MCA Part 66 - Module 15 - Turbines à gaz


Tirage au sort de 20 parmi une base de 28 Questions...


1) Le type de fixation actuel des ailettes est
  en force
  en sapin
  en peigne
  en butée + goupille
  en bulbe
  Je ne sais pas

2) Un turbopropulseur ...
  possède une hélice en sortie du réacteur
  ne possède pas d'hélice
  possède une hélice à l'avant du réducteur
  Je ne sais pas

3) La fluidité d'une huile est
  proportionnelle à sa viscosité
  égale à sa viscosité
  l'inverse de sa viscosité
  Je ne sais pas

4) La teneur en soufre d'une huile :
  est un facteur de corrosion il doit être éliminer
  est un facteur de fluidité il doit être important
  est un facteur de viscosité il doit être considérer avec attention
  Je ne sais pas

5) L'injection par 'injecteur double' à l'avantage
  de maintenir la qualité de pulvérisation pour des débits variables.
  de continuer à fonctionner en cas de panne de l'un des injecteurs
  de réduire par 2 la consommation de carburant
  d'obtenir une pulvérisation uniforme grace aux 3 gicleurs (2 principaux + 1 secondaire)
  Je ne sais pas

6) Dans un compresseur axial
  Le stator est constitué d’un carter à l’intérieur duquel des aubes disposées radialement.
  écoulement axial
  Le rotor est constitué d’un empilage de disque à la périphérie desquels sont fixées des ailettes (ou aubes de rotor) disposées radialement.
  l'écoulement de l'air est parallèle à l’axe du compresseur.
  Des coudes annulaires de sortie dévient l’air pour réaliser un
  Je ne sais pas

7) Le kérosène s’enflamme spontanément à
  40°C
  250°C
  
  180°C
  Je ne sais pas

8) Le taux de dilution d’un GTR double flux est :
  le rapport du débit primaire sur le débit secondaire
  le produit du débit secondaire sur le débit primaire
  le produit du débit primaire sur le débit secondaire
  le rapport du débit secondaire sur le débit primaire
  Je ne sais pas

9) La limite des turbopropulseur est par la baisse de rendement de l'hélice au delà de
  Mach 0.7 et au delà de 8000 mètres d'altitude
  Mach 0.7 et au delà de 10000 mètres d'altitude
  Mach 0.7 et au delà de 6000 mètres d'altitude
  Je ne sais pas

10) Le régime (la vitesse de rotation) élevé des moteurs deux temps impose le montage
  d'un réducteur mécanique.
  d'un système pour brider les moteurs
  des plus grandes hélices.
  Je ne sais pas

11) Pour qu’un feu s’établisse, il est nécessaire d'avoir
  un comburant uniquement
  un combustible uniquement
  une etincelle et du carburant uniquement
  un combustible, un comburant et une source de chaleur
  Je ne sais pas

12) La rallonge est un élément
  de la tuyère
  des injecteurs
  de fixation des ailettes
  Je ne sais pas

13) Les premiers turboréacteurs à double flux avaient un taux de dilution de 1,5:1 ; on dépasse maintenant
  5:1
  15:1
  10:1
  Je ne sais pas

14) Le dispositif de réchauffage du carburant à pour but :
  d'augmenter la quantité d'eau en dissolution
  d'augmenter la fluidité des huiles associées
  de réduire l'évaporation de l'eau en suspension
  d'éviter le colmatage des filtres par des cristaux de glace.
  Je ne sais pas

15) Ajouter du souffre à une graisse permet :
  d'augmenter son pouvoir lubrifiant
  de repousser le point de goutte
  d’empêcher la corrosion même à forte température
  Je ne sais pas

16) L'onctuosité d'une huile correspond à
  son point de congélation à l’arrêt de l'écoulement.
  sa fluidité au contact des surfaces métalliques
  sa faculté d’adhérer aux surfaces métalliques
  Je ne sais pas

17) Sous l’effet combiné d’une force constante et à température constantes, les matériaux se déforment (s’allongent) de manière irréversible dans le temps, jusqu’à la rupture.
  C'est le friage
  C'est la fatigue
  C'est la flexion
  C'est le flambage
  C'est le fluage
  Je ne sais pas

18) Sur un turbomoteur combien d'énergie produite par la combustion est récupérée sur les turbines
  80%
  70%
  100%
  Je ne sais pas

19) Le rendement de propulsion d'un turbopropulseur
  est 50% à M 0,4.
  peut dépasser 80% à M 0,4.
  est 65% à M 0,4.
  Je ne sais pas

20) Le Nimonic est :
  un alliage à base de nickel
  l'enveloppe en tôle d’acier doux, fixée sur le cône d’expansion
  le tube à flamme en forme d’anneau installé sur les injecteurs
  Je ne sais pas