ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Un avion vole au FL 55. Quelle est l’indication de son deuxième altimètre calé au QNH = 1003 hPa :
  5 220 ft
  55 780 ft
  5 780 ft
  54 720 ft
  Je ne sais pas

2) Un compas placé à bord d’un avion est soumis à des influences magnétiques parasites qui provoquent :
  la déviation
  l'inclinaison déviatrice
  la dérive
  la déclinaison
  Je ne sais pas

3) En avion, le survol de l’eau, du sol ou de tout autre obstacle artificiel, se fait :
  au minimum à 150 mètres au dessus de l’obstacle artificiel le plus haut
  aucune des réponses ci-dessus n’est exacte.
  au minimum à 1000 ft au dessus de l’obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 m
  à une hauteur suffisante pour planer en cas de panne, tout en évitant l’obstacle
  Je ne sais pas

4) La piste en service est la 12. Quels caps magnétiques successifs (vent arrière, étape de base, finale) devra prendre le pilote pour un tour de piste à gauche ?
  120° - 210° - 300°
  300° - 30° - 120°
  300° - 210° - 120°
  120° - 30° - 300°
  Je ne sais pas

5) Une altitude de 3 000 pieds (ft) équivaut approximativement à :
  900 m
  1 000 m
  90 m
  3 000 m
  Je ne sais pas

6) Quel temps met la terre pour tourner sur elle-même de 45° :
  3 h
  6 h
  2 h
  24 h
  Je ne sais pas

7) Un avion est en palier au cap magnétique 230°. Le vent venant du 130°, la dérive est :
  Gauche
  il n’y pas de dérive
  de 100°
  droite
  Je ne sais pas

8) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive et que le compas accuse une déviation de 5°?
  110°
  105°
  090°
  075°
  Je ne sais pas

9) Sur une carte OACI au 1/500 000 l’angle formé entre le méridien et la route à suivre s’appelle :
  la route compas
  la route vraie
  la route magnétique
  le cap vrai
  Je ne sais pas

10) Un V.O.R. est un équipement :
  jouant le même rôle qu'un transpondeur
  électronique fonctionnant avec un radar
  de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise
  pneumatique
  Je ne sais pas

11) La déviation est une erreur concernant :
  le conservateur de cap
  l'indicateur de virage
  le compas magnétique
  le tachymètre
  Je ne sais pas

12) Le radiocompas indique :
  Un gisement
  Un cap magnétique
  Une route vraie
  Une route magnétique
  Je ne sais pas

13) Vous volez à bord d’un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest :
  à la même heure qu’à Paris
  plus tard qu’à Paris
  plus tôt qu’à Paris
  cela dépend de la saison
  Je ne sais pas

14) Vous mesurez sur votre carte une Rv 050. La déclinaison magnétique est de 6°W, la route magnétique est :
  la déclinaison n’est pas prise en considération.
  044
  050
  056
  Je ne sais pas

15) Vous devez parcourir une distance de 370 km de jour avec une Vp = 100 kt. Le coucher du soleil au point d’arrivée est à 16 h 30. Pour rejoindre votre destination, vous devez décoller au plus tard à :
  14 h 30
  14 h 00
  15 h 00
  15 h 30
  Je ne sais pas

16) Le mille nautique vaut :
  1 609 m
  1 km
  1 852 m
  100 m
  Je ne sais pas

17) Sur les cartes aéronautiques et les cartes VAC, l’unité utilisée pour les altitudes et les hauteurs est :
  le mètre
  le pied
  le nœud
  le mille nautique
  Je ne sais pas

18) Le transpondeur est un équipement permettant :
  au pilote de se repérer par rapport à une balise radio-électrique au sol.
  au contrôleur, à l’aide de son radar, d’identifier et de suivre votre vol
  de piloter l’avion automatiquement
  de pratiquer le vol VFR au dessus du FL 195
  Je ne sais pas

19) Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d'Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l'avion devra prendre un cap :
  090
  360
  020
  340
  Je ne sais pas

20) Pour suivre une route magnétique au 140° avec un vent venant de la droite et provoquant une dérive de + 10°, le pilote doit afficher au compas le cap :
  145°
  130°
  150°
  140°
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :