MCA Part 66 - Module 15 - Turbines à gaz


Tirage au sort de 20 parmi une base de 28 Questions...


1) Un turbopropulseur ...
  possède une hélice à l'avant du réducteur
  possède une hélice en sortie du réacteur
  ne possède pas d'hélice
  Je ne sais pas

2) Pour qu’un feu s’établisse, il est nécessaire d'avoir
  une etincelle et du carburant uniquement
  un comburant uniquement
  un combustible, un comburant et une source de chaleur
  un combustible uniquement
  Je ne sais pas

3) La limite des turbopropulseur est par la baisse de rendement de l'hélice au delà de
  Mach 0.7 et au delà de 10000 mètres d'altitude
  Mach 0.7 et au delà de 6000 mètres d'altitude
  Mach 0.7 et au delà de 8000 mètres d'altitude
  Je ne sais pas

4) La fluidité d'une huile est
  égale à sa viscosité
  proportionnelle à sa viscosité
  l'inverse de sa viscosité
  Je ne sais pas

5) Le kérosène s’enflamme spontanément à
  
  40°C
  180°C
  250°C
  Je ne sais pas

6) Le type de fixation actuel des ailettes est
  en force
  en sapin
  en peigne
  en butée + goupille
  en bulbe
  Je ne sais pas

7) dans le cas d'un frottement gras :
  la pellicule de lubrifiant est continue et homogène, empêchant ainsi les surfaces d’entrer en contact.
  une légère pellicule de lubrifiant favorise le glissement
  les surfaces sont directement en contact
  Je ne sais pas

8) Sous l’effet combiné d’une force constante et à température constantes, les matériaux se déforment (s’allongent) de manière irréversible dans le temps, jusqu’à la rupture.
  C'est la fatigue
  C'est le fluage
  C'est le flambage
  C'est le friage
  C'est la flexion
  Je ne sais pas

9) L'onctuosité d'une huile correspond à
  sa faculté d’adhérer aux surfaces métalliques
  son point de congélation à l’arrêt de l'écoulement.
  sa fluidité au contact des surfaces métalliques
  Je ne sais pas

10) Ajouter du souffre à une graisse permet :
  de repousser le point de goutte
  d’empêcher la corrosion même à forte température
  d'augmenter son pouvoir lubrifiant
  Je ne sais pas

11) Dans un compresseur axial
  Des coudes annulaires de sortie dévient l’air pour réaliser un
  l'écoulement de l'air est parallèle à l’axe du compresseur.
  Le stator est constitué d’un carter à l’intérieur duquel des aubes disposées radialement.
  écoulement axial
  Le rotor est constitué d’un empilage de disque à la périphérie desquels sont fixées des ailettes (ou aubes de rotor) disposées radialement.
  Je ne sais pas

12) Sur un turbomoteur combien d'énergie produite par la combustion est récupérée sur les turbines
  80%
  70%
  100%
  Je ne sais pas

13) Le Nimonic est :
  un alliage à base de nickel
  le tube à flamme en forme d’anneau installé sur les injecteurs
  l'enveloppe en tôle d’acier doux, fixée sur le cône d’expansion
  Je ne sais pas

14) La viscosité d'une huile varie avec la température :
  vrai
  faux
  Je ne sais pas

15) Le dispositif de réchauffage du carburant à pour but :
  d'éviter le colmatage des filtres par des cristaux de glace.
  de réduire l'évaporation de l'eau en suspension
  d'augmenter la quantité d'eau en dissolution
  d'augmenter la fluidité des huiles associées
  Je ne sais pas

16) La rallonge est un élément
  de la tuyère
  des injecteurs
  de fixation des ailettes
  Je ne sais pas

17) Le taux de dilution d’un GTR double flux est :
  le rapport du débit secondaire sur le débit primaire
  le produit du débit secondaire sur le débit primaire
  le rapport du débit primaire sur le débit secondaire
  le produit du débit primaire sur le débit secondaire
  Je ne sais pas

18) Le régime (la vitesse de rotation) élevé des moteurs deux temps impose le montage
  d'un système pour brider les moteurs
  d'un réducteur mécanique.
  des plus grandes hélices.
  Je ne sais pas

19) Le taux de dilution des GTR actuels oscille entre
  8 et 17
  1 et 9
  5 et 12
  Je ne sais pas

20) Les premiers turboréacteurs à double flux avaient un taux de dilution de 1,5:1 ; on dépasse maintenant
  10:1
  5:1
  15:1
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :