ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Le mille nautique vaut :
  1 609 m
  1 852 m
  100 m
  1 km
  Je ne sais pas

2) Un avion vole au FL 55. Quelle est l’indication de son deuxième altimètre calé au QNH = 1003 hPa :
  55 780 ft
  54 720 ft
  5 780 ft
  5 220 ft
  Je ne sais pas

3) Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 057°. Son premier niveau de vol utilisable est :
  35
  45
  40
  30
  Je ne sais pas

4) Sur une carte OACI au 1/500 000, on mesure 28 cm entre deux aérodromes. La distance qui les sépare sur le terrain est de :
  56 km
  280 km
  140 km
  28 Nm
  Je ne sais pas

5) Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une autonomie de carburant nécessaire à :
  30 min de vol
  45 min de vol
  1 h de vol
  1 h 30 de vol
  Je ne sais pas

6) La déviation est une erreur concernant :
  le conservateur de cap
  l'indicateur de virage
  le tachymètre
  le compas magnétique
  Je ne sais pas

7) Un avion monomoteur survole un rassemblement inférieur à 10 000 personnes. Quelle doit être la hauteur minimale de survol ?
  environ 1500 m (5000 ft)
  environ 500 m (1600 ft)
  environ 1000 m (3300 ft)
  environ 100 m au-dessus du sol ou de l’eau.
  Je ne sais pas

8) Sur un méridien terrestre, quelle distance représente 1 degré :
  11 Km.
  1,852 Km.
  111 Km.
  1,602 Km.
  Je ne sais pas

9) Un avion vole à la Vp de 180 km/h, cap au nord-est, avec un vent de 045° pour l0 Km/h. Sa vitesse sol est :
  170 km/h
  198 km/h
  180 km/h
  190 km/h
  Je ne sais pas

10) Un avion vole au cap 225° à la Vp de 100 kt avec un vent du 45° pour 20 kt. Sa vitesse sol est :
  100 kt
  120 kt
  80 kt
  145 kt
  Je ne sais pas

11) Sur les cartes aéronautiques et les cartes VAC, l’unité utilisée pour les altitudes et les hauteurs est :
  le pied
  le nœud
  le mille nautique
  le mètre
  Je ne sais pas

12) Un V.O.R. est un équipement :
  jouant le même rôle qu'un transpondeur
  pneumatique
  de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise
  électronique fonctionnant avec un radar
  Je ne sais pas

13) Le survol du sol, en croisière, se fait au minimum :
  aucunes des réponses ci-dessus n'est exacte.
  500 ft au dessus du sol
  100 ft au dessus du sol
  assez haut pour planer tout en évitant l'obstacle en cas de panne.
  Je ne sais pas

14) Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d'Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l'avion devra prendre un cap :
  020
  360
  090
  340
  Je ne sais pas

15) La déclinaison magnétique est la différence angulaire existante entre :
  Le Nord Vrai et le Nord Magnétique
  Le Nord Carte et le Nord Magnétique
  Le Nord Vrai et le Nord Compas
  Le Nord Géographique et le Nord Vrai
  Je ne sais pas

16) On donne les paramètres suivants : Rv = 250, D = 3° W, vent du 010/20, dérive = 10°. Calculer le cap magnétique Cm :
  257
  233
  263
  247
  Je ne sais pas

17) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive et que le compas accuse une déviation de 5°?
  110°
  105°
  090°
  075°
  Je ne sais pas

18) Le radiocompas indique :
  Un gisement
  Une route vraie
  Une route magnétique
  Un cap magnétique
  Je ne sais pas

19) Pour régler un altimètre au QFE de son terrain, le pilote doit afficher :
  sur le cadran de son altimètre, zéro mètre lorsqu’il est au sol
  aucun des propositions n'est exacte
  dans la fenêtre des pressions de son altimètre, la pression au sol de son terrain
  sur le cadran de son altimètre, l’altitude réelle du terrain
  Je ne sais pas

20) Parmi les éléments suivants, quel est celui qui a généralement une influence sur la position du centre de gravité d’un avion ?
  la trajectoire (montée, palier, descente).
  le niveau de carburant dans les réservoirs
  l’inclinaison
  la vitesse
  Je ne sais pas

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