ppl théorique - Performances et préparation du vol, météorologie, navigation et procédures opérationnelles.


Tirage au sort de 20 parmi une base de 35 Questions...


1) Par rapport à un aérodrome situé au niveau de la mer, sur un terrain situé en montagne, vous disposez pour décoller :
  de moins de puissance moteur.
  de plus de puissance moteur.
  de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime.
  de plus de puissance à bas régime, mais de moins de puissance à haut régime.
  Je ne sais pas

2) Dans l'hémisphère Nord, si le vent souffle du sud pour 15 à 20 kt, vous pouvez en déduire :
  qu'une dépression de situe à l'Ouest de votre position et un anticyclone à l'Est.
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression au Sud.
  qu'une dépression de situe au Nord de votre position et un anticyclone au Sud.
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression à l'Est.
  Je ne sais pas

3) En approche, le braquage maximal des volets est conseillé :
  pour atterrir sur une piste courte.
  dès le début de la branche vent arrière, pour ralentir l'avion.
  pour atterrir lorsque qu'il y a des obstacles à franchir en cas de remise de gaz.
  essentiellement lorsqu'il y a un fort vent de face (environ 40 kt).
  Je ne sais pas

4) Vous vous êtes engagé au-dessus d'une zone P, dès que vous vous en apercevez, vous devez :
  contacter l'organisme de la circulation aérienne pour obtenir une clairance.
  sortir rapidement de cette zone car elle est dangereuse.
  sortir de cette zone interdite et vous poser sur l'aérodrome le plus proche.
  sortir de cette zone réglementée et vous poser sur l'aérodrome de départ.
  Je ne sais pas

5) Pour survoler une étendue d'eau, sans gilet de sauvetage, la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  nulle
  50 miles nautiques dans tous les cas.
  100 miles nautiques dans tous les cas.
  celle qui, moteur en panne, vous permet de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence.
  Je ne sais pas

6) Le document qui vous permet de savoir s'il y a des travaux en cours sur votre terrain de destination est :
  l'AIRPROX.
  le SIGMET.
  le METAR.
  le NOTAM.
  Je ne sais pas

7) La distance de décollage est la distance parcourue par l'avion depuis le lâcher des freins jusqu'au point où :
  il atteint l'extrémité de la piste.
  il peut être cabré (rotation).
  les roues quittent le sol.
  il atteint une hauteur de 15 m au-dessus de la piste.
  Je ne sais pas

8) En vol plané, la finesse est égale au rapport :
  vitesse / hauteur perdue.
  distance parcourue / hauteur perdue.
  vitesse / distance parcourue.
  hauteur perdue / distance parcourue.
  Je ne sais pas

9) La distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée s'appelle :
  distance franchissable.
  rayon d'action.
  délestage.
  autonomie.
  Je ne sais pas

10) Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
  FL 55.
  FL 65.
  FL 75.
  FL 70.
  Je ne sais pas

11) En atmosphère type, la température à 5 000 ft est :
  + 12,5°C.
  + 5°C.
  + 10°C.
  + 15°C.
  Je ne sais pas

12) Le service en charge de la recherche et du sauvetage des équipages est appelé :
  CCR.
  ATS.
  ATC.
  SAR.
  Je ne sais pas

13) Les codes météorologiques GR, GS, SN, DZ signifient respectivement :
  neige en grain, grêle, sable, brume.
  grésil, grêle, neige, bruine.
  neige en grain, grêle, sable, brouillard.
  grêle, grésil, neige, bruine.
  Je ne sais pas

14) La balise de détresse d'un aéronef émet sur la fréquence VHF :
  121,50 MHz.
  123,50 MHz.
  123,45 MHz.
  121,25 MHz.
  Je ne sais pas

15) Par vent nul, un opérateur VDF (goniomètre) vous indique que vous vous trouvez sur le QDR 300° de la station. Pour rejoindre celle-ci, vous devrez prendre le cap magnétique :
  210°.
  300°.
  030°.
  120°.
  Je ne sais pas

16) Une 'zone réglementée' est un espace aérien dans lequel :
  le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré.
  des activités dangereuses pour les vols peuvent se dérouler pendant certaines périodes.
  les vols sont interdits.
  les vols sont subordonnés à certaines conditions.
  Je ne sais pas

17) L'information d'altitude envoyée par un transpondeur fonctionnant en mode C se fait par rapport au calage :
  AMSL.
  QFE.
  QNH.
  1013,2 hPa.
  Je ne sais pas

18) La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste :
  montante, en herbe.
  descendante, en herbe.
  montante, en dur.
  descendante, en dur.
  Je ne sais pas

19) Le SIGMET rédigé par les services météorologiques est :
  un avis de phénomène dangereux observé ou prévu (cumulonimbus, orage, etc...).
  un message de prévision météorologique régulière, comme le TAF.
  un message d'observation météorologique régulière, comme le METAR.
  un message en clair donnant des informations sur la situation météorologique de la zone survolée.
  Je ne sais pas

20) Vous mesurez sur votre carte une Rv 050°. La déclinaison magnétique est de 6°W. La Rm est :
  050°.
  056°.
  044°.
  006°.
  Je ne sais pas

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