ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) La nuit aéronautique commence :
  au coucher du soleil.
  en fonction des conditions météorologiques.
  30 min avant le coucher du soleil.
  30 min après le coucher du soleil.
  Je ne sais pas

2) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive et que le compas accuse une déviation de 5°?
  105°
  110°
  090°
  075°
  Je ne sais pas

3) Sur un méridien terrestre, quelle distance représente 1 degré :
  1,602 Km.
  1,852 Km.
  111 Km.
  11 Km.
  Je ne sais pas

4) Le survol du sol, en croisière, se fait au minimum :
  500 ft au dessus du sol
  assez haut pour planer tout en évitant l'obstacle en cas de panne.
  aucunes des réponses ci-dessus n'est exacte.
  100 ft au dessus du sol
  Je ne sais pas

5) La déviation est une erreur concernant :
  le conservateur de cap
  l'indicateur de virage
  le compas magnétique
  le tachymètre
  Je ne sais pas

6) Dans un espace de classe G, le pilote VFR :
  n'a aucune obligation de contact radio.
  reçoit de la part des services une séparation dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  n'a pas à pénétrer, cette classe étant interdite aux vols VFR.
  doit contacter le service compétent dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  Je ne sais pas

7) Sur les cartes aéronautiques et les cartes VAC, l’unité utilisée pour les altitudes et les hauteurs est :
  le mille nautique
  le pied
  le mètre
  le nœud
  Je ne sais pas

8) En avion, le survol de l’eau, du sol ou de tout autre obstacle artificiel, se fait :
  au minimum à 1000 ft au dessus de l’obstacle le plus élevé dans un rayon de 600 m
  au minimum à 150 mètres au dessus de l’obstacle artificiel le plus haut
  aucune des réponses ci-dessus n’est exacte.
  à une hauteur suffisante pour planer en cas de panne, tout en évitant l’obstacle
  Je ne sais pas

9) Le canevas d’une carte au 1/500 000ème est de type :
  Expansor
  Lambert
  Mercator
  Stéréographique
  Je ne sais pas

10) Un avion vole au cap 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 20 kt. La dérive est :
  gauche
  négligeable
  droite
  égale à 40°
  Je ne sais pas

11) Par vent de face, la vitesse sol (Vs) est :
  Inférieure à la vitesse propre (Vp)
  Egale à la vitesse propre (Vp)
  Supérieure à la vitesse propre (Vp)
  Le vent n'a pas d'incidence sur la vitesse propre (Vp)
  Je ne sais pas

12) Le transpondeur est un équipement permettant :
  de pratiquer le vol VFR au dessus du FL 195
  au contrôleur, à l’aide de son radar, d’identifier et de suivre votre vol
  de piloter l’avion automatiquement
  au pilote de se repérer par rapport à une balise radio-électrique au sol.
  Je ne sais pas

13) Pour régler un altimètre au QFE de son terrain, le pilote doit afficher :
  aucun des propositions n'est exacte
  sur le cadran de son altimètre, l’altitude réelle du terrain
  sur le cadran de son altimètre, zéro mètre lorsqu’il est au sol
  dans la fenêtre des pressions de son altimètre, la pression au sol de son terrain
  Je ne sais pas

14) Un V.O.R. est un équipement :
  de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise
  électronique fonctionnant avec un radar
  jouant le même rôle qu'un transpondeur
  pneumatique
  Je ne sais pas

15) Le mille nautique vaut :
  1 609 m
  1 km
  100 m
  1 852 m
  Je ne sais pas

16) Un avion vole en VFR au Cap magnétique 175°. Un vent d’Est lui fait subir une dérive de 15°. Parmi ces niveaux de vol, quel est le seul exploitable pour cet aéronef ?
  FL 50
  FL 65
  FL 55
  FL 60
  Je ne sais pas

17) Sur une carte OACI au 1/500 000 l’angle formé entre le méridien et la route à suivre s’appelle :
  la route magnétique
  la route compas
  la route vraie
  le cap vrai
  Je ne sais pas

18) Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :
  1 mille marin
  1 mille terrestre
  60 kilomètres
  60 milles marins
  Je ne sais pas

19) Vous volez à bord d’un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest :
  plus tard qu’à Paris
  cela dépend de la saison
  plus tôt qu’à Paris
  à la même heure qu’à Paris
  Je ne sais pas

20) Le D.M.E. est un équipement qui :
  est couplé au GPS et sert d’alarme de proximité du sol
  indique la pente à suivre pour l’atterrissage
  est réservé au trafic militaire
  est couplé au V.O.R. et indique la distance le séparant de la balise
  Je ne sais pas

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