ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Un avion vole à la Vp de 180 km/h, cap au nord-est, avec un vent de 045° pour l0 Km/h. Sa vitesse sol est :
  170 km/h
  198 km/h
  190 km/h
  180 km/h
  Je ne sais pas

2) Le D.M.E. est un équipement qui :
  indique la pente à suivre pour l’atterrissage
  est couplé au GPS et sert d’alarme de proximité du sol
  est réservé au trafic militaire
  est couplé au V.O.R. et indique la distance le séparant de la balise
  Je ne sais pas

3) Une ville A se trouve par 40° N-10° W et une ville B par 42° N-10° W. Quelle est la distance qui les sépare ?
  200 km
  120 km
  120 NM
  42 NM
  Je ne sais pas

4) Les indications d’un V.O.R ont pour référence le nord :
  compas
  magnétique
  vrai
  géographique
  Je ne sais pas

5) Un avion vole au cap 225° à la Vp de 100 kt avec un vent du 45° pour 20 kt. Sa vitesse sol est :
  145 kt
  80 kt
  120 kt
  100 kt
  Je ne sais pas

6) Un avion vole au 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 80 kt. La dérive est :
  droite et positive
  gauche et négative
  négligeable, compte tenu de la faible vitesse propre
  droite et négative
  Je ne sais pas

7) Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :
  60 kilomètres
  1 mille terrestre
  60 milles marins
  1 mille marin
  Je ne sais pas

8) Sur une carte OA.C.I au l/500 000, on mesure entre deux aérodromes 28 cm. La distance qui les sépare sur le terrain est :
  28 Nm
  56 km
  140 km
  280 km
  Je ne sais pas

9) Un avion est en palier au cap magnétique 230°. Le vent venant du 130°, la dérive est :
  il n’y pas de dérive
  droite
  de 100°
  Gauche
  Je ne sais pas

10) Sur une carte aéronautique, on mesure entre deux aérodromes 34 cm. Sachant que la distance qui les sépare sur le terrain est est de 170 km, on en déduit que l’échelle de la carte est de :
  1 / 50 000
  1 / 200 000
  1 / 1 000 000
  1 / 500 000
  Je ne sais pas

11) Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d'Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l'avion devra prendre un cap :
  020
  360
  090
  340
  Je ne sais pas

12) Un avion en vol VFR dans des conditions météo standards, suit la route magnétique 150 ° au cap compas 150°. Il désire voler au-dessus de 2000 m d’altitude. Quel est le premier niveau de vol utilisable ? :
  niveau 60
  niveau 75
  niveau 95
  niveau 85
  Je ne sais pas

13) Sur une carte OACI au 1/500 000 l’angle formé entre le méridien et la route à suivre s’appelle :
  le cap vrai
  la route compas
  la route magnétique
  la route vraie
  Je ne sais pas

14) Pour régler un altimètre au QFE de son terrain, le pilote doit afficher :
  sur le cadran de son altimètre, l’altitude réelle du terrain
  sur le cadran de son altimètre, zéro mètre lorsqu’il est au sol
  dans la fenêtre des pressions de son altimètre, la pression au sol de son terrain
  aucun des propositions n'est exacte
  Je ne sais pas

15) Un V.O.R. est un équipement :
  électronique fonctionnant avec un radar
  de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise
  jouant le même rôle qu'un transpondeur
  pneumatique
  Je ne sais pas

16) La différence d'heure de coucher du soleil sur deux aérodromes séparés de 7° 30' en longitude est :
  1 heure
  il n'y a pas de différence
  30 mn
  15 mn
  Je ne sais pas

17) Dans un espace de classe G, le pilote VFR :
  reçoit de la part des services une séparation dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  n'a aucune obligation de contact radio.
  n'a pas à pénétrer, cette classe étant interdite aux vols VFR.
  doit contacter le service compétent dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  Je ne sais pas

18) Un compas placé à bord d’un avion est soumis à des influences magnétiques parasites qui provoquent :
  la déclinaison
  l'inclinaison déviatrice
  la déviation
  la dérive
  Je ne sais pas

19) Par vent de face, la vitesse sol (Vs) est :
  Le vent n'a pas d'incidence sur la vitesse propre (Vp)
  Egale à la vitesse propre (Vp)
  Supérieure à la vitesse propre (Vp)
  Inférieure à la vitesse propre (Vp)
  Je ne sais pas

20) Le VOR est un équipement :
  jouant le même rôle qu'un ILS.
  pneumatique.
  de radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol.
  électronique fonctionnant avec un radar.
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :