BIA 2017 - Epreuve Obligatoire - Partie 1 - Aérodynamique, aérostatique et principes du vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) Les paramètres intervenant dans la formule de la portance sont :
  la masse volumique et le poids de l’avion.
  le coefficient de portance et le poids des ailes.
  la vitesse et le coefficient de traînée.
  la vitesse et la surface alaire de l’aile.
  Je ne sais pas

2) Lorsque la somme des forces qui s’appliquent à un ballon libre est nulle :
  le ballon est en situation d’équilibre.
  le ballon est en montée.
  le ballon se dégonfle.
  le ballon est en descente.
  Je ne sais pas

3) Lorsqu’un aéronef est en vol horizontal stabilisé :
  la portance équilibre la traînée et le poids équilibre la traction.
  toutes les forces sont différentes.
  la portance équilibre la traction et le poids équilibre la traînée.
  la portance équilibre le poids et la traînée équilibre la traction.
  Je ne sais pas

4) Si en vol la température extérieure augmente fortement, la portance :
  reste constante.
  diminue.
  augmente fortement.
  augmente faiblement.
  Je ne sais pas

5) En cas d’élévation de température extérieure, la force ascensionnelle d’un aérostat :
  dépend exclusivement du vent.
  diminue.
  augmente.
  n’évolue pas.
  Je ne sais pas

6) Ce qui assure la plus grande stabilité d’un aéronef est :
  le dièdre négatif et la flèche nulle.
  le dièdre et la flèche positifs.
  le dièdre positif et la flèche nulle.
  le dièdre et la flèche négatifs.
  Je ne sais pas

7) L’angle de calage d’une aile est compris entre :
  la corde de profil de l’aile et l’axe longitudinal de l’avion.
  le bord d’attaque et la perpendiculaire de l’axe avion.
  la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
  le plan de l’aile et l’horizontale.
  Je ne sais pas

8) La force parallèle, de même sens que le vent relatif Vr est :
  la traînée.
  la résultante aérodynamique.
  le poids.
  la portance.
  Je ne sais pas

9) Avec la polaire suivante, le Cz max est obtenu à :
  17° d’incidence.
  17° de température.
  4° de température.
  -1,3° d’incidence.
  Je ne sais pas

10) Un planeur de finesse 50 vole en ligne droite à 2000m d’altitude dans un air stable. La distance maximale qu’il peut parcourir sans ascendance est de :
  40 km.
  25 km.
  100 km.
  10 km.
  Je ne sais pas

11) L’air autour du profil de l’aile est :
  en dépression sur l’extrados et en surpression sur l’intrados.
  en surpression sur l’extrados et en dépression sur l’intrados.
  en surpression sur l’extrados et l’intrados.
  en dépression sur l’extrados et l’intrados.
  Je ne sais pas

12) Pour passer en régime de montée stabilisée, le pilote doit :
  tirer sur le manche et augmenter la puissance moteur.
  tirer sur le manche et conserver la même puissance moteur.
  a)réduire la puissance moteur.
  pousser sur le manche et réduire la puissance moteur.
  Je ne sais pas

13) En vol, si le pilote tire fortement sur le manche, le facteur de charge :
  diminue.
  reste constant.
  augmente.
  devient nul.
  Je ne sais pas

14) En vol normal, sur ce profil, l’écoulement entre le point A et le point T est :
  turbulent.
  tourbillonnaire.
  de vitesse constante.
  laminaire.
  Je ne sais pas

15) Le poids d’un satellite tournant autour d’un astre est :
  compensé par sa force centrifuge.
  nul car il est en apesanteur.
  compensé par sa force de portance.
  compensé uniquement par ses moteurs fusées.
  Je ne sais pas

16) Sur la figure suivante, l’angle Y représente :
  l’angle de calage.
  l’angle de flèche.
  l’angle d’incidence.
  l’angle de dièdre.
  Je ne sais pas

17) L’angle de pente est :
  l’angle entre l’horizontale et l’axe longitudinal de l’avion.
  l’angle entre l’horizontale et la trajectoire réelle de l’avion.
  l’angle entre la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
  l’angle affiché sur l’horizon artificiel du pilote
  Je ne sais pas

18) En orbite circulaire à 36000 km, la durée d’une révolution (tour complet) d’un satellite est de :
  120 mn.
  90 mn.
  12 heures.
  24 heures.
  Je ne sais pas

19) Sur le profil de l’aile, la vitesse de l’écoulement de l’air :
  diminue sur l’intrados et augmente sur l’extrados.
  diminue sur l’intrados et l’extrados.
  est constante sur l’intrados et l’extrados.
  diminue sur l’extrados et augmente sur l’intrados.
  Je ne sais pas

20) À incidence et puissance constantes, la mise en virage d’un avion entraîne :
  un maintien de l’altitude.
  une diminution de la vitesse.
  une perte d’altitude .
  un gain d’altitude.
  Je ne sais pas

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