Module 17: Hélices Alfa-Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 104 Questions...


1) Où se situe la section de référence d'une pale ?
  à 70% de la longueur de la pale.
  à 30% de la longueur de la pale.
  à 50% de la longueur de la pale.
  Je ne sais pas

2) A réception d'une hélice, il est primordial de vérifier…
  Les 2 réponses sont correctes.
  la concordance des part-numbers et des numéros de série, révisions et modification à jour.
  la présence du certificat de service après-vente et de la notice.
  Je ne sais pas

3) On inspecte les pales d'une hélice métallique par…
  Magnétoscopie
  Ressuage
  Les 2 réponses sont correctes.
  Je ne sais pas

4) Quels sont les deux types de synchronisation hélice ?
  Rotation et Angle.
  Régime de rotation et Calage.
  Régime et Phase.
  Je ne sais pas

5) Quelle est la partie de la pale appelée "Pied de pale" ?
  La partie juste après la jonction entre la pale et le moyeu.
  Le milieu de la pale.
  la partie assurant la liaison entre la pale et le moyeu.
  Je ne sais pas

6) L'utilisation de la réversion est autorisée lors des manoeuvres au sol, mais il faut surveiller
  que la température des moteurs ne soit pas trop perturbée par l'inversion de flux.
  que l'hélice n'entraine pas l'avion en auto-rotation.
  que la pression des inverseurs de poussée soit correcte.
  Je ne sais pas

7) Sur un système de dégivrage hélice par réchauffage, on trouve généralement
  une fonction "givrage fort" et une fonction "pluie".
  deux types de séquençage fonctions du degré de givrage.
  des buses de pulvérisation pneumatiques.
  Je ne sais pas

8) Les hélices métalliques sont généralement sensibles à la rupture par fatigue résultant
  de l'action de la corrosion galvanique sur l'âme composite.
  de la force centrifuge et du couple de renversement.
  de la concentration de contraintes au fond des entailles vives, des coupures et des éraflures.
  Je ne sais pas

9) L'axe de l'hélice
  se trouve à l'intersection de l'axe de la pale et la corde de profil.
  est l'axe de rotation
  est l'axe de la pale
  Je ne sais pas

10) La phase des hélices est…
  la position du régulateur hélice par rapport aux manettes moteur.
  le positionnement des pales d'une hélice par rapport à une autre.
  la variation de calage d'une pale d'hélice par rapport à une autre.
  Je ne sais pas

11) Redresser une pale métallique tordue est
  autorisé.
  difficile.
  interdit.
  Je ne sais pas

12) On vérifie la bonne synchronisation des hélices grâce …
  au synchroscope.
  au tachymètre.
  au cyclomètre.
  Je ne sais pas

13) Etant donné que le rendement de l'hélice est proportionnel à la vitesse de translation de l'aéronef et inversement proportionnel à sa vitesse de rotation, alors au point fixe :
  le rendement est nul.
  le rendement reste constant.
  le rendement est maximal.
  Je ne sais pas

14) Un pied de pale est généralement…
  Coulé
  forgé
  estampé
  Je ne sais pas

15) Pour réaliser un synchrophasage, il est nécessaire de connaitre
  le régime moteur pour jouer sur le débit carburant.
  la position des pales pour pouvoir les comparer.
  le calage des pales pour pouvoir l'aligner.
  Je ne sais pas

16) Quel élément favorise l'écoulement des filets d'air au niveau de l'emplanture des pales?
  le cône d'hélice.
  l'angle de calage à la station neutre.
  le grenaillage du métal des pieds de pale.
  Je ne sais pas

17) Une hélice à vitesse constante
  est à calage fixe.
  tourne toujours à la vitesse du moteur.
  est une hélice à calage variable à laquelle on adjoint un régulateur d’hélice.
  Je ne sais pas

18) Le réducteur hélice a pour fonction :
  d'augmenter la vitesse de rotation hélice
  de freiner puis d'arrêter l'hélice
  de diminuer la vitesse de rotation hélice
  Je ne sais pas

19) Si l'avion est en vol, en montée...
  Vt/n diminue, l'incidence augmente, il faut diminuer le calage des pales.
  Vt/n diminue, l'incidence augmente, l'angle de calage des pales devient nul.
  Vt/n augmente, l'incidence diminue, il faut augmenter le calage des pales.
  Je ne sais pas

20) En anglais, "mise en drapeau de l'hélice" se dit
  impeller featuring.
  propulsor feathring.
  propeller feathering.
  Je ne sais pas

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