BIA 2017 - Epreuve Obligatoire - Partie 1 - Aérodynamique, aérostatique et principes du vol


Tirage au sort de 20 parmi une base de 20 Questions...


1) En orbite circulaire à 36000 km, la durée d’une révolution (tour complet) d’un satellite est de :
  90 mn.
  120 mn.
  24 heures.
  12 heures.
  Je ne sais pas

2) Les paramètres intervenant dans la formule de la portance sont :
  la masse volumique et le poids de l’avion.
  la vitesse et la surface alaire de l’aile.
  la vitesse et le coefficient de traînée.
  le coefficient de portance et le poids des ailes.
  Je ne sais pas

3) Sur le profil de l’aile, la vitesse de l’écoulement de l’air :
  diminue sur l’intrados et l’extrados.
  diminue sur l’extrados et augmente sur l’intrados.
  est constante sur l’intrados et l’extrados.
  diminue sur l’intrados et augmente sur l’extrados.
  Je ne sais pas

4) Un planeur de finesse 50 vole en ligne droite à 2000m d’altitude dans un air stable. La distance maximale qu’il peut parcourir sans ascendance est de :
  100 km.
  40 km.
  25 km.
  10 km.
  Je ne sais pas

5) Si en vol la température extérieure augmente fortement, la portance :
  reste constante.
  augmente faiblement.
  diminue.
  augmente fortement.
  Je ne sais pas

6) En cas d’élévation de température extérieure, la force ascensionnelle d’un aérostat :
  augmente.
  diminue.
  n’évolue pas.
  dépend exclusivement du vent.
  Je ne sais pas

7) Ce qui assure la plus grande stabilité d’un aéronef est :
  le dièdre positif et la flèche nulle.
  le dièdre et la flèche positifs.
  le dièdre négatif et la flèche nulle.
  le dièdre et la flèche négatifs.
  Je ne sais pas

8) La force parallèle, de même sens que le vent relatif Vr est :
  le poids.
  la portance.
  la traînée.
  la résultante aérodynamique.
  Je ne sais pas

9) En vol, si le pilote tire fortement sur le manche, le facteur de charge :
  diminue.
  devient nul.
  augmente.
  reste constant.
  Je ne sais pas

10) Pour passer en régime de montée stabilisée, le pilote doit :
  pousser sur le manche et réduire la puissance moteur.
  tirer sur le manche et augmenter la puissance moteur.
  tirer sur le manche et conserver la même puissance moteur.
  a)réduire la puissance moteur.
  Je ne sais pas

11) L’air autour du profil de l’aile est :
  en dépression sur l’extrados et en surpression sur l’intrados.
  en surpression sur l’extrados et l’intrados.
  en dépression sur l’extrados et l’intrados.
  en surpression sur l’extrados et en dépression sur l’intrados.
  Je ne sais pas

12) En vol normal, sur ce profil, l’écoulement entre le point A et le point T est :
  de vitesse constante.
  turbulent.
  tourbillonnaire.
  laminaire.
  Je ne sais pas

13) À incidence et puissance constantes, la mise en virage d’un avion entraîne :
  une diminution de la vitesse.
  un maintien de l’altitude.
  une perte d’altitude .
  un gain d’altitude.
  Je ne sais pas

14) L’angle de calage d’une aile est compris entre :
  la corde de profil de l’aile et l’axe longitudinal de l’avion.
  le bord d’attaque et la perpendiculaire de l’axe avion.
  la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
  le plan de l’aile et l’horizontale.
  Je ne sais pas

15) Le poids d’un satellite tournant autour d’un astre est :
  compensé uniquement par ses moteurs fusées.
  compensé par sa force centrifuge.
  nul car il est en apesanteur.
  compensé par sa force de portance.
  Je ne sais pas

16) Lorsque la somme des forces qui s’appliquent à un ballon libre est nulle :
  le ballon est en situation d’équilibre.
  le ballon se dégonfle.
  le ballon est en montée.
  le ballon est en descente.
  Je ne sais pas

17) Avec la polaire suivante, le Cz max est obtenu à :
  4° de température.
  17° de température.
  17° d’incidence.
  -1,3° d’incidence.
  Je ne sais pas

18) Sur la figure suivante, l’angle Y représente :
  l’angle de flèche.
  l’angle de dièdre.
  l’angle de calage.
  l’angle d’incidence.
  Je ne sais pas

19) L’angle de pente est :
  l’angle entre l’horizontale et l’axe longitudinal de l’avion.
  l’angle entre la corde de profil de l’aile et le vent relatif.
  l’angle affiché sur l’horizon artificiel du pilote
  l’angle entre l’horizontale et la trajectoire réelle de l’avion.
  Je ne sais pas

20) Lorsqu’un aéronef est en vol horizontal stabilisé :
  la portance équilibre le poids et la traînée équilibre la traction.
  la portance équilibre la traînée et le poids équilibre la traction.
  toutes les forces sont différentes.
  la portance équilibre la traction et le poids équilibre la traînée.
  Je ne sais pas

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