MCA Part 66 - Module 13 - Aérodynamique, structure et systèmes des aéronefs - Aérodynamique et commandes de vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 36 Questions...


1) Le lacet inverse est dû :
  à la position \"vol dos\"
  à la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron abaissé
  à la plus grande augmentation de traînée de l'aileron levé
  Je ne sais pas

2) La variation de l’assiette longitudinale s’effectue autour de l’axe de :
  roulis
  tangage
  piste
  lacet
  Je ne sais pas

3) Le compensateur de profondeur d’un avion sert à :
  réduire les efforts à fournir sur le manche.
  éviter que la bille tombe à l’intérieur du virage.
  compenser la pression à exercer sur l’un des palonniers.
  compenser les effets d’une accélération brutale consécutive à un décrochage.
  Je ne sais pas

4) Parmi les compensateurs désignés ci-dessous quels sont ceux qui sont des compensateurs d’évolution
  Le Trim, les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique
  Les gouvernes à axe déporté, le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant
  Le TAB automatique, les gouvernes à bec débordant, le Trim
  le P.H.R., le Trim et TAB automatique
  Je ne sais pas

5) Un compensateur est une petite surface placée à l'arrière d'une gouverne et qui sert :
  les réponses a, b, c sont exactes
  à compenser les erreurs de pilotage
  à soulager les efforts que le pilote doit effectuer sur les commandes
  à compenser les variations de pression dues aux changements d'altitude de l'avion
  Je ne sais pas

6) Lors d'un dérapage, l'aile à l’intérieure du virage est en :
  avant de l'aile extérieure et porte davantage
  arrière de l'aile extérieure et porte moins
  arrière de l'aile extérieure et porte davantage
  avant de l'aile extérieure et porte moins
  Je ne sais pas

7) Quelle est la commande qui permet de gérer la symétrie du vol de l'avion ?
  La commande de pression d’admission.
  Le manche par un déplacement latéral.
  Les palonniers.
  La commande de sortie des hypersustentateurs de bord de fuite.
  Je ne sais pas

8) Le décollage d’un avion se fait face au vent pour :
  avoir un taux de montée inférieur.
  éviter de dépasser la V.N.E..
  décoller sur une distance plus courte.
  avoir une meilleure portance et une plus faible traînée.
  Je ne sais pas

9) Quand le pilote braque le manche (ou le volant) à gauche :
  l'aileron gauche se lève
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut
  la gouverne de direction se braque à gauche
  l'aileron gauche s'abaisse
  Je ne sais pas

10) le lacet inverse est dû à :
  une traînée plus importante de la demi-aile située à l’intérieur du virage
  une augmentation de traînée plus importante du côté de l'aileron abaissé que du coté de l'aileron levé
  la position \"vol dos\"
  la nervosité ou à l'émotivité du pilote
  Je ne sais pas

11) Le déplacement du manche vers la gauche :
  abaisse simultanément les ailerons
  relève simultanément les ailerons
  lève l’aileron gauche et abaisse le droit
  lève l’aileron droit et abaisse le gauche
  Je ne sais pas

12) Sur un planeur en virage, le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  lacet inverse.
  roulis induit.
  lacet induit.
  roulis inverse.
  Je ne sais pas

13) Quelle commande est associée à l'axe de tangage ?
  le palonnier à gauche ou à droite et qui actionne la gouverne de direction.
  aucune commande n'est associée à l'axe de tangage.
  le manche latéralement qui actionne les ailerons.
  le manche en avant ou en arrière et qui actionne la gouverne de profondeur.
  Je ne sais pas

14) L’effet de précession gyroscopique peut être :
  la galanterie du pilote en laissant passer avant lui la copilote.
  induit par l’hélice lors d’un virage autour de l’axe de lacet.
  induit par l’aileron levé créant une traînée plus importante.
  la réunion organisée avant le vol du pilote et du copilote.
  Je ne sais pas

15) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le réglage de la puissance du moteur
  Le déplacement latéral du manche
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Je ne sais pas

16) Le pilote braque le manche (ou le volant) à droite :
  la gouverne de profondeur se braque vers le haut.
  l'aileron droit s'abaisse.
  l'aileron droit se lève.
  la gouverne de direction se braque à droite.
  Je ne sais pas

17) Le roulis induit apparaît lorsqu’on :
  sort les volets
  actionne la gouverne de profondeur
  actionne la gouverne de direction
  actionne les ailerons
  Je ne sais pas

18) Le braquage des ailerons provoque un effet secondaire appelé :
  roulis inverse
  lacet inverse
  traînée induite
  lacet induit
  Je ne sais pas

19) La longueur de roulage nécessaire au décollage augmente :
  avec l’altitude.
  dans aucun de ces cas.
  avec la température.
  avec la composante de vent arrière.
  Je ne sais pas

20) Par la manœuvre de quelle commande est gérée la symétrie du vol de l'avion ?
  Le déplacement d'avant en arrière du manche
  Les palonniers qui agissent sur la gouverne de direction
  Le réglage de la puissance du moteur
  Le déplacement latéral du manche
  Je ne sais pas

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