ppl théorique - Performances et préparation du vol, météorologie, navigation et procédures opérationnelles.


Tirage au sort de 20 parmi une base de 35 Questions...


1) Il y a inversion de température lorsque la température :
  diminue lorsque la pression diminue.
  décroît avec l'altitude.
  reste constante lorsque l'altitude varie.
  croît avec l'altitude.
  Je ne sais pas

2) La réglementation exige l'emport d'un canot de sauvetage pour survoler l'eau à partir d'une distance de :
  50 NM.
  50 km.
  100 km.
  100 NM.
  Je ne sais pas

3) Un TAF court est un message météorologique :
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  Je ne sais pas

4) Par vent nul, un opérateur VDF (goniomètre) vous indique que vous vous trouvez sur le QDR 300° de la station. Pour rejoindre celle-ci, vous devrez prendre le cap magnétique :
  030°.
  300°.
  210°.
  120°.
  Je ne sais pas

5) Une 'zone réglementée' est un espace aérien dans lequel :
  le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré.
  des activités dangereuses pour les vols peuvent se dérouler pendant certaines périodes.
  les vols sont subordonnés à certaines conditions.
  les vols sont interdits.
  Je ne sais pas

6) Vous mesurez sur votre carte une Rv 050°. La déclinaison magnétique est de 6°W. La Rm est :
  050°.
  044°.
  056°.
  006°.
  Je ne sais pas

7) Pour survoler une étendue d'eau, sans gilet de sauvetage, la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  celle qui, moteur en panne, vous permet de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence.
  nulle
  50 miles nautiques dans tous les cas.
  100 miles nautiques dans tous les cas.
  Je ne sais pas

8) En vol plané, la finesse est égale au rapport :
  vitesse / distance parcourue.
  hauteur perdue / distance parcourue.
  distance parcourue / hauteur perdue.
  vitesse / hauteur perdue.
  Je ne sais pas

9) Le SIGMET rédigé par les services météorologiques est :
  un message en clair donnant des informations sur la situation météorologique de la zone survolée.
  un message de prévision météorologique régulière, comme le TAF.
  un message d'observation météorologique régulière, comme le METAR.
  un avis de phénomène dangereux observé ou prévu (cumulonimbus, orage, etc...).
  Je ne sais pas

10) La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste :
  descendante, en herbe.
  montante, en dur.
  montante, en herbe.
  descendante, en dur.
  Je ne sais pas

11) Les codes météorologiques GR, GS, SN, DZ signifient respectivement :
  neige en grain, grêle, sable, brouillard.
  grésil, grêle, neige, bruine.
  neige en grain, grêle, sable, brume.
  grêle, grésil, neige, bruine.
  Je ne sais pas

12) Par rapport à un aérodrome situé au niveau de la mer, sur un terrain situé en montagne, vous disposez pour décoller :
  de plus de puissance moteur.
  de moins de puissance moteur.
  de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime.
  de plus de puissance à bas régime, mais de moins de puissance à haut régime.
  Je ne sais pas

13) L'information d'altitude envoyée par un transpondeur fonctionnant en mode C se fait par rapport au calage :
  QFE.
  1013,2 hPa.
  QNH.
  AMSL.
  Je ne sais pas

14) Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
  FL 75.
  FL 65.
  FL 55.
  FL 70.
  Je ne sais pas

15) Les points de report VFR des procédures de départ et d'arrivée d'une CTR se trouvent sur la carte :
  VAC de l'aérodrome correspondant.
  TEMSI de l'aérodrome correspondant.
  SIA 1/1 000 000.
  OACI IGN 1/500 000.
  Je ne sais pas

16) Un inconvénient majeur de la montée à pente maximale est :
  la vitesse trop grande pour manoeuvrer.
  une visibilité réduite vers l'avant.
  l'impossibilité d'effecctuer un virage.
  une Vi proche de la vitesse de décrochage.
  Je ne sais pas

17) En atmosphère type, la température à 5 000 ft est :
  + 15°C.
  + 5°C.
  + 10°C.
  + 12,5°C.
  Je ne sais pas

18) Les coordonnées géographiques d'un aérodrome sont 45° 00' N - 002° 56' E. Sa localisation sur la sphère terrestre est :
  a mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  plus proche de l'équateur que du pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  plus proche du pôle nord que de l'équateur et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  à mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  Je ne sais pas

19) La balise de détresse d'un aéronef émet sur la fréquence VHF :
  121,25 MHz.
  121,50 MHz.
  123,50 MHz.
  123,45 MHz.
  Je ne sais pas

20) Le document qui vous permet de savoir s'il y a des travaux en cours sur votre terrain de destination est :
  le METAR.
  l'AIRPROX.
  le NOTAM.
  le SIGMET.
  Je ne sais pas

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