ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) La déclinaison est :
  Plus forte aux latitudes basses
  Le décalage entre le compas et le conservateur de cap
  La différence entre le cap compas et le cap magnétique
  L'angle entre route vraie et route magnétique
  Je ne sais pas

2) Vous volez à bord d’un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest :
  plus tôt qu’à Paris
  cela dépend de la saison
  plus tard qu’à Paris
  à la même heure qu’à Paris
  Je ne sais pas

3) Un avion est en palier au cap magnétique 230°. Le vent venant du 130°, la dérive est :
  droite
  il n’y pas de dérive
  Gauche
  de 100°
  Je ne sais pas

4) Un avion en vol VFR dans des conditions météo standards, suit la route magnétique 150 ° au cap compas 150°. Il désire voler au-dessus de 2000 m d’altitude. Quel est le premier niveau de vol utilisable ? :
  niveau 85
  niveau 95
  niveau 75
  niveau 60
  Je ne sais pas

5) Sur les cartes aéronautiques et les cartes VAC, l’unité utilisée pour les altitudes et les hauteurs est :
  le mille nautique
  le mètre
  le nœud
  le pied
  Je ne sais pas

6) Un avion monomoteur survole un rassemblement inférieur à 10 000 personnes. Quelle doit être la hauteur minimale de survol ?
  environ 1000 m (3300 ft)
  environ 100 m au-dessus du sol ou de l’eau.
  environ 500 m (1600 ft)
  environ 1500 m (5000 ft)
  Je ne sais pas

7) Dans un espace de classe G, le pilote VFR :
  n'a aucune obligation de contact radio.
  reçoit de la part des services une séparation dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  doit contacter le service compétent dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  n'a pas à pénétrer, cette classe étant interdite aux vols VFR.
  Je ne sais pas

8) La piste en service est la 12. Quels caps magnétiques successifs (vent arrière, étape de base, finale) devra prendre le pilote pour un tour de piste à gauche ?
  120° - 30° - 300°
  300° - 30° - 120°
  120° - 210° - 300°
  300° - 210° - 120°
  Je ne sais pas

9) En VFR, un plan de vol :
  est obligatoire pour tout vol supérieur à 1 h
  est toujours inutile
  est facultatif quelles que soient les conditions de vol
  est obligatoire pour franchir une frontière.
  Je ne sais pas

10) Pour régler un altimètre au QFE de son terrain, le pilote doit afficher :
  dans la fenêtre des pressions de son altimètre, la pression au sol de son terrain
  sur le cadran de son altimètre, l’altitude réelle du terrain
  sur le cadran de son altimètre, zéro mètre lorsqu’il est au sol
  aucun des propositions n'est exacte
  Je ne sais pas

11) Le cheminement consiste :
  à demander son chemin par radio VHF
  à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR
  à suivre les indications du compas
  Je ne sais pas

12) La navigation à l'estime consiste :
  à estimer sa position à l'aide d'un GONIO
  à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome
  à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R.
  à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  Je ne sais pas

13) Par vent de face, la vitesse sol (Vs) est :
  Egale à la vitesse propre (Vp)
  Supérieure à la vitesse propre (Vp)
  Inférieure à la vitesse propre (Vp)
  Le vent n'a pas d'incidence sur la vitesse propre (Vp)
  Je ne sais pas

14) A 9 h 00 un avion survole la ville A à une vitesse de 120 kt. En l’absence de vent, à quelle heure survolera t-il une ville B distante de 60 Nm :
  09 h 50 min
  09 h 30 min
  10 h 00 min
  9 h 12 min.
  Je ne sais pas

15) Le D.M.E. est un équipement qui :
  est couplé au V.O.R. et indique la distance le séparant de la balise
  indique la pente à suivre pour l’atterrissage
  est réservé au trafic militaire
  est couplé au GPS et sert d’alarme de proximité du sol
  Je ne sais pas

16) Un avion de Vp l50 kt doit relier deux points distants de 92 km, en suivant une route au 190°, avec un vent du l00° pour 6 kt. Quel sera le temps nécessaire ?
  23 mn
  20 mn
  40 mn
  17 mn
  Je ne sais pas

17) Sur un méridien terrestre, quelle distance représente 1 degré :
  1,602 Km.
  1,852 Km.
  11 Km.
  111 Km.
  Je ne sais pas

18) L’angle compris entre la direction du nord et la trajectoire au sol suivi par l’aéronef est :
  la dérive
  le cap
  la déclinaison
  la route.
  Je ne sais pas

19) Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 057°. Son premier niveau de vol utilisable est :
  35
  30
  40
  45
  Je ne sais pas

20) Le VOR est un équipement :
  jouant le même rôle qu'un ILS.
  de radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol.
  électronique fonctionnant avec un radar.
  pneumatique.
  Je ne sais pas

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