ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Les indications d’un V.O.R ont pour référence le nord :
  vrai
  magnétique
  géographique
  compas
  Je ne sais pas

2) L’angle compris entre la direction du nord et la trajectoire au sol suivi par l’aéronef est :
  la route.
  le cap
  la dérive
  la déclinaison
  Je ne sais pas

3) Un avion vole à la Vp de 180 km/h, cap au nord-est, avec un vent de 045° pour l0 Km/h. Sa vitesse sol est :
  198 km/h
  170 km/h
  180 km/h
  190 km/h
  Je ne sais pas

4) La déviation est une erreur concernant :
  le conservateur de cap
  le tachymètre
  l'indicateur de virage
  le compas magnétique
  Je ne sais pas

5) A 9 h 00 un avion survole la ville A à une vitesse de 120 kt. En l’absence de vent, à quelle heure survolera t-il une ville B distante de 60 Nm :
  9 h 12 min.
  10 h 00 min
  09 h 50 min
  09 h 30 min
  Je ne sais pas

6) La navigation à l’estime consiste à :
  estimer sa position à l’aide d’un V.O.R.
  estimer sa position à l’aide d’un goniomètre
  suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  déterminer le cap à prendre et l’heure estimée d’arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome
  Je ne sais pas

7) Un avion vole au 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 80 kt. La dérive est :
  négligeable, compte tenu de la faible vitesse propre
  droite et négative
  droite et positive
  gauche et négative
  Je ne sais pas

8) Un avion vole au cap 225° à la Vp de 100 kt avec un vent du 45° pour 20 kt. Sa vitesse sol est :
  100 kt
  145 kt
  120 kt
  80 kt
  Je ne sais pas

9) La piste en service est la 12. Quels caps magnétiques successifs (vent arrière, étape de base, finale) devra prendre le pilote pour un tour de piste à gauche ?
  120° - 210° - 300°
  300° - 210° - 120°
  120° - 30° - 300°
  300° - 30° - 120°
  Je ne sais pas

10) Une ville A se trouve par 40° N-10° W et une ville B par 42° N-10° W. Quelle est la distance qui les sépare ?
  42 NM
  120 NM
  200 km
  120 km
  Je ne sais pas

11) Dans un espace de classe G, le pilote VFR :
  n'a aucune obligation de contact radio.
  doit contacter le service compétent dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  reçoit de la part des services une séparation dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  n'a pas à pénétrer, cette classe étant interdite aux vols VFR.
  Je ne sais pas

12) Un compas placé à bord d’un avion est soumis à des influences magnétiques parasites qui provoquent :
  la déviation
  l'inclinaison déviatrice
  la déclinaison
  la dérive
  Je ne sais pas

13) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive et que le compas accuse une déviation de 5°?
  090°
  075°
  105°
  110°
  Je ne sais pas

14) En avion, le survol de l’eau, du sol ou de tout autre obstacle artificiel, se fait :
  au minimum à 1000 ft au dessus de l’obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 m
  aucune des réponses ci-dessus n’est exacte.
  à une hauteur suffisante pour planer en cas de panne, tout en évitant l’obstacle
  au minimum à 150 mètres au dessus de l’obstacle artificiel le plus haut
  Je ne sais pas

15) Sur les cartes aéronautiques et les cartes VAC, l’unité utilisée pour les altitudes et les hauteurs est :
  le nœud
  le pied
  le mètre
  le mille nautique
  Je ne sais pas

16) Le transpondeur est un équipement permettant :
  de piloter l’avion automatiquement
  de pratiquer le vol VFR au dessus du FL 195
  au contrôleur, à l’aide de son radar, d’identifier et de suivre votre vol
  au pilote de se repérer par rapport à une balise radio-électrique au sol.
  Je ne sais pas

17) Le mille nautique vaut :
  1 852 m
  1 609 m
  100 m
  1 km
  Je ne sais pas

18) En dehors des manœuvres de décollage et d’atterrissage, un avion doit respecter une hauteur minimale de survol :
  de 500 ft au dessus du sol ou de l’eau et une distance de 500 ft de toute personne ou obstacle artificiel.
  de 1000 ft au dessus de l’eau et du sol.
  de 500 ft au dessus de l’eau et 1000 ft au dessus du sol.
  de 500ft au dessus du sol ou 1 000 ft au dessus de l’eau
  Je ne sais pas

19) Un avion vole au cap 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 20 kt. La dérive est :
  égale à 40°
  gauche
  droite
  négligeable
  Je ne sais pas

20) La nuit aéronautique commence :
  30 min avant le coucher du soleil.
  au coucher du soleil.
  en fonction des conditions météorologiques.
  30 min après le coucher du soleil.
  Je ne sais pas

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