BIA 2017 - Epreuve Obligatoire - Partie 1 - Aérodynamique, aérostatique et principes du vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) Sur le profil de l’aile, la vitesse de l’écoulement de l’air :
  diminue sur l’extrados et augmente sur l’intrados.
  diminue sur l’intrados et l’extrados.
  est constante sur l’intrados et l’extrados.
  diminue sur l’intrados et augmente sur l’extrados.
  Je ne sais pas

2) En orbite circulaire à 36000 km, la durée d’une révolution (tour complet) d’un satellite est de :
  24 heures.
  90 mn.
  120 mn.
  12 heures.
  Je ne sais pas

3) Un planeur de finesse 50 vole en ligne droite à 2000m d’altitude dans un air stable. La distance maximale qu’il peut parcourir sans ascendance est de :
  10 km.
  100 km.
  40 km.
  25 km.
  Je ne sais pas

4) La force parallèle, de même sens que le vent relatif Vr est :
  la traînée.
  la portance.
  la résultante aérodynamique.
  le poids.
  Je ne sais pas

5) Lorsqu’un aéronef est en vol horizontal stabilisé :
  toutes les forces sont différentes.
  la portance équilibre la traînée et le poids équilibre la traction.
  la portance équilibre le poids et la traînée équilibre la traction.
  la portance équilibre la traction et le poids équilibre la traînée.
  Je ne sais pas

6) Le poids d’un satellite tournant autour d’un astre est :
  compensé par sa force de portance.
  nul car il est en apesanteur.
  compensé uniquement par ses moteurs fusées.
  compensé par sa force centrifuge.
  Je ne sais pas

7) L’angle de calage d’une aile est compris entre :
  la corde de profil de l’aile et l’axe longitudinal de l’avion.
  le bord d’attaque et la perpendiculaire de l’axe avion.
  la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
  le plan de l’aile et l’horizontale.
  Je ne sais pas

8) Sur la figure suivante, l’angle Y représente :
  l’angle de dièdre.
  l’angle d’incidence.
  l’angle de flèche.
  l’angle de calage.
  Je ne sais pas

9) Si en vol la température extérieure augmente fortement, la portance :
  reste constante.
  diminue.
  augmente faiblement.
  augmente fortement.
  Je ne sais pas

10) Pour passer en régime de montée stabilisée, le pilote doit :
  tirer sur le manche et conserver la même puissance moteur.
  pousser sur le manche et réduire la puissance moteur.
  a)réduire la puissance moteur.
  tirer sur le manche et augmenter la puissance moteur.
  Je ne sais pas

11) Avec la polaire suivante, le Cz max est obtenu à :
  4° de température.
  -1,3° d’incidence.
  17° d’incidence.
  17° de température.
  Je ne sais pas

12) En cas d’élévation de température extérieure, la force ascensionnelle d’un aérostat :
  n’évolue pas.
  augmente.
  dépend exclusivement du vent.
  diminue.
  Je ne sais pas

13) À incidence et puissance constantes, la mise en virage d’un avion entraîne :
  une diminution de la vitesse.
  un gain d’altitude.
  une perte d’altitude .
  un maintien de l’altitude.
  Je ne sais pas

14) Les paramètres intervenant dans la formule de la portance sont :
  la masse volumique et le poids de l’avion.
  la vitesse et la surface alaire de l’aile.
  le coefficient de portance et le poids des ailes.
  la vitesse et le coefficient de traînée.
  Je ne sais pas

15) L’angle de pente est :
  l’angle entre l’horizontale et la trajectoire réelle de l’avion.
  l’angle entre l’horizontale et l’axe longitudinal de l’avion.
  l’angle affiché sur l’horizon artificiel du pilote
  l’angle entre la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
  Je ne sais pas

16) En vol, si le pilote tire fortement sur le manche, le facteur de charge :
  diminue.
  reste constant.
  augmente.
  devient nul.
  Je ne sais pas

17) Lorsque la somme des forces qui s’appliquent à un ballon libre est nulle :
  le ballon se dégonfle.
  le ballon est en montée.
  le ballon est en situation d’équilibre.
  le ballon est en descente.
  Je ne sais pas

18) En vol normal, sur ce profil, l’écoulement entre le point A et le point T est :
  laminaire.
  de vitesse constante.
  turbulent.
  tourbillonnaire.
  Je ne sais pas

19) Ce qui assure la plus grande stabilité d’un aéronef est :
  le dièdre négatif et la flèche nulle.
  le dièdre et la flèche négatifs.
  le dièdre et la flèche positifs.
  le dièdre positif et la flèche nulle.
  Je ne sais pas

20) L’air autour du profil de l’aile est :
  en dépression sur l’extrados et l’intrados.
  en surpression sur l’extrados et l’intrados.
  en dépression sur l’extrados et en surpression sur l’intrados.
  en surpression sur l’extrados et en dépression sur l’intrados.
  Je ne sais pas

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