ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Vous devez parcourir une distance de 370 km de jour avec une Vp = 100 kt. Le coucher du soleil au point d’arrivée est à 16 h 30. Pour rejoindre votre destination, vous devez décoller au plus tard à :
  14 h 00
  15 h 00
  15 h 30
  14 h 30
  Je ne sais pas

2) En dehors des zones de forte densité, d’atterrissage et de décollage, un aéronef doit respecter une hauteur minimale de :
  500 ft au dessus du sol ou de l’eau
  Il n’y a pas de hauteur minimale.
  1000 ft au dessus du sol ou de l’eau.
  500 m au dessus du sol ou de l’eau
  Je ne sais pas

3) Vous volez à bord d’un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest :
  à la même heure qu’à Paris
  cela dépend de la saison
  plus tôt qu’à Paris
  plus tard qu’à Paris
  Je ne sais pas

4) En VFR, un plan de vol :
  est obligatoire pour tout vol supérieur à 1 h
  est obligatoire pour franchir une frontière.
  est facultatif quelles que soient les conditions de vol
  est toujours inutile
  Je ne sais pas

5) Un avion vole au cap 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 20 kt. La dérive est :
  gauche
  droite
  négligeable
  égale à 40°
  Je ne sais pas

6) Un avion vole au 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 80 kt. La dérive est :
  droite et positive
  négligeable, compte tenu de la faible vitesse propre
  droite et négative
  gauche et négative
  Je ne sais pas

7) Le cheminement consiste :
  à demander son chemin par radio VHF
  à suivre les indications du compas
  à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR
  à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  Je ne sais pas

8) Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une autonomie de carburant nécessaire à :
  1 h de vol
  30 min de vol
  1 h 30 de vol
  45 min de vol
  Je ne sais pas

9) La déclinaison est :
  L'angle entre route vraie et route magnétique
  Le décalage entre le compas et le conservateur de cap
  La différence entre le cap compas et le cap magnétique
  Plus forte aux latitudes basses
  Je ne sais pas

10) La nuit aéronautique commence :
  au coucher du soleil.
  30 min après le coucher du soleil.
  en fonction des conditions météorologiques.
  30 min avant le coucher du soleil.
  Je ne sais pas

11) Le radiocompas indique :
  Une route magnétique
  Une route vraie
  Un gisement
  Un cap magnétique
  Je ne sais pas

12) Le canevas d’une carte au 1/500 000ème est de type :
  Expansor
  Stéréographique
  Lambert
  Mercator
  Je ne sais pas

13) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive et que le compas accuse une déviation de 5°?
  105°
  075°
  110°
  090°
  Je ne sais pas

14) Un avion vole au FL 55. Quelle est l’indication de son deuxième altimètre calé au QNH = 1003 hPa :
  5 780 ft
  5 220 ft
  54 720 ft
  55 780 ft
  Je ne sais pas

15) Un avion monomoteur survole un rassemblement inférieur à 10 000 personnes. Quelle doit être la hauteur minimale de survol ?
  environ 500 m (1600 ft)
  environ 1000 m (3300 ft)
  environ 1500 m (5000 ft)
  environ 100 m au-dessus du sol ou de l’eau.
  Je ne sais pas

16) Un avion vole au cap magnétique 150 en VFR. Quels sont les niveaux de vol qu’il peut adopter :
  FL 45, FL 55 et FL 65
  FL 55, FL 75 et FL 95
  FL35, FL 40 et FL 45
  FL 45, FL 65 et FL 85
  Je ne sais pas

17) Par vent de face, la vitesse sol (Vs) est :
  Le vent n'a pas d'incidence sur la vitesse propre (Vp)
  Egale à la vitesse propre (Vp)
  Supérieure à la vitesse propre (Vp)
  Inférieure à la vitesse propre (Vp)
  Je ne sais pas

18) Sur une carte OACI au 1/500 000, on mesure 28 cm entre deux aérodromes. La distance qui les sépare sur le terrain est de :
  28 Nm
  56 km
  280 km
  140 km
  Je ne sais pas

19) Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :
  le QNH
  la pression au niveau de la mer
  la pression au sol (QFE)
  la pression 1 013,25 hpa
  Je ne sais pas

20) Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d'Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l'avion devra prendre un cap :
  340
  360
  090
  020
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :