MCA Part 66 - Module 11 - Structure de la cellule & Fuselage


Tirage au sort de 20 parmi une base de 32 Questions...


1) Le but de l'équilibrage statique d'une gouverne est :
  de reporter les masses régulièrement le long de l'envergure
  de ramener le centre de gravité sur l'axe d'articulation
  d'éviter les moments de torsion
  Je ne sais pas

2) En plus de l'absorption de vibrations, l'amortisseur situé dans le mât réacteur
  permet la dilatation des carters moteurs
  limite l'échauffement du mât
  limite les à coups de poussée lors des accélérations, décélérations
  Je ne sais pas

3) Au sol l'aile est soumise à une force dirigée vers le bas due à la masse de la structure et du carburant contenu dans la voilure, cette force crée:
  Des contraintes de traction à l'intrados et de compression à l'extrados
  Des contraintes de traction à l'intrados et de cisaillement à l'extrados
  Des contraintes de compression à l'intrados et de traction à l'extrados
  Je ne sais pas

4) En plus de la fixation moteur et de la transmission de poussée, le mat réacteur joue le rôle
  de cloison coupe-feu
  d'isolant gyroscopique
  d'isolant phonique
  Je ne sais pas

5) Le rôle des raidisseurs de revêtement sur une voilure est:
  De permettre la fixation des nervures
  D'absorber les contraintes de compression et de traction
  D'assurer le renforcement des longerons
  Je ne sais pas

6) Sur un stabilisateur horizontal, le caisson central est constitué de :
  longeron, nervure et revêtement
  longeron, couple et renfort
  longeron, cadre et lisse
  Je ne sais pas

7) Parmi les éléments constituant le fuselage on peut citer :
  les cadres, les lisses, les nervures
  les cadres, les lisses, les raidisseurs
  les cadres, les lisses, le revêtement
  Je ne sais pas

8) Le schéma ci-dessous représente
  le mode de fixation voilure / fuselage
  les karman voilure (supérieur et inférieur)
  les saumons de voilure (supérieur et inférieur)
  Je ne sais pas

9) Un hublot peut être composé de trois éléments : une glace extérieure, une glace intérieure et un panneau de protection intérieur, de cet ensemble on peut dire :
  qu'il n'y a pas de circulation d'air entre la glace extérieure et la glace intérieure
  qu'il existe un vide entre les deux glaces servant à l'isolation thermique
  que chaque glace peut supporter la pression différentielle (p. cab et p. ext.)
  Je ne sais pas

10) L'élément de structure que l'on trouve sur le fuselage et la voilure s'appelle
  la nervure
  le cadre
  le lisse ou raidisseur
  Je ne sais pas

11) Une voilure subit des contraintes :
  En vol, de compression à l'intrados
  Au sol, de traction à l'intrados
  En vol, de traction à l'intrados
  Je ne sais pas

12) La transmission de la poussée d'un GTR sur la structure s'effectue par l'intermédiaire
  De l'attache arrière du moteur
  De l'attache avant du moteur
  Par l'ensemble des attaches avant et arrière
  Je ne sais pas

13) Au sol, avion pré-pressurisé à 0,1 PSI, la force s'exerçant sur une porte pax de 2 m2 sera de :
  280 daN
  2800 daN
  140 daN
  Je ne sais pas

14) La fixation d'un réacteur s'effectue en trois points répartis sur deux supports :
  les deux points avant permettent le positionnement et le point arrière la transmission de la poussée à la structure
  les deux points avant permettent la transmission de la poussée à la structure et le point arrière le positionnement
  les trois points permettent la transmission de la poussée à la structure ainsi que le positionnement
  Je ne sais pas

15) Pour une Delta P de 8 PSI, la force s'exerçant sur un hublot (200 x 300 mm) sera de
  336 daN
  3500 daN
  550 daN
  Je ne sais pas

16) Par rapport au schéma ci-dessous, l'élément repéré ? est
  une nervure courante
  une éclisse
  un lisse
  Je ne sais pas

17) Lorsqu'on désarme une porte pax :
  l'électrovanne permettant le gonflage du toboggan se referme
  le toboggan est désolidarisé du plancher avion
  le toboggan est relié mécaniquement au plancher avion
  Je ne sais pas

18) Chronologiquement, l'ouverture d'une porte cargo se déroule comme suit
  déverrouillage, ouverture des crochets puis manoeuvre porte
  ouverture crochets, ouverture des panneaux de dépressurisation puis ouverture porte
  ouverture des panneaux de dépressurisation, déverrouillage, ouverture des crochets puis manoeuvre de la porte
  Je ne sais pas

19) Lors du braquage d'une gouverne de direction, le fuselage est soumis à des contraintes:
  De torsion, cisaillement et flambage
  De torsion, traction et compression
  De torsion, flexion et compression
  Je ne sais pas

20) Une gouverne ayant une structure \"composite\" en C.R.F.P. est :
  une gouverne en plastique renforcée de fibres de carbone
  une gouverne en plastique renforcée de fibres composites
  une gouverne en plastique renforcée de fibres d'aramide
  Je ne sais pas

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