ppl théorique - Performances et préparation du vol, météorologie, navigation et procédures opérationnelles.


Tirage au sort de 20 parmi une base de 35 Questions...


1) Le service en charge de la recherche et du sauvetage des équipages est appelé :
  ATC.
  ATS.
  CCR.
  SAR.
  Je ne sais pas

2) Par rapport à un aérodrome situé au niveau de la mer, sur un terrain situé en montagne, vous disposez pour décoller :
  de plus de puissance à bas régime, mais de moins de puissance à haut régime.
  de moins de puissance à bas régime, mais de plus de puissance à haut régime.
  de plus de puissance moteur.
  de moins de puissance moteur.
  Je ne sais pas

3) Dans l'hémisphère Nord, si le vent souffle du sud pour 15 à 20 kt, vous pouvez en déduire :
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression au Sud.
  qu'un anticyclone se situe à l'Ouest de votre position et une dépression à l'Est.
  qu'une dépression de situe au Nord de votre position et un anticyclone au Sud.
  qu'une dépression de situe à l'Ouest de votre position et un anticyclone à l'Est.
  Je ne sais pas

4) L'échelle d'une carte, sur laquelle 5 centimètres représentent une distance de 50 kilomètres est :
  1/250 000 ème.
  1/1 000 000 ème.
  1/100 000 ème.
  1/500 000 ème.
  Je ne sais pas

5) Vous prenez connaissance du METAR d'Aurillac : LFLW 100900Z 08003KT 2500 -DZ BR BKN002 01/01 Q1016. La visibilité horizontale est de :
  2 NM.
  2 500 m.
  900 m.
  200 m.
  Je ne sais pas

6) Le SIGMET rédigé par les services météorologiques est :
  un message d'observation météorologique régulière, comme le METAR.
  un message de prévision météorologique régulière, comme le TAF.
  un message en clair donnant des informations sur la situation météorologique de la zone survolée.
  un avis de phénomène dangereux observé ou prévu (cumulonimbus, orage, etc...).
  Je ne sais pas

7) La distance que l'on peut parcourir avec une quantité de carburant donnée s'appelle :
  délestage.
  distance franchissable.
  rayon d'action.
  autonomie.
  Je ne sais pas

8) La déviation est de +4°. Pour suivre la route magnétique 274°, avec une dérive droite de 10°, vous prenez le cap compas :
  260°.
  288°.
  280°.
  268°.
  Je ne sais pas

9) En vol plané, la finesse est égale au rapport :
  distance parcourue / hauteur perdue.
  vitesse / hauteur perdue.
  vitesse / distance parcourue.
  hauteur perdue / distance parcourue.
  Je ne sais pas

10) En préparant son vol, un pilote s'aperçoit que son avion est centré très avant tout en étant dans les limites réglementaires. Il doit s'attendre :
  à une finesse particulièrement réduite du fait de ce centrage.
  à une maniabilité accrue car l'avion est très stable.
  au décollage, à un effort important de sa part pour effectuer la rotation.
  à un risque de décrochage au décollage dû à la limite de centrage avant.
  Je ne sais pas

11) Pour survoler une étendue d'eau, sans gilet de sauvetage, la distance maximale à laquelle vous pouvez vous éloigner de la côte est :
  100 miles nautiques dans tous les cas.
  celle qui, moteur en panne, vous permet de rejoindre en vol plané une terre se prêtant à un atterrissage d'urgence.
  50 miles nautiques dans tous les cas.
  nulle
  Je ne sais pas

12) Un inconvénient majeur de la montée à pente maximale est :
  une Vi proche de la vitesse de décrochage.
  la vitesse trop grande pour manoeuvrer.
  l'impossibilité d'effecctuer un virage.
  une visibilité réduite vers l'avant.
  Je ne sais pas

13) Vous mesurez sur votre carte une Rv 050°. La déclinaison magnétique est de 6°W. La Rm est :
  056°.
  050°.
  044°.
  006°.
  Je ne sais pas

14) Lorsqu'à assiette constante vous abordez une ascendance, l'incidence :
  ne change pas.
  diminue puis augmente.
  diminue.
  augmente.
  Je ne sais pas

15) L'information d'altitude envoyée par un transpondeur fonctionnant en mode C se fait par rapport au calage :
  1013,2 hPa.
  AMSL.
  QFE.
  QNH.
  Je ne sais pas

16) La condition la plus pénalisante sur la distance de décollage est une piste :
  montante, en herbe.
  montante, en dur.
  descendante, en herbe.
  descendante, en dur.
  Je ne sais pas

17) Vous vous êtes engagé au-dessus d'une zone P, dès que vous vous en apercevez, vous devez :
  sortir rapidement de cette zone car elle est dangereuse.
  sortir de cette zone interdite et vous poser sur l'aérodrome le plus proche.
  sortir de cette zone réglementée et vous poser sur l'aérodrome de départ.
  contacter l'organisme de la circulation aérienne pour obtenir une clairance.
  Je ne sais pas

18) La balise de détresse d'un aéronef émet sur la fréquence VHF :
  123,50 MHz.
  121,25 MHz.
  123,45 MHz.
  121,50 MHz.
  Je ne sais pas

19) Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsiste à bord le carburant nécessaire pour voler pendant :
  15 minutes.
  45 minutes.
  20 minutes.
  30 minutes.
  Je ne sais pas

20) Suivant une Rm 090°, vous désirez franchir une ligne de crêtes dont l'altitude est 1050 m. Le QNH est 1000 hPa. Compte tenu de ces éléments, le premier FL utilisable est le :
  FL 75.
  FL 65.
  FL 55.
  FL 70.
  Je ne sais pas

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