ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Le survol du sol, en croisière, se fait au minimum :
  assez haut pour planer tout en évitant l'obstacle en cas de panne.
  100 ft au dessus du sol
  aucunes des réponses ci-dessus n'est exacte.
  500 ft au dessus du sol
  Je ne sais pas

2) Le VOR est un équipement :
  jouant le même rôle qu'un ILS.
  électronique fonctionnant avec un radar.
  pneumatique.
  de radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol.
  Je ne sais pas

3) Vous devez parcourir une distance de 370 km de jour avec une Vp = 100 kt. Le coucher du soleil au point d’arrivée est à 16 h 30. Pour rejoindre votre destination, vous devez décoller au plus tard à :
  15 h 30
  14 h 00
  15 h 00
  14 h 30
  Je ne sais pas

4) Sur une carte aéronautique, on mesure entre deux aérodromes 34 cm. Sachant que la distance qui les sépare sur le terrain est est de 170 km, on en déduit que l’échelle de la carte est de :
  1 / 500 000
  1 / 200 000
  1 / 1 000 000
  1 / 50 000
  Je ne sais pas

5) En dehors des zones de forte densité, d’atterrissage et de décollage, un aéronef doit respecter une hauteur minimale de :
  500 ft au dessus du sol ou de l’eau
  500 m au dessus du sol ou de l’eau
  Il n’y a pas de hauteur minimale.
  1000 ft au dessus du sol ou de l’eau.
  Je ne sais pas

6) Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une autonomie de carburant nécessaire à :
  1 h 30 de vol
  30 min de vol
  1 h de vol
  45 min de vol
  Je ne sais pas

7) Le transpondeur est un équipement permettant :
  de pratiquer le vol VFR au dessus du FL 195
  de piloter l’avion automatiquement
  au contrôleur, à l’aide de son radar, d’identifier et de suivre votre vol
  au pilote de se repérer par rapport à une balise radio-électrique au sol.
  Je ne sais pas

8) Le canevas d’une carte au 1/500 000ème est de type :
  Stéréographique
  Mercator
  Expansor
  Lambert
  Je ne sais pas

9) La navigation à l’estime consiste à :
  estimer sa position à l’aide d’un goniomètre
  suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  déterminer le cap à prendre et l’heure estimée d’arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome
  estimer sa position à l’aide d’un V.O.R.
  Je ne sais pas

10) Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :
  60 milles marins
  1 mille terrestre
  1 mille marin
  60 kilomètres
  Je ne sais pas

11) La déclinaison est :
  L'angle entre route vraie et route magnétique
  Le décalage entre le compas et le conservateur de cap
  La différence entre le cap compas et le cap magnétique
  Plus forte aux latitudes basses
  Je ne sais pas

12) Un avion vole au FL 55. Quelle est l’indication de son deuxième altimètre calé au QNH = 1003 hPa :
  55 780 ft
  5 780 ft
  5 220 ft
  54 720 ft
  Je ne sais pas

13) Un avion vole au 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 80 kt. La dérive est :
  négligeable, compte tenu de la faible vitesse propre
  droite et négative
  droite et positive
  gauche et négative
  Je ne sais pas

14) Un avion vole à la Vp de 180 km/h, cap au nord-est, avec un vent de 045° pour l0 Km/h. Sa vitesse sol est :
  198 km/h
  170 km/h
  190 km/h
  180 km/h
  Je ne sais pas

15) Sur une carte de Radionavigation à l’échelle 1/1 000 000ème, 1 cm représente :
  00 m
  10 km
  10 m
  1 km
  Je ne sais pas

16) La nuit aéronautique commence :
  en fonction des conditions météorologiques.
  au coucher du soleil.
  30 min avant le coucher du soleil.
  30 min après le coucher du soleil.
  Je ne sais pas

17) Une altitude de 3 000 pieds (ft) équivaut approximativement à :
  900 m
  90 m
  1 000 m
  3 000 m
  Je ne sais pas

18) On donne les paramètres suivants : Rv = 250, D = 3° W, vent du 010/20, dérive = 10°. Calculer le cap magnétique Cm :
  233
  247
  257
  263
  Je ne sais pas

19) Un avion vole au cap magnétique 150 en VFR. Quels sont les niveaux de vol qu’il peut adopter :
  FL 45, FL 55 et FL 65
  FL 45, FL 65 et FL 85
  FL35, FL 40 et FL 45
  FL 55, FL 75 et FL 95
  Je ne sais pas

20) En avion, le survol de l’eau, du sol ou de tout autre obstacle artificiel, se fait :
  aucune des réponses ci-dessus n’est exacte.
  au minimum à 1000 ft au dessus de l’obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 m
  à une hauteur suffisante pour planer en cas de panne, tout en évitant l’obstacle
  au minimum à 150 mètres au dessus de l’obstacle artificiel le plus haut
  Je ne sais pas

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