ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Vous volez à bord d’un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest :
  à la même heure qu’à Paris
  plus tard qu’à Paris
  plus tôt qu’à Paris
  cela dépend de la saison
  Je ne sais pas

2) En dehors des manœuvres de décollage et d’atterrissage, un avion doit respecter une hauteur minimale de survol :
  de 500 ft au dessus du sol ou de l’eau et une distance de 500 ft de toute personne ou obstacle artificiel.
  de 500ft au dessus du sol ou 1 000 ft au dessus de l’eau
  de 1000 ft au dessus de l’eau et du sol.
  de 500 ft au dessus de l’eau et 1000 ft au dessus du sol.
  Je ne sais pas

3) Un avion vole au FL 55. Quelle est l’indication de son deuxième altimètre calé au QNH = 1003 hPa :
  55 780 ft
  5 220 ft
  5 780 ft
  54 720 ft
  Je ne sais pas

4) Pour suivre une route magnétique au 140° avec un vent venant de la droite et provoquant une dérive de + 10°, le pilote doit afficher au compas le cap :
  140°
  130°
  150°
  145°
  Je ne sais pas

5) La déviation est une erreur concernant :
  l'indicateur de virage
  le tachymètre
  le compas magnétique
  le conservateur de cap
  Je ne sais pas

6) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive et que le compas accuse une déviation de 5°?
  090°
  075°
  110°
  105°
  Je ne sais pas

7) Le survol du sol, en croisière, se fait au minimum :
  assez haut pour planer tout en évitant l'obstacle en cas de panne.
  aucunes des réponses ci-dessus n'est exacte.
  500 ft au dessus du sol
  100 ft au dessus du sol
  Je ne sais pas

8) Par vent de face, la vitesse sol (Vs) est :
  Supérieure à la vitesse propre (Vp)
  Egale à la vitesse propre (Vp)
  Inférieure à la vitesse propre (Vp)
  Le vent n'a pas d'incidence sur la vitesse propre (Vp)
  Je ne sais pas

9) Un avion est en palier au cap magnétique 230°. Le vent venant du 130°, la dérive est :
  Gauche
  droite
  il n’y pas de dérive
  de 100°
  Je ne sais pas

10) Un avion vole au cap magnétique 150 en VFR. Quels sont les niveaux de vol qu’il peut adopter :
  FL 55, FL 75 et FL 95
  FL35, FL 40 et FL 45
  FL 45, FL 55 et FL 65
  FL 45, FL 65 et FL 85
  Je ne sais pas

11) Un avion vole au cap 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 20 kt. La dérive est :
  égale à 40°
  droite
  gauche
  négligeable
  Je ne sais pas

12) Quelle durée met la terre pour tourner sur elle-même de 15° :
  1 h
  6 h
  3 h
  24 h
  Je ne sais pas

13) Un avion monomoteur survole un rassemblement inférieur à 10 000 personnes. Quelle doit être la hauteur minimale de survol ?
  environ 500 m (1600 ft)
  environ 100 m au-dessus du sol ou de l’eau.
  environ 1500 m (5000 ft)
  environ 1000 m (3300 ft)
  Je ne sais pas

14) Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 057°. Son premier niveau de vol utilisable est :
  45
  35
  40
  30
  Je ne sais pas

15) Un compas placé à bord d’un avion est soumis à des influences magnétiques parasites qui provoquent :
  l'inclinaison déviatrice
  la déviation
  la dérive
  la déclinaison
  Je ne sais pas

16) Un aéronef doit entrer dans une zone terminale d’aérodrome ( TM de classe D :
  cet espace lui est interdit
  il demande une clairance radio
  aucune formalité n’est requise
  il n’est pas concerné
  Je ne sais pas

17) Une zone à statut particulier identifiée par la lettre “ P ” est :
  dangereuse
  restreinte
  interdite
  réglementée
  Je ne sais pas

18) En avion, le survol de l’eau, du sol ou de tout autre obstacle artificiel, se fait :
  au minimum à 150 mètres au dessus de l’obstacle artificiel le plus haut
  au minimum à 1000 ft au dessus de l’obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 m
  aucune des réponses ci-dessus n’est exacte.
  à une hauteur suffisante pour planer en cas de panne, tout en évitant l’obstacle
  Je ne sais pas

19) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive?
  105°
  07
  090°
  Le vent du Nord fait chuter la température mais n'a pas d'incidence sur le Cm.
  Je ne sais pas

20) Pour régler un altimètre au QFE de son terrain, le pilote doit afficher :
  sur le cadran de son altimètre, zéro mètre lorsqu’il est au sol
  dans la fenêtre des pressions de son altimètre, la pression au sol de son terrain
  sur le cadran de son altimètre, l’altitude réelle du terrain
  aucun des propositions n'est exacte
  Je ne sais pas

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