ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Le mille nautique vaut :
  1 609 m
  1 852 m
  100 m
  1 km
  Je ne sais pas

2) Le transpondeur est un équipement permettant :
  de pratiquer le vol VFR au dessus du FL 195
  de piloter l’avion automatiquement
  au pilote de se repérer par rapport à une balise radio-électrique au sol.
  au contrôleur, à l’aide de son radar, d’identifier et de suivre votre vol
  Je ne sais pas

3) Quelle durée met la terre pour tourner sur elle-même de 15° :
  6 h
  3 h
  24 h
  1 h
  Je ne sais pas

4) La différence d'heure de coucher du soleil sur deux aérodromes séparés de 7° 30' en longitude est :
  il n'y a pas de différence
  30 mn
  1 heure
  15 mn
  Je ne sais pas

5) Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :
  1 mille marin
  60 kilomètres
  60 milles marins
  1 mille terrestre
  Je ne sais pas

6) Le VOR est un équipement :
  de radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol.
  électronique fonctionnant avec un radar.
  jouant le même rôle qu'un ILS.
  pneumatique.
  Je ne sais pas

7) Sur une carte de Radionavigation à l’échelle 1/1 000 000ème, 1 cm représente :
  10 km
  00 m
  1 km
  10 m
  Je ne sais pas

8) Un aéronef doit entrer dans une zone terminale d’aérodrome ( TM de classe D :
  il demande une clairance radio
  aucune formalité n’est requise
  cet espace lui est interdit
  il n’est pas concerné
  Je ne sais pas

9) La déclinaison magnétique est la différence angulaire existante entre :
  Le Nord Vrai et le Nord Compas
  Le Nord Carte et le Nord Magnétique
  Le Nord Géographique et le Nord Vrai
  Le Nord Vrai et le Nord Magnétique
  Je ne sais pas

10) La déviation est une erreur concernant :
  l'indicateur de virage
  le compas magnétique
  le conservateur de cap
  le tachymètre
  Je ne sais pas

11) Un avion vole au cap 225° à la Vp de 100 kt avec un vent du 45° pour 20 kt. Sa vitesse sol est :
  100 kt
  120 kt
  80 kt
  145 kt
  Je ne sais pas

12) Un avion vole en VFR au Cap magnétique 175°. Un vent d’Est lui fait subir une dérive de 15°. Parmi ces niveaux de vol, quel est le seul exploitable pour cet aéronef ?
  FL 60
  FL 50
  FL 65
  FL 55
  Je ne sais pas

13) Un avion en vol VFR dans des conditions météo standards, suit la route magnétique 150 ° au cap compas 150°. Il désire voler au-dessus de 2000 m d’altitude. Quel est le premier niveau de vol utilisable ? :
  niveau 95
  niveau 75
  niveau 60
  niveau 85
  Je ne sais pas

14) Sur une carte aéronautique, on mesure entre deux aérodromes 34 cm. Sachant que la distance qui les sépare sur le terrain est est de 170 km, on en déduit que l’échelle de la carte est de :
  1 / 1 000 000
  1 / 50 000
  1 / 200 000
  1 / 500 000
  Je ne sais pas

15) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive et que le compas accuse une déviation de 5°?
  110°
  090°
  075°
  105°
  Je ne sais pas

16) Un avion vole au cap 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 20 kt. La dérive est :
  égale à 40°
  gauche
  droite
  négligeable
  Je ne sais pas

17) Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une autonomie de carburant nécessaire à :
  45 min de vol
  1 h 30 de vol
  30 min de vol
  1 h de vol
  Je ne sais pas

18) Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 057°. Son premier niveau de vol utilisable est :
  35
  40
  45
  30
  Je ne sais pas

19) Une altitude de 3 000 pieds (ft) équivaut approximativement à :
  3 000 m
  1 000 m
  900 m
  90 m
  Je ne sais pas

20) Le canevas d’une carte au 1/500 000ème est de type :
  Expansor
  Mercator
  Lambert
  Stéréographique
  Je ne sais pas

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