MCA Part 66 - Module 11 - Structure de la cellule & Fuselage


Tirage au sort de 20 parmi une base de 32 Questions...


1) Parmi les éléments constituant le mât réacteur on peut citer :
  les longerons, les lisses, les raidisseurs
  les cadres, les lisses, les nervures
  les longerons, les nervures, le revêtement travaillant
  Je ne sais pas

2) Le but de l'équilibrage statique d'une gouverne est :
  de ramener le centre de gravité sur l'axe d'articulation
  de reporter les masses régulièrement le long de l'envergure
  d'éviter les moments de torsion
  Je ne sais pas

3) La transmission de la poussée d'un GTR sur la structure s'effectue par l'intermédiaire
  De l'attache arrière du moteur
  Par l'ensemble des attaches avant et arrière
  De l'attache avant du moteur
  Je ne sais pas

4) Sur gros porteurs modernes, de l'extérieur, l'ouverture d'une porte pax :
  désarme automatiquement le toboggan
  n'est possible qu'après le désarmement toboggan
  n'est possible qu'après autorisation du PNC
  Je ne sais pas

5) Lors du braquage d'une gouverne de direction, le fuselage est soumis à des contraintes:
  De torsion, traction et compression
  De torsion, flexion et compression
  De torsion, cisaillement et flambage
  Je ne sais pas

6) Au sol, avion pré-pressurisé à 0,1 PSI, la force s'exerçant sur une porte pax de 2 m2 sera de :
  140 daN
  280 daN
  2800 daN
  Je ne sais pas

7) La fixation d'un mât de liaison moteur sur voilure se fait par l'intermédiaire
  D'un longeron et de deux nervures
  D'un longeron et de deux nervures fortes
  D'un longeron et du revêtement
  Je ne sais pas

8) Sur un stabilisateur horizontal, le caisson central est constitué de :
  longeron, nervure et revêtement
  longeron, couple et renfort
  longeron, cadre et lisse
  Je ne sais pas

9) Une gouverne ayant une structure \"composite\" en C.R.F.P. est :
  une gouverne en plastique renforcée de fibres d'aramide
  une gouverne en plastique renforcée de fibres composites
  une gouverne en plastique renforcée de fibres de carbone
  Je ne sais pas

10) On trouve sur certaines portes passager deux indicateurs, ces derniers concernent :
  le niveau de liquide hydraulique nécessaire à l'ouverture de la porte en emergency ainsi que la pression de l'accumulateur qui lui est associée
  les pressions du système pneumatique d'aide au déploiement et de gonflage toboggan
  les pressions des bouteilles permettant pour la première l'ouverture assistée de la porte et pour la seconde le gonflage du toboggan
  Je ne sais pas

11) Sur une gouverne, une structure \"nid d'abeille\" permet :
  un meilleur équilibrage de la gouverne
  un gain de poids très appréciable
  une réparation facile et rapide
  Je ne sais pas

12) Au sol l'aile est soumise à une force dirigée vers le bas due à la masse de la structure et du carburant contenu dans la voilure, cette force crée:
  Des contraintes de traction à l'intrados et de cisaillement à l'extrados
  Des contraintes de traction à l'intrados et de compression à l'extrados
  Des contraintes de compression à l'intrados et de traction à l'extrados
  Je ne sais pas

13) Lorsqu'on arme une porte pax :
  on ouvre l'électrovanne permettant le gonflage du toboggan
  on ferme les crochets de seuil
  on ouvre les crochets de seuil
  Je ne sais pas

14) Un hublot peut être composé de trois éléments : une glace extérieure, une glace intérieure et un panneau de protection intérieur, de cet ensemble on peut dire :
  que chaque glace peut supporter la pression différentielle (p. cab et p. ext.)
  qu'il existe un vide entre les deux glaces servant à l'isolation thermique
  qu'il n'y a pas de circulation d'air entre la glace extérieure et la glace intérieure
  Je ne sais pas

15) Lorsqu'on désarme une porte pax :
  l'électrovanne permettant le gonflage du toboggan se referme
  le toboggan est désolidarisé du plancher avion
  le toboggan est relié mécaniquement au plancher avion
  Je ne sais pas

16) Un empennage horizontal et la gouverne associée ne constituant qu'une seule partie est dit :
  cruciforme
  classique
  monobloc
  Je ne sais pas

17) L'élément de structure que l'on trouve sur le fuselage et la voilure s'appelle
  le cadre
  le lisse ou raidisseur
  la nervure
  Je ne sais pas

18) Le rôle des raidisseurs de revêtement sur une voilure est:
  D'assurer le renforcement des longerons
  D'absorber les contraintes de compression et de traction
  De permettre la fixation des nervures
  Je ne sais pas

19) L'attache arrière d'un turboréacteur suspendu sous voilure est prévue pour :
  transmettre la poussée du réacteur à la structure avion et supporter la charge massique du réacteur
  supporter la charge massique du réacteur
  transmettre la poussée du réacteur à la structure avion
  Je ne sais pas

20) Les efforts en vol s'appliquant au fuselage sont dus:
  Au poids carburant contenu dans la voilure, à la pressurisation et à la portance
  Au poids du fuselage suspendu à la voilure, à la pressurisation et au fonctionnement des gouvernes
  Au poids du fuselage suspendu à la voilure, au fonctionnement des gouvernes et à la différence de température en vol
  Je ne sais pas

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