MCA Part 66 - Module 15 - Turbines à gaz


Tirage au sort de 20 parmi une base de 28 Questions...


1) La poussée d'un turboréacteur simple flux est égale à
  F = N P
  P = F / N
  P = m / V
  P = m V
  Je ne sais pas

2) Le régime (la vitesse de rotation) élevé des moteurs deux temps impose le montage
  d'un système pour brider les moteurs
  d'un réducteur mécanique.
  des plus grandes hélices.
  Je ne sais pas

3) Le kérosène s’enflamme spontanément à
  250°C
  40°C
  180°C
  
  Je ne sais pas

4) La limite des turbopropulseur est par la baisse de rendement de l'hélice au delà de
  Mach 0.7 et au delà de 6000 mètres d'altitude
  Mach 0.7 et au delà de 10000 mètres d'altitude
  Mach 0.7 et au delà de 8000 mètres d'altitude
  Je ne sais pas

5) Les premiers turboréacteurs à double flux avaient un taux de dilution de 1,5:1 ; on dépasse maintenant
  10:1
  5:1
  15:1
  Je ne sais pas

6) La viscosité d'une huile varie avec la température :
  faux
  vrai
  Je ne sais pas

7) L'injection par 'injecteur double' à l'avantage
  de réduire par 2 la consommation de carburant
  de maintenir la qualité de pulvérisation pour des débits variables.
  de continuer à fonctionner en cas de panne de l'un des injecteurs
  d'obtenir une pulvérisation uniforme grace aux 3 gicleurs (2 principaux + 1 secondaire)
  Je ne sais pas

8) Dans un compresseur axial
  Des coudes annulaires de sortie dévient l’air pour réaliser un
  écoulement axial
  Le rotor est constitué d’un empilage de disque à la périphérie desquels sont fixées des ailettes (ou aubes de rotor) disposées radialement.
  Le stator est constitué d’un carter à l’intérieur duquel des aubes disposées radialement.
  l'écoulement de l'air est parallèle à l’axe du compresseur.
  Je ne sais pas

9) La teneur en soufre d'une huile :
  est un facteur de viscosité il doit être considérer avec attention
  est un facteur de corrosion il doit être éliminer
  est un facteur de fluidité il doit être important
  Je ne sais pas

10) dans le cas d'un frottement gras :
  la pellicule de lubrifiant est continue et homogène, empêchant ainsi les surfaces d’entrer en contact.
  les surfaces sont directement en contact
  une légère pellicule de lubrifiant favorise le glissement
  Je ne sais pas

11) Un turbopropulseur ...
  possède une hélice en sortie du réacteur
  possède une hélice à l'avant du réducteur
  ne possède pas d'hélice
  Je ne sais pas

12) Le nombre de type de chambres de combustion est de
  4 : chambres séparées/multiples + adiabatique + annulaires + mixtes
  3 : chambres séparées/multiples + annulaires + mixtes
  2 : chambres séparées/multiples + mixtes
  Je ne sais pas

13) Pour qu’un feu s’établisse, il est nécessaire d'avoir
  un comburant uniquement
  un combustible, un comburant et une source de chaleur
  un combustible uniquement
  une etincelle et du carburant uniquement
  Je ne sais pas

14) Le taux de dilution d’un GTR double flux est :
  le produit du débit primaire sur le débit secondaire
  le produit du débit secondaire sur le débit primaire
  le rapport du débit primaire sur le débit secondaire
  le rapport du débit secondaire sur le débit primaire
  Je ne sais pas

15) Sur un turbomoteur combien d'énergie produite par la combustion est récupérée sur les turbines
  80%
  100%
  70%
  Je ne sais pas

16) Le rendement de propulsion d'un turbopropulseur
  est 65% à M 0,4.
  est 50% à M 0,4.
  peut dépasser 80% à M 0,4.
  Je ne sais pas

17) Ajouter du souffre à une graisse permet :
  de repousser le point de goutte
  d'augmenter son pouvoir lubrifiant
  d’empêcher la corrosion même à forte température
  Je ne sais pas

18) L'onctuosité d'une huile correspond à
  sa faculté d’adhérer aux surfaces métalliques
  son point de congélation à l’arrêt de l'écoulement.
  sa fluidité au contact des surfaces métalliques
  Je ne sais pas

19) On rencontre également, dans le but de limiter voire de supprimer les frottements, des dispositifs utilisant :
  des céramiques
  des gazs
  des champs électriques
  des champs magnétiques
  Je ne sais pas

20) Le dispositif de réchauffage du carburant à pour but :
  d'augmenter la fluidité des huiles associées
  d'éviter le colmatage des filtres par des cristaux de glace.
  d'augmenter la quantité d'eau en dissolution
  de réduire l'évaporation de l'eau en suspension
  Je ne sais pas

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