MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) La distance que parcourt réellement l’hélice, lorsqu’elle fait un tour complet correspond au ?
  pas effectif
  pas théorique
  pas géométrique
  Je ne sais pas

2) Une hélice tourne dans le sens horaire, vu de l’arrière. L’effet du au couple moteur durant le décollage amènera :
  l’avion à piquer ;
  l’avion à cabrer ;
  l’avion en roulis à gauche.
  l’avion en roulis à droite ;
  Je ne sais pas

3) A propos d’une hélice à vitesse constante :
  le régime affiché est maintenu constant par la pression d’admission ;
  le système hélice maintient la vitesse avion constante ;
  le régime de rotation diminue lorsque la vitesse avion augmente.
  le calage hélice augmente avec la vitesse ;
  Je ne sais pas

4) Pour dévirer une hélice, en vol, vous devez :
  prendre de la vitesse pour permettre un dévirage aérodynamique ;
  utiliser la pompe électrique de dévirage.
  libérer, manuellement, la butée de pale ;
  prendre suffisamment de vitesse pour utiliser la pompe de dévirage entraînée par le moteur ;
  Je ne sais pas

5) Pourquoi une pale d’une hélice est vrillée ?
  Pour réduire la traction au pied de la pale.
  Pour répartir la force tractive le long de la pale.
  Pour réduire la vitesse en extrémité de pale.
  Pour prévenir une mise en drapeau complète de la pale.
  Je ne sais pas

6) Sur un bimoteur, dont les hélices tournent dans le sens horaire vu de la place pilote :
  le moteur gauche crée un plus grand moment en lacet si le moteur droit tombe en panne et inversement ;
  le moteur droit est le moteur critique.
  le moteur gauche est le moteur critique ;
  la vitesse minimale de contrôle est déterminée avec une panne du moteur droit ;
  Je ne sais pas

7) Lorsque les pales d’une hélice sont dans la position drapeau :
  la traînée hélice est ainsi minimum.
  le régime de rotation atteint en moulinet est maximum ;
  le régime de rotation obtenu est juste suffisant pour lubrifier le moteur ;
  l’hélice fournit un régime de rotation en moulinet optimal ;
  Je ne sais pas

8) Avec une hélice régulée à vitesse constante, laquelle des propositions suivantes est vraie :
  l’angle de calage augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  la vitesse de rotation augmente avec l’augmentation de vitesse vraie.
  l’angle de calage diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  la vitesse de rotation diminue avec l’augmentation de vitesse vraie ;
  Je ne sais pas

9) Que devient le calage des pales d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, si la pression d’admission du moteur est augmentée ?
  Il augmentera.
  Il diminuera, tant que la puissance moteur pourra augmenter.
  Il restera constant.
  Il augmentera, puis après un court instant, il reviendra à sa valeur initiale.
  Je ne sais pas

10) Si vous poussez vers l’avant le levier de régime d’une hélice régulée à vitesse constante lors d’un vol plané au ralenti (vitesse avion maintenue constante), le calage hélice :
  diminuera et le taux de descente diminuera ;
  augmentera et le taux de descente augmentera ;
  diminuera et le taux de descente augmentera ;
  augmentera et le taux de descente diminuera.
  Je ne sais pas

11) Quel est le rôle d’un synchroscope ?
  de synchroniser les alternateurs entraînés par les moteurs ;
  d’indiquer la différence de régime de rotation, sur un avion multimoteur, entre le régime d’un moteur ou d’une hélice et celui du moteur ou de l’hélice de référence ;
  d’indiquer la différence de régime de rotation, sur un avion multimoteur, entre les régimes de rotation des alternateurs avant de procéder à leur couplage.
  de synchroniser en phase et en fréquence les hélices d’un avion bimoteur ;
  Je ne sais pas

12) L’angle de calage d’une hélice est l’angle compris entre :
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation de l’hélice ;
  la corde de référence du profil et l’axe de rotation de l’hélice ;
  Je ne sais pas

13) Les hélices à calage fixe sont habituellement conçues afin d’obtenir le rendement maximum :
  à la vitesse de croisière ;
  au décollage.
  moteur plein gaz ;
  au ralenti ;
  Je ne sais pas

14) Augmenter le nombre de pales d’une hélice :
  augmentera le niveau de bruit généré à la puissance maximale.
  réduira, à la puissance maximum, le couple sur l’arbre hélice.
  augmentera la puissance maximale que peut absorber l’hélice.
  augmentera le rendement de l’hélice.
  Je ne sais pas

15) Est ce que l’angle de calage d’une hélice à vitesse constante varie lorsque l’avion rencontre de la turbulence horizontale modérée ?
  Oui, mais seulement si la commande de régime est située sur plein petit pas.
  Non.
  Oui légèrement.
  Oui fortement
  Je ne sais pas

16) la casserole d'hélice :
  favorise la mise en température du moteur
  aucune de ces affirmations
  évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage
  améliore l'écoulement de l'air
  Je ne sais pas

17) Une hélice régulée à vitesse de rotation constante a :
  son rendement maximum pendant la montée.
  en général, un plus mauvais rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  seulement au-dessus et en dessous du point optimal de fonctionnement, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe, dans les mêmes conditions de vitesse ;
  seulement pour le point de fonctionnement optimal, un meilleur rendement qu’une hélice à calage fixe ;
  Je ne sais pas

18) Lorsqu’en vol, un moteur à pistons est stoppé et que l’angle de calage de l’hélice est voisin de 90°, l’hélice est dite :
  transparente ;
  en drapeau.
  à traînée minimum ;
  en moulinet ;
  Je ne sais pas

19) Lorsque le moteur critique d’un bimoteur tombe en panne, on assiste à :
  une augmentation de la puissance nécessaire et une augmentation de la traînée totale due à l’addition des traînées résistantes du moteur en panne et de la compensation des effets de lacet.
  une augmentation de la puissance nécessaire et une diminution de la traînée totale du fait de l’entraînement aérodynamique du moteur ;
  n’affecte pas les performances parce que celles-ci sont indépendantes de la motorisation ;
  une diminution de la puissance nécessaire et une augmentation de la traînée totale due à l’addition des traînées résistantes du moteur en panne et de la compensation des effets de lacet ;
  Je ne sais pas

20) Quand la vitesse propre de l’avion augmente, avec le régime de rotation moteur constant, l’angle d’incidence de l’hélice à calage variable :
  augmente ;
  augmente puis diminue.
  diminue ;
  reste constant ;
  Je ne sais pas

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