MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :
  Puissance / traction
  Puissance absorbée / puissance utile
  Puissance utile / puissance absorbée
  Traction / puissance
  Je ne sais pas

2) Sur un bimoteur, dont les hélices tournent dans le sens horaire vu de la place pilote :
  le moteur gauche crée un plus grand moment en lacet si le moteur droit tombe en panne et inversement ;
  le moteur droit est le moteur critique.
  la vitesse minimale de contrôle est déterminée avec une panne du moteur droit ;
  le moteur gauche est le moteur critique ;
  Je ne sais pas

3) La pompe de mise en drapeau d’une hélice à calage variable manœuvrée hydrauliquement :
  est entraînée par le moteur et fournit de l’huile sous pression à l’hélice en cas de problèmes moteur ;
  est une pompe à huile entraînée par un moteur électrique qui alimente en huile sous pression l’hélice, lorsque le moteur est inutilisable.
  contrôle l’hélice si le régulateur de vitesse tombe en panne ;
  est prévue pour commander le réglage du calage de l’hélice durant le vol pour obtenir une vitesse de rotation constante ;
  Je ne sais pas

4) L’angle d’incidence des pales d’une hélice à calage fixe augmente lorsque :
  la vitesse et le régime moteur augmentent.
  la vitesse et le régime moteur diminuent ;
  la vitesse diminue et le régime moteur augmente ;
  la vitesse augmente et le régime moteur diminue ;
  Je ne sais pas

5) La puissance en sortie d’un turbopropulseur est couramment indiquée par :
  le régime de rotation du moteur sous forme de pourcentage.
  le couple.
  la puissance disponible sur l’arbre (Shaft Horse Power).
  le régime de rotation de l’hélice.
  Je ne sais pas

6) Une hélice est dite « à double effet » lorsqu’elle :
  utilise de l’huile sous pression pour déplacer ses pales vers petit pas et grand pas.
  emploie une pompe entraînée par un moteur électrique pour déplacer ses pales dans tous les sens.
  emploie un ressort pour déplacer ses pales vers petit pas.
  produit une force tractive à la fois sur l’extrados et l’intrados de ses pales.
  Je ne sais pas

7) Le dégivrage d’une hélice par fluide est obtenu par :
  une pâte dégivrante.
  des revêtements pulvérisateurs.
  une application de fluide uniquement au sol.
  une bague de projection.
  Je ne sais pas

8) L’angle d’incidence, pour une pale d’hélice en rotation, est mesuré entre la corde de référence du profil et :
  le plan de rotation décrit par la pale ;
  l’angle de plein petit pas ;
  l’angle de calage, lequel nécessite la production d’une même traction.
  le vent relatif ;
  Je ne sais pas

9) Lors de la phase de roulage au décollage, quel effet engendre le couple moteur sur un avion équipé d’une hélice qui tourne dans le sens horaire vu de la place pilote :
  l’effort sur la roue droite augmente et celui sur la roue gauche diminue.
  l’effort sur la roue gauche diminue et celui sur la roue droite augmente ;
  l’effort sur la roue gauche augmente et celui sur la roue droite reste constant ;
  l’effort sur la roue gauche augmente et celui sur la roue droite diminue ;
  Je ne sais pas

10) Pour le décollage, une hélice régulée à vitesse de rotation constante est normalement réglée pour :
  un grand pas et un régime de rotation faible ;
  un grand pas et un régime de rotation élevé ;
  un petit pas et un régime de rotation faible ;
  un petit pas et un régime de rotation élevé.
  Je ne sais pas

11) Par rapport à la puissance fournie par le moteur, la puissance propulsive fournie par l'hélice est de l'ordre de
  85 à 95 %
  75 à 85 %
  65 à 75 %
  Je ne sais pas

12) L’effet de souffle hélicoïdal dû à une hélice est plus important pour :
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée faible.
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée élevée ;
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée faible ;
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée élevée ;
  Je ne sais pas

13) Comment fonctionne une pompe de mise en drapeau lorsqu'elle est utilisée conjointement avec un mécanisme de changement de pas double effet ?
  elle fonctionne grâce à l'huile moteur qui est sous pression.
  c'est un dispositif électrique qui peut fonctionner lorsque le moteur s'est arrêté.
  c'est un dispositif mécanique entraîné par l'hélice en fonctionnement moulinet.
  c'est un dispositif mécanique entraîné par le moteur.
  Je ne sais pas

14) Un avion, équipé avec une hélice régulée à vitesse constante, est en phase descente avec la manette des gaz et le moteur sur ralenti, quel sera l’effet si la manette hélice est ramenée vers grand pas :
  le taux de descente augmentera et le régime de rotation augmentera ;
  le taux de descente diminuera et le régime de rotation diminuera ;
  le taux de descente restera constant et le régime de rotation diminuera.
  le taux de descente restera constant et le régime de rotation augmentera ;
  Je ne sais pas

15) Le rôle du réducteur sur un turbopropulseur est de permettre à l’hélice de tourner à un régime de rotation :
  identique à celui du régime de rotation du moteur ;
  qui varie selon son rapport avec le régime de rotation du moteur.
  plus faible que le régime de rotation du moteur ;
  plus grand que le régime de rotation du moteur ;
  Je ne sais pas

16) Sur un avion moderne, un pilote peut commander la mise en drapeau en :
  poussant la manette de puissance vers l’avant ;
  tirant la manette de puissance vers l’arrière.
  tirant la manette hélice vers l’arrière ;
  poussant la manette hélice vers l’avant ;
  Je ne sais pas

17) La première action qui doit être effectuée, dans le cas éventuel d’un emballement de l’hélice (condition de survitesse), sera de :
  amener la manette des gaz sur ralenti.
  réduire le régime de rotation, par réglage de la position manette.
  pousser le régime de rotation, manette plein en avant.
  passer l’hélice en drapeau.
  Je ne sais pas

18) Lors d’une panne moteur en vol, les pales d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, sur un avion monomoteur dépourvu d’un circuit de mise en drapeau, se déplacent vers :
  le plus petit calage, à cause du couple de torsion centrifuge ;
  un certain calage qui dépend de la vitesse de rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  un calage faible, à cause de la pression d’huile générée par la rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  le plus grand calage, à cause du couple de torsion aérodynamique.
  Je ne sais pas

19) La protection contre le givrage des hélices, sur les avions turbopropulsés modernes, fonctionne :
  pneumatiquement ;
  avec un fluide antigel ;
  avec de l’air chaud ;
  électriquement.
  Je ne sais pas

20) Pour une hélice à pas fixe, conçue pour le vol en croisière, l’angle d’incidence de chaque pale, mesuré à la section de référence :
  est optimal lorsque l’aéronef se trouve en vol de croisière stabilisé ;
  est plus faible au roulage qu’en vol (sans modification du régime moteur).
  est toujours positif lors d’une descente au ralenti ;
  diminue lorsque la vitesse de l’aéronef diminue (sans modification du régime moteur) ;
  Je ne sais pas

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