MCA Part 66 - Module 11 - Structure de la cellule & Fuselage


Tirage au sort de 20 parmi une base de 32 Questions...


1) En plus de l'absorption de vibrations, l'amortisseur situé dans le mât réacteur
  limite l'échauffement du mât
  permet la dilatation des carters moteurs
  limite les à coups de poussée lors des accélérations, décélérations
  Je ne sais pas

2) Sur gros porteurs modernes, de l'extérieur, l'ouverture d'une porte pax :
  n'est possible qu'après autorisation du PNC
  désarme automatiquement le toboggan
  n'est possible qu'après le désarmement toboggan
  Je ne sais pas

3) Lorsqu'on désarme une porte pax :
  l'électrovanne permettant le gonflage du toboggan se referme
  le toboggan est relié mécaniquement au plancher avion
  le toboggan est désolidarisé du plancher avion
  Je ne sais pas

4) Sur un stabilisateur horizontal, le caisson central est constitué de :
  longeron, nervure et revêtement
  longeron, couple et renfort
  longeron, cadre et lisse
  Je ne sais pas

5) La fixation d'un réacteur s'effectue en trois points répartis sur deux supports :
  les deux points avant permettent la transmission de la poussée à la structure et le point arrière le positionnement
  les deux points avant permettent le positionnement et le point arrière la transmission de la poussée à la structure
  les trois points permettent la transmission de la poussée à la structure ainsi que le positionnement
  Je ne sais pas

6) Lors du braquage d'une gouverne de direction, le fuselage est soumis à des contraintes:
  De torsion, traction et compression
  De torsion, cisaillement et flambage
  De torsion, flexion et compression
  Je ne sais pas

7) Les efforts en vol s'appliquant au fuselage sont dus:
  Au poids carburant contenu dans la voilure, à la pressurisation et à la portance
  Au poids du fuselage suspendu à la voilure, au fonctionnement des gouvernes et à la différence de température en vol
  Au poids du fuselage suspendu à la voilure, à la pressurisation et au fonctionnement des gouvernes
  Je ne sais pas

8) Sur les empennages horizontaux de nouvelle génération, les bords d'attaque et de fuite sont constitués :
  d'une structure sandwich en alliage léger
  d'une structure sandwich composite-alliage léger
  d'une structure sandwich en composite
  Je ne sais pas

9) Le schéma ci-dessous représente
  le mode de fixation voilure / fuselage
  les saumons de voilure (supérieur et inférieur)
  les karman voilure (supérieur et inférieur)
  Je ne sais pas

10) L'équilibrage dynamique d'une gouverne :
  a pour but d'éviter que les forces localisées ne provoquent des moments de torsion
  consiste à ramener le centre de gravité sur l'axe d'articulation
  permet de réduire l'effort du pilote nécessaire au braquage de la gouverne
  Je ne sais pas

11) Au sujet des drains automatiques équipant certains fuselages d'avions, on peut dire que
  leur fermeture est provoquée par la Delta P
  leur manoeuvre est commandée du poste
  leur manoeuvre est associée à la séquence trains
  Je ne sais pas

12) Au sol, avion pré-pressurisé à 0,1 PSI, la force s'exerçant sur une porte pax de 2 m2 sera de :
  2800 daN
  280 daN
  140 daN
  Je ne sais pas

13) Une gouverne ayant une structure \"composite\" en C.R.F.P. est :
  une gouverne en plastique renforcée de fibres d'aramide
  une gouverne en plastique renforcée de fibres composites
  une gouverne en plastique renforcée de fibres de carbone
  Je ne sais pas

14) Une voilure subit des contraintes :
  Au sol, de traction à l'intrados
  En vol, de compression à l'intrados
  En vol, de traction à l'intrados
  Je ne sais pas

15) Par rapport au schéma ci-dessous, l'élément repéré ? est
  une éclisse
  un lisse
  une nervure courante
  Je ne sais pas

16) La fixation d'un mât de liaison moteur sur voilure se fait par l'intermédiaire
  D'un longeron et du revêtement
  D'un longeron et de deux nervures fortes
  D'un longeron et de deux nervures
  Je ne sais pas

17) La transmission de la poussée d'un GTR sur la structure s'effectue par l'intermédiaire
  De l'attache arrière du moteur
  De l'attache avant du moteur
  Par l'ensemble des attaches avant et arrière
  Je ne sais pas

18) L'attache arrière d'un turboréacteur suspendu sous voilure est prévue pour :
  transmettre la poussée du réacteur à la structure avion
  transmettre la poussée du réacteur à la structure avion et supporter la charge massique du réacteur
  supporter la charge massique du réacteur
  Je ne sais pas

19) Parmi les éléments constituant le mât réacteur on peut citer :
  les longerons, les nervures, le revêtement travaillant
  les cadres, les lisses, les nervures
  les longerons, les lisses, les raidisseurs
  Je ne sais pas

20) Au sol l'aile est soumise à une force dirigée vers le bas due à la masse de la structure et du carburant contenu dans la voilure, cette force crée:
  Des contraintes de compression à l'intrados et de traction à l'extrados
  Des contraintes de traction à l'intrados et de cisaillement à l'extrados
  Des contraintes de traction à l'intrados et de compression à l'extrados
  Je ne sais pas

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