BIA 2017 - Epreuve Obligatoire - Partie 1 - Aérodynamique, aérostatique et principes du vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) En orbite circulaire à 36000 km, la durée d’une révolution (tour complet) d’un satellite est de :
  120 mn.
  12 heures.
  90 mn.
  24 heures.
  Je ne sais pas

2) En vol, si le pilote tire fortement sur le manche, le facteur de charge :
  augmente.
  diminue.
  devient nul.
  reste constant.
  Je ne sais pas

3) La force parallèle, de même sens que le vent relatif Vr est :
  la traînée.
  la portance.
  la résultante aérodynamique.
  le poids.
  Je ne sais pas

4) À incidence et puissance constantes, la mise en virage d’un avion entraîne :
  un maintien de l’altitude.
  une diminution de la vitesse.
  un gain d’altitude.
  une perte d’altitude .
  Je ne sais pas

5) En vol normal, sur ce profil, l’écoulement entre le point A et le point T est :
  laminaire.
  de vitesse constante.
  tourbillonnaire.
  turbulent.
  Je ne sais pas

6) L’air autour du profil de l’aile est :
  en dépression sur l’extrados et l’intrados.
  en surpression sur l’extrados et en dépression sur l’intrados.
  en surpression sur l’extrados et l’intrados.
  en dépression sur l’extrados et en surpression sur l’intrados.
  Je ne sais pas

7) Le poids d’un satellite tournant autour d’un astre est :
  compensé par sa force centrifuge.
  compensé par sa force de portance.
  compensé uniquement par ses moteurs fusées.
  nul car il est en apesanteur.
  Je ne sais pas

8) En cas d’élévation de température extérieure, la force ascensionnelle d’un aérostat :
  dépend exclusivement du vent.
  augmente.
  diminue.
  n’évolue pas.
  Je ne sais pas

9) Ce qui assure la plus grande stabilité d’un aéronef est :
  le dièdre et la flèche négatifs.
  le dièdre positif et la flèche nulle.
  le dièdre négatif et la flèche nulle.
  le dièdre et la flèche positifs.
  Je ne sais pas

10) Lorsque la somme des forces qui s’appliquent à un ballon libre est nulle :
  le ballon se dégonfle.
  le ballon est en montée.
  le ballon est en situation d’équilibre.
  le ballon est en descente.
  Je ne sais pas

11) Lorsqu’un aéronef est en vol horizontal stabilisé :
  la portance équilibre le poids et la traînée équilibre la traction.
  la portance équilibre la traction et le poids équilibre la traînée.
  la portance équilibre la traînée et le poids équilibre la traction.
  toutes les forces sont différentes.
  Je ne sais pas

12) Sur le profil de l’aile, la vitesse de l’écoulement de l’air :
  diminue sur l’intrados et l’extrados.
  diminue sur l’intrados et augmente sur l’extrados.
  diminue sur l’extrados et augmente sur l’intrados.
  est constante sur l’intrados et l’extrados.
  Je ne sais pas

13) Si en vol la température extérieure augmente fortement, la portance :
  reste constante.
  diminue.
  augmente fortement.
  augmente faiblement.
  Je ne sais pas

14) L’angle de calage d’une aile est compris entre :
  la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
  le bord d’attaque et la perpendiculaire de l’axe avion.
  la corde de profil de l’aile et l’axe longitudinal de l’avion.
  le plan de l’aile et l’horizontale.
  Je ne sais pas

15) Un planeur de finesse 50 vole en ligne droite à 2000m d’altitude dans un air stable. La distance maximale qu’il peut parcourir sans ascendance est de :
  40 km.
  25 km.
  100 km.
  10 km.
  Je ne sais pas

16) Les paramètres intervenant dans la formule de la portance sont :
  la vitesse et la surface alaire de l’aile.
  la vitesse et le coefficient de traînée.
  le coefficient de portance et le poids des ailes.
  la masse volumique et le poids de l’avion.
  Je ne sais pas

17) Avec la polaire suivante, le Cz max est obtenu à :
  4° de température.
  -1,3° d’incidence.
  17° d’incidence.
  17° de température.
  Je ne sais pas

18) Sur la figure suivante, l’angle Y représente :
  l’angle de dièdre.
  l’angle de flèche.
  l’angle d’incidence.
  l’angle de calage.
  Je ne sais pas

19) L’angle de pente est :
  l’angle entre l’horizontale et la trajectoire réelle de l’avion.
  l’angle entre la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
  l’angle entre l’horizontale et l’axe longitudinal de l’avion.
  l’angle affiché sur l’horizon artificiel du pilote
  Je ne sais pas

20) Pour passer en régime de montée stabilisée, le pilote doit :
  a)réduire la puissance moteur.
  tirer sur le manche et augmenter la puissance moteur.
  tirer sur le manche et conserver la même puissance moteur.
  pousser sur le manche et réduire la puissance moteur.
  Je ne sais pas

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