ppl théorique - Performances et préparation du vol, météorologie, navigation et procédures opérationnelles.


Tirage au sort de 20 parmi une base de 35 Questions...


1) Un inconvénient majeur de la montée à pente maximale est :
  une Vi proche de la vitesse de décrochage.
  la vitesse trop grande pour manoeuvrer.
  l'impossibilité d'effecctuer un virage.
  une visibilité réduite vers l'avant.
  Je ne sais pas

2) Vous observez un cumulonimbus (Cb) à la verticale du terrain de destination :
  vous atterrissez à contre QFU, la composante de vent arrière étant inférieure aux limites fixées par le manuel de vol.
  vous approchez avec précaution en majorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent.
  vous vous mettez en attente le temps de laisser le cumulonimbus s'éloigner.
  vous approchez avec précaution en minorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent.
  Je ne sais pas

3) Le service en charge de la recherche et du sauvetage des équipages est appelé :
  SAR.
  ATS.
  CCR.
  ATC.
  Je ne sais pas

4) En préparant son vol, un pilote s'aperçoit que son avion est centré très avant tout en étant dans les limites réglementaires. Il doit s'attendre :
  à un risque de décrochage au décollage dû à la limite de centrage avant.
  à une finesse particulièrement réduite du fait de ce centrage.
  au décollage, à un effort important de sa part pour effectuer la rotation.
  à une maniabilité accrue car l'avion est très stable.
  Je ne sais pas

5) La distance de décollage est la distance parcourue par l'avion depuis le lâcher des freins jusqu'au point où :
  il peut être cabré (rotation).
  les roues quittent le sol.
  il atteint l'extrémité de la piste.
  il atteint une hauteur de 15 m au-dessus de la piste.
  Je ne sais pas

6) Un dépassement de la masse maximale autorisée :
  est sans conséquence sur les performances de l'aéronef.
  a pour seule conséquence de diminuer les performances de l'aéronef.
  est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale de l'aéronef.
  a pour conséquence d'augmenter la vitesse de finesse maximale.
  Je ne sais pas

7) Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
  FL 70.
  FL 75.
  FL 55.
  FL 65.
  Je ne sais pas

8) La déviation est de +4°. Pour suivre la route magnétique 274°, avec une dérive droite de 10°, vous prenez le cap compas :
  280°.
  288°.
  260°.
  268°.
  Je ne sais pas

9) Un TAF court est un message météorologique :
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  Je ne sais pas

10) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une ascendance, l'incidence :
  diminue puis augmente.
  ne change pas.
  augmente.
  diminue.
  Je ne sais pas

11) En vol plané, la finesse est égale au rapport :
  distance parcourue / hauteur perdue.
  vitesse / distance parcourue.
  hauteur perdue / distance parcourue.
  vitesse / hauteur perdue.
  Je ne sais pas

12) Par rapport à un aérodrome situé au niveau de la mer, sur un terrain situé en montagne, vous disposez pour décoller :
  de plus de puissance moteur.
  de plus de puissance à bas régime, mais de moins de puissance à haut régime.
  de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime.
  de moins de puissance moteur.
  Je ne sais pas

13) Vous pilotez route au Sud, les fumées au sol indiquent un vent soufflant sur votre plein travers gauche. Vous volez à 120 kt et votre dérive est 5° droite.La valeur du vent est :
  090° / 10 kt.
  090° / 20 kt.
  270° / 20 kt.
  270° / 10 kt.
  Je ne sais pas

14) Les codes météorologiques GR, GS, SN, DZ signifient respectivement :
  grêle, grésil, neige, bruine.
  neige en grain, grêle, sable, brume.
  grésil, grêle, neige, bruine.
  neige en grain, grêle, sable, brouillard.
  Je ne sais pas

15) En approche, le braquage maximal des volets est conseillé :
  pour atterrir sur une piste courte.
  essentiellement lorsqu'il y a un fort vent de face (environ 40 kt).
  dès le début de la branche vent arrière, pour ralentir l'avion.
  pour atterrir lorsque qu'il y a des obstacles à franchir en cas de remise de gaz.
  Je ne sais pas

16) Pour survoler une étendue d'eau, sans gilet de sauvetage, la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  100 miles nautiques dans tous les cas.
  50 miles nautiques dans tous les cas.
  celle qui, moteur en panne, vous permet de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence.
  nulle
  Je ne sais pas

17) Vous prenez connaissance du METAR d'Aurillac : LFLW 100900Z 08003KT 2500 -DZ BR BKN002 01/01 Q1016. La visibilité horizontale est de :
  2 NM.
  900 m.
  2 500 m.
  200 m.
  Je ne sais pas

18) Les points de report VFR des procédures de départ et d'arrivée d'une CTR se trouvent sur la carte :
  VAC de l'aérodrome correspondant.
  SIA 1/1 000 000.
  TEMSI de l'aérodrome correspondant.
  OACI IGN 1/500 000.
  Je ne sais pas

19) Les coordonnées géographiques d'un aérodrome sont 45° 00' N - 002° 56' E. Sa localisation sur la sphère terrestre est :
  plus proche du pôle nord que de l'équateur et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  plus proche de l'équateur que du pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  à mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  a mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  Je ne sais pas

20) La balise de détresse d'un aéronef émet sur la fréquence VHF :
  123,50 MHz.
  121,25 MHz.
  123,45 MHz.
  121,50 MHz.
  Je ne sais pas

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