MCA Part 66 - Module 11 - Structure de la cellule & Fuselage


Tirage au sort de 20 parmi une base de 32 Questions...


1) Le rôle des raidisseurs de revêtement sur une voilure est:
  De permettre la fixation des nervures
  D'absorber les contraintes de compression et de traction
  D'assurer le renforcement des longerons
  Je ne sais pas

2) En plus de l'absorption de vibrations, l'amortisseur situé dans le mât réacteur
  limite l'échauffement du mât
  limite les à coups de poussée lors des accélérations, décélérations
  permet la dilatation des carters moteurs
  Je ne sais pas

3) Sur un stabilisateur horizontal, le caisson central est constitué de :
  longeron, couple et renfort
  longeron, nervure et revêtement
  longeron, cadre et lisse
  Je ne sais pas

4) La transmission de la poussée d'un GTR sur la structure s'effectue par l'intermédiaire
  De l'attache avant du moteur
  Par l'ensemble des attaches avant et arrière
  De l'attache arrière du moteur
  Je ne sais pas

5) Lors du braquage d'une gouverne de direction, le fuselage est soumis à des contraintes:
  De torsion, flexion et compression
  De torsion, cisaillement et flambage
  De torsion, traction et compression
  Je ne sais pas

6) L'élément de structure que l'on trouve sur le fuselage et la voilure s'appelle
  le lisse ou raidisseur
  la nervure
  le cadre
  Je ne sais pas

7) L'équilibrage dynamique d'une gouverne :
  permet de réduire l'effort du pilote nécessaire au braquage de la gouverne
  a pour but d'éviter que les forces localisées ne provoquent des moments de torsion
  consiste à ramener le centre de gravité sur l'axe d'articulation
  Je ne sais pas

8) Le but de l'équilibrage statique d'une gouverne est :
  d'éviter les moments de torsion
  de reporter les masses régulièrement le long de l'envergure
  de ramener le centre de gravité sur l'axe d'articulation
  Je ne sais pas

9) Un empennage horizontal et la gouverne associée ne constituant qu'une seule partie est dit :
  monobloc
  cruciforme
  classique
  Je ne sais pas

10) Les efforts en vol s'appliquant au fuselage sont dus:
  Au poids du fuselage suspendu à la voilure, au fonctionnement des gouvernes et à la différence de température en vol
  Au poids du fuselage suspendu à la voilure, à la pressurisation et au fonctionnement des gouvernes
  Au poids carburant contenu dans la voilure, à la pressurisation et à la portance
  Je ne sais pas

11) Pour une Delta P de 8 PSI, la force s'exerçant sur un hublot (200 x 300 mm) sera de
  3500 daN
  550 daN
  336 daN
  Je ne sais pas

12) Un hublot peut être composé de trois éléments : une glace extérieure, une glace intérieure et un panneau de protection intérieur, de cet ensemble on peut dire :
  que chaque glace peut supporter la pression différentielle (p. cab et p. ext.)
  qu'il existe un vide entre les deux glaces servant à l'isolation thermique
  qu'il n'y a pas de circulation d'air entre la glace extérieure et la glace intérieure
  Je ne sais pas

13) Au sol l'aile est soumise à une force dirigée vers le bas due à la masse de la structure et du carburant contenu dans la voilure, cette force crée:
  Des contraintes de compression à l'intrados et de traction à l'extrados
  Des contraintes de traction à l'intrados et de cisaillement à l'extrados
  Des contraintes de traction à l'intrados et de compression à l'extrados
  Je ne sais pas

14) En plus de la fixation moteur et de la transmission de poussée, le mat réacteur joue le rôle
  de cloison coupe-feu
  d'isolant gyroscopique
  d'isolant phonique
  Je ne sais pas

15) Au sol, avion pré-pressurisé à 0,1 PSI, la force s'exerçant sur une porte pax de 2 m2 sera de :
  280 daN
  2800 daN
  140 daN
  Je ne sais pas

16) Une voilure subit des contraintes :
  En vol, de traction à l'intrados
  Au sol, de traction à l'intrados
  En vol, de compression à l'intrados
  Je ne sais pas

17) Parmi les éléments constituant le fuselage on peut citer :
  les cadres, les lisses, les nervures
  les cadres, les lisses, les raidisseurs
  les cadres, les lisses, le revêtement
  Je ne sais pas

18) Le schéma ci-dessous représente
  le mode de fixation voilure / fuselage
  les saumons de voilure (supérieur et inférieur)
  les karman voilure (supérieur et inférieur)
  Je ne sais pas

19) On trouve sur certaines portes passager deux indicateurs, ces derniers concernent :
  le niveau de liquide hydraulique nécessaire à l'ouverture de la porte en emergency ainsi que la pression de l'accumulateur qui lui est associée
  les pressions du système pneumatique d'aide au déploiement et de gonflage toboggan
  les pressions des bouteilles permettant pour la première l'ouverture assistée de la porte et pour la seconde le gonflage du toboggan
  Je ne sais pas

20) Une gouverne ayant une structure \"composite\" en C.R.F.P. est :
  une gouverne en plastique renforcée de fibres composites
  une gouverne en plastique renforcée de fibres d'aramide
  une gouverne en plastique renforcée de fibres de carbone
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :