ppl théorique - Performances et préparation du vol, météorologie, navigation et procédures opérationnelles.


Tirage au sort de 20 parmi une base de 35 Questions...


1) Les coordonnées géographiques d'un aérodrome sont 45° 00' N - 002° 56' E. Sa localisation sur la sphère terrestre est :
  plus proche du pôle nord que de l'équateur et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  à mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  a mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  plus proche de l'équateur que du pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  Je ne sais pas

2) Un inconvénient majeur de la montée à pente maximale est :
  l'impossibilité d'effecctuer un virage.
  la vitesse trop grande pour manoeuvrer.
  une visibilité réduite vers l'avant.
  une Vi proche de la vitesse de décrochage.
  Je ne sais pas

3) La distance de décollage est la distance parcourue par l'avion depuis le lâcher des freins jusqu'au point où :
  il atteint une hauteur de 15 m au-dessus de la piste.
  il atteint l'extrémité de la piste.
  il peut être cabré (rotation).
  les roues quittent le sol.
  Je ne sais pas

4) Le document qui vous permet de savoir s'il y a des travaux en cours sur votre terrain de destination est :
  le METAR.
  le NOTAM.
  l'AIRPROX.
  le SIGMET.
  Je ne sais pas

5) Par rapport à un aérodrome situé au niveau de la mer, sur un terrain situé en montagne, vous disposez pour décoller :
  de moins de puissance moteur.
  de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime.
  de plus de puissance à bas régime, mais de moins de puissance à haut régime.
  de plus de puissance moteur.
  Je ne sais pas

6) La déviation est de +4°. Pour suivre la route magnétique 274°, avec une dérive droite de 10°, vous prenez le cap compas :
  268°.
  260°.
  280°.
  288°.
  Je ne sais pas

7) Vous vous êtes engagé au-dessus d'une zone P, dès que vous vous en apercevez, vous devez :
  sortir rapidement de cette zone car elle est dangereuse.
  contacter l'organisme de la circulation aérienne pour obtenir une clairance.
  sortir de cette zone réglementée et vous poser sur l'aérodrome de départ.
  sortir de cette zone interdite et vous poser sur l'aérodrome le plus proche.
  Je ne sais pas

8) Les points de report VFR des procédures de départ et d'arrivée d'une CTR se trouvent sur la carte :
  OACI IGN 1/500 000.
  VAC de l'aérodrome correspondant.
  SIA 1/1 000 000.
  TEMSI de l'aérodrome correspondant.
  Je ne sais pas

9) Vous mesurez sur votre carte une Rv 050°. La déclinaison magnétique est de 6°W. La Rm est :
  056°.
  050°.
  006°.
  044°.
  Je ne sais pas

10) En atmosphère type, la température à 5 000 ft est :
  + 15°C.
  + 10°C.
  + 5°C.
  + 12,5°C.
  Je ne sais pas

11) Un dépassement de la masse maximale autorisée :
  est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale de l'aéronef.
  a pour seule conséquence de diminuer les performances de l'aéronef.
  a pour conséquence d'augmenter la vitesse de finesse maximale.
  est sans conséquence sur les performances de l'aéronef.
  Je ne sais pas

12) En approche, le braquage maximal des volets est conseillé :
  essentiellement lorsqu'il y a un fort vent de face (environ 40 kt).
  dès le début de la branche vent arrière, pour ralentir l'avion.
  pour atterrir lorsque qu'il y a des obstacles à franchir en cas de remise de gaz.
  pour atterrir sur une piste courte.
  Je ne sais pas

13) Par vent nul, un opérateur VDF (goniomètre) vous indique que vous vous trouvez sur le QDR 300° de la station. Pour rejoindre celle-ci, vous devrez prendre le cap magnétique :
  210°.
  030°.
  300°.
  120°.
  Je ne sais pas

14) Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsiste à bord le carburant nécessaire pour voler pendant :
  20 minutes.
  15 minutes.
  30 minutes.
  45 minutes.
  Je ne sais pas

15) Pour survoler une étendue d'eau, sans gilet de sauvetage, la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  nulle
  celle qui, moteur en panne, vous permet de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence.
  100 miles nautiques dans tous les cas.
  50 miles nautiques dans tous les cas.
  Je ne sais pas

16) La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste :
  montante, en herbe.
  descendante, en herbe.
  descendante, en dur.
  montante, en dur.
  Je ne sais pas

17) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une ascendance, l'incidence :
  diminue puis augmente.
  diminue.
  augmente.
  ne change pas.
  Je ne sais pas

18) La réglementation exige l'emport d'un canot de sauvetage pour survoler l'eau à partir d'une distance de :
  50 NM.
  100 NM.
  100 km.
  50 km.
  Je ne sais pas

19) Le service en charge de la recherche et du sauvetage des équipages est appelé :
  SAR.
  CCR.
  ATC.
  ATS.
  Je ne sais pas

20) Les codes météorologiques GR, GS, SN, DZ signifient respectivement :
  grésil, grêle, neige, bruine.
  neige en grain, grêle, sable, brouillard.
  grêle, grésil, neige, bruine.
  neige en grain, grêle, sable, brume.
  Je ne sais pas

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