Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) La reconnaissance du terrain
  le recueil continu indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le recueil continu indique la fréquence et la présence d'un comportement
  le balayage temporel est une observation à des moments définis
  le balayage temporel donne la fréquence et la présence d'un comportement
  le balayage temporel indique l'ordre, la fréquence et la durée des comportements
  le recueil continu est une observation à des moments définis
  le balayage temporel est une observation de toute la situation
  le recueil continu est une observation de toute la situation
  Je ne sais pas

2) La construction d'un outil : la grille d'observation
  la qualité homogénéité correspond à regrouper les informations selon le comportement et à la cohérence des informations
  la séquence attributive des observations donne la chronologie des observables
  les qualités d'objectivité et de fidélité correspondent à la constance de la grille, l'observation doit se rapprocher au mieux du comportement observé
  la qualité exhaustivité permet de répondre à l'objectif
  la séquence narrative des observations donne la présence ou l'absence de l'observable
  la qualité pertinence correspond à rendre compte de tous les phénomènes observés
  la qualité d'exclusivité correspond à 1 catégorie = 1 comportement
  Je ne sais pas

3) La reconnaissance du terrain
  il faut prendre en compte les biais de sélection
  il faut interpréter
  la prise de notes dépend de l'objectif
  il faut être rigoureux et précis
  il faut être ouvert d'esprit
  Je ne sais pas

4) Les principes du code de déontologie sont :
  compétence
  les modalités techniques d'exercice
  la définition de la profession
  les relations du psychologue avec ses pairs
  la diffusion de la psychologie
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  intégrité et probité
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  les conditions d'exercice
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  responsabilité et autonomie professionnelle
  Je ne sais pas

5) "Conditions d'exercice" correspond à :
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  Je ne sais pas

6) L'observation :
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  relève des phénomènes idéatifs
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  nécessite de se fixer un objectif
  relève des phénomènes cognitifs
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes physiques
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  relève des phénomènes physiologiques
  relève des phénomènes émotionnels
  relève des phénomènes comportementaux
  Je ne sais pas

7) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  a pour objectif principal d'expliquer
  donne lieu à une analyse objectivante
  la position de l'observateur est participante
  a pour objectif principal de comprendre
  la position de l'observateur est non-participante
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  Je ne sais pas

8) Le principe 5 du code de déontologie correspond à :
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  Je ne sais pas

9) La recherche en psychologie :
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  utilise des méthodes scientifiques
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  doit consulter des comités d'éthique
  garde ses données confidentielles
  Je ne sais pas

10) L'étude de cas : /!\\ précisément !!
  est l'étude, l'évaluation, le diagnostic, l'aide et le traitement de la souffrance
  l'individu est le cadre de référence
  l'objectif est de comprendre l'individu dans sa totalité et sa singularité, en situation et en évolution
  cherche à éclairer l'origine, le développement (des problèmes), l'anamnèse ayant pour objet de repérer les causes et la genèse des problèmes
  est + ou moins prolongée de cas individuels
  a une cohérence intégrative de la démarche de pensée
  suit des objectifs en tenant compte de contraintes
  sait que la réalité psychique de l'individu n'est pas directement observable
  est la description d'une personne, de sa situation et de ses problèmes
  Je ne sais pas

11) La communication non-verbale : la synchronie
  est une technique d'intervention
  rend compte de l'adaptation et de l'engagement dans la conversation
  a un caractère répétitif
  est un phénomène dyadique
  a un caractère synchronisé
  a un caractère aléatoire
  est garante de la qualité de l'intervention
  Je ne sais pas

12) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  Je ne sais pas

13) Les biais de sélection
  l'effet de régression vers la moyenne est la tendance à normaliser
  aucune des réponses n'est juste
  l'effet de Halo est l'attribution de caractéristiques positives sans qu'elles soient basées sur des informations objectives
  l'effet de focalisation est l'influence de la présence de l'observateur
  l'effet de contraste est l'influence des pensées et ressentis de l'observateur
  l'effet des premières impressions est une impression qui repose sur des traits qui n'ont rien à voir avec l'objet évalué
  l'effet de générosité est la volonté de trouver une cohérence entre les observations
  la recherche de cohérence logique est la tendance à retenir les faits saillants
  l'effet Hawthorne est lié aux expériences antérieures qui viennent contaminer la sélection des observables
  Je ne sais pas

14) Le cadre : les attitudes cliniques
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  Je ne sais pas

15) "Définition de la profession" correspond à :
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

16) Le cadre : la conduite de l'entretien
  dépend de l'objectif
  dépend de la disponibilité du clinicien
  est indépendante des conditions telles que les horaires, la durée...
  est indépendante de la demande
  dépend de l'approche théorique
  dépend du cadre physique
  le cadre interne fait référence aux dispositions psychiques, aux attitudes
  est indépendante du lieu d'exercice
  Je ne sais pas

17) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  la mesure
  la relation clinicien-sujet
  la subjectivité
  le contexte
  l'observation
  l'objectif
  la théorie
  Je ne sais pas

18) Le principe 4 du code de déontologie correspond à :
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  Je ne sais pas

19) "Relations du psychologue avec ses pairs" correspond à :
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  Je ne sais pas

20) Différents entretiens
  les entretiens de recherche ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens de recherche ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens de recherche ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'enrichissement de connaissances
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'évaluation psychologique
  les entretiens à visée diagnostique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  les entretiens à visée thérapeutique ont pour but l'aide, le conseil et le soin psychologique
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :