SES : Structure et mobilité sociales

Info/source : http://www.sesflacher.fr/pages/pour-reviser/qcm-terminale-1.html

Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) Le fils d'un petit agriculteur exploitant qui devient ouvrier connaît :
  une mobilité intergénérationnelle descendante.
  une mobilité intergénérationnelle horizontale.
  une mobilité intragénérationnelle descendante.
  Je ne sais pas

2) La conception weberienne des classes sociales montre que Weber a :
  une conception réaliste des classes sociales.
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  Je ne sais pas

3) Quelle proposition est vraie ?
  Pour R. Boudon, le paradoxe d'Anderson s'explique par la massification scolaire et la dévalorisation des diplômes qui en découle.
  Pour R. Boudon, le capital culturel est déterminant pour expliquer l'inégalité des chances.
  Pour R. Boudon, l'école exerce une violence symbolique.
  Je ne sais pas

4) On peut parler de déclassement lorsqu'un individu :
  a un diplôme plus élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  occupe un emploi dont la qualification est plus élevée que son niveau de diplôme.
  a un diplôme moins élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  Je ne sais pas

5) Les groupes de statut définis par Weber sont fondés sur :
  Le prestige social
  Le pouvoir
  Les richesses économiques
  Je ne sais pas

6) Les modifications de la structure socioprofessionnelle expliquent :
  la mobilité structurelle.
  la fluidité sociale.
  la mobilité nette.
  Je ne sais pas

7) Selon le paradoxe d'Anderson :
  Notre diplôme ne dépend pas de celui de nos parents.
  Avoir un diplôme plus élevé que celui de ses parents ne garantit pas une position sociale plus élevée.
  Le diplôme de nos parents ne détermine pas notre position sociale.
  Je ne sais pas

8) On peut parler de socialisation plurielle car :
  il y a une socialisation primaire et une socialisation secondaire.
  plusieurs individus sont soumis au même processus de socialisation.
  il y a une pluralité des instances de socialisation.
  Je ne sais pas

9) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée car :
  il existe un phénomène d'homogamie sociale.
  d'autres critères de différenciation sociale jouent un rôle important.
  la conscience de classe existe encore.
  Je ne sais pas

10) La définition marxiste des classes sociales montre que Marx a :
  une conception nominaliste des classes sociales.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une approche qui relève du holisme méthodologique.
  Je ne sais pas

11) Une table de destinée fait apparaître :
  les CSP des pères des ouvriers.
  ce que deviennent les fils d'ouvriers.
  de quelles catégories sont issus les ouvriers.
  Je ne sais pas

12) Quelle proposition est fausse ?
  Pour P. Bourdieu, le capital culturel joue un rôle important pour expliquer l'inégalité des chances.
  Pour P. Bourdieu, l'école est un outil de reproduction sociale.
  Pour P. Bourdieu, l'inégalité des chances s'explique principalement par les stratégies familiales face à l'école.
  Je ne sais pas

13) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée en raison :
  de la faible fluidité sociale.
  de l'augmentation des inégalités.
  du processus de moyennisation.
  Je ne sais pas

14) Aujourd'hui, les pratiques culturelles des cadres supérieurs :
  sont encore complètement différentes de celles des classes populaires.
  se caractérisent par l'éclectisme.
  sont peu différentes de celles des classes populaires.
  Je ne sais pas

15) On peut dire que les classes n'ont pas disparu car :
  l'âge est un critère important de la différenciation sociale.
  les inégalités de salaires et de patrimoine augmentent.
  la socialisation est plurielle.
  Je ne sais pas

16) Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
  la mobilité professionnelle.
  la mobilité intragénérationnelle.
  la mobilité intergénérationnelle.
  Je ne sais pas

17) On peut parler de déclassement si :
  un individu change de classe sociale.
  un enfant de milieu modeste redouble à l'école.
  un individu connaît une mobilité sociale descendante.
  Je ne sais pas

18) Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ?
  L'emploi, le réseau de sociabilité et l'origine sociale.
  La classe sociale, le prestige social et le pouvoir.
  Le capital économique, le capital social et le capital culturel.
  Je ne sais pas

19) On peut dire que les classes sociales n'ont pas disparu en raison :
  du phénomène de reproduction sociale.
  de la multiplicité des critères de différenciation sociale.
  de l'essor des classes moyennes.
  Je ne sais pas

20) Une table de recrutement fait apparaître :
  l'origine sociale des individus de chaque CSP.
  l'origine professionnelle des individus récemment recrutés.
  ce que sont devenus les enfants de telle ou telle CSP.
  Je ne sais pas

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