Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Les tests et échelles
  sont utilisés pour la recherche
  sont des méthodes qualitatives
  sont des méthodes quantitatives
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont standardisés
  sont utilisés par la psychométrie
  sont utilisés pour le diagnostic
  Je ne sais pas

2) L'étude de cas : /!\\ précisément !!
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  l'individu est le cadre de référence
  Je ne sais pas

3) Les limites de l'observation
  processus de subjectivité
  avoir un objectif
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  la réification
  les biais
  l'objectivation extrême
  la conservation du sens
  Je ne sais pas

4) Les échelles
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  d'Osgood sont des niveaux d'accord ou de satisfaction
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  ont différents types de mesures
  de Guttman suivent le principe de croissance et d'inclusion (hiérarchie)
  de Thurstone contiennent des réponses dichotomiques
  de Likert sont par différenciateur sémantique
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  Je ne sais pas

5) Différents entretiens
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  Je ne sais pas

6) Les méthodes qualitatives et quantitatives (LaFlamme) :
  ont pour caractéristique la représentativité
  ont pour caractéristique de ne pas être scientifiques
  ont pour caractéristique la modulation par des variations individuelles
  les quantitatives visent la subjectivité, ont moins de procédures et de contraintes
  ont pour caractéristique d'être des méthodes partielles
  ont pour caractéristique la caractérisation d'un ensemble étudié
  ont pour caractéristique la tension entre le regroupement de données et le respect des particularités
  ont pour caractéristique de faire des liens entre les objets étudiés par analyses
  sont complémentaires et rigoureuses
  Je ne sais pas

7) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

8) Éléments discursifs
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  Je ne sais pas

9) La méthode d'observation structurée suit 4 étapes :
  la cotation
  l'interprétation en fonction du contexte
  le test des qualités
  la reconnaissance du terrain
  le recueil des données sur le terrain
  le codage
  l'analyse des résultats
  la quantification des observables
  la construction d'un outil
  Je ne sais pas

10) Le principe 6 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  Je ne sais pas

11) Le code de déontologie
  a 5 parties
  a 5 principes
  a 3 parties
  a 6 principes
  Je ne sais pas

12) La communication non-verbale
  du psychologue se synchronise avec la communication verbale du patient
  comprend la communication tactile
  comprend le regard
  comprend les silences
  comprend les mimiques
  du patient se synchronise avec la communication verbale du psychologue
  comprend la gestuelle et les postures
  comprend les manifestations neurovégétatives
  comprend la prosodie
  comprend les pensées
  comprend l'investissement dans l'espace
  comprend les émotions
  Je ne sais pas

13) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  prudence dans la communication d'information
  Je ne sais pas

14) L'analyse des résultats
  est inférentielle
  est indépendante des biais
  dépend du contexte
  dépend des objectifs et des hypothèses
  est graphique
  permet la quantification des informations
  Je ne sais pas

15) Les étapes de l'observation sont :
  regrouper les indices
  interpréter
  soumettre une évaluation au patient
  restituer les résultats
  décrire ce qui est observable
  Je ne sais pas

16) Le cadre : les attitudes cliniques
  sont définies par les approches humanistes et psychanalytiques
  comprennent la communication non-verbale
  comprennent l'authenticité
  comprennent l'empathie
  comprennent l'écoute
  comprennent la centration sur le sujet
  comprennent l'investissement dans l'espace
  comprennent les manifestations neurovégétatives
  comprennent la neutralité bienveillante
  comprennent la chaleur humaine
  comprennent la fonction contenante
  comprennent les différentes structures d'entretien
  comprennent les mimiques
  Je ne sais pas

17) "Conditions d'exercice" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  prudence dans la communication d'information
  Je ne sais pas

18) Le principe 1 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  Je ne sais pas

19) L'observation :
  relève des phénomènes cognitifs
  nécessite de se fixer un objectif
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes physiques
  relève des phénomènes comportementaux
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  relève des phénomènes physiologiques
  relève des phénomènes idéatifs
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  relève des phénomènes émotionnels
  Je ne sais pas

20) "Définition de la profession" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

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