ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive et que le compas accuse une déviation de 5°?
  075°
  090°
  110°
  105°
  Je ne sais pas

2) La déviation est une erreur concernant :
  le compas magnétique
  l'indicateur de virage
  le conservateur de cap
  le tachymètre
  Je ne sais pas

3) Le radiocompas indique :
  Un gisement
  Une route vraie
  Un cap magnétique
  Une route magnétique
  Je ne sais pas

4) Un avion est en palier au cap magnétique 230°. Le vent venant du 130°, la dérive est :
  Gauche
  de 100°
  droite
  il n’y pas de dérive
  Je ne sais pas

5) Un avion vole au FL 55. Quelle est l’indication de son deuxième altimètre calé au QNH = 1003 hPa :
  5 780 ft
  54 720 ft
  5 220 ft
  55 780 ft
  Je ne sais pas

6) Le VOR est un équipement :
  pneumatique.
  jouant le même rôle qu'un ILS.
  de radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol.
  électronique fonctionnant avec un radar.
  Je ne sais pas

7) La navigation à l'estime consiste :
  à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome
  à estimer sa position à l'aide d'un GONIO
  à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R.
  Je ne sais pas

8) Les indications d’un V.O.R ont pour référence le nord :
  géographique
  vrai
  magnétique
  compas
  Je ne sais pas

9) Un avion de Vp l50 kt doit relier deux points distants de 92 km, en suivant une route au 190°, avec un vent du l00° pour 6 kt. Quel sera le temps nécessaire ?
  40 mn
  17 mn
  23 mn
  20 mn
  Je ne sais pas

10) Sur les cartes aéronautiques et les cartes VAC, l’unité utilisée pour les altitudes et les hauteurs est :
  le mètre
  le mille nautique
  le pied
  le nœud
  Je ne sais pas

11) Vous volez à bord d’un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest :
  plus tôt qu’à Paris
  plus tard qu’à Paris
  cela dépend de la saison
  à la même heure qu’à Paris
  Je ne sais pas

12) A 9 h 00 un avion survole la ville A à une vitesse de 120 kt. En l’absence de vent, à quelle heure survolera t-il une ville B distante de 60 Nm :
  09 h 50 min
  10 h 00 min
  9 h 12 min.
  09 h 30 min
  Je ne sais pas

13) Sur une carte OA.C.I au l/500 000, on mesure entre deux aérodromes 28 cm. La distance qui les sépare sur le terrain est :
  280 km
  140 km
  56 km
  28 Nm
  Je ne sais pas

14) Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d'Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l'avion devra prendre un cap :
  090
  020
  340
  360
  Je ne sais pas

15) On donne les paramètres suivants : Rv = 250, D = 3° W, vent du 010/20, dérive = 10°. Calculer le cap magnétique Cm :
  233
  263
  247
  257
  Je ne sais pas

16) Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une autonomie de carburant nécessaire à :
  1 h 30 de vol
  30 min de vol
  1 h de vol
  45 min de vol
  Je ne sais pas

17) Parmi les éléments suivants, quel est celui qui a généralement une influence sur la position du centre de gravité d’un avion ?
  l’inclinaison
  la trajectoire (montée, palier, descente).
  le niveau de carburant dans les réservoirs
  la vitesse
  Je ne sais pas

18) Le transpondeur est un équipement permettant :
  de pratiquer le vol VFR au dessus du FL 195
  au pilote de se repérer par rapport à une balise radio-électrique au sol.
  au contrôleur, à l’aide de son radar, d’identifier et de suivre votre vol
  de piloter l’avion automatiquement
  Je ne sais pas

19) Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 057°. Son premier niveau de vol utilisable est :
  40
  45
  35
  30
  Je ne sais pas

20) Sur une carte de Radionavigation à l’échelle 1/1 000 000ème, 1 cm représente :
  00 m
  1 km
  10 km
  10 m
  Je ne sais pas

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