ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Une ville A se trouve par 40° N-10° W et une ville B par 42° N-10° W. Quelle est la distance qui les sépare ?
  120 km
  42 NM
  200 km
  120 NM
  Je ne sais pas

2) Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d'Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l'avion devra prendre un cap :
  090
  020
  360
  340
  Je ne sais pas

3) Le D.M.E. est un équipement qui :
  est couplé au GPS et sert d’alarme de proximité du sol
  indique la pente à suivre pour l’atterrissage
  est réservé au trafic militaire
  est couplé au V.O.R. et indique la distance le séparant de la balise
  Je ne sais pas

4) Le mille nautique vaut :
  1 km
  1 852 m
  100 m
  1 609 m
  Je ne sais pas

5) La déclinaison magnétique est la différence angulaire existante entre :
  Le Nord Vrai et le Nord Compas
  Le Nord Carte et le Nord Magnétique
  Le Nord Géographique et le Nord Vrai
  Le Nord Vrai et le Nord Magnétique
  Je ne sais pas

6) Pour suivre une route magnétique au 140° avec un vent venant de la droite et provoquant une dérive de + 10°, le pilote doit afficher au compas le cap :
  145°
  130°
  150°
  140°
  Je ne sais pas

7) Le canevas d’une carte au 1/500 000ème est de type :
  Expansor
  Stéréographique
  Lambert
  Mercator
  Je ne sais pas

8) Sur une carte aéronautique, on mesure entre deux aérodromes 34 cm. Sachant que la distance qui les sépare sur le terrain est est de 170 km, on en déduit que l’échelle de la carte est de :
  1 / 50 000
  1 / 200 000
  1 / 500 000
  1 / 1 000 000
  Je ne sais pas

9) Le transpondeur est un équipement permettant :
  de piloter l’avion automatiquement
  de pratiquer le vol VFR au dessus du FL 195
  au contrôleur, à l’aide de son radar, d’identifier et de suivre votre vol
  au pilote de se repérer par rapport à une balise radio-électrique au sol.
  Je ne sais pas

10) Une distance de 57 km mesurée sur une carte au 1/500 000 a pour valeur :
  5,7 cm
  28,5 cm
  11,4 cm
  114 cm
  Je ne sais pas

11) Un avion vole en VFR au Cap magnétique 175°. Un vent d’Est lui fait subir une dérive de 15°. Parmi ces niveaux de vol, quel est le seul exploitable pour cet aéronef ?
  FL 60
  FL 50
  FL 55
  FL 65
  Je ne sais pas

12) Sur un méridien terrestre, quelle distance représente 1 degré :
  1,602 Km.
  11 Km.
  1,852 Km.
  111 Km.
  Je ne sais pas

13) L’angle compris entre la direction du nord et la trajectoire au sol suivi par l’aéronef est :
  la route.
  le cap
  la dérive
  la déclinaison
  Je ne sais pas

14) Un avion vole au 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 80 kt. La dérive est :
  gauche et négative
  droite et positive
  droite et négative
  négligeable, compte tenu de la faible vitesse propre
  Je ne sais pas

15) Une zone à statut particulier identifiée par la lettre “ P ” est :
  interdite
  réglementée
  dangereuse
  restreinte
  Je ne sais pas

16) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive et que le compas accuse une déviation de 5°?
  075°
  110°
  105°
  090°
  Je ne sais pas

17) Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 057°. Son premier niveau de vol utilisable est :
  40
  45
  30
  35
  Je ne sais pas

18) Un avion vole au cap 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 20 kt. La dérive est :
  égale à 40°
  gauche
  négligeable
  droite
  Je ne sais pas

19) Le VOR est un équipement :
  électronique fonctionnant avec un radar.
  jouant le même rôle qu'un ILS.
  de radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol.
  pneumatique.
  Je ne sais pas

20) Pour régler un altimètre au QFE de son terrain, le pilote doit afficher :
  dans la fenêtre des pressions de son altimètre, la pression au sol de son terrain
  sur le cadran de son altimètre, zéro mètre lorsqu’il est au sol
  sur le cadran de son altimètre, l’altitude réelle du terrain
  aucun des propositions n'est exacte
  Je ne sais pas

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