MCA Part 66 - Module 15 - Turbines à gaz


Tirage au sort de 20 parmi une base de 28 Questions...


1) Le dispositif de réchauffage du carburant à pour but :
  de réduire l'évaporation de l'eau en suspension
  d'augmenter la quantité d'eau en dissolution
  d'éviter le colmatage des filtres par des cristaux de glace.
  d'augmenter la fluidité des huiles associées
  Je ne sais pas

2) Un turbopropulseur ...
  possède une hélice en sortie du réacteur
  ne possède pas d'hélice
  possède une hélice à l'avant du réducteur
  Je ne sais pas

3) Le type de fixation actuel des ailettes est
  en bulbe
  en sapin
  en butée + goupille
  en peigne
  en force
  Je ne sais pas

4) Le nombre de type de chambres de combustion est de
  4 : chambres séparées/multiples + adiabatique + annulaires + mixtes
  3 : chambres séparées/multiples + annulaires + mixtes
  2 : chambres séparées/multiples + mixtes
  Je ne sais pas

5) Le rendement de propulsion d'un turbopropulseur
  peut dépasser 80% à M 0,4.
  est 65% à M 0,4.
  est 50% à M 0,4.
  Je ne sais pas

6) Ajouter du souffre à une graisse permet :
  d'augmenter son pouvoir lubrifiant
  de repousser le point de goutte
  d’empêcher la corrosion même à forte température
  Je ne sais pas

7) On définit la poussée spécifique en
  divisant le débit d’air du générateur de gaz par la poussée du réacteur
  divisant la poussée du réacteur par le débit d’air du générateur de gaz
  multipliant le débit d’air du générateur de gaz par la poussée du réacteur
  multipliant la poussée du réacteur par le débit d’air du générateur de gaz
  Je ne sais pas

8) Les premiers turboréacteurs à double flux avaient un taux de dilution de 1,5:1 ; on dépasse maintenant
  10:1
  15:1
  5:1
  Je ne sais pas

9) Le taux de dilution des GTR actuels oscille entre
  5 et 12
  8 et 17
  1 et 9
  Je ne sais pas

10) On rencontre également, dans le but de limiter voire de supprimer les frottements, des dispositifs utilisant :
  des champs magnétiques
  des champs électriques
  des gazs
  des céramiques
  Je ne sais pas

11) La teneur en soufre d'une huile :
  est un facteur de fluidité il doit être important
  est un facteur de corrosion il doit être éliminer
  est un facteur de viscosité il doit être considérer avec attention
  Je ne sais pas

12) Sur un turbomoteur combien d'énergie produite par la combustion est récupérée sur les turbines
  100%
  80%
  70%
  Je ne sais pas

13) Sous l’effet combiné d’une force constante et à température constantes, les matériaux se déforment (s’allongent) de manière irréversible dans le temps, jusqu’à la rupture.
  C'est le fluage
  C'est la fatigue
  C'est le friage
  C'est le flambage
  C'est la flexion
  Je ne sais pas

14) Le régime (la vitesse de rotation) élevé des moteurs deux temps impose le montage
  d'un système pour brider les moteurs
  des plus grandes hélices.
  d'un réducteur mécanique.
  Je ne sais pas

15) Dans un compresseur axial
  Le rotor est constitué d’un empilage de disque à la périphérie desquels sont fixées des ailettes (ou aubes de rotor) disposées radialement.
  écoulement axial
  l'écoulement de l'air est parallèle à l’axe du compresseur.
  Le stator est constitué d’un carter à l’intérieur duquel des aubes disposées radialement.
  Des coudes annulaires de sortie dévient l’air pour réaliser un
  Je ne sais pas

16) Le taux de dilution d’un GTR double flux est :
  le rapport du débit primaire sur le débit secondaire
  le rapport du débit secondaire sur le débit primaire
  le produit du débit primaire sur le débit secondaire
  le produit du débit secondaire sur le débit primaire
  Je ne sais pas

17) dans le cas d'un frottement gras :
  la pellicule de lubrifiant est continue et homogène, empêchant ainsi les surfaces d’entrer en contact.
  les surfaces sont directement en contact
  une légère pellicule de lubrifiant favorise le glissement
  Je ne sais pas

18) Le système d’éjection à pour rôle de transformer l’énergie de pression restante après la turbine en
  en pression inverse
  énergie cinétique
  poussée mécanique
  dissipation thermique
  Je ne sais pas

19) La limite des turbopropulseur est par la baisse de rendement de l'hélice au delà de
  Mach 0.7 et au delà de 8000 mètres d'altitude
  Mach 0.7 et au delà de 10000 mètres d'altitude
  Mach 0.7 et au delà de 6000 mètres d'altitude
  Je ne sais pas

20) La viscosité d'une huile varie avec la température :
  vrai
  faux
  Je ne sais pas

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