ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Le mille nautique vaut :
  1 852 m
  100 m
  1 km
  1 609 m
  Je ne sais pas

2) Le transpondeur est un équipement permettant :
  de pratiquer le vol VFR au dessus du FL 195
  au pilote de se repérer par rapport à une balise radio-électrique au sol.
  de piloter l’avion automatiquement
  au contrôleur, à l’aide de son radar, d’identifier et de suivre votre vol
  Je ne sais pas

3) On donne les paramètres suivants : Rv = 250, D = 3° W, vent du 010/20, dérive = 10°. Calculer le cap magnétique Cm :
  263
  257
  233
  247
  Je ne sais pas

4) Vous volez à bord d’un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest :
  plus tard qu’à Paris
  à la même heure qu’à Paris
  cela dépend de la saison
  plus tôt qu’à Paris
  Je ne sais pas

5) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive?
  Le vent du Nord fait chuter la température mais n'a pas d'incidence sur le Cm.
  105°
  090°
  07
  Je ne sais pas

6) La déclinaison magnétique est la différence angulaire existante entre :
  Le Nord Vrai et le Nord Compas
  Le Nord Carte et le Nord Magnétique
  Le Nord Géographique et le Nord Vrai
  Le Nord Vrai et le Nord Magnétique
  Je ne sais pas

7) La différence d'heure de coucher du soleil sur deux aérodromes séparés de 7° 30' en longitude est :
  1 heure
  15 mn
  30 mn
  il n'y a pas de différence
  Je ne sais pas

8) La déclinaison est :
  Le décalage entre le compas et le conservateur de cap
  La différence entre le cap compas et le cap magnétique
  Plus forte aux latitudes basses
  L'angle entre route vraie et route magnétique
  Je ne sais pas

9) Le survol du sol, en croisière, se fait au minimum :
  100 ft au dessus du sol
  assez haut pour planer tout en évitant l'obstacle en cas de panne.
  500 ft au dessus du sol
  aucunes des réponses ci-dessus n'est exacte.
  Je ne sais pas

10) Sur les cartes aéronautiques et les cartes VAC, l’unité utilisée pour les altitudes et les hauteurs est :
  le mille nautique
  le pied
  le nœud
  le mètre
  Je ne sais pas

11) Un avion vole en VFR au Cap magnétique 175°. Un vent d’Est lui fait subir une dérive de 15°. Parmi ces niveaux de vol, quel est le seul exploitable pour cet aéronef ?
  FL 65
  FL 50
  FL 55
  FL 60
  Je ne sais pas

12) Par vent de face, la vitesse sol (Vs) est :
  Le vent n'a pas d'incidence sur la vitesse propre (Vp)
  Inférieure à la vitesse propre (Vp)
  Supérieure à la vitesse propre (Vp)
  Egale à la vitesse propre (Vp)
  Je ne sais pas

13) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive et que le compas accuse une déviation de 5°?
  090°
  105°
  075°
  110°
  Je ne sais pas

14) Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :
  60 milles marins
  1 mille terrestre
  60 kilomètres
  1 mille marin
  Je ne sais pas

15) Une zone à statut particulier identifiée par la lettre “ P ” est :
  interdite
  restreinte
  réglementée
  dangereuse
  Je ne sais pas

16) En dehors des manœuvres de décollage et d’atterrissage, un avion doit respecter une hauteur minimale de survol :
  de 1000 ft au dessus de l’eau et du sol.
  de 500ft au dessus du sol ou 1 000 ft au dessus de l’eau
  de 500 ft au dessus de l’eau et 1000 ft au dessus du sol.
  de 500 ft au dessus du sol ou de l’eau et une distance de 500 ft de toute personne ou obstacle artificiel.
  Je ne sais pas

17) En avion, le survol de l’eau, du sol ou de tout autre obstacle artificiel, se fait :
  aucune des réponses ci-dessus n’est exacte.
  à une hauteur suffisante pour planer en cas de panne, tout en évitant l’obstacle
  au minimum à 150 mètres au dessus de l’obstacle artificiel le plus haut
  au minimum à 1000 ft au dessus de l’obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 m
  Je ne sais pas

18) Un avion est en palier au cap magnétique 230°. Le vent venant du 130°, la dérive est :
  de 100°
  il n’y pas de dérive
  Gauche
  droite
  Je ne sais pas

19) Un avion vole au 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 80 kt. La dérive est :
  droite et négative
  négligeable, compte tenu de la faible vitesse propre
  droite et positive
  gauche et négative
  Je ne sais pas

20) Dans un espace de classe G, le pilote VFR :
  n'a pas à pénétrer, cette classe étant interdite aux vols VFR.
  reçoit de la part des services une séparation dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  doit contacter le service compétent dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  n'a aucune obligation de contact radio.
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :