MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Le pilote braque le manche (ou le volant) à droite :
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
  l'aileron droit se lève.
  l'aileron droit s'abaisse.
  la gouverne de direction se braque à droite.
  Je ne sais pas

2) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  décoller sur une distance plus courte.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  avoir un taux de montée inférieur.
  Je ne sais pas

3) Le roulis induit est dû à :
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote.
  une portance plus importante de l’aile extérieure au virage.
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage.
  la position \"vol dos\".
  Je ne sais pas

4) le lacet inverse est dû à :
  la position \"vol dos\"
  une augmentation de traînée plus importante du côté de l'aileron abaissé que du coté de l'aileron levé
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  Je ne sais pas

5) Le déplacement du manche vers la gauche :
  relève simultanément les ailerons
  abaisse simultanément les ailerons
  lève l’aileron droit et abaisse le gauche
  lève l’aileron gauche et abaisse le droit
  Je ne sais pas

6) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
  l'aileron gauche s'abaisse
  la gouverne de direction se braque à gauche
  l'aileron gauche se lève
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut
  Je ne sais pas

7) Le roulis induit apparaît lorsqu’on actionne :
  la gouverne de direction.
  la gouverne de profondeur.
  les volets hypersustentateurs.
  les ailerons.
  Je ne sais pas

8) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Le réglage de la puissance du moteur
  Le déplacement latéral du manche
  Je ne sais pas

9) Lors d'un dérapage, l'aile à l’intérieure du virage est en :
  arrière de l'aile extérieure et porte moins
  avant de l'aile extérieure et porte moins
  avant de l'aile extérieure et porte davantage
  arrière de l'aile extérieure et porte davantage
  Je ne sais pas

10) Parmi les situations suivantes, qu’elle est la moins dangereuse pour un avion en approche finale :
  vitesse proche de la vitesse de décrochage
  virage à forte inclinaison
  glissade
  dérapage
  Je ne sais pas

11) Le lacet inverse est dû :
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé
  à la position \"vol dos\"
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé
  à la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  Je ne sais pas

12) Le compensateur de profondeur d’un avion sert à :
  compenser la pression à exercer sur l’un des palonniers.
  éviter que la bille tombe à l’intérieur du virage.
  réduire les efforts à fournir sur le manche.
  compenser les effets d’une accélération brutale consécutive à un décrochage.
  Je ne sais pas

13) La variation de l’assiette longitudinale s’effectue autour de l’axe de :
  piste
  tangage
  roulis
  lacet
  Je ne sais pas

14) Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit
  les ailerons
  la gouverne de profondeur
  la gouverne de direction
  les volets
  Je ne sais pas

15) La gouverne de profondeur est une partie mobile:
  de l’empennage horizontal qui permet de contrôler l’équilibre longitudinal de l’avion
  commandée par le palonnier lors des virages ou pour “ décraber ” à l’atterrissage
  de l’empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
  de l’aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
  Je ne sais pas

16) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  éviter de dépasser la V.N.E..
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
  décoller sur une distance plus courte et avoir un meilleur taux de montée.
  Je ne sais pas

17) Quelle commande est utilisée pour assurer la stabilité de route d'un aéronef ?
  le palonnier
  les ailerons
  le manche
  la dérive
  Je ne sais pas

18) Un déplacement du manche vers la droite :
  relève simultanément les ailerons
  abaisse simultanément les ailerons
  lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche
  baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche
  Je ne sais pas

19) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert :
  à soulager les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes
  les réponses a, b, c sont exactes
  à compenser les erreurs de pilotage
  à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion
  Je ne sais pas

20) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
  aucune de ces réponses
  l’altitude
  la température
  la composante de vent arrière
  Je ne sais pas

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