BIA 2017 - Epreuve Obligatoire - Partie 1 - Aérodynamique, aérostatique et principes du vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) À incidence et puissance constantes, la mise en virage d’un avion entraîne :
  une diminution de la vitesse.
  un gain d’altitude.
  une perte d’altitude .
  un maintien de l’altitude.
  Je ne sais pas

2) Si en vol la température extérieure augmente fortement, la portance :
  augmente fortement.
  reste constante.
  diminue.
  augmente faiblement.
  Je ne sais pas

3) Lorsque la somme des forces qui s’appliquent à un ballon libre est nulle :
  le ballon est en situation d’équilibre.
  le ballon se dégonfle.
  le ballon est en montée.
  le ballon est en descente.
  Je ne sais pas

4) En cas d’élévation de température extérieure, la force ascensionnelle d’un aérostat :
  n’évolue pas.
  dépend exclusivement du vent.
  diminue.
  augmente.
  Je ne sais pas

5) Pour passer en régime de montée stabilisée, le pilote doit :
  pousser sur le manche et réduire la puissance moteur.
  a)réduire la puissance moteur.
  tirer sur le manche et augmenter la puissance moteur.
  tirer sur le manche et conserver la même puissance moteur.
  Je ne sais pas

6) L’angle de calage d’une aile est compris entre :
  le bord d’attaque et la perpendiculaire de l’axe avion.
  la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
  le plan de l’aile et l’horizontale.
  la corde de profil de l’aile et l’axe longitudinal de l’avion.
  Je ne sais pas

7) En vol normal, sur ce profil, l’écoulement entre le point A et le point T est :
  laminaire.
  tourbillonnaire.
  turbulent.
  de vitesse constante.
  Je ne sais pas

8) Avec la polaire suivante, le Cz max est obtenu à :
  4° de température.
  17° de température.
  -1,3° d’incidence.
  17° d’incidence.
  Je ne sais pas

9) Le poids d’un satellite tournant autour d’un astre est :
  compensé par sa force de portance.
  nul car il est en apesanteur.
  compensé uniquement par ses moteurs fusées.
  compensé par sa force centrifuge.
  Je ne sais pas

10) L’angle de pente est :
  l’angle entre l’horizontale et la trajectoire réelle de l’avion.
  l’angle affiché sur l’horizon artificiel du pilote
  l’angle entre la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
  l’angle entre l’horizontale et l’axe longitudinal de l’avion.
  Je ne sais pas

11) Les paramètres intervenant dans la formule de la portance sont :
  la vitesse et la surface alaire de l’aile.
  la vitesse et le coefficient de traînée.
  la masse volumique et le poids de l’avion.
  le coefficient de portance et le poids des ailes.
  Je ne sais pas

12) Un planeur de finesse 50 vole en ligne droite à 2000m d’altitude dans un air stable. La distance maximale qu’il peut parcourir sans ascendance est de :
  40 km.
  25 km.
  10 km.
  100 km.
  Je ne sais pas

13) En orbite circulaire à 36000 km, la durée d’une révolution (tour complet) d’un satellite est de :
  12 heures.
  90 mn.
  120 mn.
  24 heures.
  Je ne sais pas

14) L’air autour du profil de l’aile est :
  en surpression sur l’extrados et en dépression sur l’intrados.
  en dépression sur l’extrados et l’intrados.
  en surpression sur l’extrados et l’intrados.
  en dépression sur l’extrados et en surpression sur l’intrados.
  Je ne sais pas

15) La force parallèle, de même sens que le vent relatif Vr est :
  la résultante aérodynamique.
  la traînée.
  le poids.
  la portance.
  Je ne sais pas

16) Sur la figure suivante, l’angle Y représente :
  l’angle de flèche.
  l’angle de calage.
  l’angle d’incidence.
  l’angle de dièdre.
  Je ne sais pas

17) En vol, si le pilote tire fortement sur le manche, le facteur de charge :
  augmente.
  diminue.
  devient nul.
  reste constant.
  Je ne sais pas

18) Lorsqu’un aéronef est en vol horizontal stabilisé :
  la portance équilibre le poids et la traînée équilibre la traction.
  la portance équilibre la traction et le poids équilibre la traînée.
  toutes les forces sont différentes.
  la portance équilibre la traînée et le poids équilibre la traction.
  Je ne sais pas

19) Sur le profil de l’aile, la vitesse de l’écoulement de l’air :
  est constante sur l’intrados et l’extrados.
  diminue sur l’extrados et augmente sur l’intrados.
  diminue sur l’intrados et augmente sur l’extrados.
  diminue sur l’intrados et l’extrados.
  Je ne sais pas

20) Ce qui assure la plus grande stabilité d’un aéronef est :
  le dièdre et la flèche positifs.
  le dièdre négatif et la flèche nulle.
  le dièdre positif et la flèche nulle.
  le dièdre et la flèche négatifs.
  Je ne sais pas

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