ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Sur une carte OACI au 1/500 000 l’angle formé entre le méridien et la route à suivre s’appelle :
  la route magnétique
  la route vraie
  le cap vrai
  la route compas
  Je ne sais pas

2) Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :
  60 milles marins
  1 mille marin
  60 kilomètres
  1 mille terrestre
  Je ne sais pas

3) Pour suivre une route magnétique au 140° avec un vent venant de la droite et provoquant une dérive de + 10°, le pilote doit afficher au compas le cap :
  130°
  140°
  150°
  145°
  Je ne sais pas

4) La déclinaison est :
  Plus forte aux latitudes basses
  L'angle entre route vraie et route magnétique
  Le décalage entre le compas et le conservateur de cap
  La différence entre le cap compas et le cap magnétique
  Je ne sais pas

5) Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :
  la pression au niveau de la mer
  la pression 1 013,25 hpa
  la pression au sol (QFE)
  le QNH
  Je ne sais pas

6) La navigation à l'estime consiste :
  à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome
  à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R.
  à estimer sa position à l'aide d'un GONIO
  Je ne sais pas

7) Un avion monomoteur survole un rassemblement inférieur à 10 000 personnes. Quelle doit être la hauteur minimale de survol ?
  environ 500 m (1600 ft)
  environ 100 m au-dessus du sol ou de l’eau.
  environ 1500 m (5000 ft)
  environ 1000 m (3300 ft)
  Je ne sais pas

8) Quel temps met la terre pour tourner sur elle-même de 45° :
  24 h
  3 h
  2 h
  6 h
  Je ne sais pas

9) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive?
  07
  090°
  105°
  Le vent du Nord fait chuter la température mais n'a pas d'incidence sur le Cm.
  Je ne sais pas

10) Dans un espace de classe G, le pilote VFR :
  doit contacter le service compétent dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  n'a pas à pénétrer, cette classe étant interdite aux vols VFR.
  reçoit de la part des services une séparation dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  n'a aucune obligation de contact radio.
  Je ne sais pas

11) On donne les paramètres suivants : Rv = 250, D = 3° W, vent du 010/20, dérive = 10°. Calculer le cap magnétique Cm :
  257
  247
  233
  263
  Je ne sais pas

12) Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d'Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l'avion devra prendre un cap :
  340
  020
  090
  360
  Je ne sais pas

13) Les indications d’un V.O.R ont pour référence le nord :
  géographique
  vrai
  magnétique
  compas
  Je ne sais pas

14) Un aéronef doit entrer dans une zone terminale d’aérodrome ( TM de classe D :
  il demande une clairance radio
  il n’est pas concerné
  cet espace lui est interdit
  aucune formalité n’est requise
  Je ne sais pas

15) En VFR, un plan de vol :
  est obligatoire pour tout vol supérieur à 1 h
  est obligatoire pour franchir une frontière.
  est facultatif quelles que soient les conditions de vol
  est toujours inutile
  Je ne sais pas

16) Sur une carte de Radionavigation à l’échelle 1/1 000 000ème, 1 cm représente :
  10 km
  1 km
  10 m
  00 m
  Je ne sais pas

17) A 9 h 00 un avion survole la ville A à une vitesse de 120 kt. En l’absence de vent, à quelle heure survolera t-il une ville B distante de 60 Nm :
  9 h 12 min.
  10 h 00 min
  09 h 50 min
  09 h 30 min
  Je ne sais pas

18) Par vent de face, la vitesse sol (Vs) est :
  Supérieure à la vitesse propre (Vp)
  Inférieure à la vitesse propre (Vp)
  Le vent n'a pas d'incidence sur la vitesse propre (Vp)
  Egale à la vitesse propre (Vp)
  Je ne sais pas

19) Le transpondeur est un équipement permettant :
  au pilote de se repérer par rapport à une balise radio-électrique au sol.
  au contrôleur, à l’aide de son radar, d’identifier et de suivre votre vol
  de piloter l’avion automatiquement
  de pratiquer le vol VFR au dessus du FL 195
  Je ne sais pas

20) En dehors des zones de forte densité, d’atterrissage et de décollage, un aéronef doit respecter une hauteur minimale de :
  500 ft au dessus du sol ou de l’eau
  1000 ft au dessus du sol ou de l’eau.
  Il n’y a pas de hauteur minimale.
  500 m au dessus du sol ou de l’eau
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :