ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) La différence d'heure de coucher du soleil sur deux aérodromes séparés de 7° 30' en longitude est :
  1 heure
  15 mn
  il n'y a pas de différence
  30 mn
  Je ne sais pas

2) Le D.M.E. est un équipement qui :
  est couplé au V.O.R. et indique la distance le séparant de la balise
  est couplé au GPS et sert d’alarme de proximité du sol
  indique la pente à suivre pour l’atterrissage
  est réservé au trafic militaire
  Je ne sais pas

3) En dehors des zones de forte densité, d’atterrissage et de décollage, un aéronef doit respecter une hauteur minimale de :
  500 m au dessus du sol ou de l’eau
  500 ft au dessus du sol ou de l’eau
  1000 ft au dessus du sol ou de l’eau.
  Il n’y a pas de hauteur minimale.
  Je ne sais pas

4) Sur une carte aéronautique, on mesure entre deux aérodromes 34 cm. Sachant que la distance qui les sépare sur le terrain est est de 170 km, on en déduit que l’échelle de la carte est de :
  1 / 500 000
  1 / 200 000
  1 / 50 000
  1 / 1 000 000
  Je ne sais pas

5) Un avion vole au FL 55. Quelle est l’indication de son deuxième altimètre calé au QNH = 1003 hPa :
  5 220 ft
  55 780 ft
  54 720 ft
  5 780 ft
  Je ne sais pas

6) Le transpondeur est un équipement permettant :
  au pilote de se repérer par rapport à une balise radio-électrique au sol.
  au contrôleur, à l’aide de son radar, d’identifier et de suivre votre vol
  de piloter l’avion automatiquement
  de pratiquer le vol VFR au dessus du FL 195
  Je ne sais pas

7) Un avion vole au 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 80 kt. La dérive est :
  négligeable, compte tenu de la faible vitesse propre
  droite et positive
  gauche et négative
  droite et négative
  Je ne sais pas

8) Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :
  60 kilomètres
  1 mille terrestre
  60 milles marins
  1 mille marin
  Je ne sais pas

9) Parmi les éléments suivants, quel est celui qui a généralement une influence sur la position du centre de gravité d’un avion ?
  la vitesse
  la trajectoire (montée, palier, descente).
  l’inclinaison
  le niveau de carburant dans les réservoirs
  Je ne sais pas

10) Sur une carte OACI au 1/500 000 l’angle formé entre le méridien et la route à suivre s’appelle :
  le cap vrai
  la route magnétique
  la route compas
  la route vraie
  Je ne sais pas

11) Un aéronef doit entrer dans une zone terminale d’aérodrome ( TM de classe D :
  il demande une clairance radio
  cet espace lui est interdit
  il n’est pas concerné
  aucune formalité n’est requise
  Je ne sais pas

12) Un avion vole au cap 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 20 kt. La dérive est :
  gauche
  droite
  égale à 40°
  négligeable
  Je ne sais pas

13) Les indications d’un V.O.R ont pour référence le nord :
  géographique
  magnétique
  compas
  vrai
  Je ne sais pas

14) Le mille nautique vaut :
  1 852 m
  100 m
  1 km
  1 609 m
  Je ne sais pas

15) Sur une carte OACI au 1/500 000, on mesure 28 cm entre deux aérodromes. La distance qui les sépare sur le terrain est de :
  28 Nm
  140 km
  56 km
  280 km
  Je ne sais pas

16) Le canevas d’une carte au 1/500 000ème est de type :
  Stéréographique
  Expansor
  Mercator
  Lambert
  Je ne sais pas

17) Le radiocompas indique :
  Une route magnétique
  Un gisement
  Une route vraie
  Un cap magnétique
  Je ne sais pas

18) La déclinaison magnétique est la différence angulaire existante entre :
  Le Nord Vrai et le Nord Compas
  Le Nord Géographique et le Nord Vrai
  Le Nord Vrai et le Nord Magnétique
  Le Nord Carte et le Nord Magnétique
  Je ne sais pas

19) Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une autonomie de carburant nécessaire à :
  1 h 30 de vol
  45 min de vol
  1 h de vol
  30 min de vol
  Je ne sais pas

20) Un V.O.R. est un équipement :
  pneumatique
  jouant le même rôle qu'un transpondeur
  de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise
  électronique fonctionnant avec un radar
  Je ne sais pas

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