ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Pour suivre une route magnétique au 140° avec un vent venant de la droite et provoquant une dérive de + 10°, le pilote doit afficher au compas le cap :
  140°
  150°
  130°
  145°
  Je ne sais pas

2) Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :
  1 mille terrestre
  1 mille marin
  60 kilomètres
  60 milles marins
  Je ne sais pas

3) Par vent de face, la vitesse sol (Vs) est :
  Egale à la vitesse propre (Vp)
  Supérieure à la vitesse propre (Vp)
  Inférieure à la vitesse propre (Vp)
  Le vent n'a pas d'incidence sur la vitesse propre (Vp)
  Je ne sais pas

4) On donne les paramètres suivants : Rv = 250, D = 3° W, vent du 010/20, dérive = 10°. Calculer le cap magnétique Cm :
  247
  233
  257
  263
  Je ne sais pas

5) La déviation est une erreur concernant :
  le compas magnétique
  le tachymètre
  le conservateur de cap
  l'indicateur de virage
  Je ne sais pas

6) Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d'Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l'avion devra prendre un cap :
  360
  340
  020
  090
  Je ne sais pas

7) Quel temps met la terre pour tourner sur elle-même de 45° :
  6 h
  24 h
  2 h
  3 h
  Je ne sais pas

8) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive et que le compas accuse une déviation de 5°?
  110°
  105°
  090°
  075°
  Je ne sais pas

9) Sur une carte OACI au 1/500 000, on mesure 28 cm entre deux aérodromes. La distance qui les sépare sur le terrain est de :
  28 Nm
  280 km
  140 km
  56 km
  Je ne sais pas

10) Le survol du sol, en croisière, se fait au minimum :
  500 ft au dessus du sol
  assez haut pour planer tout en évitant l'obstacle en cas de panne.
  100 ft au dessus du sol
  aucunes des réponses ci-dessus n'est exacte.
  Je ne sais pas

11) A 9 h 00 un avion survole la ville A à une vitesse de 120 kt. En l’absence de vent, à quelle heure survolera t-il une ville B distante de 60 Nm :
  9 h 12 min.
  09 h 30 min
  10 h 00 min
  09 h 50 min
  Je ne sais pas

12) Sur une carte aéronautique, on mesure entre deux aérodromes 34 cm. Sachant que la distance qui les sépare sur le terrain est est de 170 km, on en déduit que l’échelle de la carte est de :
  1 / 1 000 000
  1 / 500 000
  1 / 200 000
  1 / 50 000
  Je ne sais pas

13) La navigation à l'estime consiste :
  à estimer sa position à l'aide d'un GONIO
  à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome
  à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R.
  à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  Je ne sais pas

14) Une altitude de 3 000 pieds (ft) équivaut approximativement à :
  1 000 m
  90 m
  3 000 m
  900 m
  Je ne sais pas

15) Un compas placé à bord d’un avion est soumis à des influences magnétiques parasites qui provoquent :
  la déclinaison
  l'inclinaison déviatrice
  la déviation
  la dérive
  Je ne sais pas

16) Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 057°. Son premier niveau de vol utilisable est :
  30
  45
  35
  40
  Je ne sais pas

17) Pour régler un altimètre au QFE de son terrain, le pilote doit afficher :
  dans la fenêtre des pressions de son altimètre, la pression au sol de son terrain
  aucun des propositions n'est exacte
  sur le cadran de son altimètre, zéro mètre lorsqu’il est au sol
  sur le cadran de son altimètre, l’altitude réelle du terrain
  Je ne sais pas

18) Sur une carte OA.C.I au l/500 000, on mesure entre deux aérodromes 28 cm. La distance qui les sépare sur le terrain est :
  140 km
  280 km
  28 Nm
  56 km
  Je ne sais pas

19) Le mille nautique vaut :
  100 m
  1 609 m
  1 km
  1 852 m
  Je ne sais pas

20) Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une autonomie de carburant nécessaire à :
  1 h de vol
  30 min de vol
  1 h 30 de vol
  45 min de vol
  Je ne sais pas

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