MCA Part 66 - Module 11 - Structure de la cellule & Fuselage


Tirage au sort de 20 parmi une base de 32 Questions...


1) Par rapport au schéma ci-dessous, l'élément repéré ? est
  une nervure courante
  une éclisse
  un lisse
  Je ne sais pas

2) On trouve sur certaines portes passager deux indicateurs, ces derniers concernent :
  les pressions du système pneumatique d'aide au déploiement et de gonflage toboggan
  les pressions des bouteilles permettant pour la première l'ouverture assistée de la porte et pour la seconde le gonflage du toboggan
  le niveau de liquide hydraulique nécessaire à l'ouverture de la porte en emergency ainsi que la pression de l'accumulateur qui lui est associée
  Je ne sais pas

3) Pour une Delta P de 8 PSI, la force s'exerçant sur un hublot (200 x 300 mm) sera de
  3500 daN
  550 daN
  336 daN
  Je ne sais pas

4) Un hublot peut être composé de trois éléments : une glace extérieure, une glace intérieure et un panneau de protection intérieur, de cet ensemble on peut dire :
  qu'il existe un vide entre les deux glaces servant à l'isolation thermique
  que chaque glace peut supporter la pression différentielle (p. cab et p. ext.)
  qu'il n'y a pas de circulation d'air entre la glace extérieure et la glace intérieure
  Je ne sais pas

5) L'élément de structure que l'on trouve sur le fuselage et la voilure s'appelle
  le lisse ou raidisseur
  la nervure
  le cadre
  Je ne sais pas

6) Un empennage horizontal et la gouverne associée ne constituant qu'une seule partie est dit :
  cruciforme
  monobloc
  classique
  Je ne sais pas

7) Une voilure subit des contraintes :
  Au sol, de traction à l'intrados
  En vol, de compression à l'intrados
  En vol, de traction à l'intrados
  Je ne sais pas

8) Au sujet des drains automatiques équipant certains fuselages d'avions, on peut dire que
  leur manoeuvre est commandée du poste
  leur fermeture est provoquée par la Delta P
  leur manoeuvre est associée à la séquence trains
  Je ne sais pas

9) Sur gros porteurs modernes, de l'extérieur, l'ouverture d'une porte pax :
  n'est possible qu'après le désarmement toboggan
  n'est possible qu'après autorisation du PNC
  désarme automatiquement le toboggan
  Je ne sais pas

10) Le but de l'équilibrage statique d'une gouverne est :
  de reporter les masses régulièrement le long de l'envergure
  d'éviter les moments de torsion
  de ramener le centre de gravité sur l'axe d'articulation
  Je ne sais pas

11) Sur un stabilisateur horizontal, le caisson central est constitué de :
  longeron, nervure et revêtement
  longeron, cadre et lisse
  longeron, couple et renfort
  Je ne sais pas

12) Lorsqu'on arme une porte pax :
  on ferme les crochets de seuil
  on ouvre l'électrovanne permettant le gonflage du toboggan
  on ouvre les crochets de seuil
  Je ne sais pas

13) Sur une gouverne, une structure \"nid d'abeille\" permet :
  un meilleur équilibrage de la gouverne
  une réparation facile et rapide
  un gain de poids très appréciable
  Je ne sais pas

14) La fixation d'un réacteur s'effectue en trois points répartis sur deux supports :
  les deux points avant permettent la transmission de la poussée à la structure et le point arrière le positionnement
  les trois points permettent la transmission de la poussée à la structure ainsi que le positionnement
  les deux points avant permettent le positionnement et le point arrière la transmission de la poussée à la structure
  Je ne sais pas

15) En plus de la fixation moteur et de la transmission de poussée, le mat réacteur joue le rôle
  d'isolant gyroscopique
  de cloison coupe-feu
  d'isolant phonique
  Je ne sais pas

16) Une gouverne ayant une structure \"composite\" en C.R.F.P. est :
  une gouverne en plastique renforcée de fibres de carbone
  une gouverne en plastique renforcée de fibres composites
  une gouverne en plastique renforcée de fibres d'aramide
  Je ne sais pas

17) Lors du braquage d'une gouverne de direction, le fuselage est soumis à des contraintes:
  De torsion, cisaillement et flambage
  De torsion, flexion et compression
  De torsion, traction et compression
  Je ne sais pas

18) La fixation d'un mât de liaison moteur sur voilure se fait par l'intermédiaire
  D'un longeron et de deux nervures
  D'un longeron et du revêtement
  D'un longeron et de deux nervures fortes
  Je ne sais pas

19) Chronologiquement, l'ouverture d'une porte cargo se déroule comme suit
  ouverture des panneaux de dépressurisation, déverrouillage, ouverture des crochets puis manoeuvre de la porte
  déverrouillage, ouverture des crochets puis manoeuvre porte
  ouverture crochets, ouverture des panneaux de dépressurisation puis ouverture porte
  Je ne sais pas

20) Au sol l'aile est soumise à une force dirigée vers le bas due à la masse de la structure et du carburant contenu dans la voilure, cette force crée:
  Des contraintes de compression à l'intrados et de traction à l'extrados
  Des contraintes de traction à l'intrados et de cisaillement à l'extrados
  Des contraintes de traction à l'intrados et de compression à l'extrados
  Je ne sais pas

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