ppl théorique - Performances et préparation du vol, météorologie, navigation et procédures opérationnelles.


Tirage au sort de 20 parmi une base de 35 Questions...


1) Le document qui vous permet de savoir s'il y a des travaux en cours sur votre terrain de destination est :
  le SIGMET.
  le NOTAM.
  le METAR.
  l'AIRPROX.
  Je ne sais pas

2) Vous prenez connaissance du METAR d'Aurillac : LFLW 100900Z 08003KT 2500 -DZ BR BKN002 01/01 Q1016. La visibilité horizontale est de :
  2 NM.
  200 m.
  2 500 m.
  900 m.
  Je ne sais pas

3) Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsiste à bord le carburant nécessaire pour voler pendant :
  30 minutes.
  20 minutes.
  45 minutes.
  15 minutes.
  Je ne sais pas

4) Vous pilotez route au Sud, les fumées au sol indiquent un vent soufflant sur votre plein travers gauche. Vous volez à 120 kt et votre dérive est 5° droite.La valeur du vent est :
  090° / 10 kt.
  270° / 10 kt.
  270° / 20 kt.
  090° / 20 kt.
  Je ne sais pas

5) Par vent nul, un opérateur VDF (goniomètre) vous indique que vous vous trouvez sur le QDR 300° de la station. Pour rejoindre celle-ci, vous devrez prendre le cap magnétique :
  120°.
  300°.
  210°.
  030°.
  Je ne sais pas

6) Le service en charge de la recherche et du sauvetage des équipages est appelé :
  ATS.
  ATC.
  CCR.
  SAR.
  Je ne sais pas

7) La distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée s'appelle :
  autonomie.
  distance franchissable.
  délestage.
  rayon d'action.
  Je ne sais pas

8) En vol plané, la finesse est égale au rapport :
  distance parcourue / hauteur perdue.
  hauteur perdue / distance parcourue.
  vitesse / hauteur perdue.
  vitesse / distance parcourue.
  Je ne sais pas

9) Les points de report VFR des procédures de départ et d'arrivée d'une CTR se trouvent sur la carte :
  VAC de l'aérodrome correspondant.
  OACI IGN 1/500 000.
  SIA 1/1 000 000.
  TEMSI de l'aérodrome correspondant.
  Je ne sais pas

10) L'information d'altitude envoyée par un transpondeur fonctionnant en mode C se fait par rapport au calage :
  QFE.
  QNH.
  AMSL.
  1013,2 hPa.
  Je ne sais pas

11) Par rapport à un aérodrome situé au niveau de la mer, sur un terrain situé en montagne, vous disposez pour décoller :
  de plus de puissance moteur.
  de moins de puissance moteur.
  de plus de puissance à bas régime, mais de moins de puissance à haut régime.
  de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime.
  Je ne sais pas

12) En préparant son vol, un pilote s'aperçoit que son avion est centré très avant tout en étant dans les limites réglementaires. Il doit s'attendre :
  au décollage, à un effort important de sa part pour effectuer la rotation.
  à une maniabilité accrue car l'avion est très stable.
  à une finesse particulièrement réduite du fait de ce centrage.
  à un risque de décrochage au décollage dû à la limite de centrage avant.
  Je ne sais pas

13) La réglementation exige l'emport d'un canot de sauvetage pour survoler l'eau à partir d'une distance de :
  100 km.
  50 km.
  50 NM.
  100 NM.
  Je ne sais pas

14) La balise de détresse d'un aéronef émet sur la fréquence VHF :
  121,25 MHz.
  123,45 MHz.
  123,50 MHz.
  121,50 MHz.
  Je ne sais pas

15) La déviation est de +4°. Pour suivre la route magnétique 274°, avec une dérive droite de 10°, vous prenez le cap compas :
  260°.
  280°.
  288°.
  268°.
  Je ne sais pas

16) Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
  FL 70.
  FL 55.
  FL 65.
  FL 75.
  Je ne sais pas

17) Un inconvénient majeur de la montée à pente maximale est :
  l'impossibilité d'effecctuer un virage.
  une Vi proche de la vitesse de décrochage.
  une visibilité réduite vers l'avant.
  la vitesse trop grande pour manoeuvrer.
  Je ne sais pas

18) Les codes météorologiques GR, GS, SN, DZ signifient respectivement :
  neige en grain, grêle, sable, brume.
  grésil, grêle, neige, bruine.
  neige en grain, grêle, sable, brouillard.
  grêle, grésil, neige, bruine.
  Je ne sais pas

19) Vous observez un cumulonimbus (Cb) à la verticale du terrain de destination :
  vous vous mettez en attente le temps de laisser le cumulonimbus s'éloigner.
  vous approchez avec précaution en minorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent.
  vous approchez avec précaution en majorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent.
  vous atterrissez à contre QFU, la composante de vent arrière étant inférieure aux limites fixées par le manuel de vol.
  Je ne sais pas

20) Les coordonnées géographiques d'un aérodrome sont 45° 00' N - 002° 56' E. Sa localisation sur la sphère terrestre est :
  plus proche de l'équateur que du pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  a mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  plus proche du pôle nord que de l'équateur et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  à mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  Je ne sais pas

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