ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Le VOR est un équipement :
  électronique fonctionnant avec un radar.
  pneumatique.
  de radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol.
  jouant le même rôle qu'un ILS.
  Je ne sais pas

2) Un avion vole au cap 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 20 kt. La dérive est :
  égale à 40°
  droite
  négligeable
  gauche
  Je ne sais pas

3) La navigation à l’estime consiste à :
  suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  estimer sa position à l’aide d’un goniomètre
  déterminer le cap à prendre et l’heure estimée d’arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome
  estimer sa position à l’aide d’un V.O.R.
  Je ne sais pas

4) Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 057°. Son premier niveau de vol utilisable est :
  40
  35
  45
  30
  Je ne sais pas

5) Sur une carte OACI au 1/500 000 l’angle formé entre le méridien et la route à suivre s’appelle :
  le cap vrai
  la route compas
  la route vraie
  la route magnétique
  Je ne sais pas

6) Le radiocompas indique :
  Une route magnétique
  Un gisement
  Une route vraie
  Un cap magnétique
  Je ne sais pas

7) Un avion vole au FL 55. Quelle est l’indication de son deuxième altimètre calé au QNH = 1003 hPa :
  55 780 ft
  5 220 ft
  5 780 ft
  54 720 ft
  Je ne sais pas

8) Un avion en vol VFR dans des conditions météo standards, suit la route magnétique 150 ° au cap compas 150°. Il désire voler au-dessus de 2000 m d’altitude. Quel est le premier niveau de vol utilisable ? :
  niveau 60
  niveau 85
  niveau 95
  niveau 75
  Je ne sais pas

9) Le survol du sol, en croisière, se fait au minimum :
  500 ft au dessus du sol
  100 ft au dessus du sol
  assez haut pour planer tout en évitant l'obstacle en cas de panne.
  aucunes des réponses ci-dessus n'est exacte.
  Je ne sais pas

10) Le canevas d’une carte au 1/500 000ème est de type :
  Expansor
  Lambert
  Stéréographique
  Mercator
  Je ne sais pas

11) La différence d'heure de coucher du soleil sur deux aérodromes séparés de 7° 30' en longitude est :
  15 mn
  30 mn
  1 heure
  il n'y a pas de différence
  Je ne sais pas

12) Un aéronef doit entrer dans une zone terminale d’aérodrome ( TM de classe D :
  il n’est pas concerné
  cet espace lui est interdit
  il demande une clairance radio
  aucune formalité n’est requise
  Je ne sais pas

13) Le transpondeur est un équipement permettant :
  de pratiquer le vol VFR au dessus du FL 195
  de piloter l’avion automatiquement
  au contrôleur, à l’aide de son radar, d’identifier et de suivre votre vol
  au pilote de se repérer par rapport à une balise radio-électrique au sol.
  Je ne sais pas

14) Une distance de 57 km mesurée sur une carte au 1/500 000 a pour valeur :
  11,4 cm
  5,7 cm
  28,5 cm
  114 cm
  Je ne sais pas

15) Vous volez à bord d’un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest :
  à la même heure qu’à Paris
  plus tard qu’à Paris
  cela dépend de la saison
  plus tôt qu’à Paris
  Je ne sais pas

16) On donne les paramètres suivants : Rv = 250, D = 3° W, vent du 010/20, dérive = 10°. Calculer le cap magnétique Cm :
  247
  263
  257
  233
  Je ne sais pas

17) Un avion vole au cap magnétique 150 en VFR. Quels sont les niveaux de vol qu’il peut adopter :
  FL 55, FL 75 et FL 95
  FL 45, FL 65 et FL 85
  FL35, FL 40 et FL 45
  FL 45, FL 55 et FL 65
  Je ne sais pas

18) Parmi les éléments suivants, quel est celui qui a généralement une influence sur la position du centre de gravité d’un avion ?
  l’inclinaison
  la vitesse
  le niveau de carburant dans les réservoirs
  la trajectoire (montée, palier, descente).
  Je ne sais pas

19) La navigation à l'estime consiste :
  à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome
  à estimer sa position à l'aide d'un GONIO
  à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R.
  à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  Je ne sais pas

20) La déviation est une erreur concernant :
  le tachymètre
  le conservateur de cap
  le compas magnétique
  l'indicateur de virage
  Je ne sais pas

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