ppl théorique - Performances et préparation du vol, météorologie, navigation et procédures opérationnelles.


Tirage au sort de 20 parmi une base de 35 Questions...


1) L'information d'altitude envoyée par un transpondeur fonctionnant en mode C se fait par rapport au calage :
  AMSL.
  QNH.
  QFE.
  1013,2 hPa.
  Je ne sais pas

2) La distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée s'appelle :
  délestage.
  rayon d'action.
  distance franchissable.
  autonomie.
  Je ne sais pas

3) Vous vous êtes engagé au-dessus d'une zone P, dès que vous vous en apercevez, vous devez :
  sortir de cette zone interdite et vous poser sur l'aérodrome le plus proche.
  sortir rapidement de cette zone car elle est dangereuse.
  sortir de cette zone réglementée et vous poser sur l'aérodrome de départ.
  contacter l'organisme de la circulation aérienne pour obtenir une clairance.
  Je ne sais pas

4) L'échelle d'une carte, sur laquelle 5 centimètres représentent une distance de 50 kilomètres est :
  1/500 000 ème.
  1/1 000 000 ème.
  1/100 000 ème.
  1/250 000 ème.
  Je ne sais pas

5) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une ascendance, l'incidence :
  diminue puis augmente.
  ne change pas.
  augmente.
  diminue.
  Je ne sais pas

6) La distance de décollage est la distance parcourue par l'avion depuis le lâcher des freins jusqu'au point où :
  il atteint l'extrémité de la piste.
  il atteint une hauteur de 15 m au-dessus de la piste.
  il peut être cabré (rotation).
  les roues quittent le sol.
  Je ne sais pas

7) Le document qui vous permet de savoir s'il y a des travaux en cours sur votre terrain de destination est :
  le METAR.
  l'AIRPROX.
  le SIGMET.
  le NOTAM.
  Je ne sais pas

8) La déviation est de +4°. Pour suivre la route magnétique 274°, avec une dérive droite de 10°, vous prenez le cap compas :
  280°.
  260°.
  288°.
  268°.
  Je ne sais pas

9) Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsiste à bord le carburant nécessaire pour voler pendant :
  45 minutes.
  30 minutes.
  20 minutes.
  15 minutes.
  Je ne sais pas

10) Par rapport à un aérodrome situé au niveau de la mer, sur un terrain situé en montagne, vous disposez pour décoller :
  de plus de puissance moteur.
  de plus de puissance à bas régime, mais de moins de puissance à haut régime.
  de moins de puissance moteur.
  de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime.
  Je ne sais pas

11) Les coordonnées géographiques d'un aérodrome sont 45° 00' N - 002° 56' E. Sa localisation sur la sphère terrestre est :
  plus proche de l'équateur que du pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  a mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  plus proche du pôle nord que de l'équateur et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  à mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  Je ne sais pas

12) En atmosphère type, la température à 5 000 ft est :
  + 12,5°C.
  + 15°C.
  + 10°C.
  + 5°C.
  Je ne sais pas

13) En préparant son vol, un pilote s'aperçoit que son avion est centré très avant tout en étant dans les limites réglementaires. Il doit s'attendre :
  à une maniabilité accrue car l'avion est très stable.
  à un risque de décrochage au décollage dû à la limite de centrage avant.
  à une finesse particulièrement réduite du fait de ce centrage.
  au décollage, à un effort important de sa part pour effectuer la rotation.
  Je ne sais pas

14) Un inconvénient majeur de la montée à pente maximale est :
  une Vi proche de la vitesse de décrochage.
  la vitesse trop grande pour manoeuvrer.
  l'impossibilité d'effecctuer un virage.
  une visibilité réduite vers l'avant.
  Je ne sais pas

15) Il y a inversion de température lorsque la température :
  diminue lorsque la pression diminue.
  croît avec l'altitude.
  décroît avec l'altitude.
  reste constante lorsque l'altitude varie.
  Je ne sais pas

16) La réglementation exige l'emport d'un canot de sauvetage pour survoler l'eau à partir d'une distance de :
  100 km.
  50 km.
  100 NM.
  50 NM.
  Je ne sais pas

17) La balise de détresse d'un aéronef émet sur la fréquence VHF :
  121,25 MHz.
  123,50 MHz.
  123,45 MHz.
  121,50 MHz.
  Je ne sais pas

18) Un TAF court est un message météorologique :
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  Je ne sais pas

19) Vous observez un cumulonimbus (Cb) à la verticale du terrain de destination :
  vous vous mettez en attente le temps de laisser le cumulonimbus s'éloigner.
  vous approchez avec précaution en minorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent.
  vous atterrissez à contre QFU, la composante de vent arrière étant inférieure aux limites fixées par le manuel de vol.
  vous approchez avec précaution en majorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent.
  Je ne sais pas

20) Le service en charge de la recherche et du sauvetage des équipages est appelé :
  ATS.
  SAR.
  ATC.
  CCR.
  Je ne sais pas

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