ppl théorique - 5 domaines


Tirage au sort de 20 parmi une base de 95 Questions...


1) Les coordonnées géographiques d'un aérodrome sont 45° 00' N - 002° 56' E. Sa localisation sur la sphère terrestre est :
  a mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  plus proche du pôle nord que de l'équateur et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  à mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  plus proche de l'équateur que du pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  Je ne sais pas

2) A une altitude de 2 000 pieds, la pression est :
  inférieure à celle relevée au niveau de la mer.
  la même que celle relevée au niveau de la mer.
  supérieure à celle relevée au niveau de la mer.
  supérieure ou inférieure à celle relevée au niveau de la mer selon la température.
  Je ne sais pas

3) Lorsque vous déplacez le manche vers la droite, le bord de fuite de :
  l'aileron gauche se lève et celui de l'aileron droit reste au neutre.
  l'aileron droit s'abaisse et celui de l'aileron gauche se lève.
  l'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche reste au neutre.
  l'aileron droit se lève et celui de l'aileron gauche s'abaisse.
  Je ne sais pas

4) Vous observez un cumulonimbus (Cb) à la verticale du terrain de destination :
  vous vous mettez en attente le temps de laisser le cumulonimbus s'éloigner.
  vous approchez avec précaution en majorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent.
  vous atterrissez à contre QFU, la composante de vent arrière étant inférieure aux limites fixées par le manuel de vol.
  vous approchez avec précaution en minorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent.
  Je ne sais pas

5) Lorsque vous êtes en contact avec un organisme des services de la circulation aérienne, vous envoyez un message de détresse sur :
  la fréquence de détresse 123,50 MHz.
  la fréquence de cet organisme.
  la fréquence de détresse 121,50 MHz.
  la fréquence de détresse internationale 112 MHz.
  Je ne sais pas

6) En vol plané, la finesse est égale au rapport :
  distance parcourue / hauteur perdue.
  hauteur perdue / distance parcourue.
  vitesse / distance parcourue.
  vitesse / hauteur perdue.
  Je ne sais pas

7) En vol, pour éviter un aéronef se rapprochant de face, vous devez :
  infléchir votre trajectoire vers la gauche.
  descendre.
  infléchir votre trajectoire vers la droite.
  monter.
  Je ne sais pas

8) Dans l'échelle de lisibilité radiotéléphonique, '1' signifie :
  parfaitement lisible.
  difficilement lisible.
  transmission parfaite.
  illisible.
  Je ne sais pas

9) Pour signaler votre arrivée à la verticale d'un terrain à une altitude de 2300 ft, vous annoncez :
  '2300 alt'.
  '2300 pieds QFE'.
  '2300 pieds'.
  'Deux mille trois'.
  Je ne sais pas

10) Dans l'alphabet aéronautique international, la lettre 'P' s'énonce :
  'papa'.
  'pilot'.
  'papaye'.
  'pluton'.
  Je ne sais pas

11) La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste :
  montante, en dur.
  descendante, en herbe.
  montante, en herbe.
  descendante, en dur.
  Je ne sais pas

12) Les codes météorologiques GR, GS, SN, DZ signifient respectivement :
  grêle, grésil, neige, bruine.
  neige en grain, grêle, sable, brouillard.
  grésil, grêle, neige, bruine.
  neige en grain, grêle, sable, brume.
  Je ne sais pas

13) L'efficacité du freinage est maximale sur piste :
  en herbe sèche.
  en dur et sèche.
  en herbe humide.
  en dur et humide.
  Je ne sais pas

14) En cas de panne électrique totale, les volets à commande électrique :
  restent sur leur dernière position.
  sortent en position atterrissage.
  rentrent.
  sortent si la Vi (IAS) est inférieure à la VFE.
  Je ne sais pas

15) L'information d'altitude envoyée par un transpondeur fonctionnant en mode C se fait par rapport au calage :
  AMSL.
  QFE.
  1013,2 hPa.
  QNH.
  Je ne sais pas

16) Si le pilote n'enlève pas les protections des prises statiques lors de la visite prévol, il constatera en montée initiale stabilisée que l'aiguille du variomètre :
  est bloquée à Vz maximale négative.
  est bloquée à Vz maximale positive.
  réagit comme celle d'un altimètre.
  indique zéro en permanence.
  Je ne sais pas

17) L'expression conventionnelle pour dire 'oui' est :
  'roger'.
  'affirmatif'.
  'affirme'.
  'bien compris'.
  Je ne sais pas

18) Le document qui vous permet de savoir s'il y a des travaux en cours sur votre terrain de destination est :
  l'AIRPROX.
  le METAR.
  le SIGMET.
  le NOTAM.
  Je ne sais pas

19) Avant d'obtenir une clairance VFR spécial pour entrer dans une CTR, votre équipement de radio communication tombe en panne :
  vous ne devez pas entrer dans cet espace.
  vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu.
  vous devez effectuer des virages de 360° alternativement à gauche et à droite pour signaler à l'organisme de la circulation aérienne votre panne radio.
  vous pouvez poursuivre votre vol comme prévu, après avoir affiché le code transpondeur 7700.
  Je ne sais pas

20) Il y a inversion de température lorsque la température :
  reste constante lorsque l'altitude varie.
  décroît avec l'altitude.
  diminue lorsque la pression diminue.
  croît avec l'altitude.
  Je ne sais pas

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