SES : Structure et mobilité sociales

Info/source : http://www.sesflacher.fr/pages/pour-reviser/qcm-terminale-1.html

Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) Aujourd'hui, les pratiques culturelles des cadres supérieurs :
  sont peu différentes de celles des classes populaires.
  se caractérisent par l'éclectisme.
  sont encore complètement différentes de celles des classes populaires.
  Je ne sais pas

2) Quelle proposition est vraie ?
  Pour R. Boudon, l'école exerce une violence symbolique.
  Pour R. Boudon, le paradoxe d'Anderson s'explique par la massification scolaire et la dévalorisation des diplômes qui en découle.
  Pour R. Boudon, le capital culturel est déterminant pour expliquer l'inégalité des chances.
  Je ne sais pas

3) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée en raison :
  du processus de moyennisation.
  de l'augmentation des inégalités.
  de la faible fluidité sociale.
  Je ne sais pas

4) On peut parler de déclassement lorsqu'un individu :
  occupe un emploi dont la qualification est plus élevée que son niveau de diplôme.
  a un diplôme moins élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  a un diplôme plus élevé que celui exigé par l'emploi qu'il occupe.
  Je ne sais pas

5) On peut dire que les classes n'ont pas disparu car :
  la socialisation est plurielle.
  l'âge est un critère important de la différenciation sociale.
  les inégalités de salaires et de patrimoine augmentent.
  Je ne sais pas

6) Les modifications de la structure socioprofessionnelle expliquent :
  la mobilité structurelle.
  la fluidité sociale.
  la mobilité nette.
  Je ne sais pas

7) Une table de destinée fait apparaître :
  ce que deviennent les fils d'ouvriers.
  les CSP des pères des ouvriers.
  de quelles catégories sont issus les ouvriers.
  Je ne sais pas

8) On peut dire que les classes sociales n'ont pas disparu en raison :
  de l'essor des classes moyennes.
  du phénomène de reproduction sociale.
  de la multiplicité des critères de différenciation sociale.
  Je ne sais pas

9) Les groupes de statut définis par Weber sont fondés sur :
  Le prestige social
  Le pouvoir
  Les richesses économiques
  Je ne sais pas

10) Le fils d'un petit agriculteur exploitant qui devient ouvrier connaît :
  une mobilité intragénérationnelle descendante.
  une mobilité intergénérationnelle descendante.
  une mobilité intergénérationnelle horizontale.
  Je ne sais pas

11) La notion de classes sociales peut apparaître dépassée car :
  d'autres critères de différenciation sociale jouent un rôle important.
  la conscience de classe existe encore.
  il existe un phénomène d'homogamie sociale.
  Je ne sais pas

12) Lorsque l'on compare la profession du père avec celle du fils, on s'intéresse à :
  la mobilité professionnelle.
  la mobilité intergénérationnelle.
  la mobilité intragénérationnelle.
  Je ne sais pas

13) On peut parler de déclassement si :
  un enfant de milieu modeste redouble à l'école.
  un individu connaît une mobilité sociale descendante.
  un individu change de classe sociale.
  Je ne sais pas

14) La définition marxiste des classes sociales montre que Marx a :
  une approche qui relève du holisme méthodologique.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une conception nominaliste des classes sociales.
  Je ne sais pas

15) On peut parler de socialisation plurielle car :
  plusieurs individus sont soumis au même processus de socialisation.
  il y a une socialisation primaire et une socialisation secondaire.
  il y a une pluralité des instances de socialisation.
  Je ne sais pas

16) Selon le paradoxe d'Anderson :
  Avoir un diplôme plus élevé que celui de ses parents ne garantit pas une position sociale plus élevée.
  Notre diplôme ne dépend pas de celui de nos parents.
  Le diplôme de nos parents ne détermine pas notre position sociale.
  Je ne sais pas

17) Pour Weber, quelles sont les trois dimensions de la stratification sociale ?
  Le capital économique, le capital social et le capital culturel.
  La classe sociale, le prestige social et le pouvoir.
  L'emploi, le réseau de sociabilité et l'origine sociale.
  Je ne sais pas

18) Une table de recrutement fait apparaître :
  ce que sont devenus les enfants de telle ou telle CSP.
  l'origine professionnelle des individus récemment recrutés.
  l'origine sociale des individus de chaque CSP.
  Je ne sais pas

19) Quelle proposition est fausse ?
  Pour P. Bourdieu, l'école est un outil de reproduction sociale.
  Pour P. Bourdieu, l'inégalité des chances s'explique principalement par les stratégies familiales face à l'école.
  Pour P. Bourdieu, le capital culturel joue un rôle important pour expliquer l'inégalité des chances.
  Je ne sais pas

20) La conception weberienne des classes sociales montre que Weber a :
  une conception réaliste des classes sociales.
  une approche qui relève de l'individualisme méthodologique.
  une conception nominaliste des classes sociales.
  Je ne sais pas

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