MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) La protection contre le givrage des hélices, sur les avions turbopropulsés modernes, fonctionne :
  pneumatiquement ;
  avec de l’air chaud ;
  avec un fluide antigel ;
  électriquement.
  Je ne sais pas

2) Typiquement, une hélice à calage fixe (C172) est conçue pour obtenir l’angle d’incidence optimum pour :
  les faibles vitesses d’avancement, comme pendant le décollage.
  la vitesse de croisière.
  la vitesse maximum et les performances élevées.
  la mise en route moteur.
  Je ne sais pas

3) La précession gyroscopique de l’hélice est induite par :
  le tangage et le lacet.
  une augmentation de régime et le lacet ;
  une augmentation de régime et le roulis ;
  le tangage et le roulis ;
  Je ne sais pas

4) Le rendement d’une hélice peut être défini par le rapport suivant :
  puissance propulsive sur puissance sur l’arbre ;
  puissance thermique du débit carburant sur puissance sur l’arbre.
  force tractive sur force de traction maximum ;
  puissance disponible sur puissance maximum ;
  Je ne sais pas

5) Quel est le principal avantage d’utiliser un réducteur pour entraîner l’hélice ?
  Permettre une augmentation du régime de rotation du moteur sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation de l’hélice.
  Permettre une augmentation du régime de rotation de l’hélice sans l’accompagner d’un accroissement du régime de rotation du moteur ;
  Augmenter le diamètre et la surface des pales ;
  Je ne sais pas

6) Lors d’une panne moteur en vol, les pales d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, sur un avion monomoteur dépourvu d’un circuit de mise en drapeau, se déplacent vers :
  un calage faible, à cause de la pression d’huile générée par la rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  le plus petit calage, à cause du couple de torsion centrifuge ;
  le plus grand calage, à cause du couple de torsion aérodynamique.
  un certain calage qui dépend de la vitesse de rotation de l’hélice en fonctionnement moulinet ;
  Je ne sais pas

7) La première action qui doit être effectuée, dans le cas éventuel d’un emballement de l’hélice (condition de survitesse), sera de :
  passer l’hélice en drapeau.
  pousser le régime de rotation, manette plein en avant.
  amener la manette des gaz sur ralenti.
  réduire le régime de rotation, par réglage de la position manette.
  Je ne sais pas

8) Sur un bimoteur, dont les hélices tournent dans le sens horaire vu de la place pilote :
  le moteur gauche est le moteur critique ;
  la vitesse minimale de contrôle est déterminée avec une panne du moteur droit ;
  le moteur gauche crée un plus grand moment en lacet si le moteur droit tombe en panne et inversement ;
  le moteur droit est le moteur critique.
  Je ne sais pas

9) Une hélice à calage fixe présente un vrillage de ses pales du pied jusqu'au sommet dans le but de ?
  diminuer la vitesse tangentielle du pied jusqu'au sommet.
  conserver un angle d'incidence constant le long de la pale.
  conserver un angle de calage constant le long de la pale.
  conserver l'angle d'incidence à sa valeur optimale le long de la pale.
  Je ne sais pas

10) Pour le décollage, une hélice régulée à vitesse de rotation constante est normalement réglée pour :
  un grand pas et un régime de rotation faible ;
  un petit pas et un régime de rotation faible ;
  un petit pas et un régime de rotation élevé.
  un grand pas et un régime de rotation élevé ;
  Je ne sais pas

11) Une pale d’une hélice est vrillée pour ?
  garder un angle d’incidence constant le long de la pale ;
  diminuer la vitesse tangentielle de la pale de l’emplanture à l’extrémité ;
  pouvoir supporter des contraintes supérieures ;
  éviter l’apparition de phénomènes soniques.
  Je ne sais pas

12) Que devient le calage des pales d’une hélice régulée à vitesse de rotation constante, si la pression d’admission du moteur est augmentée ?
  Il restera constant.
  Il augmentera, puis après un court instant, il reviendra à sa valeur initiale.
  Il diminuera, tant que la puissance moteur pourra augmenter.
  Il augmentera.
  Je ne sais pas

13) La face avant de la pale de l'hélice est bombée comme
  l’extrados d'un profil d’aile
  l’intrados d'un profil d’aile
  le profil d'un stilisateur
  Je ne sais pas

14) Pour un avion monomoteur dont l’hélice tourne dans le sens horaire, vu de la place pilote, un lacet à gauche apparaît à cause de :
  l’effet dû au couple moteur ;
  du souffle hélicoïdal, qui frappe la face gauche de la dérive ;
  d’une angle d’hélice plus grand.
  d’une plus grande portance sur la demi voilure droite ;
  Je ne sais pas

15) L’angle de calage d’une hélice est l’angle compris entre :
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation de l’hélice ;
  la corde de référence du profil et l’axe de rotation de l’hélice ;
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  Je ne sais pas

16) Pourquoi l’angle de calage des pales d’une hélice change-t-il du pied jusqu’au sommet de celles-ci ?
  pour fournir une traction augmentée au pied des pales ;
  pour compenser l’augmentation de la vitesse périphérique au sommet des pales.
  pour compenser le changement de géométrie des sections droites des pales ;
  parce que l’épaisseur des sections de pale augmente du pied jusqu’au sommet ;
  Je ne sais pas

17) Le couple, développé par un moteur d’avion, peut être mesuré :
  dans le boîtier accessoires ;
  dans le réducteur situé entre le moteur et l’hélice.
  sur l’arbre à cames ;
  sur les pales de l’hélice ;
  Je ne sais pas

18) Une pompe de mise en drapeau est :
  une pompe entraînée par un moteur électrique pour prévenir la panne moteur ;
  une pompe entraînée par l’arbre hélice ;
  une pompe de secours permettant de compenser la perte du régulateur hélice en vol.
  une pompe surdimensionnée pour permettre les variations de calage importantes et rapides ;
  Je ne sais pas

19) Un des inconvénients dû à l’augmentation du nombre de pales sur une hélice est :
  une diminution de la puissance que peut absorber l’hélice.
  une augmentation du bruit ;
  une baisse du rendement hélice ;
  une augmentation de la vitesse en bout de pale ;
  Je ne sais pas

20) Lorsque la puissance moteur est augmentée, l’hélice régulée à vitesse constante fonctionne de façon à ce que :
  la valeur du régime de rotation reste constante et que l’angle de calage augmente ;
  la valeur du régime de rotation reste constante et que l’angle de calage diminue ;
  la valeur du régime de rotation augmente et que l’angle de calage augmente.
  la valeur du régime de rotation augmente et que l’angle de calage diminue ;
  Je ne sais pas

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