ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Le radiocompas indique :
  Un cap magnétique
  Une route magnétique
  Un gisement
  Une route vraie
  Je ne sais pas

2) Le transpondeur est un équipement permettant :
  au pilote de se repérer par rapport à une balise radio-électrique au sol.
  de pratiquer le vol VFR au dessus du FL 195
  de piloter l’avion automatiquement
  au contrôleur, à l’aide de son radar, d’identifier et de suivre votre vol
  Je ne sais pas

3) Une zone à statut particulier identifiée par la lettre “ P ” est :
  dangereuse
  réglementée
  restreinte
  interdite
  Je ne sais pas

4) La différence d'heure de coucher du soleil sur deux aérodromes séparés de 7° 30' en longitude est :
  15 mn
  30 mn
  il n'y a pas de différence
  1 heure
  Je ne sais pas

5) Sur une carte aéronautique, on mesure entre deux aérodromes 34 cm. Sachant que la distance qui les sépare sur le terrain est est de 170 km, on en déduit que l’échelle de la carte est de :
  1 / 200 000
  1 / 50 000
  1 / 1 000 000
  1 / 500 000
  Je ne sais pas

6) Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une autonomie de carburant nécessaire à :
  1 h 30 de vol
  45 min de vol
  1 h de vol
  30 min de vol
  Je ne sais pas

7) La déviation est une erreur concernant :
  le conservateur de cap
  le tachymètre
  l'indicateur de virage
  le compas magnétique
  Je ne sais pas

8) La navigation à l'estime consiste :
  à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome
  à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R.
  à estimer sa position à l'aide d'un GONIO
  Je ne sais pas

9) La déclinaison magnétique est la différence angulaire existante entre :
  Le Nord Vrai et le Nord Magnétique
  Le Nord Carte et le Nord Magnétique
  Le Nord Géographique et le Nord Vrai
  Le Nord Vrai et le Nord Compas
  Je ne sais pas

10) Pour régler un altimètre au QFE de son terrain, le pilote doit afficher :
  sur le cadran de son altimètre, l’altitude réelle du terrain
  sur le cadran de son altimètre, zéro mètre lorsqu’il est au sol
  aucun des propositions n'est exacte
  dans la fenêtre des pressions de son altimètre, la pression au sol de son terrain
  Je ne sais pas

11) Un avion vole à la Vp de 180 km/h, cap au nord-est, avec un vent de 045° pour l0 Km/h. Sa vitesse sol est :
  190 km/h
  180 km/h
  198 km/h
  170 km/h
  Je ne sais pas

12) Un avion vole au FL 55. Quelle est l’indication de son deuxième altimètre calé au QNH = 1003 hPa :
  5 220 ft
  55 780 ft
  54 720 ft
  5 780 ft
  Je ne sais pas

13) Un avion vole en VFR au Cap magnétique 175°. Un vent d’Est lui fait subir une dérive de 15°. Parmi ces niveaux de vol, quel est le seul exploitable pour cet aéronef ?
  FL 50
  FL 55
  FL 65
  FL 60
  Je ne sais pas

14) Le mille nautique vaut :
  100 m
  1 852 m
  1 609 m
  1 km
  Je ne sais pas

15) Le D.M.E. est un équipement qui :
  indique la pente à suivre pour l’atterrissage
  est couplé au V.O.R. et indique la distance le séparant de la balise
  est réservé au trafic militaire
  est couplé au GPS et sert d’alarme de proximité du sol
  Je ne sais pas

16) En dehors des manœuvres de décollage et d’atterrissage, un avion doit respecter une hauteur minimale de survol :
  de 500 ft au dessus du sol ou de l’eau et une distance de 500 ft de toute personne ou obstacle artificiel.
  de 1000 ft au dessus de l’eau et du sol.
  de 500ft au dessus du sol ou 1 000 ft au dessus de l’eau
  de 500 ft au dessus de l’eau et 1000 ft au dessus du sol.
  Je ne sais pas

17) Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :
  60 milles marins
  1 mille marin
  1 mille terrestre
  60 kilomètres
  Je ne sais pas

18) Une distance de 57 km mesurée sur une carte au 1/500 000 a pour valeur :
  28,5 cm
  114 cm
  11,4 cm
  5,7 cm
  Je ne sais pas

19) La nuit aéronautique commence :
  30 min après le coucher du soleil.
  en fonction des conditions météorologiques.
  au coucher du soleil.
  30 min avant le coucher du soleil.
  Je ne sais pas

20) Dans un espace de classe G, le pilote VFR :
  n'a pas à pénétrer, cette classe étant interdite aux vols VFR.
  doit contacter le service compétent dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  reçoit de la part des services une séparation dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  n'a aucune obligation de contact radio.
  Je ne sais pas

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