ppl théorique - Performances et préparation du vol, météorologie, navigation et procédures opérationnelles.


Tirage au sort de 20 parmi une base de 35 Questions...


1) La déviation est de +4°. Pour suivre la route magnétique 274°, avec une dérive droite de 10°, vous prenez le cap compas :
  260°.
  288°.
  280°.
  268°.
  Je ne sais pas

2) Vous observez un cumulonimbus (Cb) à la verticale du terrain de destination :
  vous atterrissez à contre QFU, la composante de vent arrière étant inférieure aux limites fixées par le manuel de vol.
  vous approchez avec précaution en minorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent.
  vous vous mettez en attente le temps de laisser le cumulonimbus s'éloigner.
  vous approchez avec précaution en majorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent.
  Je ne sais pas

3) En préparant son vol, un pilote s'aperçoit que son avion est centré très avant tout en étant dans les limites réglementaires. Il doit s'attendre :
  à un risque de décrochage au décollage dû à la limite de centrage avant.
  au décollage, à un effort important de sa part pour effectuer la rotation.
  à une maniabilité accrue car l'avion est très stable.
  à une finesse particulièrement réduite du fait de ce centrage.
  Je ne sais pas

4) Le SIGMET rédigé par les services météorologiques est :
  un message de prévision météorologique régulière, comme le TAF.
  un message d'observation météorologique régulière, comme le METAR.
  un message en clair donnant des informations sur la situation météorologique de la zone survolée.
  un avis de phénomène dangereux observé ou prévu (cumulonimbus, orage, etc...).
  Je ne sais pas

5) La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste :
  descendante, en herbe.
  montante, en dur.
  montante, en herbe.
  descendante, en dur.
  Je ne sais pas

6) Une 'zone réglementée' est un espace aérien dans lequel :
  les vols sont interdits.
  le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré.
  les vols sont subordonnés à certaines conditions.
  des activités dangereuses pour les vols peuvent se dérouler pendant certaines périodes.
  Je ne sais pas

7) Dans l'hémisphère Nord, si le vent souffle du sud pour 15 à 20 kt, vous pouvez en déduire :
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression à l'Est.
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression au Sud.
  qu'une dépression de situe au Nord de votre position et un anticyclone au Sud.
  qu'une dépression de situe à l'Ouest de votre position et un anticyclone à l'Est.
  Je ne sais pas

8) Vous vous êtes engagé au-dessus d'une zone P, dès que vous vous en apercevez, vous devez :
  sortir de cette zone réglementée et vous poser sur l'aérodrome de départ.
  sortir de cette zone interdite et vous poser sur l'aérodrome le plus proche.
  contacter l'organisme de la circulation aérienne pour obtenir une clairance.
  sortir rapidement de cette zone car elle est dangereuse.
  Je ne sais pas

9) La réglementation exige l'emport d'un canot de sauvetage pour survoler l'eau à partir d'une distance de :
  50 NM.
  50 km.
  100 km.
  100 NM.
  Je ne sais pas

10) En atmosphère type, la température à 5 000 ft est :
  + 15°C.
  + 10°C.
  + 12,5°C.
  + 5°C.
  Je ne sais pas

11) L'échelle d'une carte, sur laquelle 5 centimètres représentent une distance de 50 kilomètres est :
  1/500 000 ème.
  1/250 000 ème.
  1/1 000 000 ème.
  1/100 000 ème.
  Je ne sais pas

12) La distance de décollage est la distance parcourue par l'avion depuis le lâcher des freins jusqu'au point où :
  il peut être cabré (rotation).
  les roues quittent le sol.
  il atteint l'extrémité de la piste.
  il atteint une hauteur de 15 m au-dessus de la piste.
  Je ne sais pas

13) Un TAF court est un message météorologique :
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 9 heures.
  de prévision d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  d'observation d'aérodrome valable pour une durée de 3 heures.
  Je ne sais pas

14) Les coordonnées géographiques d'un aérodrome sont 45° 00' N - 002° 56' E. Sa localisation sur la sphère terrestre est :
  à mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  a mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  plus proche du pôle nord que de l'équateur et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  plus proche de l'équateur que du pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  Je ne sais pas

15) La distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée s'appelle :
  autonomie.
  rayon d'action.
  délestage.
  distance franchissable.
  Je ne sais pas

16) Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
  FL 70.
  FL 65.
  FL 55.
  FL 75.
  Je ne sais pas

17) Les codes météorologiques GR, GS, SN, DZ signifient respectivement :
  neige en grain, grêle, sable, brouillard.
  grêle, grésil, neige, bruine.
  grésil, grêle, neige, bruine.
  neige en grain, grêle, sable, brume.
  Je ne sais pas

18) Le service en charge de la recherche et du sauvetage des équipages est appelé :
  ATC.
  SAR.
  CCR.
  ATS.
  Je ne sais pas

19) Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsiste à bord le carburant nécessaire pour voler pendant :
  20 minutes.
  15 minutes.
  45 minutes.
  30 minutes.
  Je ne sais pas

20) Un dépassement de la masse maximale autorisée :
  est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale de l'aéronef.
  a pour seule conséquence de diminuer les performances de l'aéronef.
  est sans conséquence sur les performances de l'aéronef.
  a pour conséquence d'augmenter la vitesse de finesse maximale.
  Je ne sais pas

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