ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Le survol du sol, en croisière, se fait au minimum :
  500 ft au dessus du sol
  100 ft au dessus du sol
  assez haut pour planer tout en évitant l'obstacle en cas de panne.
  aucunes des réponses ci-dessus n'est exacte.
  Je ne sais pas

2) Le VOR est un équipement :
  pneumatique.
  de radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol.
  jouant le même rôle qu'un ILS.
  électronique fonctionnant avec un radar.
  Je ne sais pas

3) La navigation à l’estime consiste à :
  estimer sa position à l’aide d’un goniomètre
  estimer sa position à l’aide d’un V.O.R.
  déterminer le cap à prendre et l’heure estimée d’arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome
  suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  Je ne sais pas

4) En VFR, un plan de vol :
  est toujours inutile
  est obligatoire pour tout vol supérieur à 1 h
  est obligatoire pour franchir une frontière.
  est facultatif quelles que soient les conditions de vol
  Je ne sais pas

5) Un avion de Vp l50 kt doit relier deux points distants de 92 km, en suivant une route au 190°, avec un vent du l00° pour 6 kt. Quel sera le temps nécessaire ?
  23 mn
  17 mn
  40 mn
  20 mn
  Je ne sais pas

6) En dehors des zones de forte densité, d’atterrissage et de décollage, un aéronef doit respecter une hauteur minimale de :
  500 ft au dessus du sol ou de l’eau
  500 m au dessus du sol ou de l’eau
  Il n’y a pas de hauteur minimale.
  1000 ft au dessus du sol ou de l’eau.
  Je ne sais pas

7) Vous mesurez sur votre carte une Rv 050. La déclinaison magnétique est de 6°W, la route magnétique est :
  056
  050
  044
  la déclinaison n’est pas prise en considération.
  Je ne sais pas

8) La déclinaison est :
  Plus forte aux latitudes basses
  L'angle entre route vraie et route magnétique
  Le décalage entre le compas et le conservateur de cap
  La différence entre le cap compas et le cap magnétique
  Je ne sais pas

9) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive et que le compas accuse une déviation de 5°?
  110°
  090°
  105°
  075°
  Je ne sais pas

10) Le cheminement consiste :
  à demander son chemin par radio VHF
  à suivre les indications du compas
  à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR
  à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  Je ne sais pas

11) Quelle durée met la terre pour tourner sur elle-même de 15° :
  24 h
  3 h
  6 h
  1 h
  Je ne sais pas

12) La déviation est une erreur concernant :
  le compas magnétique
  l'indicateur de virage
  le tachymètre
  le conservateur de cap
  Je ne sais pas

13) Vous volez à bord d’un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest :
  plus tard qu’à Paris
  plus tôt qu’à Paris
  cela dépend de la saison
  à la même heure qu’à Paris
  Je ne sais pas

14) La navigation à l'estime consiste :
  à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R.
  à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome
  à estimer sa position à l'aide d'un GONIO
  Je ne sais pas

15) Le radiocompas indique :
  Une route vraie
  Une route magnétique
  Un gisement
  Un cap magnétique
  Je ne sais pas

16) Une distance de 57 km mesurée sur une carte au 1/500 000 a pour valeur :
  11,4 cm
  28,5 cm
  114 cm
  5,7 cm
  Je ne sais pas

17) Une ville A se trouve par 40° N-10° W et une ville B par 42° N-10° W. Quelle est la distance qui les sépare ?
  120 km
  42 NM
  120 NM
  200 km
  Je ne sais pas

18) Un avion vole au 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 80 kt. La dérive est :
  droite et positive
  droite et négative
  négligeable, compte tenu de la faible vitesse propre
  gauche et négative
  Je ne sais pas

19) Dans un espace de classe G, le pilote VFR :
  doit contacter le service compétent dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  n'a aucune obligation de contact radio.
  reçoit de la part des services une séparation dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  n'a pas à pénétrer, cette classe étant interdite aux vols VFR.
  Je ne sais pas

20) Par vent de face, la vitesse sol (Vs) est :
  Supérieure à la vitesse propre (Vp)
  Le vent n'a pas d'incidence sur la vitesse propre (Vp)
  Egale à la vitesse propre (Vp)
  Inférieure à la vitesse propre (Vp)
  Je ne sais pas

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