MCA Part 66 - Module 17 - Hélice


Tirage au sort de 20 parmi une base de 101 Questions...


1) Un avion, équipé d’un moteur avec une hélice régulée à vitesse constante, augmente sa vitesse avec une pression d’admission constante. L’angle de calage de l’hélice (1) et le couple transmis (2) vont :
  (1) diminuer et (2) augmenter ;
  (1) augmenter et (2) augmenter ;
  (1) augmenter et (2) rester constant ;
  (1) rester constant et (2) diminuer.
  Je ne sais pas

2) A propos d’une hélice à vitesse constante :
  le régime affiché est maintenu constant par la pression d’admission ;
  le régime de rotation diminue lorsque la vitesse avion augmente.
  le système hélice maintient la vitesse avion constante ;
  le calage hélice augmente avec la vitesse ;
  Je ne sais pas

3) Un des inconvénients dû à l’augmentation du nombre de pales sur une hélice est :
  une augmentation de la vitesse en bout de pale ;
  une diminution de la puissance que peut absorber l’hélice.
  une baisse du rendement hélice ;
  une augmentation du bruit ;
  Je ne sais pas

4) Avec une hélice régulée à vitesse constante, laquelle des propositions suivantes est vraie :
  l’angle de calage diminue avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  l’angle de calage augmente avec l’augmentation de la vitesse vraie ;
  la vitesse de rotation diminue avec l’augmentation de vitesse vraie ;
  la vitesse de rotation augmente avec l’augmentation de vitesse vraie.
  Je ne sais pas

5) Laquelle de ces définitions concernant les paramètres d’une hélice est juste ?
  l’angle de calage est l’angle formé par la corde de référence et l’axe hélice ;
  l’angle d’incidence est l’angle formé par la corde de référence et le plan vertical de l’hélice ;
  la vitesse critique d’extrémité correspond à la vitesse de rotation hélice à laquelle il y a un risque de décollement à certains endroits le long de la pale.
  le pas géométrique est la distance théorique que parcourt vers l’avant une hélice lors d’une révolution ;
  Je ne sais pas

6) Pour dévirer une hélice, en vol, vous devez :
  utiliser la pompe électrique de dévirage.
  prendre suffisamment de vitesse pour utiliser la pompe de dévirage entraînée par le moteur ;
  prendre de la vitesse pour permettre un dévirage aérodynamique ;
  libérer, manuellement, la butée de pale ;
  Je ne sais pas

7) la casserole d'hélice :
  favorise la mise en température du moteur
  améliore l'écoulement de l'air
  aucune de ces affirmations
  évite le souffle hélicoïdal autour du fuselage
  Je ne sais pas

8) Le rendement d'une hélice est défini par le rapport :
  Traction / puissance
  Puissance utile / puissance absorbée
  Puissance / traction
  Puissance absorbée / puissance utile
  Je ne sais pas

9) Une pale d’une hélice est vrillée pour ?
  diminuer la vitesse tangentielle de la pale de l’emplanture à l’extrémité ;
  pouvoir supporter des contraintes supérieures ;
  éviter l’apparition de phénomènes soniques.
  garder un angle d’incidence constant le long de la pale ;
  Je ne sais pas

10) La face avant de la pale de l'hélice est bombée comme
  l’intrados d'un profil d’aile
  l’extrados d'un profil d’aile
  le profil d'un stilisateur
  Je ne sais pas

11) La pompe de mise en drapeau d’une hélice à calage variable manœuvrée hydrauliquement :
  est une pompe à huile entraînée par un moteur électrique qui alimente en huile sous pression l’hélice, lorsque le moteur est inutilisable.
  est prévue pour commander le réglage du calage de l’hélice durant le vol pour obtenir une vitesse de rotation constante ;
  est entraînée par le moteur et fournit de l’huile sous pression à l’hélice en cas de problèmes moteur ;
  contrôle l’hélice si le régulateur de vitesse tombe en panne ;
  Je ne sais pas

12) Le rendement d'une hélice est :
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur est au ralenti
  aucune des réponses ci-dessus n’est exacte
  nul lorsque le moteur tourne à plein régime et que l’avion est immobilisé
  maximal lorsque l’avion effectue un “ piqué ” et que le moteur tourne à plein régime
  Je ne sais pas

13) Une hélice est dite « à double effet » lorsqu’elle :
  emploie un ressort pour déplacer ses pales vers petit pas.
  utilise de l’huile sous pression pour déplacer ses pales vers petit pas et grand pas.
  emploie une pompe entraînée par un moteur électrique pour déplacer ses pales dans tous les sens.
  produit une force tractive à la fois sur l’extrados et l’intrados de ses pales.
  Je ne sais pas

14) Dans les propositions suivantes, laquelle est identifiée comme étant la face courbée d’une pale d’hélice qui correspond à la surface supérieure d’un profil de voilure ?
  Le bord d’attaque de la pale (blade leading edge) ;
  La face de la pale (blade face).
  La contre face de la pale (blade back) ;
  La corde de la pale (blade cor;
  Je ne sais pas

15) La distance que parcourt réellement l’hélice, lorsqu’elle fait un tour complet correspond au ?
  pas effectif
  pas théorique
  pas géométrique
  Je ne sais pas

16) L’angle de calage d’une hélice correspond à l’angle compris entre :
  la corde de référence du profil du pied de l’hélice et celle de l’extrémité de l’hélice ;
  la corde de référence du profil de l’hélice et le plan de rotation ;
  la corde de référence du profil de l’hélice et la direction du vent relatif ;
  le plan de rotation de l’hélice et le vent relatif.
  Je ne sais pas

17) L’angle de calage d’une pale d’hélice est défini comme étant l’angle compris entre la corde de référence du profil (pris au niveau de la section de référence de la pale) et :
  l’axe de rotation des pales au cours d’un changement de calage.
  l’axe de traction de l’hélice ;
  le vent relatif ;
  le plan de rotation ;
  Je ne sais pas

18) Une hélice à calage variable est utilisée de la façon suivante :
  petit pas au décollage, drapeau en croisière
  grand pas au décollage, drapeau en croisière
  petit pas au décollage, grand pas en croisière
  grand pas au décollage, petit pas en croisière
  Je ne sais pas

19) L’effet de souffle hélicoïdal dû à une hélice est plus important pour :
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée faible ;
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée faible.
  des vitesses avions élevées et une puissance affichée élevée ;
  des vitesses avions faibles et une puissance affichée élevée ;
  Je ne sais pas

20) Le mécanisme de changement du calage des pales d’une hélice, sur un monomoteur à pistons, est manœuvré :
  manuellement par le pilote.
  hydrauliquement par l’huile moteur.
  par des forces d’origine aérodynamique.
  hydrauliquement par liquide hydraulique.
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :