ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Quelle durée met la terre pour tourner sur elle-même de 15° :
  1 h
  6 h
  24 h
  3 h
  Je ne sais pas

2) Le cheminement consiste :
  à demander son chemin par radio VHF
  à suivre les indications du compas
  à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR
  à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  Je ne sais pas

3) Pour suivre une route magnétique au 140° avec un vent venant de la droite et provoquant une dérive de + 10°, le pilote doit afficher au compas le cap :
  145°
  130°
  140°
  150°
  Je ne sais pas

4) Sur une carte OACI au 1/500 000 l’angle formé entre le méridien et la route à suivre s’appelle :
  le cap vrai
  la route magnétique
  la route vraie
  la route compas
  Je ne sais pas

5) Une altitude de 3 000 pieds (ft) équivaut approximativement à :
  3 000 m
  1 000 m
  900 m
  90 m
  Je ne sais pas

6) Parmi les éléments suivants, quel est celui qui a généralement une influence sur la position du centre de gravité d’un avion ?
  l’inclinaison
  la trajectoire (montée, palier, descente).
  le niveau de carburant dans les réservoirs
  la vitesse
  Je ne sais pas

7) En dehors des zones de forte densité, d’atterrissage et de décollage, un aéronef doit respecter une hauteur minimale de :
  1000 ft au dessus du sol ou de l’eau.
  500 ft au dessus du sol ou de l’eau
  500 m au dessus du sol ou de l’eau
  Il n’y a pas de hauteur minimale.
  Je ne sais pas

8) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive?
  090°
  105°
  07
  Le vent du Nord fait chuter la température mais n'a pas d'incidence sur le Cm.
  Je ne sais pas

9) Un V.O.R. est un équipement :
  pneumatique
  de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise
  jouant le même rôle qu'un transpondeur
  électronique fonctionnant avec un radar
  Je ne sais pas

10) En VFR, un plan de vol :
  est facultatif quelles que soient les conditions de vol
  est toujours inutile
  est obligatoire pour tout vol supérieur à 1 h
  est obligatoire pour franchir une frontière.
  Je ne sais pas

11) La déclinaison est :
  Le décalage entre le compas et le conservateur de cap
  La différence entre le cap compas et le cap magnétique
  Plus forte aux latitudes basses
  L'angle entre route vraie et route magnétique
  Je ne sais pas

12) Vous volez à bord d’un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest :
  à la même heure qu’à Paris
  cela dépend de la saison
  plus tôt qu’à Paris
  plus tard qu’à Paris
  Je ne sais pas

13) Un aéronef doit entrer dans une zone terminale d’aérodrome ( TM de classe D :
  il demande une clairance radio
  il n’est pas concerné
  cet espace lui est interdit
  aucune formalité n’est requise
  Je ne sais pas

14) Sur une carte aéronautique, on mesure entre deux aérodromes 34 cm. Sachant que la distance qui les sépare sur le terrain est est de 170 km, on en déduit que l’échelle de la carte est de :
  1 / 50 000
  1 / 1 000 000
  1 / 500 000
  1 / 200 000
  Je ne sais pas

15) Sur une carte de Radionavigation à l’échelle 1/1 000 000ème, 1 cm représente :
  10 m
  10 km
  1 km
  00 m
  Je ne sais pas

16) Un avion monomoteur survole un rassemblement inférieur à 10 000 personnes. Quelle doit être la hauteur minimale de survol ?
  environ 500 m (1600 ft)
  environ 1500 m (5000 ft)
  environ 1000 m (3300 ft)
  environ 100 m au-dessus du sol ou de l’eau.
  Je ne sais pas

17) La déclinaison magnétique est la différence angulaire existante entre :
  Le Nord Géographique et le Nord Vrai
  Le Nord Carte et le Nord Magnétique
  Le Nord Vrai et le Nord Compas
  Le Nord Vrai et le Nord Magnétique
  Je ne sais pas

18) Sur une carte OACI au 1/500 000, on mesure 28 cm entre deux aérodromes. La distance qui les sépare sur le terrain est de :
  140 km
  56 km
  280 km
  28 Nm
  Je ne sais pas

19) Un avion vole au cap magnétique 150 en VFR. Quels sont les niveaux de vol qu’il peut adopter :
  FL 55, FL 75 et FL 95
  FL 45, FL 65 et FL 85
  FL35, FL 40 et FL 45
  FL 45, FL 55 et FL 65
  Je ne sais pas

20) Sur les cartes aéronautiques et les cartes VAC, l’unité utilisée pour les altitudes et les hauteurs est :
  le mille nautique
  le nœud
  le pied
  le mètre
  Je ne sais pas

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