ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) A 9 h 00 un avion survole la ville A à une vitesse de 120 kt. En l’absence de vent, à quelle heure survolera t-il une ville B distante de 60 Nm :
  9 h 12 min.
  09 h 30 min
  09 h 50 min
  10 h 00 min
  Je ne sais pas

2) Un avion vole au FL 55. Quelle est l’indication de son deuxième altimètre calé au QNH = 1003 hPa :
  5 780 ft
  55 780 ft
  54 720 ft
  5 220 ft
  Je ne sais pas

3) Un avion vole à la Vp de 180 km/h, cap au nord-est, avec un vent de 045° pour l0 Km/h. Sa vitesse sol est :
  190 km/h
  198 km/h
  170 km/h
  180 km/h
  Je ne sais pas

4) Le VOR est un équipement :
  jouant le même rôle qu'un ILS.
  pneumatique.
  électronique fonctionnant avec un radar.
  de radionavigation permettant au pilote de se situer par rapport à une balise au sol.
  Je ne sais pas

5) Vous volez à bord d’un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest :
  plus tard qu’à Paris
  à la même heure qu’à Paris
  plus tôt qu’à Paris
  cela dépend de la saison
  Je ne sais pas

6) En VFR, un plan de vol :
  est toujours inutile
  est obligatoire pour tout vol supérieur à 1 h
  est obligatoire pour franchir une frontière.
  est facultatif quelles que soient les conditions de vol
  Je ne sais pas

7) Un V.O.R. est un équipement :
  jouant le même rôle qu'un transpondeur
  pneumatique
  électronique fonctionnant avec un radar
  de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise
  Je ne sais pas

8) Le cheminement consiste :
  à suivre les indications du compas
  à demander son chemin par radio VHF
  à suivre les indications de l'aiguille du récepteur VOR
  à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  Je ne sais pas

9) Un avion vole au cap 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 20 kt. La dérive est :
  droite
  égale à 40°
  négligeable
  gauche
  Je ne sais pas

10) Le D.M.E. est un équipement qui :
  est réservé au trafic militaire
  indique la pente à suivre pour l’atterrissage
  est couplé au V.O.R. et indique la distance le séparant de la balise
  est couplé au GPS et sert d’alarme de proximité du sol
  Je ne sais pas

11) La piste en service est la 12. Quels caps magnétiques successifs (vent arrière, étape de base, finale) devra prendre le pilote pour un tour de piste à gauche ?
  120° - 30° - 300°
  120° - 210° - 300°
  300° - 30° - 120°
  300° - 210° - 120°
  Je ne sais pas

12) Pour suivre une route magnétique au 140° avec un vent venant de la droite et provoquant une dérive de + 10°, le pilote doit afficher au compas le cap :
  145°
  150°
  140°
  130°
  Je ne sais pas

13) Dans un espace de classe G, le pilote VFR :
  n'a aucune obligation de contact radio.
  doit contacter le service compétent dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  n'a pas à pénétrer, cette classe étant interdite aux vols VFR.
  reçoit de la part des services une séparation dont la fréquence est indiquée sur la carte.
  Je ne sais pas

14) En dehors des zones de forte densité, d’atterrissage et de décollage, un aéronef doit respecter une hauteur minimale de :
  500 m au dessus du sol ou de l’eau
  Il n’y a pas de hauteur minimale.
  500 ft au dessus du sol ou de l’eau
  1000 ft au dessus du sol ou de l’eau.
  Je ne sais pas

15) Les indications d’un V.O.R ont pour référence le nord :
  géographique
  compas
  magnétique
  vrai
  Je ne sais pas

16) La déclinaison est :
  Le décalage entre le compas et le conservateur de cap
  La différence entre le cap compas et le cap magnétique
  L'angle entre route vraie et route magnétique
  Plus forte aux latitudes basses
  Je ne sais pas

17) Un avion est en palier au cap magnétique 230°. Le vent venant du 130°, la dérive est :
  il n’y pas de dérive
  droite
  Gauche
  de 100°
  Je ne sais pas

18) La nuit aéronautique commence :
  30 min après le coucher du soleil.
  au coucher du soleil.
  en fonction des conditions météorologiques.
  30 min avant le coucher du soleil.
  Je ne sais pas

19) Une ville A se trouve par 40° N-10° W et une ville B par 42° N-10° W. Quelle est la distance qui les sépare ?
  200 km
  42 NM
  120 NM
  120 km
  Je ne sais pas

20) Sur une carte aéronautique, on mesure entre deux aérodromes 34 cm. Sachant que la distance qui les sépare sur le terrain est est de 170 km, on en déduit que l’échelle de la carte est de :
  1 / 1 000 000
  1 / 500 000
  1 / 50 000
  1 / 200 000
  Je ne sais pas

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