MCA Part 66 - Module 11 - Structure de la cellule & Fuselage


Tirage au sort de 20 parmi une base de 32 Questions...


1) Au sol l'aile est soumise à une force dirigée vers le bas due à la masse de la structure et du carburant contenu dans la voilure, cette force crée:
  Des contraintes de traction à l'intrados et de compression à l'extrados
  Des contraintes de compression à l'intrados et de traction à l'extrados
  Des contraintes de traction à l'intrados et de cisaillement à l'extrados
  Je ne sais pas

2) Le rôle des raidisseurs de revêtement sur une voilure est:
  De permettre la fixation des nervures
  D'absorber les contraintes de compression et de traction
  D'assurer le renforcement des longerons
  Je ne sais pas

3) Un hublot peut être composé de trois éléments : une glace extérieure, une glace intérieure et un panneau de protection intérieur, de cet ensemble on peut dire :
  qu'il n'y a pas de circulation d'air entre la glace extérieure et la glace intérieure
  que chaque glace peut supporter la pression différentielle (p. cab et p. ext.)
  qu'il existe un vide entre les deux glaces servant à l'isolation thermique
  Je ne sais pas

4) Lorsqu'on arme une porte pax :
  on ouvre les crochets de seuil
  on ouvre l'électrovanne permettant le gonflage du toboggan
  on ferme les crochets de seuil
  Je ne sais pas

5) Lorsqu'on désarme une porte pax :
  le toboggan est relié mécaniquement au plancher avion
  le toboggan est désolidarisé du plancher avion
  l'électrovanne permettant le gonflage du toboggan se referme
  Je ne sais pas

6) Parmi les éléments constituant le mât réacteur on peut citer :
  les cadres, les lisses, les nervures
  les longerons, les lisses, les raidisseurs
  les longerons, les nervures, le revêtement travaillant
  Je ne sais pas

7) L'élément de structure que l'on trouve sur le fuselage et la voilure s'appelle
  le cadre
  le lisse ou raidisseur
  la nervure
  Je ne sais pas

8) Au sujet des drains automatiques équipant certains fuselages d'avions, on peut dire que
  leur manoeuvre est associée à la séquence trains
  leur fermeture est provoquée par la Delta P
  leur manoeuvre est commandée du poste
  Je ne sais pas

9) Sur gros porteurs modernes, de l'extérieur, l'ouverture d'une porte pax :
  désarme automatiquement le toboggan
  n'est possible qu'après autorisation du PNC
  n'est possible qu'après le désarmement toboggan
  Je ne sais pas

10) L'équilibrage dynamique d'une gouverne :
  consiste à ramener le centre de gravité sur l'axe d'articulation
  a pour but d'éviter que les forces localisées ne provoquent des moments de torsion
  permet de réduire l'effort du pilote nécessaire au braquage de la gouverne
  Je ne sais pas

11) La transmission de la poussée d'un GTR sur la structure s'effectue par l'intermédiaire
  Par l'ensemble des attaches avant et arrière
  De l'attache avant du moteur
  De l'attache arrière du moteur
  Je ne sais pas

12) Au sol, avion pré-pressurisé à 0,1 PSI, la force s'exerçant sur une porte pax de 2 m2 sera de :
  280 daN
  140 daN
  2800 daN
  Je ne sais pas

13) En plus de la fixation moteur et de la transmission de poussée, le mat réacteur joue le rôle
  de cloison coupe-feu
  d'isolant gyroscopique
  d'isolant phonique
  Je ne sais pas

14) Par rapport au schéma ci-dessous, l'élément repéré ? est
  une éclisse
  une nervure courante
  un lisse
  Je ne sais pas

15) Parmi les éléments constituant le fuselage on peut citer :
  les cadres, les lisses, les nervures
  les cadres, les lisses, le revêtement
  les cadres, les lisses, les raidisseurs
  Je ne sais pas

16) La fixation d'un mât de liaison moteur sur voilure se fait par l'intermédiaire
  D'un longeron et de deux nervures fortes
  D'un longeron et du revêtement
  D'un longeron et de deux nervures
  Je ne sais pas

17) Un empennage horizontal et la gouverne associée ne constituant qu'une seule partie est dit :
  monobloc
  classique
  cruciforme
  Je ne sais pas

18) L'attache arrière d'un turboréacteur suspendu sous voilure est prévue pour :
  supporter la charge massique du réacteur
  transmettre la poussée du réacteur à la structure avion
  transmettre la poussée du réacteur à la structure avion et supporter la charge massique du réacteur
  Je ne sais pas

19) Sur une gouverne, une structure \"nid d'abeille\" permet :
  un gain de poids très appréciable
  une réparation facile et rapide
  un meilleur équilibrage de la gouverne
  Je ne sais pas

20) En plus de l'absorption de vibrations, l'amortisseur situé dans le mât réacteur
  permet la dilatation des carters moteurs
  limite l'échauffement du mât
  limite les à coups de poussée lors des accélérations, décélérations
  Je ne sais pas

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