Météorologie et aérologie


Tirage au sort de 20 parmi une base de 37 Questions...


1) On appelle \"traîne\" une zone :
  de fortes perturbations.
  s'étendant à l'avant d'un front froid.
  de grand calme.
  s'étendant à l'arrière d'un front froid.
  Je ne sais pas

2) Le givre qui se dépose sur un aéronef durant un vol :
  ne survient que si l'aéronef vole à très haute altitude.
  ne survient que si l'aéronef est proche du sol.
  n'est jamais dangereux, car il se dépose en couches très minces.
  peut être un phénomène très dangereux.
  Je ne sais pas

3) Un pilote de vol libre ou de planeur souhaitant voler longtemps privilégie le vol sous :
  les cumulus.
  les cirrus.
  les stratus.
  les alto-stratus.
  Je ne sais pas

4) Une pluie durable et continue durant plusieurs heures provient du type de nuage suivant :
  altocumulus.
  cirrostratus.
  nimbostratus.
  cirrocumulus.
  Je ne sais pas

5) Dans l'hémisphère nord, le phénomène météorologique représenté sur la figure ci-contre est :
  un cyclone.
  une tempête tropicale.
  un anticyclone.
  une zone dépressionnaire.
  Je ne sais pas

6) La surface atmosphérique se situant vers 11 000 m d'altitude est appelée :
  tropopause.
  stratopause.
  stratosphère.
  planisphère.
  Je ne sais pas

7) Le point de rosée est défini comme :
  l'heure à laquelle la rosée va commencer à se déposer.
  la température à laquelle il faut refroidir un volume d'air pour qu'il y ait condensation.
  l'emplacement de l'aéroport où les données météorologiques sont mesurées.
  la température qui permet l'évaporation de la rosée.
  Je ne sais pas

8) La pression atmosphérique est principalement due :
  au poids de la masse d'air située au-dessus du lieu d'observation.
  au rayonnement solaire.
  à la force du vent.
  au poids de la vapeur d'eau contenue dans l'air.
  Je ne sais pas

9) L'orage est caractérisé par la présence de :
  nimbus et nimbostratus.
  cirrus.
  stratus et stratocumulus.
  cumulonimbus.
  Je ne sais pas

10) L'effet de fœhn est un phénomène météorologique que l'on rencontre :
  en montagne.
  en bord de mer.
  en plaine.
  au dessus d'une forêt.
  Je ne sais pas

11) En atmosphère standard et en dessous de la tropopause, lorsque l'on s'élève de 1000 ft, la température de l'air :
  diminue de 6,5 degrés.
  augmente de 2 degrés.
  diminue de 2 degrés.
  augmente de 6,5 degrés.
  Je ne sais pas

12) L'appareil servant à mesurer la vitesse du vent au sol s'appelle :
  un baromètre.
  une girouette.
  une rose des vents.
  un anémomètre.
  Je ne sais pas

13) Un talweg désigne :
  une zone de ciel clair associée à l'effet de fœhn.
  une zone où l'on trouve des entrées maritimes.
  une zone de plus basse pression atmosphérique que les régions environnantes.
  une surpression devant une chaîne de montagnes.
  Je ne sais pas

14) Dans un cumulonimbus, on peut rencontrer des ascendances dont les valeurs maximales peuvent atteindre :
  150 à 200 m/s.
  Mach 1.
  1 à 3 m/s.
  20 à 40 m/s.
  Je ne sais pas

15) Les nuages sont classés en deux grandes catégories :
  les stratiformes et les cumuliformes.
  les positifs et les négatifs.
  les moutonneux et les filiformes.
  les catabatiques et les adiabatiques.
  Je ne sais pas

16) Le sens de rotation des vents dans l'hémisphère nord est :
  identique à celui de l'hémisphère sud.
  horaire dans une dépression.
  anti-horaire dans un anticyclone.
  horaire dans un anticyclone.
  Je ne sais pas

17) La pression atmosphérique est générée par :
  la présence d'humidité dans l'air.
  la rotation de la terre.
  les forces de Coriolis.
  le poids de l'air qui est au-dessus.
  Je ne sais pas

18) Un avion vole dans l'hémisphère nord à basse altitude. Il se déplace d'une dépression vers un anticyclone. Le pilote constate que le vent :
  vient de la droite.
  vient de l'arrière.
  vient de la gauche.
  augmente régulièrement.
  Je ne sais pas

19) Dans un régime dépressionnaire, on constate que le ciel de traîne :
  n'existe que l'été.
  suit le front froid.
  précède le front froid.
  suit le front chaud.
  Je ne sais pas

20) L'unité de pression utilisée dans le système international et en aéronautique est :
  le newton.
  le millimètre de mercure.
  le pascal.
  le joule.
  Je ne sais pas

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