Méthodes cliniques


Tirage au sort de 20 parmi une base de 49 Questions...


1) Dans la définition de la méthode clinique de Favez-Boutonnier, on retrouve les mots-clés :
  être unique
  ses conditions
  situation qui ne peut être assimilée à aucune autre
  personne totale en situation
  histoire personnelle
  totalité de sa situation et de son évolution
  personnalité singulière
  cas individuels
  conduite humaine individuelle
  contexte
  Je ne sais pas

2) Les tests
  permettent la quantification de certains aspects psychologiques
  évaluent les sphères affectives, cognitives et conatives
  ont deux approches : catégorielle et dimensionnelle
  mettent en œuvre une situation standardisée servant de stimulus à un comportement évalué
  permettent la comparaison statistique avec individus placés dans la même situation
  Je ne sais pas

3) Le principe 5 du code de déontologie correspond à :
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  Je ne sais pas

4) La recherche en psychologie :
  garde ses données confidentielles
  ne se soumet pas aux principes du code de déontologie
  s'assure d'un comportement libre et éclairé des personnes
  doit consulter des comités d'éthique
  utilise des méthodes scientifiques
  Je ne sais pas

5) Le principe 3 du code de déontologie correspond à :
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  Je ne sais pas

6) Les tests et échelles
  sont des méthodes qualitatives
  sont utilisés pour les essais thérapeutiques
  sont utilisés pour le diagnostic
  sont utilisés pour la recherche
  sont utilisés par la psychométrie
  sont standardisés
  sont des méthodes quantitatives
  Je ne sais pas

7) Les limites de l'observation
  les biais
  processus de subjectivité
  la conservation du sens
  la réification
  l'objectivation extrême
  le recueil et l'analyse de données sont économiques
  avoir un objectif
  Je ne sais pas

8) Éléments discursifs
  la dimension référentielle fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension illocutoire fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension référentielle fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  la dimension modale fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension illocutoire fait référence au point de vue et à l'état de l'individu
  la dimension référentielle fait référence au contenu réel et évoqué du discours
  la dimension modale fait référence à ce qui se réalise par l'usage de la parole
  Je ne sais pas

9) "Définition de la profession" correspond à :
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  prudence dans la communication d'information
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

10) "Conditions d'exercice" correspond à :
  collaborer, respect de la pluralité des références théoriques et pratiques, ouverture d'esprit
  prudence dans la communication d'information
  pertinentes, validées, actualisées, critiquables, respect de l'anonymat et préférence pour une rencontre effective
  compétence et prudence lors de la restitution de l'évaluation ou de données
  faire reconnaître l'individu dans sa dimension psychique, exercer différents types de pratiques et avoir différents statuts
  Je ne sais pas

11) L'observation :
  relève des phénomènes émotionnels
  relève des phénomènes langagiers
  relève des phénomènes idéatifs
  nécessite de se fixer un objectif
  relève des phénomènes physiques
  relève des phénomènes physiologiques
  inclut l'attention volontaire et l'intelligence orientés vers un objectif
  relève des phénomènes comportementaux
  nécessite de sélectionner parmi des observables
  restitue ces phénomènes dans l'histoire du sujet et dans le contexte de l'évaluation
  relève des phénomènes cognitifs
  Je ne sais pas

12) Les méthodes qualitatives et quantitatives (LaFlamme) :
  ont pour caractéristique la tension entre le regroupement de données et le respect des particularités
  ont pour caractéristique de faire des liens entre les objets étudiés par analyses
  ont pour caractéristique la modulation par des variations individuelles
  sont complémentaires et rigoureuses
  ont pour caractéristique la représentativité
  ont pour caractéristique d'être des méthodes partielles
  ont pour caractéristique la caractérisation d'un ensemble étudié
  les quantitatives visent la subjectivité, ont moins de procédures et de contraintes
  ont pour caractéristique de ne pas être scientifiques
  Je ne sais pas

13) Les méthodes cliniques sont utilisées dans différents contextes :
  le conseil
  la prévention
  la recherche clinique
  la prise en charge thérapeutique
  au cirque
  la réhabilitation
  l'aide au diagnostic
  Je ne sais pas

14) L'observation clinique structurée ou armée ou systématique
  l'activité de l'observateur est fondée sur l'attention libre et flottante ainsi que les associations
  a pour objectif principal d'expliquer
  donne lieu à une analyse subjectivante qualitative
  a pour objectif principal de comprendre
  la position de l'observateur est participante
  la position de l'observateur est non-participante
  l'activité de l'observateur est fondée sur le recours à des plans d'expérience et un recueil standardisé de faits
  donne lieu à une analyse objectivante
  Je ne sais pas

15) L'observation est intéressante pour :
  une situation où la communication verbale est difficile ou impossible
  décrire la situation, trouver la problématique et obtenir des informations supplémentaires
  une situation clinique est confortable, compréhensible
  faire de l'observation sémiologique
  voir les facteurs en jeu
  voir les capacités préservées
  Je ne sais pas

16) Le principe 6 du code de déontologie correspond à :
  les dispositifs méthodologiques répondent à un objectif et peuvent faire l'objet d'une explicitation raisonnée et adaptée
  ne pas exploiter la relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques...
  par rapport aux choix, à l'application de modes d'intervention, des méthodes et techniques, des avis formulés
  avoir connaissances de ses compétences spécifiques et limites
  information à caractère secret par un individu qui en est le dépositaire
  dignité, liberté, protection de la personne comme un individu unique et singulier
  Je ne sais pas

17) Le cadre : les attitudes cliniques
  l'authenticité est le sentiment d'être à l'aise avec autrui
  la non-directivité est le fait de faciliter la parole sans déterminer ce que le patient doit dire ou penser
  la neutralité bienveillante est l'acceptation inconditionnelle de l'autre tel qu'il se présente
  l'empathie nécessite une capacité d'identification tout en gardant son identité
  l'empathie permet de mettre des mots sur des éprouvés
  la non-directivité est le fait de montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante consiste à mettre de côté ses problématiques personnelles
  la fonction contenante permet de mettre des mots sur des éprouvés
  l'écoute consiste aussi à montrer son intérêt, d'encourager le patient à s'exprimer
  la neutralité bienveillante consiste à être à l'aise avec le patient
  la neutralité bienveillante consiste à conserver une neutralité morale
  la chaleur humaine est le fait de penser que des tendances positives existent chez le patient
  l'écoute consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  la neutralité bienveillante consiste à être ouvert et s'abstenir de tout jugement
  Je ne sais pas

18) Les biais de sélection
  l'effet de générosité est la volonté de trouver une cohérence entre les observations
  l'effet de Halo est l'attribution de caractéristiques positives sans qu'elles soient basées sur des informations objectives
  l'effet de contraste est l'influence des pensées et ressentis de l'observateur
  l'effet Hawthorne est lié aux expériences antérieures qui viennent contaminer la sélection des observables
  l'effet des premières impressions est une impression qui repose sur des traits qui n'ont rien à voir avec l'objet évalué
  la recherche de cohérence logique est la tendance à retenir les faits saillants
  aucune des réponses n'est juste
  l'effet de régression vers la moyenne est la tendance à normaliser
  l'effet de focalisation est l'influence de la présence de l'observateur
  Je ne sais pas

19) La partie "exercice" du code de déontologie contient :
  rigueur et respect du cadre d'intervention
  les modalités techniques d'exercice
  le respect de la vie privée, du secret professionnel et de la confidentialité
  la définition de la profession
  compétence
  intégrité et probité
  les conditions d'exercice
  responsabilité et autonomie professionnelle
  les relations du psychologue avec ses pairs
  la diffusion de la psychologie
  le respect des droits fondamentaux de la personne
  Je ne sais pas

20) Selon Perron, la méthode repose sur 3 éléments
  la subjectivité
  la théorie
  l'observation
  l'objectif
  la mesure
  la relation clinicien-sujet
  le contexte
  Je ne sais pas

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