ppl théorique - Performances et préparation du vol, météorologie, navigation et procédures opérationnelles.


Tirage au sort de 20 parmi une base de 35 Questions...


1) Un dépassement de la masse maximale autorisée :
  a pour seule conséquence de diminuer les performances de l'aéronef.
  a pour conséquence d'augmenter la vitesse de finesse maximale.
  est sans conséquence sur les performances de l'aéronef.
  est à proscrire car il peut entraîner un dépassement de la résistance structurale de l'aéronef.
  Je ne sais pas

2) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une ascendance, l'incidence :
  diminue puis augmente.
  ne change pas.
  augmente.
  diminue.
  Je ne sais pas

3) Vous mesurez sur votre carte une Rv 050°. La déclinaison magnétique est de 6°W. La Rm est :
  056°.
  050°.
  006°.
  044°.
  Je ne sais pas

4) En atmosphère type, la température à 5 000 ft est :
  + 12,5°C.
  + 5°C.
  + 10°C.
  + 15°C.
  Je ne sais pas

5) Par rapport à un aérodrome situé au niveau de la mer, sur un terrain situé en montagne, vous disposez pour décoller :
  de plus de puissance à bas régime, mais de moins de puissance à haut régime.
  de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime.
  de plus de puissance moteur.
  de moins de puissance moteur.
  Je ne sais pas

6) Les points de report VFR des procédures de départ et d'arrivée d'une CTR se trouvent sur la carte :
  SIA 1/1 000 000.
  VAC de l'aérodrome correspondant.
  TEMSI de l'aérodrome correspondant.
  OACI IGN 1/500 000.
  Je ne sais pas

7) Vous vous êtes engagé au-dessus d'une zone P, dès que vous vous en apercevez, vous devez :
  sortir de cette zone réglementée et vous poser sur l'aérodrome de départ.
  sortir rapidement de cette zone car elle est dangereuse.
  contacter l'organisme de la circulation aérienne pour obtenir une clairance.
  sortir de cette zone interdite et vous poser sur l'aérodrome le plus proche.
  Je ne sais pas

8) Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
  FL 65.
  FL 55.
  FL 75.
  FL 70.
  Je ne sais pas

9) La balise de détresse d'un aéronef émet sur la fréquence VHF :
  121,25 MHz.
  123,50 MHz.
  123,45 MHz.
  121,50 MHz.
  Je ne sais pas

10) Le service en charge de la recherche et du sauvetage des équipages est appelé :
  ATS.
  SAR.
  CCR.
  ATC.
  Je ne sais pas

11) Les coordonnées géographiques d'un aérodrome sont 45° 00' N - 002° 56' E. Sa localisation sur la sphère terrestre est :
  à mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  a mi-chemin entre l'équateur et le pôle nord et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  plus proche du pôle nord que de l'équateur et à l'ouest du méridien de Greenwich.
  plus proche de l'équateur que du pôle nord et à l'est du méridien de Greenwich.
  Je ne sais pas

12) Dans l'hémisphère Nord, si le vent souffle du sud pour 15 à 20 kt, vous pouvez en déduire :
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression au Sud.
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression à l'Est.
  qu'une dépression de situe à l'Ouest de votre position et un anticyclone à l'Est.
  qu'une dépression de situe au Nord de votre position et un anticyclone au Sud.
  Je ne sais pas

13) La réglementation exige l'emport d'un canot de sauvetage pour survoler l'eau à partir d'une distance de :
  100 km.
  50 NM.
  50 km.
  100 NM.
  Je ne sais pas

14) La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste :
  montante, en herbe.
  montante, en dur.
  descendante, en herbe.
  descendante, en dur.
  Je ne sais pas

15) La distance de décollage est la distance parcourue par l'avion depuis le lâcher des freins jusqu'au point où :
  il atteint une hauteur de 15 m au-dessus de la piste.
  il atteint l'extrémité de la piste.
  les roues quittent le sol.
  il peut être cabré (rotation).
  Je ne sais pas

16) La distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée s'appelle :
  distance franchissable.
  autonomie.
  délestage.
  rayon d'action.
  Je ne sais pas

17) Pour survoler une étendue d'eau, sans gilet de sauvetage, la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  nulle
  100 miles nautiques dans tous les cas.
  celle qui, moteur en panne, vous permet de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence.
  50 miles nautiques dans tous les cas.
  Je ne sais pas

18) Vous pilotez route au Sud, les fumées au sol indiquent un vent soufflant sur votre plein travers gauche. Vous volez à 120 kt et votre dérive est 5° droite.La valeur du vent est :
  270° / 20 kt.
  090° / 20 kt.
  090° / 10 kt.
  270° / 10 kt.
  Je ne sais pas

19) Vous observez un cumulonimbus (Cb) à la verticale du terrain de destination :
  vous approchez avec précaution en minorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent.
  vous vous mettez en attente le temps de laisser le cumulonimbus s'éloigner.
  vous atterrissez à contre QFU, la composante de vent arrière étant inférieure aux limites fixées par le manuel de vol.
  vous approchez avec précaution en majorant votre vitesse pour vous protéger d'un éventuel cisaillement de vent.
  Je ne sais pas

20) En vol plané, la finesse est égale au rapport :
  vitesse / distance parcourue.
  hauteur perdue / distance parcourue.
  vitesse / hauteur perdue.
  distance parcourue / hauteur perdue.
  Je ne sais pas

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