MCA Part 66 - Module 15 - Turbines à gaz


Tirage au sort de 20 parmi une base de 28 Questions...


1) La limite des turbopropulseur est par la baisse de rendement de l'hélice au delà de
  Mach 0.7 et au delà de 6000 mètres d'altitude
  Mach 0.7 et au delà de 10000 mètres d'altitude
  Mach 0.7 et au delà de 8000 mètres d'altitude
  Je ne sais pas

2) dans le cas d'un frottement gras :
  une légère pellicule de lubrifiant favorise le glissement
  les surfaces sont directement en contact
  la pellicule de lubrifiant est continue et homogène, empêchant ainsi les surfaces d’entrer en contact.
  Je ne sais pas

3) Le taux de dilution d’un GTR double flux est :
  le produit du débit secondaire sur le débit primaire
  le rapport du débit secondaire sur le débit primaire
  le rapport du débit primaire sur le débit secondaire
  le produit du débit primaire sur le débit secondaire
  Je ne sais pas

4) L'injection par 'injecteur double' à l'avantage
  de maintenir la qualité de pulvérisation pour des débits variables.
  de continuer à fonctionner en cas de panne de l'un des injecteurs
  de réduire par 2 la consommation de carburant
  d'obtenir une pulvérisation uniforme grace aux 3 gicleurs (2 principaux + 1 secondaire)
  Je ne sais pas

5) La viscosité d'une huile varie avec la température :
  vrai
  faux
  Je ne sais pas

6) Dans un compresseur axial
  Le rotor est constitué d’un empilage de disque à la périphérie desquels sont fixées des ailettes (ou aubes de rotor) disposées radialement.
  Des coudes annulaires de sortie dévient l’air pour réaliser un
  l'écoulement de l'air est parallèle à l’axe du compresseur.
  Le stator est constitué d’un carter à l’intérieur duquel des aubes disposées radialement.
  écoulement axial
  Je ne sais pas

7) Un turbopropulseur ...
  ne possède pas d'hélice
  possède une hélice en sortie du réacteur
  possède une hélice à l'avant du réducteur
  Je ne sais pas

8) Les premiers turboréacteurs à double flux avaient un taux de dilution de 1,5:1 ; on dépasse maintenant
  5:1
  15:1
  10:1
  Je ne sais pas

9) Le kérosène s’enflamme spontanément à
  180°C
  
  40°C
  250°C
  Je ne sais pas

10) On rencontre également, dans le but de limiter voire de supprimer les frottements, des dispositifs utilisant :
  des céramiques
  des champs magnétiques
  des gazs
  des champs électriques
  Je ne sais pas

11) Sous l’effet combiné d’une force constante et à température constantes, les matériaux se déforment (s’allongent) de manière irréversible dans le temps, jusqu’à la rupture.
  C'est la fatigue
  C'est la flexion
  C'est le friage
  C'est le fluage
  C'est le flambage
  Je ne sais pas

12) Sur un turbomoteur combien d'énergie produite par la combustion est récupérée sur les turbines
  70%
  80%
  100%
  Je ne sais pas

13) La rallonge est un élément
  des injecteurs
  de la tuyère
  de fixation des ailettes
  Je ne sais pas

14) Le taux de dilution des GTR actuels oscille entre
  8 et 17
  5 et 12
  1 et 9
  Je ne sais pas

15) Le dispositif de réchauffage du carburant à pour but :
  de réduire l'évaporation de l'eau en suspension
  d'éviter le colmatage des filtres par des cristaux de glace.
  d'augmenter la quantité d'eau en dissolution
  d'augmenter la fluidité des huiles associées
  Je ne sais pas

16) L'onctuosité d'une huile correspond à
  sa fluidité au contact des surfaces métalliques
  son point de congélation à l’arrêt de l'écoulement.
  sa faculté d’adhérer aux surfaces métalliques
  Je ne sais pas

17) La poussée d'un turboréacteur simple flux est égale à
  P = F / N
  F = N P
  P = m V
  P = m / V
  Je ne sais pas

18) Le nombre de type de chambres de combustion est de
  3 : chambres séparées/multiples + annulaires + mixtes
  4 : chambres séparées/multiples + adiabatique + annulaires + mixtes
  2 : chambres séparées/multiples + mixtes
  Je ne sais pas

19) Le rendement de propulsion d'un turbopropulseur
  est 50% à M 0,4.
  est 65% à M 0,4.
  peut dépasser 80% à M 0,4.
  Je ne sais pas

20) La fluidité d'une huile est
  l'inverse de sa viscosité
  égale à sa viscosité
  proportionnelle à sa viscosité
  Je ne sais pas

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