ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) Par vent de face, la vitesse sol (Vs) est :
  Inférieure à la vitesse propre (Vp)
  Le vent n'a pas d'incidence sur la vitesse propre (Vp)
  Supérieure à la vitesse propre (Vp)
  Egale à la vitesse propre (Vp)
  Je ne sais pas

2) Un avion de Vp l50 kt doit relier deux points distants de 92 km, en suivant une route au 190°, avec un vent du l00° pour 6 kt. Quel sera le temps nécessaire ?
  20 mn
  23 mn
  40 mn
  17 mn
  Je ne sais pas

3) Un avion vole au cap magnétique 150 en VFR. Quels sont les niveaux de vol qu’il peut adopter :
  FL35, FL 40 et FL 45
  FL 45, FL 55 et FL 65
  FL 45, FL 65 et FL 85
  FL 55, FL 75 et FL 95
  Je ne sais pas

4) Un V.O.R. est un équipement :
  électronique fonctionnant avec un radar
  de radionavigation qui permet au pilote de se situer par rapport à une balise
  jouant le même rôle qu'un transpondeur
  pneumatique
  Je ne sais pas

5) Un pilote effectue un vol VFR sur une route magnétique 057°. Son premier niveau de vol utilisable est :
  45
  40
  30
  35
  Je ne sais pas

6) Un avion dont la vitesse propre est de 200 km/h, subit un vent d'Est de 70 km/h environ. Pour suivre une route au Nord, l'avion devra prendre un cap :
  090
  340
  360
  020
  Je ne sais pas

7) En VFR, un plan de vol :
  est facultatif quelles que soient les conditions de vol
  est obligatoire pour franchir une frontière.
  est toujours inutile
  est obligatoire pour tout vol supérieur à 1 h
  Je ne sais pas

8) Les indications d’un V.O.R ont pour référence le nord :
  vrai
  géographique
  compas
  magnétique
  Je ne sais pas

9) La navigation à l'estime consiste :
  à déterminer le cap à prendre et l'heure estimée d'arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome
  à suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  à estimer sa position à l'aide d'un GONIO
  à estimer sa position à l'aide d'un V.O.R.
  Je ne sais pas

10) Un avion vole au FL 55. Quelle est l’indication de son deuxième altimètre calé au QNH = 1003 hPa :
  54 720 ft
  5 780 ft
  55 780 ft
  5 220 ft
  Je ne sais pas

11) Sur une carte OA.C.I au l/500 000, on mesure entre deux aérodromes 28 cm. La distance qui les sépare sur le terrain est :
  56 km
  280 km
  140 km
  28 Nm
  Je ne sais pas

12) Vous mesurez sur votre carte une Rv 050. La déclinaison magnétique est de 6°W, la route magnétique est :
  la déclinaison n’est pas prise en considération.
  056
  050
  044
  Je ne sais pas

13) L’angle compris entre la direction du nord et la trajectoire au sol suivi par l’aéronef est :
  la déclinaison
  le cap
  la route.
  la dérive
  Je ne sais pas

14) Un avion vole au cap 225° à la Vp de 100 kt avec un vent du 45° pour 20 kt. Sa vitesse sol est :
  145 kt
  100 kt
  120 kt
  80 kt
  Je ne sais pas

15) La nuit aéronautique commence :
  en fonction des conditions météorologiques.
  au coucher du soleil.
  30 min avant le coucher du soleil.
  30 min après le coucher du soleil.
  Je ne sais pas

16) Quel temps met la terre pour tourner sur elle-même de 45° :
  24 h
  2 h
  6 h
  3 h
  Je ne sais pas

17) La navigation à l’estime consiste à :
  déterminer le cap à prendre et l’heure estimée d’arrivée sur un point caractéristique ou un aérodrome
  suivre des lignes naturelles caractéristiques du sol
  estimer sa position à l’aide d’un V.O.R.
  estimer sa position à l’aide d’un goniomètre
  Je ne sais pas

18) Quel Cm devrez vous adopter pour suivre le QDM 090 d'un VOR sachant qu'un vent du NORD vous donne 15° de dérive?
  105°
  090°
  07
  Le vent du Nord fait chuter la température mais n'a pas d'incidence sur le Cm.
  Je ne sais pas

19) Vous volez à bord d’un avion de Paris vers Brest (Bretagne). Le soleil se couchera à Brest :
  à la même heure qu’à Paris
  plus tard qu’à Paris
  plus tôt qu’à Paris
  cela dépend de la saison
  Je ne sais pas

20) Une zone à statut particulier identifiée par la lettre “ P ” est :
  restreinte
  dangereuse
  interdite
  réglementée
  Je ne sais pas

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