MCA Part 66 - Module 15 - Turbines à gaz


Tirage au sort de 20 parmi une base de 28 Questions...


1) La limite des turbopropulseur est par la baisse de rendement de l'hélice au delà de
  Mach 0.7 et au delà de 6000 mètres d'altitude
  Mach 0.7 et au delà de 8000 mètres d'altitude
  Mach 0.7 et au delà de 10000 mètres d'altitude
  Je ne sais pas

2) Le nombre de type de chambres de combustion est de
  4 : chambres séparées/multiples + adiabatique + annulaires + mixtes
  3 : chambres séparées/multiples + annulaires + mixtes
  2 : chambres séparées/multiples + mixtes
  Je ne sais pas

3) On définit la poussée spécifique en
  divisant la poussée du réacteur par le débit d’air du générateur de gaz
  multipliant le débit d’air du générateur de gaz par la poussée du réacteur
  divisant le débit d’air du générateur de gaz par la poussée du réacteur
  multipliant la poussée du réacteur par le débit d’air du générateur de gaz
  Je ne sais pas

4) Sur un turbomoteur combien d'énergie produite par la combustion est récupérée sur les turbines
  100%
  70%
  80%
  Je ne sais pas

5) Sous l’effet combiné d’une force constante et à température constantes, les matériaux se déforment (s’allongent) de manière irréversible dans le temps, jusqu’à la rupture.
  C'est le flambage
  C'est le fluage
  C'est la fatigue
  C'est la flexion
  C'est le friage
  Je ne sais pas

6) La rallonge est un élément
  de la tuyère
  des injecteurs
  de fixation des ailettes
  Je ne sais pas

7) dans le cas d'un frottement gras :
  la pellicule de lubrifiant est continue et homogène, empêchant ainsi les surfaces d’entrer en contact.
  les surfaces sont directement en contact
  une légère pellicule de lubrifiant favorise le glissement
  Je ne sais pas

8) Dans un compresseur axial
  Des coudes annulaires de sortie dévient l’air pour réaliser un
  écoulement axial
  l'écoulement de l'air est parallèle à l’axe du compresseur.
  Le stator est constitué d’un carter à l’intérieur duquel des aubes disposées radialement.
  Le rotor est constitué d’un empilage de disque à la périphérie desquels sont fixées des ailettes (ou aubes de rotor) disposées radialement.
  Je ne sais pas

9) Le système d’éjection à pour rôle de transformer l’énergie de pression restante après la turbine en
  énergie cinétique
  poussée mécanique
  en pression inverse
  dissipation thermique
  Je ne sais pas

10) L'injection par 'injecteur double' à l'avantage
  de maintenir la qualité de pulvérisation pour des débits variables.
  d'obtenir une pulvérisation uniforme grace aux 3 gicleurs (2 principaux + 1 secondaire)
  de continuer à fonctionner en cas de panne de l'un des injecteurs
  de réduire par 2 la consommation de carburant
  Je ne sais pas

11) La teneur en soufre d'une huile :
  est un facteur de corrosion il doit être éliminer
  est un facteur de fluidité il doit être important
  est un facteur de viscosité il doit être considérer avec attention
  Je ne sais pas

12) La poussée d'un turboréacteur simple flux est égale à
  P = F / N
  F = N P
  P = m V
  P = m / V
  Je ne sais pas

13) On rencontre également, dans le but de limiter voire de supprimer les frottements, des dispositifs utilisant :
  des gazs
  des champs magnétiques
  des champs électriques
  des céramiques
  Je ne sais pas

14) Les premiers turboréacteurs à double flux avaient un taux de dilution de 1,5:1 ; on dépasse maintenant
  10:1
  15:1
  5:1
  Je ne sais pas

15) Le taux de dilution des GTR actuels oscille entre
  5 et 12
  1 et 9
  8 et 17
  Je ne sais pas

16) La fluidité d'une huile est
  égale à sa viscosité
  l'inverse de sa viscosité
  proportionnelle à sa viscosité
  Je ne sais pas

17) Le rendement de propulsion d'un turbopropulseur
  est 50% à M 0,4.
  est 65% à M 0,4.
  peut dépasser 80% à M 0,4.
  Je ne sais pas

18) Le Nimonic est :
  l'enveloppe en tôle d’acier doux, fixée sur le cône d’expansion
  un alliage à base de nickel
  le tube à flamme en forme d’anneau installé sur les injecteurs
  Je ne sais pas

19) Le régime (la vitesse de rotation) élevé des moteurs deux temps impose le montage
  d'un réducteur mécanique.
  d'un système pour brider les moteurs
  des plus grandes hélices.
  Je ne sais pas

20) La viscosité d'une huile varie avec la température :
  faux
  vrai
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :