MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) le lacet inverse est dû à :
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  la position \"vol dos\"
  une augmentation de traînée plus importante du côté de l'aileron abaissé que du coté de l'aileron levé
  Je ne sais pas

2) Le roulis induit est dû à :
  une portance plus importante de l’aile extérieure au virage.
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage.
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote.
  la position \"vol dos\".
  Je ne sais pas

3) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  roulis induit.
  roulis inverse.
  lacet inverse.
  lacet induit.
  Je ne sais pas

4) Le roulis induit apparaît lorsqu’on :
  actionne la gouverne de direction
  sort les volets
  actionne les ailerons
  actionne la gouverne de profondeur
  Je ne sais pas

5) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Le déplacement latéral du manche
  Le réglage de la puissance du moteur
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Je ne sais pas

6) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  éviter de dépasser la V.N.E..
  décoller sur une distance plus courte et avoir un meilleur taux de montée.
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
  Je ne sais pas

7) Le roulis induit apparaît lorsqu’on actionne :
  les ailerons.
  la gouverne de profondeur.
  les volets hypersustentateurs.
  la gouverne de direction.
  Je ne sais pas

8) Le pilote braque le manche (ou le volant) à droite :
  la gouverne de direction se braque à droite.
  l'aileron droit s'abaisse.
  l'aileron droit se lève.
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
  Je ne sais pas

9) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
  aucune de ces réponses
  la température
  l’altitude
  la composante de vent arrière
  Je ne sais pas

10) Une gouverne est :
  un règlement d’utilisation d’un aéronef
  un axe de piste
  un additif au manuel de vol
  une partie mobile permettant une rotation autour de l’un des 3 axes
  Je ne sais pas

11) Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d’évolution
  Le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique
  Les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant
  Le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
  le P.H.R., le Trim et TAB automatique
  Je ne sais pas

12) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
  la gouverne de direction se braque à gauche
  l'aileron gauche se lève
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut
  l'aileron gauche s'abaisse
  Je ne sais pas

13) Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  roulis induit.
  roulis inverse.
  lacet induit.
  lacet inverse.
  Je ne sais pas

14) Quelle est la commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion ?
  Les palonniers.
  La commande de pression d’admission.
  Le manche par un déplacement latéral.
  La commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
  Je ne sais pas

15) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met du manche :
  à gauche et du \"pied\" à droite.
  et du \"pied\" à gauche.
  et du \"pied\" à droite.
  à droite et du \"pied\" à gauche.
  Je ne sais pas

16) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le réglage de la puissance du moteur
  Le déplacement latéral du manche
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Je ne sais pas

17) Lors d'un dérapage, l'aile à l’intérieure du virage est en :
  avant de l'aile extérieure et porte davantage
  avant de l'aile extérieure et porte moins
  arrière de l'aile extérieure et porte moins
  arrière de l'aile extérieure et porte davantage
  Je ne sais pas

18) Un déplacement du manche vers la droite :
  lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche
  abaisse simultanément les ailerons
  baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche
  relève simultanément les ailerons
  Je ne sais pas

19) Le compensateur de profondeur d’un avion sert à :
  éviter que la bille tombe à l’intérieur du virage.
  réduire les efforts à fournir sur le manche.
  compenser la pression à exercer sur l’un des palonniers.
  compenser les effets d’une accélération brutale consécutive à un décrochage.
  Je ne sais pas

20) La gouverne de profondeur est une partie mobile:
  de l’empennage horizontal qui permet de contrôler l’équilibre longitudinal de l’avion
  de l’empennage vertical qui permet la stabilisation latérale automatique
  commandée par le palonnier lors des virages ou pour “ décraber ” à l’atterrissage
  de l’aile qui fait partie des systèmes hypersustentateurs
  Je ne sais pas

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