BIA 2017 - Epreuve Obligatoire - Partie 1 - Aérodynamique, aérostatique et principes du vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) La force parallèle, de même sens que le vent relatif Vr est :
  le poids.
  la traînée.
  la résultante aérodynamique.
  la portance.
  Je ne sais pas

2) Les paramètres intervenant dans la formule de la portance sont :
  le coefficient de portance et le poids des ailes.
  la vitesse et la surface alaire de l’aile.
  la masse volumique et le poids de l’avion.
  la vitesse et le coefficient de traînée.
  Je ne sais pas

3) Sur le profil de l’aile, la vitesse de l’écoulement de l’air :
  diminue sur l’intrados et augmente sur l’extrados.
  diminue sur l’extrados et augmente sur l’intrados.
  diminue sur l’intrados et l’extrados.
  est constante sur l’intrados et l’extrados.
  Je ne sais pas

4) L’angle de calage d’une aile est compris entre :
  le plan de l’aile et l’horizontale.
  la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
  le bord d’attaque et la perpendiculaire de l’axe avion.
  la corde de profil de l’aile et l’axe longitudinal de l’avion.
  Je ne sais pas

5) En vol, si le pilote tire fortement sur le manche, le facteur de charge :
  devient nul.
  augmente.
  diminue.
  reste constant.
  Je ne sais pas

6) Pour passer en régime de montée stabilisée, le pilote doit :
  tirer sur le manche et conserver la même puissance moteur.
  a)réduire la puissance moteur.
  tirer sur le manche et augmenter la puissance moteur.
  pousser sur le manche et réduire la puissance moteur.
  Je ne sais pas

7) Lorsque la somme des forces qui s’appliquent à un ballon libre est nulle :
  le ballon est en montée.
  le ballon est en descente.
  le ballon est en situation d’équilibre.
  le ballon se dégonfle.
  Je ne sais pas

8) En cas d’élévation de température extérieure, la force ascensionnelle d’un aérostat :
  diminue.
  n’évolue pas.
  dépend exclusivement du vent.
  augmente.
  Je ne sais pas

9) À incidence et puissance constantes, la mise en virage d’un avion entraîne :
  un gain d’altitude.
  une perte d’altitude .
  un maintien de l’altitude.
  une diminution de la vitesse.
  Je ne sais pas

10) Sur la figure suivante, l’angle Y représente :
  l’angle de calage.
  l’angle de dièdre.
  l’angle d’incidence.
  l’angle de flèche.
  Je ne sais pas

11) L’angle de pente est :
  l’angle entre l’horizontale et l’axe longitudinal de l’avion.
  l’angle entre la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
  l’angle entre l’horizontale et la trajectoire réelle de l’avion.
  l’angle affiché sur l’horizon artificiel du pilote
  Je ne sais pas

12) Lorsqu’un aéronef est en vol horizontal stabilisé :
  la portance équilibre la traînée et le poids équilibre la traction.
  toutes les forces sont différentes.
  la portance équilibre le poids et la traînée équilibre la traction.
  la portance équilibre la traction et le poids équilibre la traînée.
  Je ne sais pas

13) En orbite circulaire à 36000 km, la durée d’une révolution (tour complet) d’un satellite est de :
  12 heures.
  24 heures.
  90 mn.
  120 mn.
  Je ne sais pas

14) En vol normal, sur ce profil, l’écoulement entre le point A et le point T est :
  tourbillonnaire.
  turbulent.
  laminaire.
  de vitesse constante.
  Je ne sais pas

15) Un planeur de finesse 50 vole en ligne droite à 2000m d’altitude dans un air stable. La distance maximale qu’il peut parcourir sans ascendance est de :
  100 km.
  40 km.
  25 km.
  10 km.
  Je ne sais pas

16) Le poids d’un satellite tournant autour d’un astre est :
  nul car il est en apesanteur.
  compensé par sa force de portance.
  compensé par sa force centrifuge.
  compensé uniquement par ses moteurs fusées.
  Je ne sais pas

17) L’air autour du profil de l’aile est :
  en surpression sur l’extrados et en dépression sur l’intrados.
  en dépression sur l’extrados et l’intrados.
  en dépression sur l’extrados et en surpression sur l’intrados.
  en surpression sur l’extrados et l’intrados.
  Je ne sais pas

18) Si en vol la température extérieure augmente fortement, la portance :
  augmente faiblement.
  augmente fortement.
  reste constante.
  diminue.
  Je ne sais pas

19) Ce qui assure la plus grande stabilité d’un aéronef est :
  le dièdre et la flèche positifs.
  le dièdre positif et la flèche nulle.
  le dièdre négatif et la flèche nulle.
  le dièdre et la flèche négatifs.
  Je ne sais pas

20) Avec la polaire suivante, le Cz max est obtenu à :
  17° de température.
  4° de température.
  17° d’incidence.
  -1,3° d’incidence.
  Je ne sais pas

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