ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :
  1 mille marin
  60 milles marins
  60 kilomètres
  1 mille terrestre
  Je ne sais pas

2) Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 057°. Son premier niveau de vol utilisable est :
  35
  30
  45
  40
  Je ne sais pas

3) En dehors des zones de forte densité, d’atterrissage et de décollage, un aéronef doit respecter une hauteur minimale de :
  500 m au dessus du sol ou de l’eau
  500 ft au dessus du sol ou de l’eau
  1000 ft au dessus du sol ou de l’eau.
  Il n’y a pas de hauteur minimale.
  Je ne sais pas

4) Un avion vole en VFR au Cap magnétique 175°. Un vent d’Est lui fait subir une dérive de 15°. Parmi ces niveaux de vol, quel est le seul exploitable pour cet aéronef ?
  FL 65
  FL 55
  FL 50
  FL 60
  Je ne sais pas

5) La déclinaison est :
  Le décalage entre le compas et le conservateur de cap
  La différence entre le cap compas et le cap magnétique
  L'angle entre route vraie et route magnétique
  Plus forte aux latitudes basses
  Je ne sais pas

6) Par vent de face, la vitesse sol (Vs) est :
  Inférieure à la vitesse propre (Vp)
  Le vent n'a pas d'incidence sur la vitesse propre (Vp)
  Supérieure à la vitesse propre (Vp)
  Egale à la vitesse propre (Vp)
  Je ne sais pas

7) Un avion vole au 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 80 kt. La dérive est :
  gauche et négative
  négligeable, compte tenu de la faible vitesse propre
  droite et négative
  droite et positive
  Je ne sais pas

8) Un compas placé à bord d’un avion est soumis à des influences magnétiques parasites qui provoquent :
  la déclinaison
  la déviation
  la dérive
  l'inclinaison déviatrice
  Je ne sais pas

9) Pour régler un altimètre au QFE de son terrain, le pilote doit afficher :
  sur le cadran de son altimètre, zéro mètre lorsqu’il est au sol
  aucun des propositions n'est exacte
  dans la fenêtre des pressions de son altimètre, la pression au sol de son terrain
  sur le cadran de son altimètre, l’altitude réelle du terrain
  Je ne sais pas

10) Un avion vole au cap 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 20 kt. La dérive est :
  négligeable
  égale à 40°
  droite
  gauche
  Je ne sais pas

11) Sur une carte de Radionavigation à l’échelle 1/1 000 000ème, 1 cm représente :
  10 km
  00 m
  1 km
  10 m
  Je ne sais pas

12) Vous volez à bord d’un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest :
  cela dépend de la saison
  plus tôt qu’à Paris
  plus tard qu’à Paris
  à la même heure qu’à Paris
  Je ne sais pas

13) La nuit aéronautique commence :
  30 min avant le coucher du soleil.
  en fonction des conditions météorologiques.
  au coucher du soleil.
  30 min après le coucher du soleil.
  Je ne sais pas

14) Le D.M.E. est un équipement qui :
  est couplé au GPS et sert d’alarme de proximité du sol
  est réservé au trafic militaire
  indique la pente à suivre pour l’atterrissage
  est couplé au V.O.R. et indique la distance le séparant de la balise
  Je ne sais pas

15) La déclinaison magnétique est la différence angulaire existante entre :
  Le Nord Vrai et le Nord Compas
  Le Nord Vrai et le Nord Magnétique
  Le Nord Géographique et le Nord Vrai
  Le Nord Carte et le Nord Magnétique
  Je ne sais pas

16) Un avion monomoteur survole un rassemblement inférieur à 10 000 personnes. Quelle doit être la hauteur minimale de survol ?
  environ 1000 m (3300 ft)
  environ 1500 m (5000 ft)
  environ 500 m (1600 ft)
  environ 100 m au-dessus du sol ou de l’eau.
  Je ne sais pas

17) Un avion est en palier au cap magnétique 230°. Le vent venant du 130°, la dérive est :
  droite
  il n’y pas de dérive
  de 100°
  Gauche
  Je ne sais pas

18) Un avion en vol VFR dans des conditions météo standards, suit la route magnétique 150 ° au cap compas 150°. Il désire voler au-dessus de 2000 m d’altitude. Quel est le premier niveau de vol utilisable ? :
  niveau 75
  niveau 85
  niveau 95
  niveau 60
  Je ne sais pas

19) La déviation est une erreur concernant :
  l'indicateur de virage
  le conservateur de cap
  le tachymètre
  le compas magnétique
  Je ne sais pas

20) Les indications d’un V.O.R ont pour référence le nord :
  géographique
  compas
  vrai
  magnétique
  Je ne sais pas

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