ppl théorique - Navigation


Tirage au sort de 20 parmi une base de 66 Questions...


1) La déclinaison est :
  La différence entre le cap compas et le cap magnétique
  Le décalage entre le compas et le conservateur de cap
  L'angle entre route vraie et route magnétique
  Plus forte aux latitudes basses
  Je ne sais pas

2) Une ville A se trouve par 40° N-10° W et une ville B par 42° N-10° W. Quelle est la distance qui les sépare ?
  42 NM
  200 km
  120 km
  120 NM
  Je ne sais pas

3) Sur un méridien terrestre, quelle distance représente 1 degré :
  1,602 Km.
  111 Km.
  11 Km.
  1,852 Km.
  Je ne sais pas

4) Le mille nautique vaut :
  1 852 m
  1 km
  1 609 m
  100 m
  Je ne sais pas

5) Un avion vole au cap 225° à la Vp de 100 kt avec un vent du 45° pour 20 kt. Sa vitesse sol est :
  145 kt
  80 kt
  100 kt
  120 kt
  Je ne sais pas

6) Un avion vole au 305° à 80 kt, le vent est du 265° pour 80 kt. La dérive est :
  droite et négative
  droite et positive
  négligeable, compte tenu de la faible vitesse propre
  gauche et négative
  Je ne sais pas

7) La déviation est une erreur concernant :
  le conservateur de cap
  le tachymètre
  l'indicateur de virage
  le compas magnétique
  Je ne sais pas

8) Un niveau de vol (Flight Level) a pour référence :
  le QNH
  la pression 1 013,25 hpa
  la pression au sol (QFE)
  la pression au niveau de la mer
  Je ne sais pas

9) Le D.M.E. est un équipement qui :
  est couplé au V.O.R. et indique la distance le séparant de la balise
  est réservé au trafic militaire
  est couplé au GPS et sert d’alarme de proximité du sol
  indique la pente à suivre pour l’atterrissage
  Je ne sais pas

10) Sur une carte aéronautique, on mesure entre deux aérodromes 34 cm. Sachant que la distance qui les sépare sur le terrain est est de 170 km, on en déduit que l’échelle de la carte est de :
  1 / 50 000
  1 / 1 000 000
  1 / 500 000
  1 / 200 000
  Je ne sais pas

11) Sur un méridien terrestre, un arc de 1 degré correspond à une distance de :
  60 milles marins
  1 mille marin
  60 kilomètres
  1 mille terrestre
  Je ne sais pas

12) Le survol du sol, en croisière, se fait au minimum :
  500 ft au dessus du sol
  aucunes des réponses ci-dessus n'est exacte.
  assez haut pour planer tout en évitant l'obstacle en cas de panne.
  100 ft au dessus du sol
  Je ne sais pas

13) Un avion vole à la Vp de 180 km/h, cap au nord-est, avec un vent de 045° pour l0 Km/h. Sa vitesse sol est :
  190 km/h
  180 km/h
  170 km/h
  198 km/h
  Je ne sais pas

14) Par vent de face, la vitesse sol (Vs) est :
  Egale à la vitesse propre (Vp)
  Inférieure à la vitesse propre (Vp)
  Le vent n'a pas d'incidence sur la vitesse propre (Vp)
  Supérieure à la vitesse propre (Vp)
  Je ne sais pas

15) On donne les paramètres suivants : Rv = 250, D = 3° W, vent du 010/20, dérive = 10°. Calculer le cap magnétique Cm :
  263
  247
  233
  257
  Je ne sais pas

16) Un avion vole au FL 55. Quelle est l’indication de son deuxième altimètre calé au QNH = 1003 hPa :
  55 780 ft
  54 720 ft
  5 780 ft
  5 220 ft
  Je ne sais pas

17) Pour suivre une route magnétique au 140° avec un vent venant de la droite et provoquant une dérive de + 10°, le pilote doit afficher au compas le cap :
  140°
  145°
  150°
  130°
  Je ne sais pas

18) Un avion en vol VFR dans des conditions météo standards, suit la route magnétique 150 ° au cap compas 150°. Il désire voler au-dessus de 2000 m d’altitude. Quel est le premier niveau de vol utilisable ? :
  niveau 85
  niveau 95
  niveau 60
  niveau 75
  Je ne sais pas

19) Un compas placé à bord d’un avion est soumis à des influences magnétiques parasites qui provoquent :
  l'inclinaison déviatrice
  la dérive
  la déviation
  la déclinaison
  Je ne sais pas

20) La nuit aéronautique commence :
  en fonction des conditions météorologiques.
  30 min avant le coucher du soleil.
  30 min après le coucher du soleil.
  au coucher du soleil.
  Je ne sais pas

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