ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :
  60 kilomètres
  60 milles marins
  1 mille marin
  1 mille terrestre
  Je ne sais pas

2) Un compas placé à bord d’un avion est soumis à des influences magnétiques parasites qui provoquent :
  la déclinaison
  la dérive
  l'inclinaison déviatrice
  la déviation
  Je ne sais pas

3) La déclinaison est :
  La différence entre le cap compas et le cap magnétique
  Plus forte aux latitudes basses
  L'angle entre route vraie et route magnétique
  Le décalage entre le compas et le conservateur de cap
  Je ne sais pas

4) Un avion vole au 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 80 kt. La dérive est :
  gauche et négative
  droite et négative
  droite et positive
  négligeable, compte tenu de la faible vitesse propre
  Je ne sais pas

5) En avion, le survol de l’eau, du sol ou de tout autre obstacle artificiel, se fait :
  aucune des réponses ci-dessus n’est exacte.
  au minimum à 1000 ft au dessus de l’obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 m
  au minimum à 150 mètres au dessus de l’obstacle artificiel le plus haut
  à une hauteur suffisante pour planer en cas de panne, tout en évitant l’obstacle
  Je ne sais pas

6) Le survol du sol, en croisière, se fait au minimum :
  assez haut pour planer tout en évitant l'obstacle en cas de panne.
  100 ft au dessus du sol
  500 ft au dessus du sol
  aucunes des réponses ci-dessus n'est exacte.
  Je ne sais pas

7) Un avion vole en VFR au Cap magnétique 175°. Un vent d’Est lui fait subir une dérive de 15°. Parmi ces niveaux de vol, quel est le seul exploitable pour cet aéronef ?
  FL 50
  FL 65
  FL 60
  FL 55
  Je ne sais pas

8) Un avion vole au cap 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 20 kt. La dérive est :
  égale à 40°
  gauche
  négligeable
  droite
  Je ne sais pas

9) Un avion en vol VFR dans des conditions météo standards, suit la route magnétique 150 ° au cap compas 150°. Il désire voler au-dessus de 2000 m d’altitude. Quel est le premier niveau de vol utilisable ? :
  niveau 85
  niveau 60
  niveau 95
  niveau 75
  Je ne sais pas

10) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive?
  Le vent du Nord fait chuter la température mais n'a pas d'incidence sur le Cm.
  105°
  07
  090°
  Je ne sais pas

11) Sur une carte de Radionavigation à l’échelle 1/1 000 000ème, 1 cm représente :
  00 m
  10 km
  10 m
  1 km
  Je ne sais pas

12) Le mille nautique vaut :
  1 km
  100 m
  1 852 m
  1 609 m
  Je ne sais pas

13) Sur une carte OA.C.I au l/500 000, on mesure entre deux aérodromes 28 cm. La distance qui les sépare sur le terrain est :
  56 km
  140 km
  280 km
  28 Nm
  Je ne sais pas

14) Un avion de Vp l50 kt doit relier deux points distants de 92 km, en suivant une route au 190°, avec un vent du l00° pour 6 kt. Quel sera le temps nécessaire ?
  23 mn
  17 mn
  40 mn
  20 mn
  Je ne sais pas

15) Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 057°. Son premier niveau de vol utilisable est :
  40
  35
  45
  30
  Je ne sais pas

16) Une distance de 57 km mesurée sur une carte au 1/500 000 a pour valeur :
  11,4 cm
  28,5 cm
  114 cm
  5,7 cm
  Je ne sais pas

17) La piste en service est la 12. Quels caps magnétiques successifs (vent arrière, étape de base, finale) devra prendre le pilote pour un tour de piste à gauche ?
  300° - 30° - 120°
  300° - 210° - 120°
  120° - 30° - 300°
  120° - 210° - 300°
  Je ne sais pas

18) Une altitude de 3 000 pieds (ft) équivaut approximativement à :
  90 m
  3 000 m
  900 m
  1 000 m
  Je ne sais pas

19) Une zone à statut particulier identifiée par la lettre “ P ” est :
  dangereuse
  réglementée
  restreinte
  interdite
  Je ne sais pas

20) Pour suivre une route magnétique au 140° avec un vent venant de la droite et provoquant une dérive de + 10°, le pilote doit afficher au compas le cap :
  130°
  140°
  150°
  145°
  Je ne sais pas

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