Module 11: Aérodynamique des Avions - Alfa Bravo

Rmq : Alfa Bravo


Info/source : Alfa Bravo

Tirage au sort de 20 parmi une base de 158 Questions...


1) Les balises ELT(Emergency Locator Transmetter , Émetteur de Localisation d'Urgence ) émettent sur les fréquences:
  107,7 Mhz & 405 Mhz
  102 Mhz & 407 Mhz
  121,5 Mhz & 406 Mhz
  Je ne sais pas

2) Le dérapage induit lors d'un virage à droite d'un avion en vol provoque:
  sous l'effet de la force centrifuge un dérapage à gauche et augmente l'écoulement aérodynamique
  sous l'effet de la force centrifuge un dérapage à gauche et perturbe l'écoulement aérodynamique
  sous l'effet de la force centrifuge un dérapage à droite et perturbe l'écoulement aérodynamique
  Je ne sais pas

3) Comment est produit l'air refroidi ( frais ) dans le groupe de conditionnement ?
  Le compresseur entraîne mécaniquement la turbine et/ou un ventilateur qui le freine pour éviter son emballement
  La turbine entraîne mécaniquement un compresseur et/ou un ventilateur qui l'accélèrent pour améliorer son rendement
  La turbine entraîne mécaniquement un compresseur et/ou un ventilateur qui la freine pour éviter son emballement
  Je ne sais pas

4) Sur un avion la structure primaire représente :
  la structure nécessaire mais nom indispensable au vol
  la structure sans laquelle l'avion ne peut pas voler
  la structure dite légère souvent amovible
  Je ne sais pas

5) Sur circuit électrique d'un avion, quel est le rôle d'un potentiomètre ?
  Permettre l'alimentation d'un moteur à deux sens de rotation
  Par un système électrique via un interrupteur
  Ce système n'est possible qu'au sol
  Comment peut on décraboter un alternateur moteur ?
  Faire varier la tension aux bornes d'un circuit
  Limitation de l'intensité maximale dans un circuit
  Par une poignée entraînant un système mécanique
  Je ne sais pas

6) Le MCDU(Multipurpose Control and Display Unit) donne accès aux:
  FMGEC(Flight Management and Guidance Envelope Computer), ACMS(Aircraft Condition Monitoring), ACARS (Aircraft Communication and Reporting System) et l' ECAM (Electronic Centralized Aircraft Monitor)
  FMGEC(Flight Management and Guidance Envelope Computer), ACMS(Aircraft Condition Monitoring System), ACARS (Aircraft Communication and Reporting System) et le CMS (Central maintenance system)
  FMGEC(Flight Management and Guidance Envelope Computer), ACMS(Aircraft Condition Monitoring), ACARS (Aircraft Communication Reporting System) et l'EFIS (Electronic Flight Instrument System)
  Je ne sais pas

7) Les Masses d'équilibrage utilisées pour l'équilibrage des ailerons en statique sont :
  situées sur le longeron de la gouverne à l'extérieure.
  situées en avant du longeron de la gouverne.
  situées en arrière du longeron de la gouverne.
  Je ne sais pas

8) Le principe de la conception "SAFE LIFE" en Aéronautique signifie:
  Le remplacement de la pièce ou équipement suivant son état durant la visite.
  Le remplacement de l'équipement ou la pièce avant l'intervention de la panne.
  Le remplacement des pièces ou équipement suivant un nombre d'heures de vol ou nombre de cycle.
  Je ne sais pas

9) Le système CIDS (Cabine Intercommunication Data System) est constitué par:
  un système d'intercommunication relié à la maintenance, les PNT
  un système d'intercommunication relié à la maintenance, les sièges PAX et PNC
  un système d'intercommunication relié à la maintenance, les PNT, sièges PAX et les PNC
  Je ne sais pas

10) Dans les avions dernières générations, les cameras présentes en cabine à l'avant de l'avion servent à :
  vérifier l'ouverture et fermeture de la porte blindé du cockpit
  vérifier la détection des fumées ou des feux à bord
  détecter les mouvements thermiques des passagers durant le vol en condition nocturne
  Je ne sais pas

11) En cas de perte de prélèvement d 'air moteur quels systèmes perd t-on ?
  Pressurisation, ventilation, climatisation et alimentation du circuit extinction incendie
  Pressurisation, ventilation et climatisation
  Pressurisation et climatisation
  Je ne sais pas

12) Sur certains avions, un circuit d'essai des percuteurs de bouteille extincteur, permet de vérifier la continuité de la ligne par l'allumage :
  d'un voyant « SQUIB » au poste de pilotage et sur les panneaux de commande des PNC.
  d'un voyant « SQUIB » sur les panneaux de commande des PNC.
  d'un voyant « SQUIB » au poste de pilotage.
  Je ne sais pas

13) Sur un système de détection incendie par bilame en série, l'ouverture d'un des contacts déclenche :
  l'allumage d'un voyant ambre et de l'alarme sonore
  l'allumage du voyant rouge et de l'alarme sonore
  l'allumage du voyant rouge uniquement
  Je ne sais pas

14) Sur les joints, quels sont les critères visuels déterminants les défauts ?
  Le joint a tendance à changer de couleur
  Joint endommagé , pelade du joint ,fissures .
  La surface du produits d'étanchéité n'est pas lisse et régulière
  Je ne sais pas

15) L'opercule de sécurité verte se trouvant à l’extérieur de l'avion,
  saute lorsque la pression d'oxygène de la bouteille dépasse un certain seuil
  change de couleur lorsque la pression d'oxygène dépasse un certain seuil
  saute lorsque la pression d'oxygène passagers dépasse un certain seuil
  Je ne sais pas

16) Sur un avion de Boeing 737, les collecteurs pneumatiques sont surveillés par des boucles de type "graviner"
  qui déclenchent la fermeture des vannes et des alarmes
  qui déclenchent des alarmes
  qui déclenchent la fermeture des vannes
  Je ne sais pas

17) La régulation normale de la pressurisation du circuit d'eau potable d'un avion est aux environs de :
  25 PSI
  50 PSI
  37 PSI
  Je ne sais pas

18) L'empattement des trains est la distance mesurable entre :
  l'axe des trains principaux et l'axe de l'avion en ajoutant la moitié de la valeur de la voie
  Un circuit de freinage indépendant est constitué :
  l'axe des trains principaux
  d'un circuit hydraulique haute pression avec anti shimmy
  l'axe du train avant et l'axe du train principal
  d'un circuit different du circuit hydraulique
  d'un circuit anti-skid couplé au circuit hydraulique
  Je ne sais pas

19) Les 3 types de défaillances des pièces aéronautique suivant la courbe en baignoire sont:
  Rodage, Vie Utile et dégradation par pannes.
  Rodage, Vie Utile et Dégradation par usure.
  Rodage, Vie Utile et Dégradation par corrosion .
  Je ne sais pas

20) Le voyant "Wing Body Overheat ", de couleur ambre, indique :
  une surchauffe due à une fuite sur le circuit de soutirage d'un mat moteur
  une surchauffe due à une fuite sur le circuit de soutirage air chaud cockpit
  une surchauffe due à une fuite sur le circuit de soutirage air chaud cabine
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :