Météorologie et aérologie


Tirage au sort de 20 parmi une base de 37 Questions...


1) Le givre qui se dépose sur un aéronef durant un vol :
  n'est jamais dangereux, car il se dépose en couches très minces.
  ne survient que si l'aéronef vole à très haute altitude.
  peut être un phénomène très dangereux.
  ne survient que si l'aéronef est proche du sol.
  Je ne sais pas

2) L'unité de pression utilisée dans le système international et en aéronautique est :
  le joule.
  le pascal.
  le millimètre de mercure.
  le newton.
  Je ne sais pas

3) La transformation de l'eau de l'état gazeux à l'état liquide s'appelle :
  la fusion.
  l'évaporation.
  la sublimation.
  la condensation.
  Je ne sais pas

4) Un anticyclone est un phénomène météorologique où l'on rencontre généralement :
  des pressions très basses.
  des vents pouvant atteindre voir dépasser 180 km/h.
  des nuages épais accompagnés de fortes turbulences.
  du beau temps.
  Je ne sais pas

5) En montagne, un parapentiste rencontre les meilleures conditions pour du vol de pente :
  en début de matinée.
  en fin de soirée.
  dans l'après-midi.
  la nuit.
  Je ne sais pas

6) Quand le bulletin météorologique prévoit que le point de rosée et la température ambiante seront bientôt identiques, il faut s'attendre à :
  de la pluie.
  de la vapeur d'eau.
  de la neige.
  du brouillard.
  Je ne sais pas

7) La surface atmosphérique se situant vers 11 000 m d'altitude est appelée :
  tropopause.
  stratopause.
  planisphère.
  stratosphère.
  Je ne sais pas

8) Le mistral est un vent qui souffle globalement :
  de l'est vers l'ouest.
  de l'ouest vers l'est.
  du nord vers le sud.
  du sud vers le nord.
  Je ne sais pas

9) On appelle \"traîne\" une zone :
  s'étendant à l'avant d'un front froid.
  s'étendant à l'arrière d'un front froid.
  de grand calme.
  de fortes perturbations.
  Je ne sais pas

10) La brise de mer est la plus forte :
  en milieu de nuit.
  tôt le matin.
  en début de nuit.
  en milieu d'après midi.
  Je ne sais pas

11) Dans un régime dépressionnaire, la masse d'air chaud est associée à :
  des éclaircies.
  de la pluie.
  un ciel de traîne.
  un ciel clair.
  Je ne sais pas

12) Une rue de nuages est une particularité météorologique que l'on rencontre :
  les jours où il n'y a pas de vent.
  uniquement en montagne.
  les jours où il y a du vent.
  toujours parallèlement aux vallées.
  Je ne sais pas

13) En atmosphère standard et en dessous de la tropopause, lorsque l'on s'élève de 1000 ft, la température de l'air :
  augmente de 2 degrés.
  augmente de 6,5 degrés.
  diminue de 6,5 degrés.
  diminue de 2 degrés.
  Je ne sais pas

14) La grêle est généralement associée à :
  un altocumulus lenticulaire.
  un cumulonimbus.
  un nimbostratus.
  un cirrocumulus.
  Je ne sais pas

15) La formation d'un nuage est associée à :
  un phénomène d'évaporation.
  un phénomène de fusion.
  un phénomène de surfusion.
  un phénomène de condensation de la vapeur d'eau.
  Je ne sais pas

16) Une pluie durable et continue durant plusieurs heures provient du type de nuage suivant :
  nimbostratus.
  altocumulus.
  cirrocumulus.
  cirrostratus.
  Je ne sais pas

17) Un pilote de vol libre ou de planeur souhaitant voler longtemps privilégie le vol sous :
  les alto-stratus.
  les cumulus.
  les cirrus.
  les stratus.
  Je ne sais pas

18) La situation qui est la plus susceptible de générer du brouillard est :
  un air très sec et une forte pression.
  une température supérieure au point de rosée et un vent fort.
  une température largement supérieure au point de rosée et un vent faible.
  une température égale ou inférieure au point de rosée.
  Je ne sais pas

19) La pression atmosphérique est principalement due :
  à la force du vent.
  au rayonnement solaire.
  au poids de la masse d'air située au-dessus du lieu d'observation.
  au poids de la vapeur d'eau contenue dans l'air.
  Je ne sais pas

20) Un vent du 090/20 vient :
  de l'ouest à une vitesse de 20 km.h-1.
  de l'est à une vitesse de 20 kt.
  de l'ouest à une vitesse de 20 kt.
  de l'est à une vitesse de 20 km.h-1.
  Je ne sais pas

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