MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  décoller sur une distance plus courte et avoir un meilleur taux de montée.
  aucune des propositions ci-dessus n’est exacte.
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  Je ne sais pas

2) Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  roulis induit.
  roulis inverse.
  lacet inverse.
  lacet induit.
  Je ne sais pas

3) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente avec :
  aucune de ces réponses
  l’altitude
  la température
  la composante de vent arrière
  Je ne sais pas

4) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert :
  les réponses a, b, c sont exactes
  à soulager les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes
  à compenser les erreurs de pilotage
  à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion
  Je ne sais pas

5) Le pilote braque le manche (ou le volant) à droite :
  l'aileron droit s'abaisse.
  la gouverne de direction se braque à droite.
  l'aileron droit se lève.
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
  Je ne sais pas

6) Lors d'un dérapage, l'aile à l’intérieure du virage est en :
  avant de l'aile extérieure et porte davantage
  avant de l'aile extérieure et porte moins
  arrière de l'aile extérieure et porte davantage
  arrière de l'aile extérieure et porte moins
  Je ne sais pas

7) Quelle est la commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion ?
  Le manche par un déplacement latéral.
  Les palonniers.
  La commande de pression d’admission.
  La commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
  Je ne sais pas

8) Le roulis induit est dû à :
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage.
  une portance plus importante de l’aile extérieure au virage.
  la position \"vol dos\".
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote.
  Je ne sais pas

9) Lorsque le pilote tire le manche à balais ou le volant, il agit
  les volets
  les ailerons
  la gouverne de direction
  la gouverne de profondeur
  Je ne sais pas

10) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet induit.
  roulis inverse.
  roulis induit.
  lacet inverse.
  Je ne sais pas

11) Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d’évolution
  Le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique
  Les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant
  Le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
  le P.H.R., le Trim et TAB automatique
  Je ne sais pas

12) Sur un avion léger à train classique, les palonniers peuvent commander :
  les freins du train d'atterrissage principal
  aucune de ces réponses
  la gouverne de direction
  l'orientation de la roulette de queue
  Je ne sais pas

13) Le pilote veut mettre son appareil en virage à droite, en vol symétrique. Il met :
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à gauche
  du \"pied\" à gauche et du manche (ou volant) à gauche
  du \"pied à gauche et du manche (ou volant) à droite
  du \"pied\" à droite et du manche (ou volant) à droite
  Je ne sais pas

14) Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?
  le manche latéralement qui actionne les ailerons.
  aucune commande n'est associée à l'axe de tangage.
  le palonnier à gauche ou à droite et qui actionne la gouverne de direction.
  le manche en avant ou en arrière et qui actionne la gouverne de profondeur.
  Je ne sais pas

15) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert à :
  compenser les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes.
  toutes ces réponses.
  compenser les erreurs de pilotage.
  compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion.
  Je ne sais pas

16) Un déplacement du manche vers la droite :
  lève l'aileron droit et baisse l'aileron gauche
  abaisse simultanément les ailerons
  relève simultanément les ailerons
  baisse l'aileron droit et lève l'aileron gauche
  Je ne sais pas

17) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Le déplacement latéral du manche
  Le réglage de la puissance du moteur
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Je ne sais pas

18) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  avoir un taux de montée inférieur.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  décoller sur une distance plus courte.
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  Je ne sais pas

19) La variation de l’assiette longitudinale s’effectue autour de l’axe de :
  lacet
  roulis
  piste
  tangage
  Je ne sais pas

20) Le déplacement du manche vers la gauche :
  relève simultanément les ailerons
  lève l’aileron droit et abaisse le gauche
  abaisse simultanément les ailerons
  lève l’aileron gauche et abaisse le droit
  Je ne sais pas

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