MCA Part 66 - Module 11 - Structure de la cellule & Fuselage


Tirage au sort de 20 parmi une base de 32 Questions...


1) Parmi les éléments constituant le mât réacteur on peut citer :
  les cadres, les lisses, les nervures
  les longerons, les lisses, les raidisseurs
  les longerons, les nervures, le revêtement travaillant
  Je ne sais pas

2) Pour une Delta P de 8 PSI, la force s'exerçant sur un hublot (200 x 300 mm) sera de
  550 daN
  3500 daN
  336 daN
  Je ne sais pas

3) Parmi les éléments constituant le fuselage on peut citer :
  les cadres, les lisses, les raidisseurs
  les cadres, les lisses, les nervures
  les cadres, les lisses, le revêtement
  Je ne sais pas

4) L'équilibrage dynamique d'une gouverne :
  permet de réduire l'effort du pilote nécessaire au braquage de la gouverne
  consiste à ramener le centre de gravité sur l'axe d'articulation
  a pour but d'éviter que les forces localisées ne provoquent des moments de torsion
  Je ne sais pas

5) Un hublot peut être composé de trois éléments : une glace extérieure, une glace intérieure et un panneau de protection intérieur, de cet ensemble on peut dire :
  qu'il existe un vide entre les deux glaces servant à l'isolation thermique
  que chaque glace peut supporter la pression différentielle (p. cab et p. ext.)
  qu'il n'y a pas de circulation d'air entre la glace extérieure et la glace intérieure
  Je ne sais pas

6) Le rôle des raidisseurs de revêtement sur une voilure est:
  D'assurer le renforcement des longerons
  De permettre la fixation des nervures
  D'absorber les contraintes de compression et de traction
  Je ne sais pas

7) L'attache arrière d'un turboréacteur suspendu sous voilure est prévue pour :
  transmettre la poussée du réacteur à la structure avion
  supporter la charge massique du réacteur
  transmettre la poussée du réacteur à la structure avion et supporter la charge massique du réacteur
  Je ne sais pas

8) En plus de l'absorption de vibrations, l'amortisseur situé dans le mât réacteur
  limite l'échauffement du mât
  limite les à coups de poussée lors des accélérations, décélérations
  permet la dilatation des carters moteurs
  Je ne sais pas

9) Lorsqu'on arme une porte pax :
  on ferme les crochets de seuil
  on ouvre les crochets de seuil
  on ouvre l'électrovanne permettant le gonflage du toboggan
  Je ne sais pas

10) Les efforts en vol s'appliquant au fuselage sont dus:
  Au poids du fuselage suspendu à la voilure, à la pressurisation et au fonctionnement des gouvernes
  Au poids du fuselage suspendu à la voilure, au fonctionnement des gouvernes et à la différence de température en vol
  Au poids carburant contenu dans la voilure, à la pressurisation et à la portance
  Je ne sais pas

11) Le schéma ci-dessous représente
  les saumons de voilure (supérieur et inférieur)
  les karman voilure (supérieur et inférieur)
  le mode de fixation voilure / fuselage
  Je ne sais pas

12) Sur gros porteurs modernes, de l'extérieur, l'ouverture d'une porte pax :
  n'est possible qu'après autorisation du PNC
  n'est possible qu'après le désarmement toboggan
  désarme automatiquement le toboggan
  Je ne sais pas

13) Lorsqu'on désarme une porte pax :
  le toboggan est désolidarisé du plancher avion
  le toboggan est relié mécaniquement au plancher avion
  l'électrovanne permettant le gonflage du toboggan se referme
  Je ne sais pas

14) Chronologiquement, l'ouverture d'une porte cargo se déroule comme suit
  déverrouillage, ouverture des crochets puis manoeuvre porte
  ouverture crochets, ouverture des panneaux de dépressurisation puis ouverture porte
  ouverture des panneaux de dépressurisation, déverrouillage, ouverture des crochets puis manoeuvre de la porte
  Je ne sais pas

15) Au sol l'aile est soumise à une force dirigée vers le bas due à la masse de la structure et du carburant contenu dans la voilure, cette force crée:
  Des contraintes de traction à l'intrados et de cisaillement à l'extrados
  Des contraintes de compression à l'intrados et de traction à l'extrados
  Des contraintes de traction à l'intrados et de compression à l'extrados
  Je ne sais pas

16) Par rapport au schéma ci-dessous, l'élément repéré ? est
  une nervure courante
  une éclisse
  un lisse
  Je ne sais pas

17) Sur les empennages horizontaux de nouvelle génération, les bords d'attaque et de fuite sont constitués :
  d'une structure sandwich en alliage léger
  d'une structure sandwich en composite
  d'une structure sandwich composite-alliage léger
  Je ne sais pas

18) Un empennage horizontal et la gouverne associée ne constituant qu'une seule partie est dit :
  cruciforme
  classique
  monobloc
  Je ne sais pas

19) Une voilure subit des contraintes :
  En vol, de traction à l'intrados
  Au sol, de traction à l'intrados
  En vol, de compression à l'intrados
  Je ne sais pas

20) On trouve sur certaines portes passager deux indicateurs, ces derniers concernent :
  les pressions du système pneumatique d'aide au déploiement et de gonflage toboggan
  le niveau de liquide hydraulique nécessaire à l'ouverture de la porte en emergency ainsi que la pression de l'accumulateur qui lui est associée
  les pressions des bouteilles permettant pour la première l'ouverture assistée de la porte et pour la seconde le gonflage du toboggan
  Je ne sais pas

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