ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) En dehors des manœuvres de décollage et d’atterrissage, un avion doit respecter une hauteur minimale de survol :
  de 1000 ft au dessus de l’eau et du sol.
  de 500ft au dessus du sol ou 1 000 ft au dessus de l’eau
  de 500 ft au dessus du sol ou de l’eau et une distance de 500 ft de toute personne ou obstacle artificiel.
  de 500 ft au dessus de l’eau et 1000 ft au dessus du sol.
  Je ne sais pas

2) L’angle compris entre la direction du nord et la trajectoire au sol suivi par l’aéronef est :
  la dérive
  la déclinaison
  le cap
  la route.
  Je ne sais pas

3) Sur une carte de Radionavigation à l’échelle 1/1 000 000ème, 1 cm représente :
  00 m
  10 km
  1 km
  10 m
  Je ne sais pas

4) La nuit aéronautique commence :
  en fonction des conditions météorologiques.
  30 min après le coucher du soleil.
  au coucher du soleil.
  30 min avant le coucher du soleil.
  Je ne sais pas

5) Un avion de Vp l50 kt doit relier deux points distants de 92 km, en suivant une route au 190°, avec un vent du l00° pour 6 kt. Quel sera le temps nécessaire ?
  23 mn
  17 mn
  40 mn
  20 mn
  Je ne sais pas

6) Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d'Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l'avion devra prendre un cap :
  340
  090
  020
  360
  Je ne sais pas

7) Un V.O.R. est un équipement :
  pneumatique
  jouant le même rôle qu'un transpondeur
  électronique fonctionnant avec un radar
  de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise
  Je ne sais pas

8) On donne les paramètres suivants : Rv = 250, D = 3° W, vent du 010/20, dérive = 10°. Calculer le cap magnétique Cm :
  263
  257
  233
  247
  Je ne sais pas

9) Le transpondeur est un équipement permettant :
  de piloter l’avion automatiquement
  au pilote de se repérer par rapport à une balise radio-électrique au sol.
  de pratiquer le vol VFR au dessus du FL 195
  au contrôleur, à l’aide de son radar, d’identifier et de suivre votre vol
  Je ne sais pas

10) Sur un méridien terrestre, quelle distance représente 1 degré :
  11 Km.
  1,852 Km.
  1,602 Km.
  111 Km.
  Je ne sais pas

11) La déclinaison magnétique est la différence angulaire existante entre :
  Le Nord Géographique et le Nord Vrai
  Le Nord Carte et le Nord Magnétique
  Le Nord Vrai et le Nord Compas
  Le Nord Vrai et le Nord Magnétique
  Je ne sais pas

12) Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une autonomie de carburant nécessaire à :
  30 min de vol
  1 h 30 de vol
  45 min de vol
  1 h de vol
  Je ne sais pas

13) Pour régler un altimètre au QFE de son terrain, le pilote doit afficher :
  dans la fenêtre des pressions de son altimètre, la pression au sol de son terrain
  sur le cadran de son altimètre, zéro mètre lorsqu’il est au sol
  sur le cadran de son altimètre, l’altitude réelle du terrain
  aucun des propositions n'est exacte
  Je ne sais pas

14) Un avion vole au FL 55. Quelle est l’indication de son deuxième altimètre calé au QNH = 1003 hPa :
  55 780 ft
  5 220 ft
  5 780 ft
  54 720 ft
  Je ne sais pas

15) Une zone à statut particulier identifiée par la lettre “ P ” est :
  dangereuse
  restreinte
  réglementée
  interdite
  Je ne sais pas

16) Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 057°. Son premier niveau de vol utilisable est :
  45
  40
  35
  30
  Je ne sais pas

17) Une ville A se trouve par 40° N-10° W et une ville B par 42° N-10° W. Quelle est la distance qui les sépare ?
  42 NM
  120 NM
  200 km
  120 km
  Je ne sais pas

18) Un avion en vol VFR dans des conditions météo standards, suit la route magnétique 150 ° au cap compas 150°. Il désire voler au-dessus de 2000 m d’altitude. Quel est le premier niveau de vol utilisable ? :
  niveau 85
  niveau 75
  niveau 95
  niveau 60
  Je ne sais pas

19) Vous mesurez sur votre carte une Rv 050. La déclinaison magnétique est de 6°W, la route magnétique est :
  050
  044
  la déclinaison n’est pas prise en considération.
  056
  Je ne sais pas

20) Le radiocompas indique :
  Un gisement
  Un cap magnétique
  Une route vraie
  Une route magnétique
  Je ne sais pas

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