Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) La construction d'un outil : la grille d'observation
  il faut trier et regrouper les informations
  il faut noter les conditions de l'observation
  il faut classer les observables en catégories
  il faut prendre en compte les biais et les attentes
  il faut tester les qualités
  Je ne sais pas

2) L'entretien clinique
  comprend une transmission symbolique
  prend en compte la subjectivité
  la dimension interactive concerne les capacités d'énonciation
  au niveau vertical se trouve la position asymétrique entre les interlocuteurs
  au niveau horizontal se trouvent les modalités d'échange
  la dimension discursive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  met l'accent sur la relation
  est une approche médicale
  a 3 dimensions
  vise à appréhender et comprendre le fonctionnement psychologique d'un individu
  la dimension discursive concerne les capacités d'énonciation
  nécessite des capacités de compréhension
  la dimension interactive concerne la relation entre les 2 individus à 2 niveaux
  Je ne sais pas

3) Les étapes de l'observation sont :
  soumettre une évaluation au patient
  restituer les résultats
  regrouper les indices
  décrire ce qui est observable
  interpréter
  Je ne sais pas

4) La méthode d'observation structurée suit 4 étapes :
  la reconnaissance du terrain
  l'analyse des résultats
  la cotation
  l'interprétation en fonction du contexte
  le codage
  le recueil des données sur le terrain
  le test des qualités
  la construction d'un outil
  la quantification des observables
  Je ne sais pas

5) La construction d'un outil : la grille d'observation
  la qualité d'exclusivité correspond à 1 catégorie = 1 comportement
  la séquence attributive des observations donne la chronologie des observables
  la qualité homogénéité correspond à regrouper les informations selon le comportement et à la cohérence des informations
  les qualités d'objectivité et de fidélité correspondent à la constance de la grille, l'observation doit se rapprocher au mieux du comportement observé
  la qualité exhaustivité permet de répondre à l'objectif
  la qualité pertinence correspond à rendre compte de tous les phénomènes observés
  la séquence narrative des observations donne la présence ou l'absence de l'observable
  Je ne sais pas

6) L'étude de cas : /!\\ précisément !!
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  l'individu est le cadre de référence
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  Je ne sais pas

7) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  Je ne sais pas

8) La communication non-verbale : la synchronie
  a un caractère répétitif
  a un caractère aléatoire
  rend compte de l'adaptation et de l'engagement dans la conversation
  est un phénomène dyadique
  est garante de la qualité de l'intervention
  est une technique d'intervention
  a un caractère synchronisé
  Je ne sais pas

9) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

10) Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
  cas individuels
  ses conditions
  personne totale en situation
  contexte
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  totalité de sa situation et de son évolution
  être unique
  personnalité singulière
  histoire personnelle
  conduite humaine individuelle
  Je ne sais pas

11) Les tests et échelles
  sont des méthodes qualitatives
  sont utilisés pour la recherche
  sont utilisés pour le diagnostic
  sont standardisés
  sont des méthodes quantitatives
  sont utilisés par la psychométrie
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  Je ne sais pas

12) La reconnaissance du terrain
  le balayage temporel indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le balayage temporel est une observation à des moments définis
  le balayage temporel est une observation de toute la situation
  le recueil continu est une observation à des moments définis
  le recueil continu indique la fréquence et la présence d'un comportement
  le recueil continu indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le recueil continu est une observation de toute la situation
  le balayage temporel donne la fréquence et la présence d'un comportement
  Je ne sais pas

13) Le principe 1 du code de déontologie correspond à :
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  Je ne sais pas

14) Les tests
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  Je ne sais pas

15) La communication non-verbale
  comprend le regard
  comprend la gestuelle et les postures
  comprend la communication tactile
  du patient se synchronise avec la communication verbale du psychologue
  comprend l'investissement dans l'espace
  comprend la prosodie
  comprend les manifestations neurovégétatives
  comprend les silences
  comprend les émotions
  comprend les mimiques
  du psychologue se synchronise avec la communication verbale du patient
  comprend les pensées
  Je ne sais pas

16) La psychologie clinique :
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  l'individu est le cadre de référence
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  Je ne sais pas

17) Le cadre : les attitudes cliniques
  comprennent les différentes structures d'entretien
  sont définies par les approches humanistes et psychanalytiques
  comprennent la neutralité bienveillante
  comprennent l'authenticité
  comprennent la centration sur le sujet
  comprennent l'empathie
  comprennent les manifestations neurovégétatives
  comprennent l'écoute
  comprennent la communication non-verbale
  comprennent la fonction contenante
  comprennent les mimiques
  comprennent l'investissement dans l'espace
  comprennent la chaleur humaine
  Je ne sais pas

18) L'observation :
  relève des phénomènes émotionnels
  relève des phénomènes comportementaux
  relève des phénomènes physiologiques
  nécessite de se fixer un objectif
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  relève des phénomènes idéatifs
  relève des phénomènes physiques
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  relève des phénomènes cognitifs
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  relève des phénomènes langagiers
  Je ne sais pas

19) "Définition de la profession" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

20) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  l'observation
  la théorie
  la mesure
  la subjectivité
  l'objectif
  le contexte
  la relation clinicien-sujet
  Je ne sais pas

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