BIA 2017 - Epreuve Obligatoire - Partie 1 - Aérodynamique, aérostatique et principes du vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) Si en vol la température extérieure augmente fortement, la portance :
  augmente faiblement.
  reste constante.
  diminue.
  augmente fortement.
  Je ne sais pas

2) Le poids d’un satellite tournant autour d’un astre est :
  compensé par sa force de portance.
  compensé uniquement par ses moteurs fusées.
  compensé par sa force centrifuge.
  nul car il est en apesanteur.
  Je ne sais pas

3) Sur le profil de l’aile, la vitesse de l’écoulement de l’air :
  diminue sur l’intrados et augmente sur l’extrados.
  diminue sur l’extrados et augmente sur l’intrados.
  diminue sur l’intrados et l’extrados.
  est constante sur l’intrados et l’extrados.
  Je ne sais pas

4) L’angle de pente est :
  l’angle entre l’horizontale et la trajectoire réelle de l’avion.
  l’angle affiché sur l’horizon artificiel du pilote
  l’angle entre l’horizontale et l’axe longitudinal de l’avion.
  l’angle entre la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
  Je ne sais pas

5) En orbite circulaire à 36000 km, la durée d’une révolution (tour complet) d’un satellite est de :
  24 heures.
  90 mn.
  12 heures.
  120 mn.
  Je ne sais pas

6) L’angle de calage d’une aile est compris entre :
  le plan de l’aile et l’horizontale.
  la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
  le bord d’attaque et la perpendiculaire de l’axe avion.
  la corde de profil de l’aile et l’axe longitudinal de l’avion.
  Je ne sais pas

7) En cas d’élévation de température extérieure, la force ascensionnelle d’un aérostat :
  augmente.
  dépend exclusivement du vent.
  n’évolue pas.
  diminue.
  Je ne sais pas

8) La force parallèle, de même sens que le vent relatif Vr est :
  la portance.
  la résultante aérodynamique.
  le poids.
  la traînée.
  Je ne sais pas

9) Un planeur de finesse 50 vole en ligne droite à 2000m d’altitude dans un air stable. La distance maximale qu’il peut parcourir sans ascendance est de :
  100 km.
  40 km.
  25 km.
  10 km.
  Je ne sais pas

10) Avec la polaire suivante, le Cz max est obtenu à :
  4° de température.
  17° d’incidence.
  -1,3° d’incidence.
  17° de température.
  Je ne sais pas

11) Lorsque la somme des forces qui s’appliquent à un ballon libre est nulle :
  le ballon est en descente.
  le ballon est en situation d’équilibre.
  le ballon est en montée.
  le ballon se dégonfle.
  Je ne sais pas

12) Ce qui assure la plus grande stabilité d’un aéronef est :
  le dièdre et la flèche négatifs.
  le dièdre et la flèche positifs.
  le dièdre négatif et la flèche nulle.
  le dièdre positif et la flèche nulle.
  Je ne sais pas

13) En vol, si le pilote tire fortement sur le manche, le facteur de charge :
  devient nul.
  diminue.
  reste constant.
  augmente.
  Je ne sais pas

14) Les paramètres intervenant dans la formule de la portance sont :
  la vitesse et le coefficient de traînée.
  le coefficient de portance et le poids des ailes.
  la vitesse et la surface alaire de l’aile.
  la masse volumique et le poids de l’avion.
  Je ne sais pas

15) À incidence et puissance constantes, la mise en virage d’un avion entraîne :
  un gain d’altitude.
  une perte d’altitude .
  une diminution de la vitesse.
  un maintien de l’altitude.
  Je ne sais pas

16) En vol normal, sur ce profil, l’écoulement entre le point A et le point T est :
  de vitesse constante.
  laminaire.
  turbulent.
  tourbillonnaire.
  Je ne sais pas

17) Sur la figure suivante, l’angle Y représente :
  l’angle d’incidence.
  l’angle de dièdre.
  l’angle de flèche.
  l’angle de calage.
  Je ne sais pas

18) Lorsqu’un aéronef est en vol horizontal stabilisé :
  la portance équilibre la traînée et le poids équilibre la traction.
  toutes les forces sont différentes.
  la portance équilibre le poids et la traînée équilibre la traction.
  la portance équilibre la traction et le poids équilibre la traînée.
  Je ne sais pas

19) L’air autour du profil de l’aile est :
  en dépression sur l’extrados et l’intrados.
  en dépression sur l’extrados et en surpression sur l’intrados.
  en surpression sur l’extrados et l’intrados.
  en surpression sur l’extrados et en dépression sur l’intrados.
  Je ne sais pas

20) Pour passer en régime de montée stabilisée, le pilote doit :
  pousser sur le manche et réduire la puissance moteur.
  tirer sur le manche et augmenter la puissance moteur.
  tirer sur le manche et conserver la même puissance moteur.
  a)réduire la puissance moteur.
  Je ne sais pas