BIA 2017 - Epreuve Obligatoire - Partie 1 - Aérodynamique, aérostatique et principes du vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) Sur le profil de l’aile, la vitesse de l’écoulement de l’air :
  diminue sur l’intrados et augmente sur l’extrados.
  diminue sur l’extrados et augmente sur l’intrados.
  diminue sur l’intrados et l’extrados.
  est constante sur l’intrados et l’extrados.
  Je ne sais pas

2) Ce qui assure la plus grande stabilité d’un aéronef est :
  le dièdre et la flèche négatifs.
  le dièdre négatif et la flèche nulle.
  le dièdre et la flèche positifs.
  le dièdre positif et la flèche nulle.
  Je ne sais pas

3) Lorsqu’un aéronef est en vol horizontal stabilisé :
  la portance équilibre le poids et la traînée équilibre la traction.
  la portance équilibre la traînée et le poids équilibre la traction.
  la portance équilibre la traction et le poids équilibre la traînée.
  toutes les forces sont différentes.
  Je ne sais pas

4) En orbite circulaire à 36000 km, la durée d’une révolution (tour complet) d’un satellite est de :
  90 mn.
  24 heures.
  120 mn.
  12 heures.
  Je ne sais pas

5) En vol, si le pilote tire fortement sur le manche, le facteur de charge :
  diminue.
  devient nul.
  augmente.
  reste constant.
  Je ne sais pas

6) Pour passer en régime de montée stabilisée, le pilote doit :
  tirer sur le manche et augmenter la puissance moteur.
  pousser sur le manche et réduire la puissance moteur.
  tirer sur le manche et conserver la même puissance moteur.
  a)réduire la puissance moteur.
  Je ne sais pas

7) Si en vol la température extérieure augmente fortement, la portance :
  diminue.
  augmente faiblement.
  augmente fortement.
  reste constante.
  Je ne sais pas

8) Sur la figure suivante, l’angle Y représente :
  l’angle de calage.
  l’angle de flèche.
  l’angle d’incidence.
  l’angle de dièdre.
  Je ne sais pas

9) Les paramètres intervenant dans la formule de la portance sont :
  la vitesse et la surface alaire de l’aile.
  la masse volumique et le poids de l’avion.
  le coefficient de portance et le poids des ailes.
  la vitesse et le coefficient de traînée.
  Je ne sais pas

10) Lorsque la somme des forces qui s’appliquent à un ballon libre est nulle :
  le ballon est en descente.
  le ballon est en montée.
  le ballon est en situation d’équilibre.
  le ballon se dégonfle.
  Je ne sais pas

11) L’air autour du profil de l’aile est :
  en surpression sur l’extrados et l’intrados.
  en dépression sur l’extrados et en surpression sur l’intrados.
  en surpression sur l’extrados et en dépression sur l’intrados.
  en dépression sur l’extrados et l’intrados.
  Je ne sais pas

12) En vol normal, sur ce profil, l’écoulement entre le point A et le point T est :
  laminaire.
  turbulent.
  de vitesse constante.
  tourbillonnaire.
  Je ne sais pas

13) En cas d’élévation de température extérieure, la force ascensionnelle d’un aérostat :
  n’évolue pas.
  augmente.
  diminue.
  dépend exclusivement du vent.
  Je ne sais pas

14) Avec la polaire suivante, le Cz max est obtenu à :
  17° de température.
  4° de température.
  17° d’incidence.
  -1,3° d’incidence.
  Je ne sais pas

15) L’angle de calage d’une aile est compris entre :
  le plan de l’aile et l’horizontale.
  la corde de profil de l’aile et l’axe longitudinal de l’avion.
  le bord d’attaque et la perpendiculaire de l’axe avion.
  la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
  Je ne sais pas

16) Le poids d’un satellite tournant autour d’un astre est :
  compensé par sa force centrifuge.
  compensé uniquement par ses moteurs fusées.
  nul car il est en apesanteur.
  compensé par sa force de portance.
  Je ne sais pas

17) À incidence et puissance constantes, la mise en virage d’un avion entraîne :
  un maintien de l’altitude.
  une perte d’altitude .
  une diminution de la vitesse.
  un gain d’altitude.
  Je ne sais pas

18) Un planeur de finesse 50 vole en ligne droite à 2000m d’altitude dans un air stable. La distance maximale qu’il peut parcourir sans ascendance est de :
  100 km.
  40 km.
  10 km.
  25 km.
  Je ne sais pas

19) La force parallèle, de même sens que le vent relatif Vr est :
  la portance.
  le poids.
  la résultante aérodynamique.
  la traînée.
  Je ne sais pas

20) L’angle de pente est :
  l’angle entre l’horizontale et l’axe longitudinal de l’avion.
  l’angle entre l’horizontale et la trajectoire réelle de l’avion.
  l’angle entre la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
  l’angle affiché sur l’horizon artificiel du pilote
  Je ne sais pas

Partagez ce quiz :