MCA Part 66 - Module 11 - Structure de la cellule & Fuselage


Tirage au sort de 20 parmi une base de 32 Questions...


1) Le schéma ci-dessous représente
  les saumons de voilure (supérieur et inférieur)
  les karman voilure (supérieur et inférieur)
  le mode de fixation voilure / fuselage
  Je ne sais pas

2) Un hublot peut être composé de trois éléments : une glace extérieure, une glace intérieure et un panneau de protection intérieur, de cet ensemble on peut dire :
  que chaque glace peut supporter la pression différentielle (p. cab et p. ext.)
  qu'il n'y a pas de circulation d'air entre la glace extérieure et la glace intérieure
  qu'il existe un vide entre les deux glaces servant à l'isolation thermique
  Je ne sais pas

3) Les efforts en vol s'appliquant au fuselage sont dus:
  Au poids du fuselage suspendu à la voilure, au fonctionnement des gouvernes et à la différence de température en vol
  Au poids carburant contenu dans la voilure, à la pressurisation et à la portance
  Au poids du fuselage suspendu à la voilure, à la pressurisation et au fonctionnement des gouvernes
  Je ne sais pas

4) Le rôle des raidisseurs de revêtement sur une voilure est:
  De permettre la fixation des nervures
  D'absorber les contraintes de compression et de traction
  D'assurer le renforcement des longerons
  Je ne sais pas

5) Par rapport au schéma ci-dessous, l'élément repéré ? est
  une nervure courante
  un lisse
  une éclisse
  Je ne sais pas

6) On trouve sur certaines portes passager deux indicateurs, ces derniers concernent :
  les pressions du système pneumatique d'aide au déploiement et de gonflage toboggan
  le niveau de liquide hydraulique nécessaire à l'ouverture de la porte en emergency ainsi que la pression de l'accumulateur qui lui est associée
  les pressions des bouteilles permettant pour la première l'ouverture assistée de la porte et pour la seconde le gonflage du toboggan
  Je ne sais pas

7) En plus de l'absorption de vibrations, l'amortisseur situé dans le mât réacteur
  permet la dilatation des carters moteurs
  limite les à coups de poussée lors des accélérations, décélérations
  limite l'échauffement du mât
  Je ne sais pas

8) La transmission de la poussée d'un GTR sur la structure s'effectue par l'intermédiaire
  Par l'ensemble des attaches avant et arrière
  De l'attache avant du moteur
  De l'attache arrière du moteur
  Je ne sais pas

9) Sur une gouverne, une structure \"nid d'abeille\" permet :
  un meilleur équilibrage de la gouverne
  un gain de poids très appréciable
  une réparation facile et rapide
  Je ne sais pas

10) La fixation d'un réacteur s'effectue en trois points répartis sur deux supports :
  les deux points avant permettent le positionnement et le point arrière la transmission de la poussée à la structure
  les deux points avant permettent la transmission de la poussée à la structure et le point arrière le positionnement
  les trois points permettent la transmission de la poussée à la structure ainsi que le positionnement
  Je ne sais pas

11) Au sol, avion pré-pressurisé à 0,1 PSI, la force s'exerçant sur une porte pax de 2 m2 sera de :
  2800 daN
  140 daN
  280 daN
  Je ne sais pas

12) En plus de la fixation moteur et de la transmission de poussée, le mat réacteur joue le rôle
  de cloison coupe-feu
  d'isolant phonique
  d'isolant gyroscopique
  Je ne sais pas

13) L'attache arrière d'un turboréacteur suspendu sous voilure est prévue pour :
  transmettre la poussée du réacteur à la structure avion et supporter la charge massique du réacteur
  supporter la charge massique du réacteur
  transmettre la poussée du réacteur à la structure avion
  Je ne sais pas

14) Lorsqu'on arme une porte pax :
  on ouvre l'électrovanne permettant le gonflage du toboggan
  on ferme les crochets de seuil
  on ouvre les crochets de seuil
  Je ne sais pas

15) Au sol l'aile est soumise à une force dirigée vers le bas due à la masse de la structure et du carburant contenu dans la voilure, cette force crée:
  Des contraintes de traction à l'intrados et de compression à l'extrados
  Des contraintes de compression à l'intrados et de traction à l'extrados
  Des contraintes de traction à l'intrados et de cisaillement à l'extrados
  Je ne sais pas

16) L'élément de structure que l'on trouve sur le fuselage et la voilure s'appelle
  la nervure
  le lisse ou raidisseur
  le cadre
  Je ne sais pas

17) Une gouverne ayant une structure \"composite\" en C.R.F.P. est :
  une gouverne en plastique renforcée de fibres d'aramide
  une gouverne en plastique renforcée de fibres de carbone
  une gouverne en plastique renforcée de fibres composites
  Je ne sais pas

18) La fixation d'un mât de liaison moteur sur voilure se fait par l'intermédiaire
  D'un longeron et de deux nervures fortes
  D'un longeron et de deux nervures
  D'un longeron et du revêtement
  Je ne sais pas

19) Au sujet des drains automatiques équipant certains fuselages d'avions, on peut dire que
  leur manoeuvre est associée à la séquence trains
  leur manoeuvre est commandée du poste
  leur fermeture est provoquée par la Delta P
  Je ne sais pas

20) Parmi les éléments constituant le mât réacteur on peut citer :
  les longerons, les lisses, les raidisseurs
  les cadres, les lisses, les nervures
  les longerons, les nervures, le revêtement travaillant
  Je ne sais pas

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