MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :
  dans aucun de ces cas.
  avec l’altitude.
  avec la composante de vent arrière.
  avec la température.
  Je ne sais pas

2) Quelle est la commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion ?
  La commande de pression d’admission.
  Les palonniers.
  Le manche par un déplacement latéral.
  La commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
  Je ne sais pas

3) Lors d'un dérapage, l'aile à l’intérieure du virage est en :
  arrière de l'aile extérieure et porte moins
  avant de l'aile extérieure et porte moins
  avant de l'aile extérieure et porte davantage
  arrière de l'aile extérieure et porte davantage
  Je ne sais pas

4) Quelle manœuvre permet d'effectuer une rotation autour de l'axe de tangage ?
  déplacement latéral du manche
  déplacement des palonniers à gauche ou à droite
  aucune réponse n'est exacte.
  déplacement du manche en avant ou en arrière
  Je ne sais pas

5) Une gouverne est :
  un axe de piste
  une partie mobile permettant une rotation autour de l’un des 3 axes
  un additif au manuel de vol
  un règlement d’utilisation d’un aéronef
  Je ne sais pas

6) Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit
  les volets
  la gouverne de profondeur
  les ailerons
  la gouverne de direction
  Je ne sais pas

7) Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d’évolution
  Le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique
  Le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
  le P.H.R., le Trim et TAB automatique
  Les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant
  Je ne sais pas

8) L’effet de précession gyroscopique peut être :
  la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote.
  induit par l’aileron levé créant une traînée plus importante.
  induit par l’hélice lors d’un virage autour de l’axe de lacet.
  la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote.
  Je ne sais pas

9) Parmi les situations suivantes, qu’elle est la moins dangereuse pour un avion en approche finale :
  dérapage
  vitesse proche de la vitesse de décrochage
  virage à forte inclinaison
  glissade
  Je ne sais pas

10) Le déplacement du manche vers la gauche :
  relève simultanément les ailerons
  abaisse simultanément les ailerons
  lève l’aileron gauche et abaisse le droit
  lève l’aileron droit et abaisse le gauche
  Je ne sais pas

11) Le roulis induit apparaît lorsqu’on actionne :
  la gouverne de profondeur.
  les volets hypersustentateurs.
  les ailerons.
  la gouverne de direction.
  Je ne sais pas

12) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  décoller sur une distance plus courte.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  avoir un taux de montée inférieur.
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  Je ne sais pas

13) La variation de l’assiette longitudinale s’effectue autour de l’axe de :
  piste
  roulis
  lacet
  tangage
  Je ne sais pas

14) Un déplacement du manche vers la droite :
  baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche
  lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche
  abaisse simultanément les ailerons
  relève simultanément les ailerons
  Je ne sais pas

15) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :
  toutes ces réponses.
  compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.
  compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes.
  compenser les erreurs de pilotage.
  Je ne sais pas

16) Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet inverse.
  roulis induit.
  lacet induit.
  roulis inverse.
  Je ne sais pas

17) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
  l'aileron gauche s'abaisse
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut
  la gouverne de direction se braque à gauche
  l'aileron gauche se lève
  Je ne sais pas

18) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert :
  à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion
  à compenser les erreurs de pilotage
  les réponses a, b, c sont exactes
  à soulager les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes
  Je ne sais pas

19) Sur un avion léger à train classique, les palonniers peuvent commander :
  l'orientation de la roulette de queue
  aucune de ces réponses
  les freins du train d'atterrissage principal
  la gouverne de direction
  Je ne sais pas

20) La gouverne de profondeur est une partie mobile:
  de l’empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
  commandée par le palonnier lors des virages ou pour “ décraber ” à l’atterrissage
  de l’empennage horizontal qui permet de contrôler l’équilibre longitudinal de l’avion
  de l’aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
  Je ne sais pas

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