Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Les méthodes qualitatives et quantitatives (LaFlamme) :
  ont pour caractéristique la caractérisation d'un ensemble étudié
  sont complémentaires et rigoureuses
  ont pour caractéristique la tension entre le regroupement de données et le respect des particularités
  les quantitatives visent la subjectivité, ont moins de procédures et de contraintes
  ont pour caractéristique la représentativité
  ont pour caractéristique de ne pas être scientifiques
  ont pour caractéristique de faire des liens entre les objets étudiés par analyses
  ont pour caractéristique la modulation par des variations individuelles
  ont pour caractéristique d'être des méthodes partielles
  Je ne sais pas

2) Les limites de l'observation
  l'objectivation extrême
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  avoir un objectif
  les biais
  la conservation du sens
  processus de subjectivité
  la réification
  Je ne sais pas

3) "Relations du psychologue avec ses pairs" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  Je ne sais pas

4) L'observation est intéressante pour :
  voir les facteurs en jeu
  voir les capacités préservées
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  faire de l'observation sémiologique
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  Je ne sais pas

5) L'observation non-structurée ou clinique relationnelle
  la position de l'observateur est participante
  la position de l'observateur est non-participante
  donne lieu à une analyse objectivante
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  a pour objectif principal de comprendre
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  a pour objectif principal d'expliquer
  Je ne sais pas

6) La recherche en psychologie :
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  garde ses données confidentielles
  doit consulter des comités d'éthique
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  utilise des méthodes scientifiques
  Je ne sais pas

7) L'auto-observation
  la contre-attitude correspond au processus psychique inconscient par lequel l'individu répète une relation vécue
  est utile pour identifier ce qui viens de nous et du patient
  Ciccone propose 3 dimensions par une approche psychanalytique
  Cungi parle d'intérieur du thérapeute dans l'approche cognitivo-comportementale
  comprend l'observation de ses ressentis et pensées automatiques
  le transfert correspond à la réaction du clinicien inconsciente en réponse au transfert du patient
  Je ne sais pas

8) Les tests
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  Je ne sais pas

9) Dans la définition de la méthode clinique de Lagache, on retrouve les mots-clés :
  personne totale en situation
  cas individuels
  ses conditions
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  contexte
  totalité de sa situation et de son évolution
  être unique
  personnalité singulière
  conduite humaine individuelle
  histoire personnelle
  Je ne sais pas

10) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  être unique
  histoire personnelle
  personnalité singulière
  personne totale en situation
  ses conditions
  totalité de sa situation et de son évolution
  contexte
  conduite humaine individuelle
  cas individuels
  Je ne sais pas

11) "Définition de la profession" correspond à :
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  prudence dans la communication d'information
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

12) "Diffusion de la psychologie" correspond à :
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  prudence dans la communication d'information
  Je ne sais pas

13) Les échelles
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  de Thurstone contiennent des réponses dichotomiques
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  de Guttman suivent le principe de croissance et d'inclusion (hiérarchie)
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  ont différents types de mesures
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  d'Osgood sont des niveaux d'accord ou de satisfaction
  de Likert sont par différenciateur sémantique
  Je ne sais pas

14) Les positions de l'observateur
  l'observation en lieu naturel est courante pour la recherche
  dans l'observation participante, l'observateur est impliqué et peut être à l'origine de ce qui est observé et des modifications
  dans l'observation cachée, l'observateur peut être vu par l'observé même s'il est en retrait
  l'observation en lieu aménagé a des conditions fixées par l'observateur
  Je ne sais pas

15) La construction d'un outil : la grille d'observation
  la séquence narrative des observations donne la présence ou l'absence de l'observable
  la qualité exhaustivité permet de répondre à l'objectif
  la qualité homogénéité correspond à regrouper les informations selon le comportement et à la cohérence des informations
  la qualité pertinence correspond à rendre compte de tous les phénomènes observés
  les qualités d'objectivité et de fidélité correspondent à la constance de la grille, l'observation doit se rapprocher au mieux du comportement observé
  la qualité d'exclusivité correspond à 1 catégorie = 1 comportement
  la séquence attributive des observations donne la chronologie des observables
  Je ne sais pas

16) Éléments discursifs
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  Je ne sais pas

17) Différents entretiens
  les entretiens à visée diagnostique font une hypothèse diagnostique
  les entretiens à visée diagnostique analysent la demande, les objectifs et font l'anamnèse
  les entretiens à visée diagnostique font des propositions de programmes et/ou d'orientations thérapeutiques
  les entretiens à visée diagnostique repèrent et identifient les symptômes et les caractéristiques du fonctionnement psychologique
  les entretiens à visée diagnostique correspondent à un plan de travail
  les entretiens à visée diagnostique font un bilan psychologique qui inclut : entretien + test + analyse + résultats
  Je ne sais pas

18) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  Je ne sais pas

19) Le cadre : la conduite de l'entretien
  dépend du cadre physique
  dépend de l'approche théorique
  le cadre interne fait référence aux dispositions psychiques, aux attitudes
  est indépendante des conditions telles que les horaires, la durée...
  est indépendante de la demande
  est indépendante du lieu d'exercice
  dépend de l'objectif
  dépend de la disponibilité du clinicien
  Je ne sais pas

20) Le cadre : les attitudes cliniques
  comprennent la communication non-verbale
  comprennent les manifestations neurovégétatives
  sont définies par les approches humanistes et psychanalytiques
  comprennent l'investissement dans l'espace
  comprennent la fonction contenante
  comprennent les mimiques
  comprennent la chaleur humaine
  comprennent l'authenticité
  comprennent les différentes structures d'entretien
  comprennent l'écoute
  comprennent la centration sur le sujet
  comprennent la neutralité bienveillante
  comprennent l'empathie
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :