MCA Part 66 - Module 11 - Structure de la cellule & Fuselage


Tirage au sort de 20 parmi une base de 32 Questions...


1) Au sol, avion pré-pressurisé à 0,1 PSI, la force s'exerçant sur une porte pax de 2 m2 sera de :
  2800 daN
  280 daN
  140 daN
  Je ne sais pas

2) L'équilibrage dynamique d'une gouverne :
  a pour but d'éviter que les forces localisées ne provoquent des moments de torsion
  consiste à ramener le centre de gravité sur l'axe d'articulation
  permet de réduire l'effort du pilote nécessaire au braquage de la gouverne
  Je ne sais pas

3) Un empennage horizontal et la gouverne associée ne constituant qu'une seule partie est dit :
  monobloc
  classique
  cruciforme
  Je ne sais pas

4) Une voilure subit des contraintes :
  En vol, de traction à l'intrados
  Au sol, de traction à l'intrados
  En vol, de compression à l'intrados
  Je ne sais pas

5) Au sol l'aile est soumise à une force dirigée vers le bas due à la masse de la structure et du carburant contenu dans la voilure, cette force crée:
  Des contraintes de traction à l'intrados et de cisaillement à l'extrados
  Des contraintes de compression à l'intrados et de traction à l'extrados
  Des contraintes de traction à l'intrados et de compression à l'extrados
  Je ne sais pas

6) Une gouverne ayant une structure \"composite\" en C.R.F.P. est :
  une gouverne en plastique renforcée de fibres composites
  une gouverne en plastique renforcée de fibres d'aramide
  une gouverne en plastique renforcée de fibres de carbone
  Je ne sais pas

7) L'élément de structure que l'on trouve sur le fuselage et la voilure s'appelle
  le lisse ou raidisseur
  la nervure
  le cadre
  Je ne sais pas

8) Sur les empennages horizontaux de nouvelle génération, les bords d'attaque et de fuite sont constitués :
  d'une structure sandwich composite-alliage léger
  d'une structure sandwich en alliage léger
  d'une structure sandwich en composite
  Je ne sais pas

9) La fixation d'un mât de liaison moteur sur voilure se fait par l'intermédiaire
  D'un longeron et de deux nervures
  D'un longeron et de deux nervures fortes
  D'un longeron et du revêtement
  Je ne sais pas

10) On trouve sur certaines portes passager deux indicateurs, ces derniers concernent :
  le niveau de liquide hydraulique nécessaire à l'ouverture de la porte en emergency ainsi que la pression de l'accumulateur qui lui est associée
  les pressions des bouteilles permettant pour la première l'ouverture assistée de la porte et pour la seconde le gonflage du toboggan
  les pressions du système pneumatique d'aide au déploiement et de gonflage toboggan
  Je ne sais pas

11) L'attache arrière d'un turboréacteur suspendu sous voilure est prévue pour :
  supporter la charge massique du réacteur
  transmettre la poussée du réacteur à la structure avion et supporter la charge massique du réacteur
  transmettre la poussée du réacteur à la structure avion
  Je ne sais pas

12) Chronologiquement, l'ouverture d'une porte cargo se déroule comme suit
  ouverture des panneaux de dépressurisation, déverrouillage, ouverture des crochets puis manoeuvre de la porte
  ouverture crochets, ouverture des panneaux de dépressurisation puis ouverture porte
  déverrouillage, ouverture des crochets puis manoeuvre porte
  Je ne sais pas

13) En plus de la fixation moteur et de la transmission de poussée, le mat réacteur joue le rôle
  de cloison coupe-feu
  d'isolant gyroscopique
  d'isolant phonique
  Je ne sais pas

14) Parmi les éléments constituant le fuselage on peut citer :
  les cadres, les lisses, les raidisseurs
  les cadres, les lisses, les nervures
  les cadres, les lisses, le revêtement
  Je ne sais pas

15) Sur un stabilisateur horizontal, le caisson central est constitué de :
  longeron, cadre et lisse
  longeron, couple et renfort
  longeron, nervure et revêtement
  Je ne sais pas

16) En plus de l'absorption de vibrations, l'amortisseur situé dans le mât réacteur
  limite l'échauffement du mât
  limite les à coups de poussée lors des accélérations, décélérations
  permet la dilatation des carters moteurs
  Je ne sais pas

17) Lorsqu'on désarme une porte pax :
  le toboggan est désolidarisé du plancher avion
  le toboggan est relié mécaniquement au plancher avion
  l'électrovanne permettant le gonflage du toboggan se referme
  Je ne sais pas

18) Sur gros porteurs modernes, de l'extérieur, l'ouverture d'une porte pax :
  n'est possible qu'après le désarmement toboggan
  n'est possible qu'après autorisation du PNC
  désarme automatiquement le toboggan
  Je ne sais pas

19) Les efforts en vol s'appliquant au fuselage sont dus:
  Au poids carburant contenu dans la voilure, à la pressurisation et à la portance
  Au poids du fuselage suspendu à la voilure, à la pressurisation et au fonctionnement des gouvernes
  Au poids du fuselage suspendu à la voilure, au fonctionnement des gouvernes et à la différence de température en vol
  Je ne sais pas

20) Sur une gouverne, une structure \"nid d'abeille\" permet :
  une réparation facile et rapide
  un meilleur équilibrage de la gouverne
  un gain de poids très appréciable
  Je ne sais pas

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