ppl théorique - Performances et préparation du vol, météorologie, navigation et procédures opérationnelles.


Tirage au sort de 20 parmi une base de 35 Questions...


1) Il y a inversion de température lorsque la température :
  diminue lorsque la pression diminue.
  reste constante lorsque l'altitude varie.
  croît avec l'altitude.
  décroît avec l'altitude.
  Je ne sais pas

2) L'échelle d'une carte, sur laquelle 5 centimètres représentent une distance de 50 kilomètres est :
  1/100 000 ème.
  1/1 000 000 ème.
  1/250 000 ème.
  1/500 000 ème.
  Je ne sais pas

3) La balise de détresse d'un aéronef émet sur la fréquence VHF :
  121,50 MHz.
  123,45 MHz.
  123,50 MHz.
  121,25 MHz.
  Je ne sais pas

4) Les coordonnées géographiques d'un aérodrome sont 45° 00' N - 002° 56' E. Sa localisation sur la sphère terrestre est :
  a mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  plus proche du pôle nord que de l'équateur et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  plus proche de l'équateur que du pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  à mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  Je ne sais pas

5) Par rapport à un aérodrome situé au niveau de la mer, sur un terrain situé en montagne, vous disposez pour décoller :
  de moins de puissance moteur.
  de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime.
  de plus de puissance à bas régime, mais de moins de puissance à haut régime.
  de plus de puissance moteur.
  Je ne sais pas

6) En atmosphère type, la température à 5 000 ft est :
  + 15°C.
  + 10°C.
  + 5°C.
  + 12,5°C.
  Je ne sais pas

7) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une ascendance, l'incidence :
  diminue puis augmente.
  ne change pas.
  diminue.
  augmente.
  Je ne sais pas

8) Un dépassement de la masse maximale autorisée :
  est sans conséquence sur les performances de l'aéronef.
  a pour seule conséquence de diminuer les performances de l'aéronef.
  a pour conséquence d'augmenter la vitesse de finesse maximale.
  est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale de l'aéronef.
  Je ne sais pas

9) Une 'zone réglementée' est un espace aérien dans lequel :
  le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré.
  les vols sont interdits.
  des activités dangereuses pour les vols peuvent se dérouler pendant certaines périodes.
  les vols sont subordonnés à certaines conditions.
  Je ne sais pas

10) Dans l'hémisphère Nord, si le vent souffle du sud pour 15 à 20 kt, vous pouvez en déduire :
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression au Sud.
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression à l'Est.
  qu'une dépression de situe à l'Ouest de votre position et un anticyclone à l'Est.
  qu'une dépression de situe au Nord de votre position et un anticyclone au Sud.
  Je ne sais pas

11) Le service en charge de la recherche et du sauvetage des équipages est appelé :
  ATC.
  CCR.
  ATS.
  SAR.
  Je ne sais pas

12) La distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée s'appelle :
  rayon d'action.
  autonomie.
  délestage.
  distance franchissable.
  Je ne sais pas

13) Les points de report VFR des procédures de départ et d'arrivée d'une CTR se trouvent sur la carte :
  SIA 1/1 000 000.
  TEMSI de l'aérodrome correspondant.
  VAC de l'aérodrome correspondant.
  OACI IGN 1/500 000.
  Je ne sais pas

14) La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste :
  montante, en herbe.
  montante, en dur.
  descendante, en herbe.
  descendante, en dur.
  Je ne sais pas

15) En préparant son vol, un pilote s'aperçoit que son avion est centré très avant tout en étant dans les limites réglementaires. Il doit s'attendre :
  à une finesse particulièrement réduite du fait de ce centrage.
  à une maniabilité accrue car l'avion est très stable.
  au décollage, à un effort important de sa part pour effectuer la rotation.
  à un risque de décrochage au décollage dû à la limite de centrage avant.
  Je ne sais pas

16) La distance de décollage est la distance parcourue par l'avion depuis le lâcher des freins jusqu'au point où :
  il peut être cabré (rotation).
  il atteint l'extrémité de la piste.
  il atteint une hauteur de 15 m au-dessus de la piste.
  les roues quittent le sol.
  Je ne sais pas

17) Vous mesurez sur votre carte une Rv 050°. La déclinaison magnétique est de 6°W. La Rm est :
  056°.
  006°.
  050°.
  044°.
  Je ne sais pas

18) L'information d'altitude envoyée par un transpondeur fonctionnant en mode C se fait par rapport au calage :
  QFE.
  1013,2 hPa.
  AMSL.
  QNH.
  Je ne sais pas

19) Vous pilotez route au Sud, les fumées au sol indiquent un vent soufflant sur votre plein travers gauche. Vous volez à 120 kt et votre dérive est 5° droite.La valeur du vent est :
  090° / 20 kt.
  090° / 10 kt.
  270° / 10 kt.
  270° / 20 kt.
  Je ne sais pas

20) Pour survoler une étendue d'eau, sans gilet de sauvetage, la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  50 miles nautiques dans tous les cas.
  100 miles nautiques dans tous les cas.
  nulle
  celle qui, moteur en panne, vous permet de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence.
  Je ne sais pas

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