.
  grand pas.
  Je ne sais pas

4) En cas de défaillance de la protection en survitesse de l'hélice, on trouve un système de protection survitesse supplémentaire qui…
  Il n'y a pas de système de protection supplémentaire sur les turbopropulseurs.
  agit sur le carburant et est réglé à un régime légèrement supérieur à celui du limiteur hélice.
  agit sur le calage des pales grâce à une électrovalve montée sur le régulateur hélice.
  Je ne sais pas

5) Le séquençage de dégivrage électrique de l’hélice 
  s’effectue en passant par un timer.
  passe par un contact de sécurité de train en position verrouillé bas.
  est autorisé au sol sans limitation de durée.
  Je ne sais pas

6) Dans un système d'anti-givrage par fluide, celui-ci se répand sur les pales grâce à
  un servomoteur hydrique.
  l'action de la force centrifuge.
  la pression barométrique.
  Je ne sais pas

7) Une hélice avionnée peut être considérée comme stockée.
  oui.
  oui si elle est à plus de 3 mois de la butée calendaire.
  non.
  Je ne sais pas

8) Le RECUL (Re) de la section de pale est la différence entre :
  Le pas aérodynamique "H" et le pas théorique (Vt/n).
  Le pas théorique "H" et le pas aérodynamique (Vt/n).
  Le pas théorique "H" et le vent relatif (Vr).
  Je ne sais pas

9) Le système de dégivrage des pales par réchauffage est
  le système le plus ancien.
  le moins complexe.
  le plus utilisé actuellement.
  Je ne sais pas

10) Quand une hélice a subi une réparation conséquente, il faut…
  vérifier son équilibrage.
  la protéger contre les chocs.
  l'avionner pour effectuer un test de performances en vol.
  Je ne sais pas

11) Quel est l'avantage d'une hélice en bois en cas de collision avec un obstacle ?
  L'hélice fait office de fusible, casse et préserve ainsi le moteur.
  L'hélice se tord et résiste, ce qui protège le moteur.
  Elle est plus légère qu'une hélice métallique, donc elle n'abime pas l'obstacle.
  Je ne sais pas

12) Pour éviter de détruire les résistances du système de dégivrage hélice par réchauffage, on a
  choisi de réchauffer les pales par paires, les unes après les autres suivant un cycle précis.
  préféré le système de dégivrage par eau chaude.
  évité de placer une minuterie qui aurait entraîné une surintensité.
  Je ne sais pas

13) Dans quels matériaux peut être confectionné le revêtement d'une pale composite ?
  en kevlar, fibre de verre ou de carbone
  en nid d'abeille.
  en tôle plastique revêtue de fibre de carbone.
  Je ne sais pas

14) Quelle est une des parties de la pale la plus exposée aux impacts?
  le pied de pale.
  le bord de fuite.
  l'extrados.
  Je ne sais pas

15) Que doit-on faire avant de vérifier l'équilibrage statique d'une hélice tripale ?
  s'assurer que les pales ont toutes exactement le même poids
  s'assurer que l'arbre moteur n'est pas voilé
  s'assurer que les pales sont bien au même angle de calage
  Je ne sais pas

16) L'érosion d'une pale est due
  à un délaminage du pied de pale.
  à la vitesse de rotation de l’hélice combinée à l'action des poussières en suspension.
  à une crique sur le bord de fuite
  Je ne sais pas

17) En cas d'utilisation de la réversion, le recul est :
  négatif à l'atterrissage et positif en manœuvre au sol.
  minimal à l'atterrissage et maximal en manœuvre au sol.
  maximum à l'atterrissage et négatif en manœuvre au sol.
  Je ne sais pas

18) Une hélice peut restituer environ :
  75 % de l'énergie reçue.
  85 % de l'énergie reçue.
  65 % de l'énergie reçue.
  Je ne sais pas

19) En anglais, "établissement du plan de rotation des pales" se dit
  propeller feathering
  rotation monitoring.
  blade tracking.
  Je ne sais pas

20) L'angle de calage est l'angle compris entre
  Le plan de rotation de l'hélice et la corde de profil.
  Le plan de rotation et la direction du vent relatif sur la pale.
  La corde de profil et la direction du vent relatif sur la pale.
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :