ppl théorique - Meteorologie


Tirage au sort de 20 parmi une base de 96 Questions...


1) Sur une carte météorologique, la ligne qui relie tous les points d’égale pression est une ligne est :
  isotherme
  isogone
  isobare
  isocèle
  Je ne sais pas

2) Pour amener une masse d’air à saturation en humidité, il faut :
  augmenter sa température
  diminuer sa température
  diminuer sa pression
  Je ne sais pas

3) Un document officiel sert à notifier les recommandations et/ou les interdictions concernant la circulation aérienne. Ce document est un :
  NOTAM.
  TAF.
  METAR.
  SIGMET.
  Je ne sais pas

4) La surface atmosphérique se situant vers 11000 m d’altitude est appelée :
  tropopause
  troposphère
  stratosphère
  ionosphère
  Je ne sais pas

5) Les conditions météorologiques générales propices à la formation du brouillard de rayonnement sont un vent très :
  fort près du sol et faible humidité de l’air.
  faible près du sol et forte humidité de l’air.
  faible près du sol et faible humidité de l’air.
  fort près du sol et forte humidité de l’air.
  Je ne sais pas

6) Dans une occlusion, lorsque l’air froid postérieur est plus froid que l’air froid antérieur, on a :
  une occlusion à caractère de front chaud
  une occlusion à caractère de front froid
  une occlusion à caractère polaire
  une occlusion à caractère de front sec.
  Je ne sais pas

7) Dans l'hémisphère Nord, les vents associés à une dépression :
  se déplacent de l'Est vers l'ouest.
  tournent dans le sens horaire autour de centre de cette dépression.
  tournent dans le sens anti-horaire autour de centre de cette dépression.
  se déplacent de l'ouest vers l'Est.
  Je ne sais pas

8) Sous quels nuages peut-on observer des averses ?
  stratus, stratocumulus.
  cirrus, cirrocumulus.
  nimbus, nimbostratus.
  gros cumulus, cumulonimbus.
  Je ne sais pas

9) Le givrage de la cellule d’un avion se traduit par une :
  perte des qualités aérodynamiques de l’avion.
  augmentation de la vitesse et de la portance .
  augmentation de la portance.
  dérive due au déséquilibrage latéral de l’avion.
  Je ne sais pas

10) Aux latitudes moyennes et en conditions moyennes, on trouve la tropopause à une altitude d’environs :
  20 000 m
  11 000 m
  8 000 m
  17 000 m
  Je ne sais pas

11) Dans une perturbation, le secteur nuageux appelé “traîne ” est situé :
  à l'avant d'un front chaud.
  à l'avant d'un front froid.
  à l'arrière d'un front chaud.
  à l'arrière d'un front froid.
  Je ne sais pas

12) L’élément sensible d’un hygromètre est :
  une capsule anéroïde
  un cheveu
  une éponge
  deux thermomètres, l’un humide et l’autre sec
  Je ne sais pas

13) En fin de matinée, un parapentiste se prépare pour l’envol :
  il s’élance du côté au vent du relief.
  il s’élance du côté sous le vent du relief.
  il attend que le vent soit nul.
  la direction du vent n’a pas d’importance.
  Je ne sais pas

14) La pression atmosphérique provient :
  du poids de la masse d'air située au-dessus du lieu d'observation
  du vent
  de l'échauffement de l'air par le soleil
  du poids de la vapeur d'eau contenue dans l'air
  Je ne sais pas

15) Un vent du 225° souffle :
  du Sud-est
  vers le Sud-ouest
  du sud-ouest
  vers le Sud-est
  Je ne sais pas

16) A 5 000 ft d’altitude selon l’atmosphère standard :
  la température est de + 5°C et la pression de 850 hpa
  la température est de + 15°C et la pression de 1013,25 hpa
  la température est de – 17,5°C et la pression de 700 hpa
  la température est de + 25°C et la pression de 750 hpa
  Je ne sais pas

17) Lequel de ces nuages est à fort développement vertical ?
  l’altocumulus
  le cumulonimbus
  le stratus
  le cirrocumulus
  Je ne sais pas

18) Un des groupes de nuages ne comporte que des nuages instables :
  St – Cb – Ac – Ci
  Cu – Sc – Cb
  Ns – Cb – Ci – Ac
  As – Cs – St – Ci
  Je ne sais pas

19) La cause principale de formation d’un nuage est :
  le refroidissement d’une masse d’air humide.
  le réchauffement d’une masse d’air humide.
  l’augmentation de la pression atmosphérique.
  la proximité d’une zone de basses pressions.
  Je ne sais pas

20) Un aérodrome se trouve à 850 m d'altitude. Le QFE y sera inférieur au QNH de :
  100 hpa
  50 hpa
  20 hpa
  200 hpa
  Je ne sais pas

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