ppl théorique - Performances et préparation du vol, météorologie, navigation et procédures opérationnelles.


Tirage au sort de 20 parmi une base de 35 Questions...


1) La distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée s'appelle :
  distance franchissable.
  autonomie.
  délestage.
  rayon d'action.
  Je ne sais pas

2) Un dépassement de la masse maximale autorisée :
  a pour conséquence d'augmenter la vitesse de finesse maximale.
  a pour seule conséquence de diminuer les performances de l'aéronef.
  est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale de l'aéronef.
  est sans conséquence sur les performances de l'aéronef.
  Je ne sais pas

3) Un inconvénient majeur de la montée à pente maximale est :
  une Vi proche de la vitesse de décrochage.
  l'impossibilité d'effecctuer un virage.
  la vitesse trop grande pour manoeuvrer.
  une visibilité réduite vers l'avant.
  Je ne sais pas

4) Un TAF court est un message météorologique :
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  Je ne sais pas

5) Une 'zone réglementée' est un espace aérien dans lequel :
  des activités dangereuses pour les vols peuvent se dérouler pendant certaines périodes.
  les vols sont subordonnés à certaines conditions.
  le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré.
  les vols sont interdits.
  Je ne sais pas

6) L'échelle d'une carte, sur laquelle 5 centimètres représentent une distance de 50 kilomètres est :
  1/250 000 ème.
  1/1 000 000 ème.
  1/500 000 ème.
  1/100 000 ème.
  Je ne sais pas

7) Les points de report VFR des procédures de départ et d'arrivée d'une CTR se trouvent sur la carte :
  SIA 1/1 000 000.
  OACI IGN 1/500 000.
  VAC de l'aérodrome correspondant.
  TEMSI de l'aérodrome correspondant.
  Je ne sais pas

8) En atmosphère type, la température à 5 000 ft est :
  + 5°C.
  + 12,5°C.
  + 15°C.
  + 10°C.
  Je ne sais pas

9) Vous pilotez route au Sud, les fumées au sol indiquent un vent soufflant sur votre plein travers gauche. Vous volez à 120 kt et votre dérive est 5° droite.La valeur du vent est :
  270° / 10 kt.
  090° / 10 kt.
  270° / 20 kt.
  090° / 20 kt.
  Je ne sais pas

10) La réglementation exige l'emport d'un canot de sauvetage pour survoler l'eau à partir d'une distance de :
  100 km.
  100 NM.
  50 km.
  50 NM.
  Je ne sais pas

11) La balise de détresse d'un aéronef émet sur la fréquence VHF :
  123,45 MHz.
  121,50 MHz.
  121,25 MHz.
  123,50 MHz.
  Je ne sais pas

12) La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste :
  descendante, en herbe.
  descendante, en dur.
  montante, en dur.
  montante, en herbe.
  Je ne sais pas

13) Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsiste à bord le carburant nécessaire pour voler pendant :
  30 minutes.
  15 minutes.
  45 minutes.
  20 minutes.
  Je ne sais pas

14) Dans l'hémisphère Nord, si le vent souffle du sud pour 15 à 20 kt, vous pouvez en déduire :
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression à l'Est.
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression au Sud.
  qu'une dépression de situe au Nord de votre position et un anticyclone au Sud.
  qu'une dépression de situe à l'Ouest de votre position et un anticyclone à l'Est.
  Je ne sais pas

15) Pour survoler une étendue d'eau, sans gilet de sauvetage, la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  nulle
  50 miles nautiques dans tous les cas.
  celle qui, moteur en panne, vous permet de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence.
  100 miles nautiques dans tous les cas.
  Je ne sais pas

16) Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
  FL 75.
  FL 70.
  FL 55.
  FL 65.
  Je ne sais pas

17) En préparant son vol, un pilote s'aperçoit que son avion est centré très avant tout en étant dans les limites réglementaires. Il doit s'attendre :
  au décollage, à un effort important de sa part pour effectuer la rotation.
  à une finesse particulièrement réduite du fait de ce centrage.
  à une maniabilité accrue car l'avion est très stable.
  à un risque de décrochage au décollage dû à la limite de centrage avant.
  Je ne sais pas

18) Vous prenez connaissance du METAR d'Aurillac : LFLW 100900Z 08003KT 2500 -DZ BR BKN002 01/01 Q1016. La visibilité horizontale est de :
  2 500 m.
  200 m.
  900 m.
  2 NM.
  Je ne sais pas

19) Les codes météorologiques GR, GS, SN, DZ signifient respectivement :
  neige en grain, grêle, sable, brume.
  grêle, grésil, neige, bruine.
  neige en grain, grêle, sable, brouillard.
  grésil, grêle, neige, bruine.
  Je ne sais pas

20) La déviation est de +4°. Pour suivre la route magnétique 274°, avec une dérive droite de 10°, vous prenez le cap compas :
  260°.
  280°.
  288°.
  268°.
  Je ne sais pas

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