ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Un avion en vol VFR dans des conditions météo standards, suit la route magnétique 150 ° au cap compas 150°. Il désire voler au-dessus de 2000 m d’altitude. Quel est le premier niveau de vol utilisable ? :
  niveau 95
  niveau 75
  niveau 85
  niveau 60
  Je ne sais pas

2) Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :
  la pression au sol (QFE)
  la pression 1 013,25 hpa
  la pression au niveau de la mer
  le QNH
  Je ne sais pas

3) Le survol du sol, en croisière, se fait au minimum :
  100 ft au dessus du sol
  assez haut pour planer tout en évitant l'obstacle en cas de panne.
  aucunes des réponses ci-dessus n'est exacte.
  500 ft au dessus du sol
  Je ne sais pas

4) La nuit aéronautique commence :
  30 min avant le coucher du soleil.
  au coucher du soleil.
  30 min après le coucher du soleil.
  en fonction des conditions météorologiques.
  Je ne sais pas

5) Une ville A se trouve par 40° N-10° W et une ville B par 42° N-10° W. Quelle est la distance qui les sépare ?
  200 km
  120 NM
  42 NM
  120 km
  Je ne sais pas

6) Vous devez parcourir une distance de 370 km de jour avec une Vp = 100 kt. Le coucher du soleil au point d’arrivée est à 16 h 30. Pour rejoindre votre destination, vous devez décoller au plus tard à :
  15 h 00
  14 h 30
  15 h 30
  14 h 00
  Je ne sais pas

7) La déviation est une erreur concernant :
  le conservateur de cap
  le compas magnétique
  l'indicateur de virage
  le tachymètre
  Je ne sais pas

8) Vous volez à bord d’un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest :
  à la même heure qu’à Paris
  plus tard qu’à Paris
  plus tôt qu’à Paris
  cela dépend de la saison
  Je ne sais pas

9) Un avion vole au FL 55. Quelle est l’indication de son deuxième altimètre calé au QNH = 1003 hPa :
  54 720 ft
  5 780 ft
  5 220 ft
  55 780 ft
  Je ne sais pas

10) Un avion vole en VFR au Cap magnétique 175°. Un vent d’Est lui fait subir une dérive de 15°. Parmi ces niveaux de vol, quel est le seul exploitable pour cet aéronef ?
  FL 60
  FL 65
  FL 55
  FL 50
  Je ne sais pas

11) Les indications d’un V.O.R ont pour référence le nord :
  magnétique
  géographique
  vrai
  compas
  Je ne sais pas

12) On donne les paramètres suivants : Rv = 250, D = 3° W, vent du 010/20, dérive = 10°. Calculer le cap magnétique Cm :
  233
  263
  257
  247
  Je ne sais pas

13) Le mille nautique vaut :
  1 609 m
  100 m
  1 km
  1 852 m
  Je ne sais pas

14) Un avion est en palier au cap magnétique 230°. Le vent venant du 130°, la dérive est :
  de 100°
  Gauche
  droite
  il n’y pas de dérive
  Je ne sais pas

15) L’angle compris entre la direction du nord et la trajectoire au sol suivi par l’aéronef est :
  la dérive
  le cap
  la route.
  la déclinaison
  Je ne sais pas

16) Le canevas d’une carte au 1/500 000ème est de type :
  Expansor
  Mercator
  Lambert
  Stéréographique
  Je ne sais pas

17) Un avion vole au cap 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 20 kt. La dérive est :
  gauche
  droite
  égale à 40°
  négligeable
  Je ne sais pas

18) Par vent de face, la vitesse sol (Vs) est :
  Le vent n'a pas d'incidence sur la vitesse propre (Vp)
  Supérieure à la vitesse propre (Vp)
  Inférieure à la vitesse propre (Vp)
  Egale à la vitesse propre (Vp)
  Je ne sais pas

19) Le radiocompas indique :
  Un cap magnétique
  Une route vraie
  Un gisement
  Une route magnétique
  Je ne sais pas

20) Un avion vole au cap magnétique 150 en VFR. Quels sont les niveaux de vol qu’il peut adopter :
  FL35, FL 40 et FL 45
  FL 45, FL 65 et FL 85
  FL 55, FL 75 et FL 95
  FL 45, FL 55 et FL 65
  Je ne sais pas

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