ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Un avion est en palier au cap magnétique 230°. Le vent venant du 130°, la dérive est :
  de 100°
  il n’y pas de dérive
  droite
  Gauche
  Je ne sais pas

2) La piste en service est la 12. Quels caps magnétiques successifs (vent arrière, étape de base, finale) devra prendre le pilote pour un tour de piste à gauche ?
  120° - 210° - 300°
  300° - 210° - 120°
  120° - 30° - 300°
  300° - 30° - 120°
  Je ne sais pas

3) Le cheminement consiste :
  à demander son chemin par radio VHF
  à suivre les indications du compas
  à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR
  à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  Je ne sais pas

4) Sur une carte OACI au 1/500 000, on mesure 28 cm entre deux aérodromes. La distance qui les sépare sur le terrain est de :
  280 km
  140 km
  28 Nm
  56 km
  Je ne sais pas

5) Le transpondeur est un équipement permettant :
  de piloter l’avion automatiquement
  de pratiquer le vol VFR au dessus du FL 195
  au contrôleur, à l’aide de son radar, d’identifier et de suivre votre vol
  au pilote de se repérer par rapport à une balise radio-électrique au sol.
  Je ne sais pas

6) Le canevas d’une carte au 1/500 000ème est de type :
  Stéréographique
  Mercator
  Lambert
  Expansor
  Je ne sais pas

7) Vous volez à bord d’un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest :
  plus tard qu’à Paris
  à la même heure qu’à Paris
  cela dépend de la saison
  plus tôt qu’à Paris
  Je ne sais pas

8) Un compas placé à bord d’un avion est soumis à des influences magnétiques parasites qui provoquent :
  la déclinaison
  la déviation
  l'inclinaison déviatrice
  la dérive
  Je ne sais pas

9) Sur une carte de Radionavigation à l’échelle 1/1 000 000ème, 1 cm représente :
  00 m
  1 km
  10 km
  10 m
  Je ne sais pas

10) Une zone à statut particulier identifiée par la lettre “ P ” est :
  interdite
  réglementée
  restreinte
  dangereuse
  Je ne sais pas

11) La déclinaison est :
  Le décalage entre le compas et le conservateur de cap
  Plus forte aux latitudes basses
  La différence entre le cap compas et le cap magnétique
  L'angle entre route vraie et route magnétique
  Je ne sais pas

12) A 9 h 00 un avion survole la ville A à une vitesse de 120 kt. En l’absence de vent, à quelle heure survolera t-il une ville B distante de 60 Nm :
  09 h 30 min
  09 h 50 min
  9 h 12 min.
  10 h 00 min
  Je ne sais pas

13) En dehors des zones de forte densité, d’atterrissage et de décollage, un aéronef doit respecter une hauteur minimale de :
  500 ft au dessus du sol ou de l’eau
  Il n’y a pas de hauteur minimale.
  1000 ft au dessus du sol ou de l’eau.
  500 m au dessus du sol ou de l’eau
  Je ne sais pas

14) La navigation à l'estime consiste :
  à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  à estimer sa position à l'aide d'un GONIO
  à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome
  à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R.
  Je ne sais pas

15) La déclinaison magnétique est la différence angulaire existante entre :
  Le Nord Vrai et le Nord Magnétique
  Le Nord Carte et le Nord Magnétique
  Le Nord Géographique et le Nord Vrai
  Le Nord Vrai et le Nord Compas
  Je ne sais pas

16) Le radiocompas indique :
  Une route vraie
  Une route magnétique
  Un gisement
  Un cap magnétique
  Je ne sais pas

17) Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une autonomie de carburant nécessaire à :
  30 min de vol
  1 h de vol
  1 h 30 de vol
  45 min de vol
  Je ne sais pas

18) Quel temps met la terre pour tourner sur elle-même de 45° :
  6 h
  3 h
  2 h
  24 h
  Je ne sais pas

19) Un avion vole au FL 55. Quelle est l’indication de son deuxième altimètre calé au QNH = 1003 hPa :
  5 780 ft
  54 720 ft
  5 220 ft
  55 780 ft
  Je ne sais pas

20) Une distance de 57 km mesurée sur une carte au 1/500 000 a pour valeur :
  11,4 cm
  5,7 cm
  28,5 cm
  114 cm
  Je ne sais pas

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